Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir comment s'appelle les rennes du père Noël, alors avant de voir quels sont leurs noms, je vous propose de nous attarder un peu sur l'origine de ces cervidés qui, traditionnellement, vous le savez, tirent le traîneau du père Noël lorsqu'il distribue les cadeaux. Eh bien, c'est en 1821 qu'ils apparaissent pour la toute première fois. Il figure alors dans un poème d'un auteur anonyme intitulé Old Santa Claus Mutsch Delight. Ce poème figure dans un ouvrage publié par un imprimeur de New York et nommé Attention avec l'accent Nieus Pleasant to the Little Ones from Fife to Twelve Hours.

[00:00:35]

Ce texte mentionne un personnage inspiré de saint Nicolas et nommé Santa Claus. Menant un traîneau tiré par un unique renne, il n'y avait à l'époque qu'un seul animal. On peut y lire la phrase suivante avec beaucoup de joie Le bon Santa-Clara diriger son renne dans cette nuit givrée. Voilà pour la toute première évocation du renne. Et puis, un peu plus tard, en décembre 1823, un autre poème publié à nouveau de façon anonyme, mais parfois attribué à Clément Clark Moore, est nommé.

[00:01:04]

Une visite de saint Nicolas où la nuit avant Noël, ça dépend, décrit un vieil homme conduisant un petit traîneau tiré sept fois par huit rennes. Nous y voilà. Et on en vient tout doucement au nom de Rennes. Ce dernier poème attribue justement un nom à chacun d'entre eux. À noter qu'il y a quatre mâles et quatre femelles. Alors, les voici. D'abord, il y a Tornade ou d'Achères en anglais. C'est le plus rapide. C'est une femelle.

[00:01:27]

Ensuite, il y a danseuses ou danseurs. C'est la plus gracieuse, puis fringuant. Ou pour une sœur. C'est le plus beau. Furry ou Vixen. C'est la plus puissante comète ou comète en anglais qui apporte le bonheur aux enfants. Le sixième, c'est Cupidon. C'est une femelle et elle amène l'amour aux enfants. Le septième tonnerre ou d'honneur, c'est le plus fort. Et enfin, éclair Bilson. C'est une femelle et elle apporte la lumière. Voilà pour les noms des huit reines.

[00:01:55]

Mais je me dois de vous dire qu'une controverse existe au sujet du sexe de ces animaux. Je vous ai dit qu'il s'agissait de quatre mâles et femelles, mais en réalité, c'est un peu plus compliqué. En effet, un scientifique, Andromeda, zoologiste au Musée de la Nouvelle-Écosse, souligne que bien que les reines mâles et femelles et des bois, c'est vrai, seules les femelles ont des bois pendant l'hiver. En effet, seules les reines femelles utilisent ces bois pendant cette saison pour creuser dans la neige à la recherche de nourriture et les perdre juste avant de donner naissance.

[00:02:24]

Vous l'avez compris pour ce zoologiste, et bien, il est plus que probable que les huit reines du père Noël soient en réalité huit femelles. Enfin, pour conclure, vous savez peut être qu'un autre renne est apparu un peu plus tard, celui là, avec un nez rouge. Eh bien, il vit le jour en 1939 dans Une histoire de Robert Aylmer. Et on raconte que grâce à ce nid lumineux, il guide le père Noël et lui permet d'effectuer sa tournée malgré la neige et le brouillard.