Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir l'origine de l'expression avoir du pain sur la planche et celle d'une tête de Turc. Alors d'abord, avoir du pain sur la planche. Cette expression, vous le savez, signifie avoir beaucoup de choses à faire. Un emploi du temps chargé et de nombreuses tâches à accomplir. Mais le sens de cette expression a en réalité grandement évolué jusqu'au début du XXe siècle. Elle signifiait avoir assez de ressources pour affronter l'avenir sereinement. Il faut savoir qu'à cette époque, il était possible de conserver le pain très longtemps.

[00:00:29]

Aussi, celui qui parvenait en stocker une grande quantité chez lui n'avait pas de soucis à se faire pour son alimentation à venir. Mais petit à petit, le pain de longue conservation a progressivement été remplacé par le pain acheté quotidiennement. Donc, on a plus de pain sur la planche. Mais l'expression a, elle est restée avec un sens différent et certainement en référence au travail du boulanger. Sachez enfin que d'autres explications existent, parmi lesquelles les rations de pain distribuées à l'issue des condamnations aux travaux forcés ou encore la référence au bois, le pain travaillé par un menuisier sur son plan de travail.

[00:01:02]

Passons maintenant à la seconde expression du jour une tête de Turc. Vous savez, il s'agit d'une personne cible de sarcasmes, de moqueries, de mauvais traitements et de façon répétée. Elle est ainsi le souffre douleur d'un ou de plusieurs individus. Alors, pour comprendre cette formule, il faut savoir que le peuple turc fut pendant des siècles associé à la barbarie et à la cruauté. D'où d'ailleurs l'expression fort comme un Turc, mais tête de Turc date seulement du dix neuvième siècle, à cette époque qu'on trouvait dans les fêtes foraines.

[00:01:29]

Un jeu constitué d'une sorte de dynamomètre présentant ce qui se voulait être une tête de Turc qu'il fallait frapper. Le but était en effet de la cogner le plus fort possible afin que sa force soit mesurée sur une échelle graduée. Vous comprenez? L'idée d'acharnement portée par l'expression vient du vif succès rencontré par cette attraction. Est donnée en effet avoir une foule maltraitants, une tête enturbanné s'adonnant à une maltraitance collective à l'égard de la représentation d'un seul individu, en l'occurrence un homme turc.

[00:02:51]