Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi les pilotes d'avion ne portent pas de barbe. Alors vous avez déjà peut être remarqué que la plupart des pilotes sont rasé de près ou alors n'ont qu'une simple moustache. En effet, oui, il est extrêmement rare de voir un pilote de ligne arborer une barbe complète. Eh bien, sachez qu'il existe une raison bien particulière à cela et qu'elle n'a rien à voir avec la mode. Je vous explique d'abord soulignions et vous serez sûrement d'accord avec moi que le pilote est la personne la plus importante à bord d'un avion.

[00:00:26]

Aussi, il est tout à fait naturel que ce soit elle qui souhaite toujours dans les meilleures conditions pour diriger l'appareil. Or, si un incident survient, eh bien il peut lui être nécessaire. Comme pour tous les voyageurs transportés d'ailleurs, d'enfiler son masque à oxygène. Problème pour que le port de ce masque soit efficace, il doit adhérer au visage. Or, vous l'avez anticipé, le port de la barbe rend cela bien compliqué. Oui, le masque risque fortement de ne pas adhérer correctement et de ce fait, la protection du pilote ainsi que celle des passagers, forcément, n'est pas assurée.

[00:00:57]

Voilà donc pourquoi la plupart des compagnies interdisent à leurs pilotes le port de la barbe. Ils doivent donc impérativement être rasés pour des questions de sécurité. Et même si pour des questions de mode, le cas se pose moins fréquemment, c'est cette interdiction concerne également les moustaches dites en gros, comme c'est le cas d'arborer Salvador Dali. C'est la même raison. Le port de ces moustaches empêcherait le masque d'adhérer parfaitement au visage. A noter d'ailleurs qu'il en va de même pour les personnes et autres bijoux dès lors qu'ils pourraient causer le même type de problème.

[00:01:26]

Enfin, sachez que ce que nous venons de voir est vrai pour les pilotes de ligne, bien sûr, mais également pour les pilotes d'avions de chasse. Cependant, dans ce dernier cas, en 2018, l'armée de l'air américaine a pour la toute première fois autorisé un pilote qui se trouve être de confession musulmane à porter la barbe. Mais cette autorisation fut l'aboutissement d'un très long combat. Elle est en effet intervenue après une procédure qui dura quatre ans, entamée par le sergent Abdul Rahman Gastein, militaire à la base de Trévise et pilote du 800 21ème Escadron d'intervention d'urgence.

[00:02:03]

À ne pas Gastaud, Tommasone, We Love, Kröll et Kashiwa la comète. Selon Habiba Couarde Wanted, hormis le gaz Next de CNN, CBS, We Will Be Zeineb n'a noida parler Taking de Castro comme un Whitworth Anderson ou Robin Within Bellamine Stay behind the L Word de fin à des besoins vécus au moment où chaque week end. Oui, secondaire, oui. Godey, oui, oui, Rivonia. Poinsot efficace au delà de la ville. Quand Morano veut comme mot ayant un Daneault princesse méchouis ou un Dugast comme Coca-Cola shoguns, We have Gaze, Next Twin Peaks et Cash Carry.