Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi les grands hôtels ont souvent une porte à tambour. D'abord, de quoi parlons nous? Bien une porte à tambour. Vous savez forcément ce que c'est.

[00:00:11]

C'est ce type de portes à l'entrée d'un grand magasin ou d'un grand hôtel, et qui fonctionne comme un tourniquet constitué de plusieurs ailes généralement vitrées. Vous devez la plupart du temps pousser une pour faire tourner l'ensemble et parvenir ainsi de l'autre côté pour entrer dans un bâtiment. Au passage, le sens de rotation de ces portes est le plus souvent contraire au sens des aiguilles d'une montre. Et puis, pour la petite histoire, c'est un Berlinois du nom De Bock Acker qui ont déposé le brevet en 1880.

[00:00:37]

Mais revenons à la question titre de ce podcast. Pourquoi certains immeubles en sont pourvus? Eh bien d'abord, il existe une raison évidente. Il a en effet été prouvé que ce type de portes limiter les collisions entre les usagers entrants et les usagers sortant, par exemple dans les centres commerciaux depuis leur instauration. On sait que ces portes ont grandement limiter le nombre d'accidents entre chariots à roulettes.

[00:00:57]

Mais la véritable explication est ailleurs.

[00:01:00]

En effet, ces portes tambours sont surtout utilisées, car elles présentent un avantage certain en terme d'échanges d'air.

[00:01:07]

Oui et limite non de très grande proportion les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment. Donc, vous le voyez, l'explication relève plutôt de la physique. Maintenant, je vais vous expliquer plus en détail. D'abord, il faut savoir que l'air chaud est moins dense et donc plus léger que l'air froid.

[00:01:24]

Ainsi, entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment, il existe une différence de pression qui conduit toujours l'air froid, plus dense, à être attiré par l'air chaud, moins dense. Cette différence de pression explique donc que si une porte classique s'ouvre en été avec de l'air conditionné à l'intérieur, comme c'est le cas dans de nombreux hôtels par exemple, cet air va être attirée vers l'extérieur. Alors que vous l'avez compris, en hiver, ce sera l'inverse.

[00:01:50]

L'air froid de la rue s'engouffre vers l'intérieur.

[00:01:53]

Et ce phénomène n'est pas anecdotique. Des ingénieurs ont en effet calculé qu'une Porsche classique provoquait un échange d'air 8 fois plus important qu'une porte à tambour. Donc, oui, huit fois plus d'air froid se retrouveraient à l'intérieur en hiver et huit fois plus d'air chaud en été. Un air qu'il faudrait bien sûr ensuite réchauffer ou refroidir selon la saison pour le mettre à la température du bâtiment.

[00:02:15]

Donc, vous le voyez, on peut expliquer le succès des portes à tambour par les économies qu'elle permet de réaliser en termes d'énergie. Voilà, j'espère que cet épisode vous a plu. Si c'est le cas, une fois n'est pas coutume, je vous invite à vous abonner à ce podcast, car beaucoup d'entre vous m'écoutent régulièrement, mais sans être abonné en vous abonnant, eh bien, vous êtes sûr de ne rater aucun épisode. Donc n'hésitez surtout pas. C'est même fortement recommandé.

[00:02:36]

Merci. Et à demain? La Ville Bonnevoie risques font crever de méthane un Mudusar Whitson, faites une synthèse de Hollande, ce sont les mêmes. Bah oui, on est Capac équipe clinique, un Dossin Fait Skof, une Bonnieux, Scharping Transportes et Fousseni sans corf quand Volette avait touché des internautes Korotchenko thérapeutes juste spread crowfunding de la chaussée.