Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vous propose de voir si les ceintures de chasteté ont vraiment existé. Bon, vous le savez, une ceinture de chasteté et ce dispositif mis au point pour empêcher les relations sexuelles et la masturbation. Et vous savez peut être aussi qu'on dit qu'elle aurait été conçue à la fin du Moyen-Age afin que les hommes puissent s'assurer de la fidélité de leur femme quand ils partaient, eux, faire la guerre pendant de longues périodes. Mais il y a un mais il semble en effet qu'il s'agisse là d'une légende.

[00:00:28]

Aujourd'hui, de nombreux historiens l'affirment ces ceintures n'ont en réalité jamais existé. Alors, qu'est ce qui permet de l'affirmer? Eh bien d'abord, il faut dire qu'il y a très peu d'images ou de récits de la vie courante portant sur cet appareillage. C'est un premier élément et deuxième élément, il n'a été retrouvé qu'un nombre extrêmement limité de ces objets. Enfin, les références que l'on trouve sont surtout métaphoriques ou dans des récits imaginaires. Alors, pour être franc, on trouve bien dans un livre d'ingénierie militaire de 1405 une représentation de cette ceinture.

[00:01:00]

Mais il y a par ailleurs dans ce livre bien des objets fantaisistes qui n'ont jamais existé, comme ceux permettant de rendre les gens invisibles. Donc, il n'a pas beaucoup d'intérêt. Par contre, au 16ème siècle, on trouve de nombreuses illustrations comportant des scènes où un mari pose une telle ceinture à sa femme. Mais il y a fort à parier que ces images étaient en réalité faites pour faire rire. Elles étaient des allégories de la chasteté et une façon d'exprimer la peur des hommes.

[00:01:24]

Les seules ceintures dont on dispose aujourd'hui ont été fabriquées bien après le Moyen-Age ou la Renaissance date du 18ème ou du 19ème siècle, et leur fabrication fut faite en référence aux illustrations passées, non pas en vertu d'une pratique millénaire. Vous l'avez compris, il paraît fortement improbable que ces ceintures ait jamais été utilisées par des maris pour se protéger de l'infidélité de leur femme. Elles ont tout au plus pu, exceptionnellement et encore, servir à protéger quelques femmes du risque de viol lors de voyages longs et dangereux.