Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi donner la fessée est une mauvaise idée, alors donner une fessée à son enfant est une mauvaise idée. D'abord, car c'est interdit. Oui, vous le savez sûrement. En 2019, les députés et sénateurs en France ont adopté à l'unanimité une proposition de loi relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires. Ce texte est très clair, selon l'article 371 1 du Code civil aux passages lus lors des mariages. Je cite l'autorité parentale s'exerce, sans violences physiques ou psychologiques, à donner la fessée à son enfant et est définitivement interdit dans notre pays.

[00:00:36]

Et pour la petite info, nous fumes le 56ème pays à bannir ces châtiments corporels. Quant aux sanctions, le texte ne prévoit pas. Il faut donc passer par le Code pénal, qui punit les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende lorsqu'elles sont notamment commises sur un mineur de moins de 15 ans.

[00:00:57]

Pourtant, malgré cette loi de 2019, 50 des Français disent avoir déjà donné une claque ou une fessée à leurs enfants. Parfois par transmission culturelle, parfois par angoisse d'être dépassés ou parfois tout simplement par besoin de se soulager. Il faut le dire. Alors, pour convaincre définitivement les parents de ne plus exercer ce droit de correction que beaucoup pensent encore existant. Il nous faut peut être examiner les conséquences de ce type de pratique. Oui, car la nocivité des châtiments corporels comme verbaux d'ailleurs, est désormais démontrée par les neurosciences et bien documentées.

[00:01:27]

Il s'agit donc là de la seconde raison, au delà de l'aspect légal, de ne pas donner de fessée. Ainsi, sur les 15 dernières années, plusieurs méta analyses, dont une synthétisant des recherches effectuées sur plus de 160.000 enfants, ont indiqué qu'aucune issue positive pour l'enfant n'était à attendre de la fessée. Au contraire, les enfants qui la subissent tendent à développer plus que la moyenne dans la population, dans l'enfance et à l'âge adulte, des comportements antisociaux et violents à l'égard d'autrui, mais aussi d'eux mêmes et de nombreux troubles mentaux, des troubles anxieux, des conduites addictives ou encore un plus grand risque suicidaire.

[00:02:01]

Enfin, il est aujourd'hui démontré que le stress et la peur provoqués dans ce genre de situation génèrent des molécules toxiques qui sont particulièrement nocives pour les neurones.