Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vous propose de voir ce qu'est le point d'ironie, alors vous connaissez bien sûr le point d'exclamation et le point d'interrogation est bien. Le point d'ironie est un autre signe de ponctuation de ce type qui se place à la fin d'une phrase pour indiquer que celle ci doit être prise au second degré et plus précisément avec ironie. Mais revenons un peu en arrière.

[00:00:20]

Le 11 octobre 1841, c'est Marcellin Jobard, propriétaire du journal Le Courrier belge, qui utilise dans un de ses articles un signe typographique inédit et de sa propre invention en forme de pic, qu'il appelle déjà Point d'ironie.

[00:00:34]

Et l'année suivante, dans le second tome de son rapport sur l'exposition de 1839 Industrie française, il propose plusieurs signes typographiques émotionnels supplémentaires. Eh bien, c'est tout simplement l'origine du point d'ironie. Ensuite, on sait que ce signe fut proposé par le poète français Marcel Bernhardt à la fin du 19ème siècle, puis repris par Hervé Bazin dans son livre Plume l'oiseau en 1966. Enfin, il fut remis à l'honneur par Agnès B. En 1997 dans son périodique d'art Point d'ironie.

[00:01:03]

Alors là, vous vous dites? Peut être, mais moi, je n'utilise jamais le point d'ironie. Eh bien, vous avez raison. Car malheureusement, ceci n'a pas jusqu'à aujourd'hui connu un grand succès. Pour tout dire, il n'a jamais vraiment été utilisé, sauf de manière occasionnelle, par Le Canard enchaîné et dans des publications artistiques ou littéraires. Alors, pourquoi un tel échec? Bien, il existe plusieurs raisons.

[00:01:22]

D'abord, les signes comme le point d'interrogation ou le point d'exclamation servent généralement à retranscrire la façon dont est ponctué la phrase à l'oral.

[00:01:30]

Or, une phrase ironique n'est pas forcément ponctuée d'une certaine façon. Parfois, seul le contexte permet de la reconnaître comme telle. D'ailleurs, les personnes qui se veulent ironiques jouent souvent sur cette ambiguïté. Ensuite, deuxième raison, ce n'est pas forcément une simple phrase qui peut être ironique, mais un texte. Donc, l'utilisation de ces signes atypiques sur un texte de plusieurs pages, on alourdirait inutilement la lecture. Enfin, troisième et dernière raison certaines émoticônes utilisées aujourd'hui ont une valeur très proche de celui du point d'ironie.

[00:01:58]

Il semble qu'elle l'ait bien et définitivement emporté sur lui. Loqueffret À ne pas Gastaud Tommasone ce We Love, Kröll, Eka sur la comète. Youppi! Diableries Tant pour les chats Corbaz, Galbé Bells, Mike James s'était fait gagner chez les voyous qu'une télécommerce équipe Brea Wiki. Oui, Quill, oui, oui. Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:02:42]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Églises! Mais bideford! Moins que les gardes à vue phalène Despins a fait un week end Ignatieff.

[00:02:51]

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha! Ha oui, tu pourras kass.