Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi il y a s'emplit sur la toque des chefs. Bon, vous n'avez certainement jamais pris la peine de compter le nombre de plis sur les toques de cuisine. Mais je suis sûr que vous les avez remarqué, ces pays. Eh bien, sachez qu'une vraie toque comporte précisément sans qu'il y ait une bonne raison à cela. Mais d'abord, quelques mots sur l'origine de la toque en elle même. Sachez qu'on doit sa forme si spécifique à Antonin Carême, connu comme le cuisinier des rois, roi des cuisiniers et qui a vécu au 19ème siècle, il fut le tout premier à porter cette appellation de chef.

[00:00:32]

Il fut aussi sans doute le premier cuisinier artiste inventeur, par exemple, de la pièce Montée. Et puis, c'est cela qui nous intéresse. Il est à l'origine du couvre chef si emblématique de sa profession. D'abord, il faut souligner que cette toque a la forme d'une colonne corinthienne, ses colonnes, ses éléments architecturaux grecs que l'on voit sur de nombreux bâtiments. Et comme Antonin Carême était un grand lecteur et qu'il aimait la littérature classique quand il voulut donner un uniforme aux cuisinier.

[00:00:59]

Il choisit une forme correspondant à une exigence de classicisme et choisit sept colonnes corinthiennes. Quant à savoir quand exactement il a inventé la toque, ce serait durant un séjour à Vienne Carême. En effet, il cuisine en 1821 pour l'empereur d'Autriche François 1er, ainsi que Lord Steward, ambassadeur d'Angleterre à la cour autrichienne. Et c'est pendant ce même séjour qu'il désire que ces marmitons et une allure plus élégante. Il fait alors ajouter un rond de carton dans leur bonnet de coton.

[00:01:25]

Leur coiffe devient ainsi plus rigide et c'est ainsi que la toque est née. Alors maintenant, revenons au pays.

[00:01:31]

Chacun d'entre eux représente les cent façons de cuire un oeuf. On dit aussi plus largement les 100 techniques culinaires que doit connaître un vrai chef. À noter au passage que selon le guide culinaire d'Auguste Escoffier, le célèbre chef cuisinier qui, comme Carême, était qualifié de roi des cuisiniers et cuisinier des rois, il existerait exactement 143 façons de cuire Haneffe. Donc voilà, vous l'avez compris, il s'agit d'une sorte de score, sinon maximal, tout du moins une sorte de système de gallons dans lequel s'en s'emplit indique un statut de très grand cuisinier.

[00:02:03]

Et puis, un autre élément appuie le nombre de plis, c'est la taille de la toque. En effet, plus elle est haute et plus le cuisinier est compétent. Par exemple, Antonin Carême porté une de plus de 45 cm renforcé par une armature cartonnée pour la maintenir bien droite. Mais malheureusement, vous le savez peut être, la toque du cuisinier se fait aujourd'hui dans les cuisines de plus en plus rares.