Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi les nains sont 7 dans Blanche-Neige et les sept nains. Alors je vous parle bien ici du dessin animé Disney Blanche-Neige et les sept nains, sorti en 1937. Il s'agit au passage du tout premier long métrage d'animation des studios Disney. Mais attention, ce film n'est pas une pure création de Walt Disney. Non, c'est une adaptation d'un conte, un conte des frères Grimm, Jacob et Wilhelm. Et ce conte, qui s'appelle Le conte de Blanche-Neige, fut publié en 1812 en Allemagne dans un recueil écrit par ses frères Grimm.

[00:00:31]

Et surprise déjà dans ce conte, les nains sont au nombre de sept. Le dessin animé de Disney n'a fait que reprendre ce chiffre au conte originel. Alors, tout ça, c'est bien joli. Mais vous allez me dire, à juste titre, que cela ne répond absolument pas à la question de ce podcast. Vous avez raison. Le problème, c'est qu'ici, il y ait différentes hypothèses qui s'affrontent. Heureusement, une semble l'emporter et c'est celle que je vais vous livrer.

[00:00:54]

Alors, l'hypothèse qui fait le plus consensus est que les frères Grimm ont choisi le 7 pour sa force symbolique. Oui, le 7 revêt une grande signification aussi bien dans les superstitions occidentales que dans les religions, ce qui explique d'ailleurs qu'il soit très souvent utilisé dans les contes et légendes. Jugez plutôt le nombre de fées marraine de La Belle au bois dormant dans la version de Charles Perrault. Elles sont sept le nombre de chevaux dans le conte Le loup et les sept chevaux.

[00:01:20]

Le nombre de lieux que l'on peut parcourir en une seule enjambée, dont les contes grâce aux bottes de sept lieues, mais encore l'âge du Petit Poucet, le nombre de sa fratrie et le nombre de filles de l'ogre, c'est encore. Et le nombre de mouches attrapés par la ceinture du petit tailleur, dont le conte des frères Grimm, le vaillant petit tailleur sept d'un coup, mais aussi le nombre d'années où le prince charmant va rester oiseau dans L'oiseau bleu et dans Le Petit Prince, la septième planète qui désigne la Terre, ou dans La chèvre de Monsieur Seguin, la chèvre en question, qui est la septième, qui s'enfuit dans la montagne.

[00:01:52]

Voilà, vous le voyez, le 7 est largement utilisé dans les contes et légendes. Et c'est certainement pour sa force symbolique qu'il a été choisi par les frères Grimm et repris par Disney.