Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi les Japonais mangent du KFC à Noël. Noël au Japon est une tradition moderne qui est en plein développement. Mais lors de ce Noël nippon, on ne fait que peu la naissance de Jésus-Christ. Seulement 1 à 2 de la population japonaise est chrétienne. C'est donc surtout le mythe de Santa-Clara du père Noël qui est mis en avant. Et pour la petite histoire, le premier Noël aurait été fêté sur l'île en 1904, quand une épicerie du quartier de Gainsbarre, à Tokyo, exposait pour la première fois un sapin de Noël en vitrine.

[00:00:30]

Mais revenons à la période actuelle. Il faut savoir que Noël est l'occasion au Japon, non pas de se retrouver en famille, mais plutôt en couple ou entre amis. Et lors de ce réveillon de Noël. On se réunit ainsi autour d'un bon repas et on arrive doucement. Vous me voyez venir au sujet qui nous intéresse aujourd'hui? Oui, car à défaut de dinde, on consomme plus volontiers lors du réveillon de Noël du poulet et plus particulièrement du poulet frit de la chaîne KFC ou KFC.

[00:00:55]

À tel point que les ventes dans les KFC sont multipliées par 5 ou 10 durant cette période de l'année. Alors, comment expliquer ce phénomène? En dehors, bien sûr, de la qualité insensée du poulet que l'on trouve chez KFC? Bien. Ce succès daterait des années 70. Tout a commencé plus exactement en 1974, grâce à une campagne marketing et publicitaire bien ficelée intitulée Kentucky pour Noël. Ainsi, quelques mois seulement après l'ouverture du premier KFC, Takeshi Okawa, qui a dirigé le premier restaurant KFC au Japon, a eu l'idée de vendre un baril de fête de Noël, et ce, après avoir entendu les étrangers dans son KFC regretter de ne pas pouvoir manger de la dinde au Japon pour Noël.

[00:01:34]

C'est alors qu'il eut l'idée tout simplement de remplacer cette dinde par du poulet frit, et cela, combler un vide. Il n'y avait pas de tradition de Noël au Japon et KFC a proposé cette tradition en premier. Depuis, les Japonais ont fait de leur pays l'un des plus grands marchés pour cette marque. Enfin, sachez que de nos jours, environ 3,6 millions de familles japonaises consomment du KFC pendant la période de Noël.