Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi les personnes à la peau blanche sont appelées des Caucasiens. Cette question a, je crois, toute sa légitimité. En effet, quel lien existe t il entre les personnes dites blanches de peau et la région géographique du Caucase? Pour rappel, ce terme désigne la zone de Razi, constituée de montagnes et qui marque la séparation entre l'Europe et l'Asie autour de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et de la Géorgie. On peut se poser la question, car si le mot caucasien était seulement utilisé pour désigner les personnes qui vivent ou qui sont originaires de cette région, il n'y aurait aucune interrogation.

[00:00:33]

Mais ce n'est pas le cas. La question se pose, car ce terme de caucasien désigne bien au delà, notamment aux États-Unis, toute personne dont la peau est blanche et plus généralement le type européen au sens traditionnel, quel que soit par ailleurs son pays d'origine. Alors, pour comprendre la genèse de ce qualificatif, il faut s'intéresser à l'entrepôt logie physique du 19ème siècle. Soulignons simplement qu'avant même cette époque, dès le 17ème, avait été effectuée une division de l'humanité en sous espèces sur des critères purement physiques.

[00:01:01]

Ainsi, en 1684 et publiée dans le Journal des savants, un article qui divise pour la première fois l'humanité en espèces sur des critères majoritairement géographiques et physiques. Mais pour les Caucasiens, il faut attendre le 18ème siècle à cette époque. Deux scientifiques allemands, Blum Bar et m'énervent, proposent une théorie afin d'organiser et d'expliquer les différences entre les êtres humains. Et tous les deux vont utiliser le terme de caucasien alors mineur, celui divise l'humanité en deux souches, la caucasienne et la mongole.

[00:01:32]

C'est lui qui invente le terme de caucasien. Dans son ouvrage Tableaux de l'histoire de l'humanité, en 1785, pour lui caucasien selon englobées les populations autochtones de l'Europe, de l'Asie de l'Ouest, de l'Afrique du Nord, de la Corne de l'Afrique et même les Indiens. C'est un autre scientifique qui a popularisé ce terme. Ces bouts minbar lui propose de diviser en cinq variétés ou cinq races le genre humain. Pour lui, il y a d'abord les Caucasiens, c'est à dire la race blanche.

[00:02:00]

Ensuite, les Mongols, la race jaune, la race malaise ou brune. Puis les Tubizienne, la race noire et enfin l'Américaine la race rouge. Parmi ces cinq races pour Blou Minbar, les Caucasiens sont la première race de la planète. Une théorie, il faut le dire, en parfait accord avec les récits de la Bible. Noé n'est il pas en effet décrit comme Antrain d'amarrer son arche dans un endroit appelé le mont Ararat, situé à l'époque par les Européens, justement dans le Caucase actuel?

[00:02:27]

Donc, on comprend pourquoi, tout naturellement, cette région du monde entre la mer Noire et la mer Caspienne devait être naturellement considérée pour minbar comme le lieu de naissance de l'homme. En outre, soulignons que ce même Houmart collectionnait les crânes humains et affirmé que les peuples du Caucase étaient les plus beaux, à l'image de ce que Dieu souhaitait pour l'humanité à l'origine. Évidemment, ils considéraient que les autres variétés n'étaient que dégénérescences. Problème sa théorie des cinq races marquait non seulement les scientifiques de l'époque, mais également la société aussi.

[00:02:57]

Rien d'étonnant par la suite à la voir reprise par de nombreux savants qui ajoutèrent des caractéristiques morales à chacune des variétés. Vous l'avez compris, voilà le terreau de théories racistes qui ne manqueraient pas de voir le jour et les conséquences que nous connaissons tous au 20ème siècle. Pourtant, aujourd'hui encore, les Américains, mais aussi les habitants de nombreux autres pays, utilisent toujours le mot caucasien pour dire blanc, entretenant ainsi vivent une racialisation de leurs sociétés.