Transcribe your podcast
[00:00:00]

Avant de commencer, je voulais vous dire que je viens tout juste de lancer la version américaine de ce podcast. Cela s'appelle You'll Die Smarter et c'est d'ores et déjà disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Voilà donc si vous êtes anglophone, vous pouvez aller l'écouter si ça vous tente. Allez, j'arrête là tout de suite le podcast du jour bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons voir comment de l'urine peut servir à composer un parfum. Si je vous propose de répondre à cette question aujourd'hui, c'est qu'en parfumerie, il arrive en effet que l'on utilise de l'urine, mais un type d'urine bien particulier, de l'urine pétrifiée.

[00:00:32]

A noter qu'on appelle plus précisément cette urine pétrifiée, Hyraceum ou pierre d'Afrique. Elle est produite par un animal appelé le Daman du Cap, un petit mammifère d'Afrique du Sud qui a l'apparence d'un gros rongeur. Hyraceum est donc bien de l'urine riche en phéromones et déposé par les membres d'une colonie de cet animal. Toujours au même endroit et après plusieurs siècles de vieillissement, cette urine est pétrifiée. Elle prend alors la forme d'une pierre de couleur sombre.

[00:00:58]

Ensuite, et bien, cette pierre est traitée afin d'être dissoute, notamment avec de l'alcool. Et c'est une fois passé à l'état liquide qu'elle peut être utilisée pour concevoir des parfums. Cependant, il faut dire que cette urine est relativement peu utilisée en parfumerie si on la compare à d'autres matières animales. En effet, un certain nombre d'autres essences naturelles animales entre dans la composition des parfums actuels pour leur donner des notes sensuelles,une fois combiné aux essences végétales. Pour être très précis, il existe cinq matières premières animales au delà d'urine pétrifié dont je vous ai parlé et qui permettent d'élaborer des parfums. Et voici d'abord l'ambre gris. Il s'agit d'une substance grasse très odorante provenant de l'intestin du cachalot. Alors longtemps, son origine a été entourée de mystères. Par exemple, dans Les Mille et une nuits, Sinbad le marin découvre ou je cite une île où l'ombre jaillit d'une fontaine et s'écoule jusqu'à la mer, où il était avalé par des monstres venant des profondeurs.

[00:01:49]

Dans la réalité, matière première rare et coûteuse, elle est souvent remplacée de nos jours par une essence synthétique. Ensuite, deuxième essence animale, le castor. Comme il s'agit d'une sécrétion huileuse issue de glandes chez deux espèces de castor d'Amérique du Nord. Une fois dilué, son odeur est proche de celle du cuir. Le thorium sert donc à concevoir des parfums ambré et étant donné l'abondance de castor dans le monde. Les Canadiens, par exemple, doivent tous les ans en tuer un certain nombre pour éviter la surpopulation.

[00:02:16]

Le thorium est, comparativement aux autres essence animale, assez peu coûteux environ 500 euros le kilo. Ensuite, il y a la cire d'abeille. L'absolue de cire d'abeille sert donner un effet naturel dans des notes de jasmin, de rose et de hier, mais il sert aussi pour obtenir des notes de tabac et de fruits secs. Ensuite, la civette, les glandes anales de ce chat musqué produisent une sécrétion utilisée en parfumerie par le passé, mais désormais interdites par la réglementation en vigueur.

[00:02:44]

Enfin, le musc Tonkin. Il s'agit d'une sécrétion forte et sensuelle produite par une glande ventrale d'un mammifère vivant à l'état sauvage en Sibérie et en Asie. Ce mammifère, c'est le mâle chevrotines porte musc, mais il a encore une convention. Celle de Washington interdit la chasse de cet animal. Donc aujourd'hui, sa sécrétion est remplacée par des matières synthétiques. Vous l'avez compris aujourd'hui, la plupart des parfumeurs tendent à remplacer ces matières animales par des produits synthétiques pour préserver ces espèces.