Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va se demander pourquoi les poissons morfle t il? Bon, je suis à peu près sûr que vous avez vaguement la réponse à cette question. Vous vous dites probablement que de lait rempli de poissons a sa mort et que c'est cela qui fait flotter. Eh bien, vous avez raison, mais on peut être un peu plus précis. Vous allez voir. Alors d'abord, il faut savoir que la grande majorité des poissons sauf les thons, les requins ou encore certains poissons plats qui vit dans les fonds marins possèdent une sorte de petit gonflerait interne nommé vessie gazeuse ou encore vessie natatoire.

[00:00:30]

Et les poissons gonflent ou dégonflent cette vessie comme bon leur semble afin de se déplacer verticalement dans l'eau. Si la dégonflent, ils descendent et si la gonfle, au contraire, ils montent. Donc, vous l'avez compris, les poissons ont ainsi la possibilité de régler leur niveau de flottaison en contrôlant le volume du gaz présent dans cette vessie. Un gaz au passage composé de dioxygène, de dioxyde de carbone et d'azote. Ensuite, il faut souligner la position de cette vis si elle est en effet placée dans l'abdomen du poisson, c'est à dire en dessous de son centre de gravité qui lui est situé près de la tête.

[00:01:05]

Donc, vous l'avez compris, tant que le poisson est vivant, il doit sans cesse faire des mouvements pour se maintenir en équilibre. Problème quand il meurt, ses mouvements cessent et son corps commence à se décomposer. C'est à ce moment là que sa vessie natatoire s'emplit d'un gaz issu de cette décomposition des organes. Et ce gaz étant peu dense, il fait remonter le poisson à la surface. Qui plus est, à l'envers. Compte tenu de ce que nous avons dit sur le centre de gravité des poissons, voilà donc l'explication.

[00:01:32]

Et puisque cette réponse fut assez rapide, peut être pouvons nous en profiter pour répondre à une autre question liée au poisson. Elle est très simple les poissons boivent de l'eau de mer. Eh bien oui, mais pas tous. Les requins et les raies, par exemple, ne boivent pas. Mais pour tous les autres, ceux qui boivent de l'eau de mer, donc deux systèmes leur permettent de se débarrasser de l'excès de sel. Ainsi, ces poissons marins ont des reins qui leur permettent de débarrasser l'organisme de l'excès de sel dans leurs urines.

[00:01:58]

Et puis, deuxième système, ils ont aussi des cellules spéciales situées dans leurs branchies, des branchies qui expulsent là aussi l'excès de sel avalé par la bouche avec l'eau dans la mer. Ainsi, ce sont ces deux systèmes qui permettent à ces poissons des mers de rester parfaitement hydratée.