Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous, aujourd'hui, on va voir si l'amour nuit vraiment à l'amitié. Alors vous connaissez sûrement l'adage un ou une de perdue dix de retrouver. Eh bien, il semble que nous devrions y ajouter un ou une de trouver deux de perdus. Eh bien oui. Une étude britannique a établi qu'en moyenne, le fait d'entamer une relation amoureuse nous éloigne de nos amis. Deux d'entre eux pourraient être très précis, alors je vais vous en dire un peu plus.

[00:00:25]

Commençons par un constat vous avez peut être, dans votre vie, fait la constatation suivante lors d'une rupture, vous vous rendez compte que vous avez le temps de votre relation perdue des amis. Rien de plus normal. Des chercheurs anglais de l'Université d'Oxford ont en effet mené une très large enquête. Ils ont d'abord observé qu'en moyenne, nous avons dans notre cercle le plus proche cinq personnes. Or, comme le fait savoir l'un des chercheurs, les gens qui sont dans des relations amoureuses au lieu d'avoir ces cinq individus, non seulement quatre et comme l'un de ses quatre proches est la personne qui vient de rentrer dans votre vie, cela signifie que vous avez dû en délaisser deux autres.

[00:01:01]

Qui sont ces deux personnes et bien ces variables. Il peut s'agir de membres de la famille ou d'amis. Ce qui est intéressant, en revanche, c'est que notre attention est accaparée par l'amour et nous les perdons de vue, ces personnes. Ainsi, le nombre d'interactions avec eux diminue et, fort logiquement, l'engagement émotionnel diminue lui aussi très rapidement. Généralement, le premier ami intime sacrifié pour faire place au nouveau partenaire et un second est perdu de vue en raison de cette trop longue inattention.

[00:01:27]

Et puis, il pourrait être encore plus précis. L'étude indique que les hommes ont en général quatre ou cinq amis très proches, alors que les femmes, elles, en ont un de plus. Mais au final, le résultat est le même. Hommes comme femmes ont perdu quand ils tombent amoureux. Et il est à noter que l'éviction dont nous parlons de deux amis est d'autant plus vraie que la nouvelle histoire d'amour a entraîné la rupture du couple antérieur, couple qui était justement entouré de ce cercle d'amis ou de proches.

[00:01:52]

Pourquoi? Parce que les amis ont souvent du mal à trouver leur nouvelle place. Choisir un camp plutôt que d'affronter cet inconfort, ils peuvent préféré rester à l'écart de leurs amis. Enfin, pour conclure. Précision importante, je crois. L'amour n'est pas en cause en soi. Il est en effet un danger pour le cercle d'intimes, tout autant que d'avoir un enfant ou d'adopter un animal de compagnie. Cela peut en effet avoir exactement le même effet, car ce qui est en cause ici, c'est l'attention accaparée.

[00:02:17]

Quel que soit son objet humain, animal ou autre.