Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir qui est Dioclès, le sportif le mieux payé de l'histoire. Si vous pensiez que Roger Federer, Ronaldo, Neymar ou Thiago Woods pouvaient être candidats au titre du sportif le plus riche de l'histoire, eh bien vous avez tout faux. Et de loin, à tous les sens du terme. D'ailleurs, il faut en effet remonter à l'Antiquité pour trouver le sportif le mieux payé de tous les temps.

[00:00:22]

Vous allez voir alors? C'est l'historien américain Peter Struck, de l'Université de Pennsylvanie, qui s'est amusé à comparer la fortune amassée par les plus grands sportifs contemporains avec celle du conducteur de char romain du nom de Gaïus Apulée Gusse Dioclès au deuxième siècle après Jésus-Christ. Et sa conclusion est très claire au terme de sa très longue carrière de 24 ans, cette ancienne esclave parfaitement illettrée aurait accumulé l'équivalent de Tenez vous bien 10 1,7 milliard d'euros actuels au total par an 456 1,5 million.

[00:00:57]

A titre de comparaison, Lionel Messi a seulement amassé 840 millions durant toute sa carrière. Alors sachez que les athlètes participant aux courses de chars ont été sélectionnés dans les couches sociales inférieures de la société, généralement les esclaves et les écuries. Fonctionner sur un modèle assez similaire à celui de la Formule 1 aujourd'hui, avec à l'époque les rouges, les bleus, les verts et les blancs Dioclès. Luis, né dans la province romaine de Lusitanie, au Portugal actuellement, débuta sa formidable carrière en 122 après Jésus-Christ.

[00:01:25]

À 18 ans, il gagna sa première course deux ans après son arrivée dans l'équipe des Blancs. Quatre ans plus tard, il fit un bref passage dans l'équipe des Verts. Mais c'est avec les Rouges qu'il finit par remporter ses plus belles victoires sur l'ensemble de sa carrière. Il semble qu'il ait gagné pas moins de 1462 courses sur 4250 7 courue. On sait par ailleurs que Dioclès remporta 500 2 victoires, dont le tout dernier tour. Enfin, sachez qu'en sesterces, ces gains financiers atteignent le chiffre astronomique de 35 millions 863 mille 120, soit davantage que l'héritage de Néron.

[00:01:59]

Winenne.