Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi la mariée est en blanc, alors du côté des femmes, vous le savez, c'est une tradition. La robe de mariée est presque toujours monochrome, blanche. Comment l'expliquer? La première réponse qui vient, je crois naturellement, est la virginité. Le blanc symboliserait ainsi la virginité au moins symbolique de celle qui s'apprête à dire oui à son mari. Cela pourrait en effet se concevoir. Sauf qu'il y a un hic.

[00:00:25]

Quid du mari? Pourquoi, en effet, dans ce cas petit lui, se présenter à son mariage dans un costume parfaitement noir doit il lui, de son côté, incarner au contraire le côté impur? Certains ne manqueront pas d'affirmer j'en suis sûr qu'en effet, oui, justement, et que c'est injuste. Et que voilà bien la marque éclatante de l'aliénation programmée de la femme qui trouve ses sources dans un patriarcat écrasant et révoltant le blanc. Voilà la preuve, mais je laisse cela à d'autres podcasts.

[00:00:53]

Plus sérieusement, comment expliquer cette couleur? Soulignons d'abord que pendant de très nombreux siècles, jusqu'au milieu du 19ème, la mariée pouvait être vêtue d'une robe de couleur et pouvait être rouge, bleue ou même orange. Oui, car si, durant l'Empire romain, c'est vrai, la future mariée était déjà souvent vêtue d'une robe blanche et d'une couronne de fleurs d'oranger. Durant tout le Moyen-Age, les femmes portaient simplement leur plus belle robe. Quelle que soit leur couleur, y compris le noir d'ailleurs, notamment si le futur marié était veuf.

[00:01:22]

Ainsi, on sait que la robe était majoritairement rouge jusqu'au 19ème siècle, car la garance avec laquelle elle était teinte était alors le colorant le plus résistant à l'eau, l'air et la lumière. Mais au 19ème encore, les robes de mariées peuvent tout à fait être noires et elles peuvent être portées plusieurs fois, notamment dans les couches paysannes. C'est à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, sous l'impulsion de l'Eglise et en réaction à l'ancrage des valeurs républicaines dans la société française, que les femmes pratiquantes affirment leur virginité en revenant au blond originel.

[00:01:53]

On dit d'ailleurs que le mariage en Angleterre de la reine Victoria, en robe de mariée blanche en 1840, joue un grand rôle dans la réintroduction de cette couleur. Plus de deux mille ans après l'Antiquité. Ainsi, en se mariant dans une robe de cette couleur avec le prince Albert de Saxe, le blanc est redevenu une couleur de robe de mariée acceptable. Donc, à cette occasion, en quelque sorte, le blanc s'institutionnalise. Chez nous, en France, on dit qu'un autre événement a joué un grand rôle.

[00:02:19]

Le 11 février 1858, dans la ville de Lourdes, une paysanne d'à peine 14 ans, une certaine Bernadette Soubirous, a Univision, la Vierge Marie, lui appareillent non pas une fois, mais à 18 reprises, et ce, jusqu'au 16 juillet. Rapidement, bien sûr, la France entière est au courant. Or, quand elle lui est apparue, la Vierge était habillée en blanc. Bernadette raconte J'ai aperçu une dame vêtue de blanc. Elle portait une robe blanche, un voile blanc et également une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied.