Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir ensemble pourquoi les plaques d'égout sont rondes. Alors voilà une question essentielle, me direz vous. Elle est quasiment métaphysique, je vous l'accorde. Mais qui sait? Peut être ressentirez vous une certaine satisfaction à connaître la réponse. Alors la voici. Si les plaques d'égout sont rondes, cela ne doit rien au hasard. C'est un choix délibéré qui se justifie doublement. D'abord, pour des raisons de sécurité, oui. Compte tenu de cette forme et du fait que son diamètre est légèrement supérieur à celui du trou qu'elle recouvre, les plaques d'égout ne peuvent pas physiquement tomber dans le trou.

[00:00:34]

Et cela a un double avantage. D'abord, s'assurer qu'aucun piéton n'y tombe. Et puis ensuite, que les égoutiers qui travaillent en dessous ne reçoivent pas la plaque sur la tête. Cela peut paraître étonnant. Pourtant, c'est bien vrai, toute autre forme n'aurait pas apporté cette garantie. Ensuite, seconde raison après la sécurité pratique cette fois, ces plaques sont souvent très lourdes. Or, vous l'avez invité, il est beaucoup plus facile de déplacer une plaque d'égout très lourde en la faisant rouler sur le sol plutôt qu'en la soulevant, comme cela serait obligatoirement le cas s'il était carré, par exemple.

[00:01:05]

Donc, voilà les deux explications qui font que les plaques d'égout sont rondes avant de vous quitter. Et à propos de plaques d'égout, c'est l'occasion de pulvériser, je crois, une légende urbaine. Alors, quelle est cette légende? Elle prétend que lors d'un essai nucléaire souterrain réalisé dans les années 1950, une plaque d'égout a accidentellement décollé de son emplacement habituel à une vitesse telle qu'elle aurait été capable de quitter l'atmosphère terrestre. Vous avez peut être déjà entendu cette histoire, mais il faut savoir qu'elle est basée sur un fait réel.

[00:01:32]

Un incident qui s'est produit le 27 août 1957, lors de l'essai Pascal B de la série de tests nucléaires souterrains de l'opération Bob. Celui ci d'essais du Nevada. Là, la plaque en acier, dont le poids est estimé à environ une tonne, qui fermait le puits du test, a bien été expulsé à une vitesse formidable et on ne l'a jamais revu ensuite. Cependant, tous les scientifiques sont d'accord pour douter, au moins douter qu'elle ait pu quitter l'atmosphère terrestre.

[00:02:06]

Applegate se maintient à Bézout chacune mère de famille boulanger. Pourquoi c'est le modèle McTavish? Plusieurs tonnes sont à Abéché. Bekamenga synchro. Oui, were maximum. Céiste no Segall.