Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va se demander si apprendre à écrire à la main est encore utile. Force est de reconnaître que de nos jours, nous écrivons tous bien plus largement sur des claviers, ordinateur ou téléphone que sur du papier à l'aide d'un stylo. A tel point que la question se pose de l'utilité d'enseigner encore aux enfants, l'écriture à la main. D'autant que des pays comme la Finlande, dont le système éducatif est un des meilleurs du monde, ont franchi le pas.

[00:00:24]

Comme d'ailleurs les Etats-Unis où, depuis 2015, l'apprentissage de l'écriture cursive en primaire n'est plus obligatoire dans la plupart des États. Alors, qu'en est il? Bien malgré l'absence d'un grand nombre d'études sur les différences entre l'écriture manuscrite et la dactylographie sur le plan cérébral, certaines études existent et ont montré que notre cerveau fonctionne différemment dans les deux cas. On sait dès lors que les implications cognitives de la pratique de l'écriture manuscrite sont trop importantes pour pouvoir être ignorées. Alors, quelles sont elles, ses implications?

[00:00:56]

Quand nous écrivons à la main, un circuit neuronal unique s'active immédiatement. Un circuit qui combine de façon unique des capacités sensorielles, cognitives et motrices. Or, la contribution de ce circuit à l'apprentissage est fondamentale.

[00:01:12]

Plus précisément, on sait aujourd'hui que l'écriture à la main d'abord, favorise la mémorisation. Oui, par exemple, les personnes ayant écrit une liste de mots sur papier la retiennent beaucoup mieux que ceux l'ayant tapée à l'ordinateur. Ensuite, ce type d'écriture à la main aide à la concentration. Pourquoi? Notamment car il est moins facile de se corriger et parce que les distractions sont moins grandes que sur un écran. Enfin, l'écriture manuscrite développe la créativité et la réflexion.

[00:01:38]

Eh bien oui, puisque l'on écrit moins vite que l'on ne tape, synthétise on en prenant des notes, par exemple. Et puis, il n'est pas limité par les formats prédéfinis d'un clavier. L'écriture manuscrite permet d'être pleinement créatif dans les formes. Donc, voilà les trois principaux avantages de l'écriture manuscrite. Mais il en existe d'autres, et notamment des effets sur la lecture. Attention, signalons tout de suite qu'il n'existe aucune preuve que les enfants ne puissent pas apprendre à bien lire sans l'écriture manuscrite.

[00:02:05]

Mais tout de même, vous allez le voir. Elle a un impact. Pourquoi? Bien parce que sur un clavier, l'écriture n'active aucun circuit neuronal. Lyon Les zones du langage avec celle de la motricité fine de la main. Il n'y a là pas de lien entre la lettre et le geste et cela a un impact sur les représentations mentales ou cérébrales de la langue, ce qui affecte les aptitudes à la lecture.

[00:02:27]

Ainsi, écrire à la main permet aux enfants de mieux reconnaître les lettres. Les mémoire motrices soutient ici la mémoire visuelle. Il a également été prouvé que l'écriture manuscrite permet une meilleure compréhension de l'image mots, car le mot est considéré comme un ensemble de lettres connectées, alors que sur un écran, les lettres sont séparées par un espace. Pour conclure, sachez que plusieurs études ont montré que les lecteurs sur écran intégrés moins bien que les lecteurs sur papier, l'aspect abstrait des textes au profit des aspects concrets.

[00:03:02]

VSS Un homme proche de Nancy Jackson et Fluorine Employee Templo est un acteur clé du marketing. Faute d'accord, Whittington Diamacoune imploraient dimanche imanche pour White se paye, Munsch, tu auras, tu auras fait yo yo yo yo yo yo yo yo yo yo yo. Top du top du top New York, Tarja y voit une famille nanboku aux Fêtes maritimes. Même pas votre marketing comme Sprott.

[00:03:35]

Vous êtes corf. Il faut dit aspic méthylène, Youba Highland.