Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi le dollar est vert. Alors, vous le savez, on utilise parfois la périphrase le billet vert pour parler de la monnaie américaine, le dollar. C'est à juste titre puisque effectivement, tous les billets en dollars sont de couleur verte, contrairement à d'autres monnaies qui changent de couleur selon la valeur du billet. Mais comment expliquer cela?

[00:00:19]

Il faut d'abord savoir que jusqu'au dix neuvième siècle, aux Etats-Unis, les billets papier sont rares. Il se développe en effet seulement à partir de 1850 et à cette époque, les billets sont imprimés avec de l'encre noire. Mais pour rendre le travail plus difficile aux faux monnayeurs, on utilise tout de même une surimpression de nuances colorées. Il faut dire que cette ruse s'avère assez efficace, car les fabricants de fausse monnaie utilisaient alors les premiers appareils photo. Or, ceux ci ne permettaient pas d'obtenir des clichés en couleur.

[00:00:48]

Ainsi, quand ils essayaient de prendre un billet en photo, il ressortait intégralement en gris, mais ils firent bientôt une découverte. Ils se rendirent compte en effet qu'on pouvait faire disparaître les couleurs ajoutées sur les billets, tout simplement en lavant ses billets. Le noir restait, certes, mais les couleurs, elles, sont allées. Il suffisait alors de prendre en photo le billet lavé, puis de rajouter les couleurs à la main. Alors, naturellement, les autorités durent trouver une parade.

[00:01:12]

Et c'est cette parade que l'on doit, au sein de la compagnie des billets à un certain Traci Edson. C'est lui qui inventa une encre colorée qu'il était impossible de faire disparaître par lavage. Et vous l'aviez anticipé. Cette encre indélébile était de couleur verte. Une invention tellement capitale que pour le récompenser, il obtint de la part du gouvernement le monopole sur la fabrication des billets.

[00:01:34]

Cependant, à partir de 1877, c'est le bureau Offspring Weaving Printing qui s'en occupe et à ce moment là, il n'y avait aucune raison de changer la couleur. Le verre était déjà devenu un véritable symbole pour le dollar. On a donc continué à fabriquer des dollars en verre, même si de nouvelles technologies ont bien sûr été mises en place pour éviter la contrefaçon. Voilà, aujourd'hui encore l'encre verte indélébile utilisée pour les billets et toujours réalisée au bureau Faing Weaving Printing.

[00:02:01]

Un secret total pèse sur sa composition. Déçu de ne pas voter non, mais vous la voyez comme voit un numéro 15 ou un mois, cest West Scott, ce bond en. Oui, il faut les joueurs sanglée Jean-Louis Trintignant et Mosca.