Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous, aujourd'hui, on va voir quel est le point commun entre l'aubergine et la cigarette. Et bien c'est très simple et cela se résume en un mot à la nicotine. Les deux en contiennent. Eh bien oui, en effet, 100 grammes d'aubergine contient 0,01 milligrammes de nicotine. Cela signifie, et ce sera peut être plus clair. Je crois que 10 kilos d'aubergines sont équivalents à une cigarette. Alors, cette information, assez étonnante, je crois, fut révélé par une étude scientifique qui date de 1993 et qui est intitulée La teneur en nicotine des légumes communs.

[00:00:32]

Étude réalisée par trois médecins de l'Université du Michigan. Et cela va même plus loin puisque ces chercheurs découvrent alors, d'après leurs propres travaux et des travaux antérieurs, que la nicotine est présente non seulement dans l'aubergine, mais aussi dans de très nombreux autres aliments comme les pommes de terre et les tomates, c'est à dire des légumes appartenant à la famille des Solanacées. Selon une étude précédente reprise d'ailleurs dans celle de 93, on apprend même que nous absorbons autant de nicotine en mangeant 10 grammes d'aubergine qu'en restant assis dans une salle enfumée, sans fumée soi même, pendant trois heures.

[00:01:05]

Mais attention, pas de panique. Les quantités de nicotine dans les aubergines sont trop faibles pour engendrer une dépendance sérieuse. En France, nous consommons seulement en moyenne 700 grammes par an et par habitant, donc très loin des 10 kilos nécessaires pour être équivalent à une cigarette. Par ailleurs, l'effet de la nicotine par consommation d'aubergine n'est pas le même que par cigarette. L'ingestion alimentaire assure en effet à la nicotine d'être rapidement métabolisé. Et il est à noter qu'une erreur courante consiste à penser que la nicotine est toxique en soi.

[00:01:35]

C'est faux et n'est pas, par exemple, cancérigène. Elle a simplement, entre guillemets, le tort d'être responsable d'une grande partie de l'addiction à la cigarette. C'est en effet la nicotine qui pénètre le cerveau et rend les fumeurs dépendants au tabac. Une dépendance, d'ailleurs, que certaines études décrivent comme supérieure à celle provoquée par l'héroïne et la cocaïne. Enfin, autre effet de la nicotine elle stimule le système nerveux, diminue le stress et la faim. Cependant, elle a aussi, sur le long terme, des effets néfastes cardiovasculaires.