Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va se demander ce qui est le coefficient de Gini. Alors si j'ai décidé de vous parler de ce coefficient aujourd'hui, c'est qu'il me semble particulièrement utile alors qu'il est, je crois, peu connu. A quoi sert il? Le coefficient de Gini est un indicateur qui permet d'évaluer les inégalités ainsi que la répartition des richesses au sein d'une population pour être plus précis. Cet indicateur va de 0 à 1 sylvo 1 pour une population donnée.

[00:00:29]

Cela signifie que dans cette population, une seule personne accapare toute la richesse. Il s'agit donc, vous l'avez compris, d'une société très fortement inégalitaire. Si, au contraire, cet indicateur vaut zéro, cela veut dire que chaque individu au sein de cette population possède exactement la même chose. Donc, vous le voyez, le coefficient de Gini est toujours situé entre 0 et 1. Et l'inégalité est d'autant plus forte que ce coefficient est élevé, sachant en outre qu'il a été développé par le statisticien italien Corrado Gini.

[00:01:01]

Et pour être très précis, cet indicateur est principalement utilisé pour mesurer les inégalités de revenus. Mais il peut aussi servir à mesurer les inégalités de richesse ou de patrimoine. Plus généralement, maintenant, passons à l'application. Qu'est ce que cela donne? Si on l'applique aux différents pays sur la planète, les pays les plus égalitaires, qui ont un coefficient bas de l'ordre de 0,2 sont le Danemark, la Suède, l'Islande et la République tchèque, alors qu'à l'autre bout de l'échelle se trouvent les pays les plus inégalitaires, avec un coefficient de 0,6.

[00:01:35]

Il s'agit notamment du Brésil, du Guatemala et du Honduras. Et la France dans tout ça? Elle se situe entre les deux, mais se trouve tout de même franchement dans le camp des pays les plus égalitaires du monde, avec un coefficient de Gini de 0,29 en 2015. Quant aux superpuissances, la Chine, par exemple, en dépit de sa croissance, reste un pays fortement inégalitaire avec un indice de 0,45. Quant aux Etats-Unis, leur coefficient atteint 0,38, ce qui en fait le deuxième pays le plus inégalitaire parmi les pays industrialisés.

[00:02:09]

Enfin, ce coefficient nous permet d'avoir d'autres informations, par exemple qu'en moyenne, 10 de la population détient 90 des richesses ou gagne 90 des revenus. Et on sait aussi, grâce à lui que 8 de la population mondiale détient 80 du patrimoine.