Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi nous tromblons de froid pour répondre très directement à cette question. C'est très simple, c'est pour se réchauffer et c'est un réflexe de survie. Je vous explique. Alors quand il fait trop froid et que l'organisme détecte que sa température corporelle est trop basse, il déclenche ce réflexe protecteur. Quel réflexe! Il va provoquer des contractions musculaires répétées pour créer de la chaleur et espérer ainsi faire remonter la température de l'organisme. Et vous l'avez compris, ces contractions musculaires incontrôlables, ce sont les tremblements.

[00:00:31]

Voilà pourquoi on tremble, on claque des doigts ou encore en grelottent. Ainsi, si le corps ne peut pas bouger, marcher ou courir, il utilise cette astuce. C'est une véritable roue de secours qui lui permet de se réchauffer tout seul. Malgré notre immobilité, ce mécanisme de thermorégulation est destiné à maintenir le corps à 37 degrés. Mais problème, notre organisme ne peut pas se mobiliser ainsi éternellement. Ce réflexe est en effet très éprouvant pour le cœur et les poumons, qui approvisionne ainsi les muscles en plus grande quantité de nutriments et d'oxygène et bien naturellement, au bout de quelques dizaines de minutes ou au maximum quelques heures.

[00:01:05]

Si la température n'est pas remontée à 37 degrés, les muscles cessent de se contracter. La température interne diminue et c'est l'hypothermie. Alors au dessous de 28 degrés, le cœur peut tout simplement cesser de battre. Et puis, je vous propose maintenant d'aborder un autre phénomène lié toujours au froid et qui l'envie d'uriner. Comment l'expliquer quand il fait froid? Eh bien, quand les températures sont basses, pour que notre corps reste à 37 degrés, notre corps, on l'a vu, contracte ses muscles, mais aussi les vaisseaux sanguins de la peau dans le but de limiter la perte de chaleur.

[00:01:36]

C'est plus exactement l'hypothalamus qui commande la contraction des vaisseaux sanguins périphériques, comme au niveau des pieds ou des oreilles. Et comme notre volume de sang dans le corps est constant, il va se diriger vers les organes vitaux internes comme le cœur, le cerveau ou les reins. Or, vous le savez, les reins sont des filtreurs de sang. Ils rejettent ce qui est superflu. L'eau et les minéraux centraux, ainsi que les toxines. Le tout forme alors l'urine qui sera acheminée vers la vessie.

[00:02:02]

Donc, vous l'avez compris, les reins recevant davantage de sang, ils vont produire davantage d'urine. Et voilà pourquoi nous avons plus envie de faire pipi quand il fait froid.