Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi les avions vont moins vite qu'avant. C'est un constat que les plus anciens d'entre vous ont peut être déjà fait. Dans l'ensemble, les avions de ligne volent moins vite qu'avant. Oui, si on prend un vol au hasard, par exemple. New York, Denver, il faut aujourd'hui 19 minutes de plus qu'en 1983 pour relier les deux villes. Mais quels sont les facteurs qui expliquent ce phénomène qui semble aller à rebours du progrès technologique?

[00:00:26]

Justement, la technologie n'est pas en cause dans ce ralentissement. Parmi les véritables raisons, la principale réside dans le coût du kérosène. C'est ce prix qui a conduit de nombreuses compagnies aériennes à allonger volontairement la durée des vols. En effet, au delà d'une certaine vitesse de croisière, un avion consomme davantage de carburant. Jugez plutôt. Si sa vitesse croît de 10 seulement, il faut 21 pour cent de carburant en plus avant le premier choc pétrolier de 1973.

[00:00:55]

Le coût modéré du carburant ne pesait pas trop lourd dans le budget des compagnies aériennes. Mais depuis cette date, les frais de kérosène n'ont cessé d'augmenter et ils représentent environ 35 des dépenses globales des compagnies aériennes. Aujourd'hui, les avions volent moins vite pour dépenser moins de carburant, d'autant que le ralentissement n'a pas besoin d'être conséquent pour que les économies soient conséquentes. L. Un simple allongement de deux minutes sur l'ensemble des vols d'une compagnie peut ainsi permettre de réaliser une économie globale de plus de 10 millions de dollars.

[00:01:25]

Ainsi, les avions de ligne veulent aujourd'hui souvent à 80 seulement de leur vitesse maximale, ce qui se traduit naturellement par des vols plus longs. Mais attention, si les avions ralentissent, c'est aussi parce que le ciel est plus encombré aujourd'hui. Oui, les avions de ligne croise la route de nombreux jets privés désormais, qui peuvent voler à la même altitude. Alors, si le plan de vol le conduit d'air DJette et un avion de ligne est amené à réduire sa vitesse.

[00:01:48]

Enfin, dernier élément, il faut noter que le changement climatique joue aussi un rôle. En effet, une étude publiée début 2016 a montré que le réchauffement climatique allait accélérer le jet stream. Vous savez, ce courant aérien rapide qu'empruntent notamment les avions transatlantiques? Et si cette accélération peut bénéficier aux avions allant d'ouest en est, comme les vols New York, Paris, ce phénomène pourrait aussi ralentir de façon relativement significative. Les vols Est-Ouest comme Paris, New York ou New York s'y attelle.

[00:02:17]

Et d'après les chercheurs, l'accélération de certains vols ne compensera pas le ralentissement des autres.