Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous. Merci d'abord de me retrouver pour ce premier épisode des six mini épisodes des mini podcast que j'ai décidé de publier ce week end. Entre samedi et dimanche, à 7 heures du matin, celui ci midi et 17 heures. Alors, je vous propose de commencer ce petit marathon avec la question suivante pourquoi l'horoscope commence par le signe du bélier? Oui, si vous vous posez la question, c'est que c'est un peu particulier puisque l'horoscope commence avec ce signe le 21 mars et non pas le 1er janvier.

[00:00:26]

Alors, comment expliquer que l'horoscope débute avec presque trois mois de retard par rapport à l'année calendaire? Eh bien, tout simplement parce que cette année n'a pas toujours commencé au 1er janvier, justement. Dans l'Antiquité, le premier mois de l'année, ce n'était pas janvier, mais c'était mars. Et ceux, tout simplement, à cause du début du printemps. Le calendrier était ainsi beaucoup plus en adéquation avec la nature. À cette époque, c'était bien le mois de mars qui inaugurait les calendriers grecs et romains.

[00:00:49]

Sauf que dans notre pays, en France, tout a changé au 14ème siècle. A ce moment là, en hommage au pape Grégoire 13, on met en place le calendrier grégorien et à cette occasion, on fixe le début de l'année au 1er janvier. Par contre, l'horoscope, lui, est inchangé. Son ordre reste toujours le même et commence donc en mars. Voilà pourquoi, encore aujourd'hui, il commence avec Le signe du bélier.