Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vais vous parler de la signification exacte du yin et du yang. Alors vous connaissez bien sûr ce célèbre visuel noir et blanc qui illustre le yin et le yang, un visuel non commercial parmi les plus célèbres du monde, je crois. Mais vous ignorez peut être ce que signifient exactement ces deux catégories le yin et le yang. Au delà d'une vague idée d'opposition entre le bien et le mal, bien justement, je vous propose de voir tout cela plus en détail dans la philosophie chinoise le yin.

[00:00:27]

Attention, il n'y a pas de G à la fin et le yang, là, il y en a un sont deux catégories complémentaires utilisées pour analyser tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Donc, ce ne sont en rien des substances, ni des forces ou des énergies, mais simplement des étiquettes qui permettent de qualifier ce qui compose une dualité et ont pour principale caractéristique d'être à la fois opposées et complémentaires. Donc, vous l'avez compris. Ni le yin ni le yang n'existe en soi et de plus, il n'existe pas hors de la relation qui les lie, mais pourrait tout à fait exact.

[00:00:59]

Ce ne fut pas le cas aux origines. En effet, dans les textes les plus anciens, les caractères chinois pour yin et yang sont employés indépendamment l'un de l'autre, avec pour le premier la valeur de sombres et humides et pour le second versant ensoleillé d'une montagne dont vous voyez au départ, ils n'ont pas de valeur abstraite générale.

[00:01:17]

Ce n'est qu'ensuite qu'apparaît la notion d'un couple d'opposer. Cela se passe vers le troisième siècle avant Jésus-Christ. Le penseur Zhou Yenne les utilise alors dans le cadre d'un modèle d'explication du cycle naturel. Pour lui, le yin et le yang sont comme l'adret, c'est à dire la face sud ensoleiller et l'ubac, la face nord ombragée d'une montagne. Des opposés et complémentaires dont la mise en relation crée une tension. Suit bien à partir de là et au cours des siècles suivants.

[00:01:43]

Progressivement, les notions de yin et yang vont correspondre à des valeurs de plus en plus abstraites, des valeurs que l'on retrouve pourtant dans des discours de météorologues ou de médecins, donc, a priori, des discours tout faits concrets. Mais partant de là, elles investissent également le champ de la physique en tant qu émanation du ciel et de la terre. Il préside au dynamisme de la nature et à la transformation des êtres et des choses de façon plus concrète.

[00:02:07]

La partie noire, le yin, représente notamment, car la liste est longue. Le féminin, l'obscurité, le froid, la raideur, la nuit, la faiblesse, l'immobilité ou encore les rivières. Quant à la partie blanche, le yang symbolise le masculin, lactif, le soleil, la lumière, la force ou encore les montagnes. Vous le voyez, des notions complémentaires qui serviront petit à petit à représenter les deux extrêmes d'un tout des extrêmes qui, néanmoins, coexistent ensemble et selon les principes taoïstes.

[00:02:37]

Les forces de tout ce qui existe dans l'univers sont en mouvement constant. Mais alors que le mouvement se poursuit, chacune des forces se transforme progressivement en l'autre du yin vers le yang et inversement.

[00:02:49]

Ainsi, les formes en noir et blanc dans le fameux cercle du célèbre visuel représentent l'interaction de ces deux énergies opposées combinées. Elles sont à l'origine de tout ce qui se produit dans notre monde et la forme de s des sections noire et blanche symbolisent elles mêmes ce mouvement continuel des sections qui se partagent mutuellement l'espace, se complétant dans un cycle sans fin.

[00:03:17]

Podcast We Love! M6, Abdoun, Charlie, Tout ce qui est proche, podcast, tu n'as pas le droit de transformer son travail de monnaie de chantage.

[00:03:40]

En tout cas, Najwa de Basses castes, tu.