Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi McDonald a dû retirer ses cuillères à café. Alors en 1979, une controverse est née dans les restaurants McDonald, aux États-Unis. Sur quoi portait elle? Sur un petit ustensile en plastique. La petite cuillère et l'inquiétude portait sur sa forme une forme très fine et longue, avec d'un côté la petite cuillère et de l'autre, le nom de l'entreprise et ses célèbres arches. À l'époque, donc, des millions de ces cuillères se trouvaient dans les McDonald et la plupart des gens, bien sûr, à les utiliser dans le but initial remuer leur café.

[00:00:33]

Mais d'autres? Et c'est là le problème. S'en servait d'une autre manière. Dans quel but? Pour consommer de la cocaïne? Eh bien oui. Ces cuillères étaient en effet devenues très populaires chez les consommateurs de drogues qui s'en servaient pour mesurer ou ingéré de la cocaïne. Une pratique si répandue qu'une dose de cocaïne était parfois surnommée une poon ou maxillaires. Et il arrivait fréquemment que les doses de cocaïne soient vendues emballés dans des cuillères en plastique de chez McDo.

[00:01:00]

Ce détournement du produit de la marque familiale McDonald pour la consommation illégale de stupéfiants a commencé dans les années 70 et en octobre 1979, un article d'un journal américain décrit une soirée privée dans un loft de New York où les invités sont accueillis par un grand bol en laiton rempli de cocaïne et garni de 20 cuillères McDonalds. L'affaire fait grand bruit et après quelques remous au Sénat, les magasins McDonald ou les restaurants McDonald, plutôt initialement réticent à tout changement de leur cuillère, décidèrent de les abandonner.

[00:01:30]

Ainsi, la fameuse Max Spoon devint bientôt parfaitement plate, empêchant le dosage de la drogue. Quant aux stocks restants de cuillères McDo, la marque les acheminer vers les McDo hors Etats-Unis et, surprise, dans certains pays. Le même problème avec la drogue se produisit ainsi en décembre 1998, la police d'Édimbourg, en Écosse.

[00:01:49]

On trouva tout un stock chez les dealer. MacDonald en fut informé et remplaça rapidement Max Boone originel par la version américaine, c'est à dire à bord plat.