Pourquoi l'odeur de l'herbe tondue est un signal de détresse ?
Choses à Savoir- 1,801 views
- 22 Sep 2020
Vous connaissez, et peut-être appréciez-vous, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée qui embaume l'air après le passage d'une tondeuse. Mais saviez-vous que cette douce fragrance n'a rien de fortuite ? En effet, "l'odeur de l'herbe tondue" est un mécanisme de défense...
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi l'odeur de l'herbe tondue est un signal de détresse. Alors, vous connaissez? Peut être appréciez vous l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, celle qui embaume l'air après le passage d'une tondeuse, par exemple. Mais saviez vous que cette douce fragrance n'a rien de fortuite? En effet, l'odeur de l'herbe tondue, comme on l'appelle, est un mécanisme de défense visant à avertir et faire venir certains insectes dans des circonstances bien particulières.
Vous allez voir. Pour comprendre ce phénomène, il faut d'abord souligner que l'herbe coupée ou brouté par un herbivore libère immédiatement des composés organiques volatils dans l'air de manière automatique. Ces molécules, qui sont dérivées d'acides gras et composés d'alcools ou d'Estaires, sont émises par les feuilles ou les brindilles une fois qu'elles subissent une agression. Et ce, avec une finalité bien particulière. En effet, selon une étude publiée dans la Revue botanique de plantes Journal, les feuilles de maïs et l'herbe du gazon émettraient une molécule connue sous le nom d'acide Gemmenich, et ce, pour alerter des guêpes parasites et les enjoindre à attaquer les insectes herbivores.
Les insectes herbivores, c'est à dire les prédateurs habituels de ces plantes et de cette herbe. Ainsi, vous le voyez, une telle réaction chimique équivaut à un mécanisme de défense végétal, lequel tire parti de la chaîne alimentaire d'un biotope donné pour permettre aux plantes de prospérer malgré la menace d'herbivores, d'ailleurs répandue chez de nombreuses espèces végétales. Cette sécrétion de molécules défensives permet aux feuilles de tabac, par exemple, d'attirer des punaises, lesquelles viennent dévorer les œufs de la chenille du sphinx du tabac, alors découvert et théorisé en 2014.
Ce mécanisme de défense est désormais connu sous le nom d'écologie chimique. Enfin, que peut on dire de l'attrait des humains pour les composés volatils organiques? Comment expliquer que nous aimions cette odeur d'herbe coupée? Eh bien, il s'agirait tout simplement d'une confusion de notre cerveau qui assimile l'odeur de l'herbe coupée à celles émises par les légumes frais qui constituent une bonne part de notre régime alimentaire. Voilà donc qui constitue une autre ruse de la nature. Un projet de Krobou, mais quand même Plouédern plinthe terminal fuit une toilette extérieure privée et vie Wanderlust fuyant de violents weak Iossif tous les vendredis.
Et puis Win Win tue une jeune fille un peu dioïques. Yo yo, yo yo yo yo yo yo yo yo yo yo yo que n'appelant il faut bien tourbillonnaire, d'essieu formeront une famille. VZ Quand vous taddéï front, Wetzlar, Achetee et Aspic, votre Norrington Accords de Genève.