Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir ce qu'est le syndrome du pare brise, cette formule énigmatique, le syndrome du parebrise, peut s'expliquer en réalité très simplement. Il y a encore 20 ou 30 ans, il suffisait de conduire pendant quelques heures en voiture pour voir s'accumuler sur son pare brise un grand nombre d'insectes écrasés. Or, aujourd'hui, il semble que cela ne soit plus le cas. Et cela n'est pas qu'une simple impression. Une très sérieuse étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Munich l'année dernière, portant sur 2700 espèces d'insectes se trouvant sur 300 sites différents, a bien montré que près de 30 des insectes ont disparu entre 2008 et 2017.

[00:00:39]

Et de façon plus générale, la synthèse de 73 autres études en cours et toutes publiées pendant les 40 dernières années, montre que 40 des espèces d'insectes présents sur la planète sont en déclin. On sait ainsi qu'entre 1 et 2 des insectes disparaissent chaque année. Alors prenons un exemple particulièrement bien documenté les abeilles. On sait qu'en France, depuis 1995, le taux de mortalité des colonies d'abeilles est passé de 5. En temps normal à 30, voire 40. Chez les papillons aussi, le déclin est dramatique.

[00:01:12]

Leur population a chuté de 39 depuis 1990 dans 16 pays européens. Donc, voilà pour le constat et l'explication de cette formule le syndrome du pare brise. Maintenant, intéressons nous à la cause. La principale raison de cette disparition des insectes l'activité humaine, tout simplement. Plus précisément l'agriculture intensive qui détruit les habitats naturels de ces insectes. Ainsi, François Lasserre, naturaliste et vice président de l'Office pour les insectes et leur environnement, expliquait pour la méthode scientifique sur France Culture la chose suivante les insectes ont un gros problème, c'est qu'ils sont trop diversifiés, donc extrêmement spécialisés.

[00:01:49]

Alors, si vous mettez des hectares et des hectares de colza, les insectes qui ne mangent pas de colza ne peuvent pas comme ça rebondir. Quelques insectes sont opportunistes et vont à droite, à gauche, mais tous les autres très spécialisés. À partir du moment où vous supprimez absolument toute la flore, tout leur habitat et que vous ne mettez qu'une seule espèce de plante. Évidemment, vous n'aurez pas de diversité d'insectes. Signalons qu'au delà les conséquences de cette diminution du nombre d'insectes.

[00:02:14]

On rappelle ici que dans cent ans, tous les insectes pourraient avoir disparu de la surface de notre planète, déclenche une réaction en chaîne. Il y a des effets sur d'autres espèces, des espèces pour lesquelles ils sont la principale source de nourriture, comme les reptiles, les amphibiens ou encore des oiseaux. Attention, les hommes ne sont pas épargnés. Oui, car si les insectes disparaissent, c'est bien. La production des fruits et légumes consommés par les humains sera atteinte.

[00:02:37]

Certes pas totalement empêché, mais rendue moins diverse. C'est une certitude.

[00:02:48]

Ne pas Gastaud Mawson ce We Love Crociere Eka sur la comète.

[00:02:57]

Boyen, Chang Scaling, Schwarzman, Shaun White, qui met en scène trois joueurs. Oui, moins le bon vouloir jouer. Je ne crois pas qu'il puisse être un substitut au tuning. Pieter 8O Savio, d'Asmara Une gestion aux manettes tacots à New Paphos, Win Kwacha N'abordait Whitney Houston ATL, Anoeta RAPEC, Anderlecht, Johana lointaine, Juden Noord à imiter Waking Guarantee Yo moindre.