Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi la galette des rois de l'Elysée n'a pas de fève. Alors je vous propose un peu de queste assez court aujourd'hui pour répondre à cette question. Vous le savez, les fêtes de fin d'année approchent et une fois passé en 2021, la première festivité du calendrier sera l'Épiphanie. Et si tout se passe bien, vous mangerez la galette des Rois et avec un peu de chance, vous aurez la fève. Et si vous avez effectivement la fève et c'est important pour la suite, vous aurez sûrement l'honneur de porter une couronne de roi.

[00:00:28]

Et bien sachez que Emmanuel Macron, lui, comme tous ses prédécesseurs d'ailleurs à la tête de l'Etat, n'aura pas cette chance. En effet, la galette que mangent les présidents ne contient jamais de fèves et on l'a dit, ce fut le cas pour tous les présidents qui ont mangé une galette, c'est à dire depuis que cette tradition est respectée à l'Elysée, donc depuis 1975. Alors, comment expliquer ce qui ressemble à une brimade? La raison réside dans la qualification de notre régime politique et de son origine.

[00:00:56]

Nous vivons, vous le savez, en République. l'Elysée tient à faire respecter à la lettre les principes républicains issus de la Révolution française. Ainsi, même si cela peut sembler être le témoignage d'une raideur excessive, le président de la République ne peut pas être à la fois le chef de l'Etat et désigné comme roi, y compris à l'occasion de la dégustation d'une galette. Comme l'explique le boulanger et champion de France de la galette des Rois, Jocelyn Louisy, qui préparait la galette en 2018, c'est une galette qui n'a pas de fève puisqu'il n'y a plus de rois en France.