Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous, alors nous sommes dimanche, j'enregistrais 17heures et c'est donc le dernier des six mini épisodes de ce week end. Cette fois, je vous propose de voir pourquoi les panneaux Stop sur la route sont octogonaux. Oui, car vous avez dû le remarquer, les panneaux de signalisation sont la plupart du temps rond, triangulaire ou carré. Mais le panneau stop, lui, est différent. Il est octogonal. Alors pour comprendre pourquoi, il faut à diminuèrent.

[00:00:23]

Souligné que le 8 novembre 1968, l'Europe adopte la Convention de Vienne sur la signalisation routière et à cette occasion, elle entérine l'uniformité internationale des signaux et symboles routiers. Cela veut tout simplement dire que nous adoptons le même code de la route que celui des Etats-Unis, par exemple, ou du Canada. Et vous allez le voir, cela a une importance. Oui, car la raison de la forme octogonale du panneau Stop nous vient de l'Alaska, aux Etats-Unis. Il est lié par ailleurs à la météo alors en Alaska.

[00:00:49]

Vous le savez, il fait relativement froid, il neige beaucoup. Mais il faut malgré tout que les conducteurs puissent voir les panneaux aussi pour ne pas prendre de risque. Les Etats-Unis choisissent de donner aux panneaux peut être le plus important le panneau stop, une forme particulière, une forme qui permettra de le reconnaître, même si la neige recouvre l'inscription. C'est ainsi que la forme octogonale, reconnaissable entre toutes, est choisie. Ensuite, en raison de la convention de Vienne dont je vous ai parlé en introduction, cette même forme octogonale s'est appliquée aussi bien en Alaska qu'en France.