Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi on dit cocu. Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, voilà un mot que j'ai toujours trouvé étrange. Pourquoi, en effet, nous méd cocu celui ou celle qui, dans un couple, a été trompé par son partenaire? Alors d'abord, si l'on se réfère au Grand Robert de la langue française, ce terme date du 16ème siècle. Il viendrait de Koukou, un oiseau particulièrement infidèle et volage.

[00:00:23]

Et parmi ces autres traits de caractère, le coucou l'oiseau ne s'attache pas du tout à ses partenaires de jeu, préfère la vie en solitaire, ne s'intéresse pas à sa progéniture et, par dessus le marché, ne construit pas de nid. Conséquence et comme si tout cela ne suffisait pas, le coucou pratique le parasitisme, ce qui signifie qu'il pond ses œufs dans les nids d'autres oiseaux. Une pratique, il faut le dire, à sa décharge, et partagée notamment par les hirondelles et les étourneaux.

[00:00:49]

Alors, si on dit cocu en référence au coucou, l'oiseau, donc. Une autre question se pose toujours à propos de l'infidélité. Vous le savez, quand un homme ou une femme trompe son conjoint ou sa conjointe, on dit que ce dernier porte des cornes. Là encore, comment expliquer la formule? Sachez d'abord qu'au treizième siècle, Körner signifie imbécile et escortées, deux siècles plus tard ridiculisées. Donc, déjà, voilà une piste. Mais surtout si quelqu'un porte des cornes sur son front, eh bien, il sera le seul à ne pas les voir.

[00:01:19]

Oui, tout le monde pourra les admirer, sauf le cocu. Donc, porter des hommes, c'est avant tout ne pas savoir ce que tout le monde sait. Enfin, et puisque nous parlons d'infidélité, il nous faut peut être aborder sa couleur, le jaune. Pourquoi cette couleur? Soulignons d'abord que la couleur jaune draine toute une série de connotation négative, parmi lesquelles l'expression être un jaune qui veut dire être un traître au groupe auquel on appartient. Lors d'une grève, par exemple, et dans les relations amoureuses aussi, on trouve la référence à cette couleur là encore de façon pas très glorieuse.

[00:01:51]

Le jaune est ainsi la couleur de l'infidélité. C'est plutôt étrange puisque cette couleur a longtemps représenté symboliquement la lumière, le soleil ou la prospérité. Alors, il n'y a pas une seule raison qui explique que cette couleur soit ainsi devenue celle de l'infidélité. On peut tout de même dater la rupture dans la signification de cette couleur pour la social infamies au Moyen-Age. Oui, à cette époque, le jaune va devenir une couleur maudite, car, dit on alors, la robe de Judas était jaune.

[00:02:19]

Ainsi, les tableaux de l'époque médiévale montrent les méchants et les chevaliers félons comme Ganelon, très souvent habillés de cette couleur. Ganelon, pour rappel, dont la trahison est contée dans la première partie de la Chanson de Roland. Mais c'est seulement au 17ème siècle que cette connotation péjorative va s'étendre au couple. Ainsi, plus tard au 19ème siècle, les maris trompés sont représentés, portant une cravate jaune jaune. Encore et toujours, comme celui des roses que l'on offre à une femme infidèle.

[00:02:50]

Empestent Sky Black Friday en quête de filles, Be Your Love de Prince Surface, Cariplo fabless WiFi, lance, pointilleuses, SkySports Oh oh Photius SFEF for Idiot au monde, Welcome to Sky is Best of Black Friday Sinscrivent Black Flag du causse Méjean, mais vraiment pas. Arrive moi, Infoseek, SkyDrive, soit pas fort bien traduire.