Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi la Bible ne liste pas les sept péchés capitaux. Alors la réponse est très simple elle ne les listes pas, tout simplement, car le fait que les sept péchés capitaux se trouvent dans la Bible est une idée fausse. Une vraie idée reçue puisque cette liste est largement postérieure à la Bible. En effet, la liste des sept péchés capitaux date du quatrième siècle et fut initiée par Évagre le Pontique, un moine et théologien ascétique vivant en ermite en Égypte.

[00:00:28]

Mais attention, la liste finale fut le fruit d'un très long processus. Ce moine commença ce travail en liston huit passions mauvaises pour l'homme la gourmandise, la pureté, l'avarice, la mélancolie, la colère, la paresse, la vaine gloire et l'orgueil. Ensuite, au siècle suivant, c'est Jean Cassien, un moine encore et homme d'Église, qui a marqué profondément les débuts de l'Église en Provence et lui liste à sept, mais légèrement différents. Pour lui, ces péchés sont la colère, l'avarice, comprise comme la cupidité ou l'accumulation des richesses recherchée pour elle même.

[00:01:03]

L'envie, l'orgueil, la gourmandise comprise comme la gloutonnerie, la paresse et la luxure, c'est à dire le plaisir sexuel recherché pour lui même. Enfin, dernière étape du processus de création, la liste des sept péchés capitaux. C'est aussi XXIe siècle et c'est le pape Grégoire le Grand qu'il a fixe de manière définitive cette liste. Cela se passe au cours du quatrième concile de Latran en 1215 et consignée par Thomas d'Aquin au 13e siècle. Mais une question subsiste pourquoi ces péchés sont ils capitaux?

[00:01:34]

Oui, car il semble en effet qu'il est de plus grand péché que la gourmandise. Par exemple, au hasard, tuer quelqu'un. Ceci s'explique par le fait que l'on interprète mal le mot capital. Il vient en effet du mot latin kaputt, qui signifie la tête. Il faut donc le comprendre comme central, c'est à dire à l'origine de nos mauvais comportements. Donc, ces péchés sont capitaux, car 2 découle tous les autres. Ainsi, nous pouvons être amenés à voler par gourmandise, alors même que le vol est bien entendu plus grave que la gourmandise.

[00:02:04]

Il ne fait pourtant pas partie des sept péchés capitaux. Ceci explique pourquoi Saint-Thomas-d'Aquin, que nous avons déjà cité dans son traité théologique et philosophique, met la Somme théologique, fait savoir que, selon lui, le terme vices serait bien plus approprié que péché.