Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi les Ferrari sont rouges. Bon, vous le savez, les voitures de la marque Ferrari, notamment celles de Formule1, sont, à de très rares exceptions près, de couleur rouge. Et c'est tellement normal de les voir ainsi, Conwy, de s'interroger sur l'origine de ce choix. Eh bien, justement, en parlant d'origine, pour comprendre pourquoi le rouge fut choisi par Ferrari, il faut remonter aux origines de cette marque au départ.

[00:00:23]

C'est à dire en 1929. Ferrari, c'est uniquement une écurie de course pour Alfa Romeo. Et à cette époque, il existait un code couleur très précis pour distinguer les voitures de course pendant les compétitions automobiles auquel participaient les différentes écuries des différents pays. Vous l'avez compris, les voitures étaient donc peintes d'une couleur différente selon leur pays d'origine. Ainsi, le bleu était attribué aux bolides des écuries françaises. Les voitures allemandes, elles, étaient en gris. Celles des écuries anglaises en vert et enfin, les Italiennes en rouge.

[00:00:53]

C'est ainsi que la première Ferrari de course la Ferrari 125 est produite en rouge. Alors, il faut savoir que ce code couleur prendra fin à la fin des années 1960. Mais avant cela, quand Enzo Ferrari fonde sa propre marque Ferrari dans l'après guerre, en 1947, il décide tout simplement de conserver cette couleur rouge initiale afin d'accentuer l'aspect sportif de ses véhicules. Voilà donc l'explication. A noter cependant que l'on voit parfois des Ferrari de couleur jaune. Là encore, cela s'explique puisqu'il s'agit de la couleur de la ville italienne de Modène, d'où Enzo Ferrari était originaire.

[00:01:27]

Alors ce que je viens de vous dire vaut bien sûr pour les voitures de course de F1, notamment pour les voitures mises sur le marché. La palette de couleurs est bien sûr bien plus large et ne se limite pas au rouge. Et on sait très précisément qu'à la fin des années 1950, 35% des Ferrari vendues dans le commerce étaient grises, 15% bleues, 12 % blanches et seulement 10 % rouges. Mais seulement une décennie plus tard, le rouge représentait déjà 23%.

[00:01:51]

Enfin, de nos jours, on vend presque 50 de Ferrari rouge. Donc vous voyez la proportion de Ferrari? Cette couleur n'a cessé de croître. Finalement, le seul élément qui n'a jamais évolué est l'emblème du cheval dès le départ. Et cela n'a jamais changé. Toujours noir sur fond jaune. À ne pas Gastaud. Yes we love Kröll Eka sur la comète.

[00:02:22]

Ryan Harris, Coby, d'excellents étudiants, mais aussi oui au Scrabble, c'est grâce à cumuler au courant des castes avec Microsoft, accuse oui Gobert d'entier en mai.

[00:02:54]

Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:03:00]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:03:04]

Ha! Ha! Ha! Ha!