Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir où se trouve la ligne de changement de date. La ligne de changement de date est une ligne imaginaire qui, autour du 180e méridien, partage la Terre en deux zones. Et elle marque l'endroit où il est nécessaire d'ajouter ou de retrancher un jour en fonction du sens de la traversée. Mais pour comprendre le rôle et l'emplacement de cette ligne de changement de date, il faut d'abord rappeler que la Terre est ronde a été quadrillée par un réseau de 360 méridiens, les méridiens étant ces arcs de cercle imaginaire qui traversent la planète d'est en ouest ou d'ouest en est.

[00:00:35]

Il permet de, vous le savez, entre autres fonctions, de connaître l'heure en fonction de l'endroit où on se trouve. Ainsi, à partir du méridien universel ou méridien de référence qui est situé à Greenwich, au Royaume-Uni, on a créé 24 fuseaux horaires, c'est à dire des zones où leur est uniforme. Vous le savez, l'heure est toujours calculée à partir du méridien de Greenwich et en fonction de leur position par rapport à ce méridien. Les pays situés à l'est ajoutent des heures.

[00:00:58]

Les pays se trouvant à l'ouest. On retranche en se déplaçant pendant 12 heures de part et d'autre du méridien zéro, le méridien de Greenwich. On parvient à l'opposé ou 180e méridien, appelé parfois anti méridien. Et c'est là que se trouve en principe la ligne de changement de date. Quand on la franchit, on doit enlever ou ajouter un jour supplémentaire à la date qui prévaudra si on ne faisait pas cette opération. Ainsi, un voyageur se dirigeant vers l'Ouest ajoutera un jour en franchissant cette ligne.

[00:01:28]

Sachez par ailleurs que cette ligne de changement de date passe notamment par la Russie, l'archipel des îles Aléoutiennes, au sud ouest de l'Alaska, puis aboutit dans le Pacifique sud, au niveau des îles Fidji et de la Nouvelle-Zélande. Mais attention, en réalité, la ligne de changement de date ne suit pas un tracé rectiligne. Son dessein, plutôt sinueux, est modifié en fonction des souhaits de chacun des pays qu'elle traverse. C'est ainsi que ce tracé a été légèrement rectifié pour permettre à l'archipel des Tonga, dans le Pacifique sud, d'être le premier pays à passer à l'an 2000.