Transcribe your podcast
[00:00:01]

Je passe pour un indiquant hisba et tabloids il faudrait faire un travail comme ça ou du canal playdowns MIT ou c'est un tableau à Speight Lestel. En side story, a t il lâché cette interprétation? Qu'en est il?

[00:00:32]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vous propose de voir quelle est l'origine de la musique d'ascenseur aux Etats-Unis. Cette musique a un nom. Elle s'appelle Muzak. En France, on dit plutôt musique d'ascenseur ou musique d'aéroport. Autant de formules destinées à désigner cette musique fonctionnelle, musique d'ambiance aseptisée et diffusée dans de très nombreux endroits. Mais vous allez le voir, en réalité, Muzak n'est pas simplement le nom anglais pour ce type de musique et cela va vous permettre de comprendre l'origine de cette musique.

[00:01:01]

Bien oui, Muzak, c'est en réalité le nom de la société qui fut pionnière dans ce domaine. Tout commence avec un général américain du nom de George Weyns qu'ailleurs. Il dépose un brevet sur la diffusion de musique d'ambiance dans les années 1920 et il invente le terme de muzak à partir des mots musique et codecs. Au départ, il faut le dire, son idée est d'utiliser les systèmes de télétransmission pour diffuser de la musique aux soldats sur le front. Puis, très vite, il prend la décision de transposer ce système dans le civil.

[00:01:30]

Ainsi, la société Muzak est fondée en 1934 et son succès est immédiat. Il faut dire qu'à l'époque apparaissent les premiers ascenseurs dans les gratte ciel. Et cette musique, elle a un avantage considérable. Elle permet de couvrir les bruits de ses ascenseurs, justement, avec les muzak, plus de crissements stridents. Voilà pourquoi on parle encore de musique d'ascenseur pour ce type de fond sonore. Mais revers de la médaille avec le temps, cette entreprise subit de nombreuses critiques.

[00:01:55]

Oui, ces playlists sont progressivement assimilées à de la pollution sonore. A tel point qu'en 1969, une plainte officielle intitulée Motion du Conseil international de la musique de l'Unesco demande à ce que reconnaisse un véritable droit au silence. Pourtant, la société Mbusa continue ses activités et, depuis, a été rachetée. Enfin, un dernier mot pour reconnaître de la musique d'ascenseur. Sachez qu'il existe quelques critères. D'abord, la musique repose sur des cycles d'une quinzaine de minutes au cours desquels le rythme s'élève progressivement.

[00:02:27]

Ensuite, on la dit, elle est censée masquer les bruits désagréables comme la voix et les bruits ambiants. Enfin, son but ultime est d'augmenter soit le bien être sur le lieu de travail, soit la disposition à acheter des consommateurs. Par contre, vous le savez, cette sorte d'easy listening n'a aucune finalité artistique. Ses mélodies se veulent tout au plus rassurantes.