Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir quel est le frère ou la soeur le plus courageux dans une famille. Une étude qui me semble intéressante. C'est pourquoi Je vous en parle vient d'être menée par un scientifique américain, un cognitivistes du nom de Franck Saint-Louis. Qu'est il fait? Il a étudié 700 familles et en leur sein, plus exactement 700 fratries, toutes ayant évolué dans le milieu du baseball de haut niveau dans la seconde moitié du 20ème siècle. Pourquoi a t il fait ça?

[00:00:25]

Pour tenter de déterminer si, au sein d'une fratrie, on pouvait désigner un des frères, l'aîné, le cadet ou benjamin comme étant le plus courageux ou en tout cas comme celui qui prendrait le plus de risque dans la vie? Et vous allez le voir, les résultats de cette étude sont très clairs. Ainsi, la prise de risque sur le terrain est bien plus notable chez les cadets que chez les aînés. Et cela va même plus loin. Non seulement les cadets prennent davantage de risques, mais c'est avec succès.

[00:00:51]

Oui, si le taux dix fois plus d'actions périlleuse et incertaine. Ils ont en outre 3,2 fois plus de chances de réussir. Donc, voilà, il semble que l'on puisse l'affirmer dans une fratrie. C'est bien le cadet qui a le goût du risque et qui a le plus de chances de réussir ce qu'il entreprend ainsi. Et puis, au delà, et plus largement, ce même chercheur a établi une théorie sur l'évolution familiale selon laquelle l'ordre de naissance des frères et sœurs jouerait un rôle essentiel dans la construction des personnalités.

[00:01:20]

Ainsi, en 1995, il avait publié une précédente étude portant sur plus de 6.000 biographies de personnes ayant accompli dans leur vie une œuvre majeure. Et cette étude montrait déjà que les cadets étaient ceux qui, majoritairement, étaient à l'initiative ou participer à des changements radicaux dans des domaines très divers comme la politique, les sciences ou l'histoire. Ainsi en est il de Darwin ou de Copernic, Lénine ou encore Jeanne d'Arc, tous des cadets. Voilà le constat. Mais comment expliquer que les aînés, eux, soient plus conservateurs que leurs frères et sœurs?

[00:01:52]

L'hypothèse émise est que leur position dominante au sein de la fratrie, puisqu'ils sont arrivés en premier et sont plus âgés, les rendrait plus sûrs, plus autoritaires, dominateurs, Jealous et défensifs. Bref, ils auraient beaucoup moins le goût de la rébellion, du panache, de la révolution, ayant tout à perdre dans le changement. Ils adopterez au contraire des caractères qui tendrait vers le statu quo. Mais heureusement, les aînés peuvent se consoler avec une dernière étude.

[00:02:18]

Celle ci révèle en effet qu'avoir des grands frères ferait baisser le QI du petit dernier. Ainsi, dans une famille, tous les frères et sœurs ne seraient pas sur un pied d'égalité concernant leur intelligence. C'est le chercheur David Lawson, cette fois, qui est arrivé à cette conclusion. Dans une fratrie, on observe chez l'enfant de 8 ans ayant deux frères plus âgés une diminution moyenne depuis plus de deux points et demi. Cependant, attention, cette baisse n'est observée qu'à la condition qu'il s'agisse de frère et non de sœur, et uniquement s'ils sont plus âgés.

[00:02:48]

Alors pourquoi? Malheureusement, aucune explication certaine n'existe pour l'heure. On évoque tout au plus la possibilité que les parents passent plus de temps avec les aînés, laissant les plus petits. Les révolutionnaires, donc, se développer de façon plus indépendante, bénéficiant d'une stimulation intellectuelle moindre.