Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va se demander si l'on devient moins intelligent en vieillissant. Alors pour répondre à cette question, tout dépend en réalité de ce que l'on entend par intelligent, car vous allez voir si, avec le temps, certains exercices deviennent moins faciles à réaliser. C'est vrai. Eh bien, le corps améliore certaines certitudes jusqu'au très grand âge. Donc, la réponse est malheureusement un peu compliquée. Alors voyons cela de plus près. D'abord, bien sûr, l'intelligence en ce qu'elle est, l'aptitude à acquérir de nouvelles capacités ainsi que la mémoire épisodique sont touchés par le temps qui passe.

[00:00:31]

Et s'agissant du cuit à proprement parler, son évolution est la suivante jusqu'à 18 20 ans, il est en constante progression. Ensuite, vers la majorité, il se stabilise. Puis, vers 55 ans, il commence à décliner. Ceci est le résultat d'une étude menée par de très sérieux chercheurs du MKII sur près de 50.000 personnes. Au delà, la capacité à réaliser des tâches rapidement atteint son pic vers 20 ans. En revanche, et c'est pour ça que tout cela est beaucoup plus compliqué, s'agissant d'exercices d'assemblage, notamment de divers éléments permettant de reconstruire un récit, ils sont mieux réalisés vers 30 ans et plus.

[00:01:06]

Mais bien sûr, le symptôme le plus évident du vieillissement est la baisse des performances de mémoire épisodique. Cela signifie que les personnes plus âgées ont plus de mal à mémoriser une donnée. En revanche, d'autres aptitudes, elles, s'améliorent avec le temps. Ainsi, le vocabulaire, par exemple, s'élargit, comme la culture générale et les capacités en arithmétique. De même, la mémoire sémantique qui bénéficie de la culture générale ne diminue pas. Donc, vous le voyez, vieillir ne signifie pas systématiquement être moins intelligent, simplement être moins rapide et acquérir moins bien de nouvelles aptitudes.

[00:01:41]

Quant à savoir si l'homme devient, avec les millénaires, plus intelligent? Rien n'est moins sûr. Ce serait même, semble t il, le contraire. Cela ferait en effet deux mille ans que notre intelligence humaine diminue. l'Humanité aurait ainsi atteint son pic d'intelligence entre moins 4 000 ans 0. C'est une étude de l'Université de Stanford qui porte sur les gènes qui régissent nos capacités intellectuelles qui semblent l'affirmer. Quant à l'avenir, eh bien, ces mêmes chercheurs disent que d'ici trois mille ans, donc à peu près dans cent vingt générations, les deux ou trois mutations supplémentaires que le Moore a subies seront encore plus nuisibles à sa stabilité intellectuelle.

[00:02:16]

Une théorie qui est tout de même, il faut le dire, fait largement débat.