Transcribe your podcast
[00:00:11]

Salut Claire, salut Morgane, cruellement de savoir aujourd'hui sur le podcast, du coup, pour appeler en rapide décidement un produit, c'est un peu de cas sur lequel on décortique des aventures entrepreneuriales, mais d'un point de vue produits, mon pote a conçu un super produit. Il faudra qu'on revienne un peu sur l'histoire, ce qui fait ce qui a amené à ce que Fuzion et aujourd'hui, tu peux présenter un peu Fuzion pour les éditeurs et producteurs conçus avec plaisir.

[00:00:37]

Donc, je m'appelle Claire Chabot et j'ai créé Fuzion, qui est le premier soutien sur mesure pour chaque saint. Donc, en fait, c'est le futur de soutien gorge. Et aussi, j'espère, le futur d'une bras.

[00:00:49]

OK. Et toi, qu'est ce qui, personnellement, a amené à vouloir monter un produit comme ça? On recommence, était venue l'idée que ça court. Pas les rues quand tu veux faire un soutien gorge sur mesure pour toutes les femmes du monde.

[00:01:02]

Alors l'idée est venue un peu de la blessure originelle de l'entrepreneur. Quand j'avais 15 ans, je me suis fait harceler au lycée par des filles qui avaient pris une photo de mes sous vêtements et l'avait envoyé sur MySpace à 1000 personnes. Et la première ligne du message était Quand tu fais du 40, tu sais pas de rentrer dans du 36. Donc, crise existentielle là, clairement. Et ce sentiment un peu, ça serait pas arrivé s'il n'y avait pas eu de taille.

[00:01:29]

Si seulement je n'étais pas obligé de rentrer dans une taille et donc que c'était le début de mon corps de femme. En fait, quand j'ai grandi, j'ai toujours essayé de rentrer dans le détail et ça a été une énorme pression psychologique. J'ai appris plus tard que c'était partagé beaucoup. En fait, je me suis dit Et si on pouvait créer un monde sans taille? Ça un peu cette obsession après.

[00:01:52]

Et du coup, là, tu crées ta l'idée de créer Fusion. Le fun, vraiment? Le moment concret parce que je pensais traverse l'esprit. Mais le moment où tu dis allez, c'est parti. Givet, c'est quand?

[00:02:04]

C'est en 2014. En fait, j'avais l'idée d'un soutien gorge, la poitrine et toujours aussi une petite poitrine. C'est important pour l'Istat et du coup, ce fantasme de la poitrine ronde. Hyper? Ben ça a été très dur pour moi en grandissant, j'imagine.

[00:02:20]

Et du coup, tout ce qu'on voit dans les rues, sur les réseaux sociaux, tout ça est tout est. Et du coup, j'avais cette idée de faire pas de taille en soutien gorge, justement pour qu'on arrête de me comparer à une petite poitrine. Et en fait, un jour et en 2014, j'ai une prof qui m'a illuminé. Elle m'a dit Si vous voulez innover dans une industrie, il faut que vous regardiez ce qui se passe en industrie totalement opposée.

[00:02:44]

Donc, 2014, c'est les premières armes imprimées en 3D et donc, en fait, de la lingerie féminine. L'amour et tout ça. Je suis passé à l'armement, la guerre. Et en fait, quand j'ai vu ces armes imprimantes 3D, tout le monde avait peur. Et tout ça, moi, je voyais des soutiens gorge sur mesure, imprimantes 3D. Qui avait ça dans la tête? Tu disais je veux faire ça et là 2014, tu dis c'est une prof, t'as fait quoi comme études?

[00:03:09]

Donc je suis arrivé à Sciences Po. J'y arriverai parce que c'était très inattendu. J'ai pitié, en fait, cette idée de lingerie à mon entrée à Sciences Po. Et après? Après ça, à Sciences Po, j'ai eu un cours d'impression 3D qui était donné par Jean Colada et qui m'a guidé dans l'industrie de l'impression 3D chez Sculpteo. C'est comme ça que t'arriver chez Sculpteo, c'est un peu comme ça que nous, on se connaît aussi, certainement.

[00:03:35]

Et donc, du coup, donc. Donc 2014, tu dis j'ai envie de lancer ça. C'est quoi les step? Pour te dire plus? Parce que du coup, tu viens pas du tout d'un background tech. Tu te dis je vais me lancer dans la création d'un produit, d'un soutien gorge imprimante 3D que personne n'a jamais essayé de faire. En fait, comment tu?

[00:03:51]

Comment tu fais ça, alors? Honnêtement, je le dois beaucoup à l'équipe de Sculpteo, Marine et Bayer, qui était ma manageuse qui a fait. Je venais de terminer un stage pendant lequel j'étais juste une stagiaire. Je n'avais aucune compétence technique, ce qui est très important pour l'histoire. On a développé beaucoup de textes sans que j'aie un background tech. En fait, après mon stage, elle me propose de l'employer. Mehmedi, mais ça fait trop longtemps que tu nous Selecta, Majri, imprimante 3D.

[00:04:18]

Donc, en fait, on va te prendre mi temps pour que t'es un revenu, mais pendant le reste de la semaine, faut que tu bosses sur Passengers.

[00:04:24]

Ça passe ou ça? Je savais que Marine était devenu Fadika.

[00:04:29]

En fait, j'ai pu bénéficier du réseau de Sculpteo, donc d'ingénieur, qui m'a aidé parce que je n'avais pas beaucoup de crédibilité en tant que tech. Et ça, en fait, donc je bossais. Et puis, un jour, il y a eu un concours de la BBI qui s'appelait Pitchs ton Inno. Et donc, en fait, il fallait une innovation. On pouvait gagner 30.000 euros et je ne me rappelle pas que je mettais 30 000.

[00:04:51]

Moi, je vis 2 ans avec tranquillo. Tu sais qu'à l'époque, tu n'as pas la notion de l'argent et du développement de produit. Je ne suis pas mauvais. Je pense que c'est comme ça aussi que les gens se lancent dans le développement de produits. Combien ça coûte? Il se lance en se disant. 38 balais, en fait. Au final, ils se rendent compte que trois ans plus tard, Dixmier records, je pense que la clé du développement produit.

[00:05:17]

La plus grande qualité qu'il faut avoir pour commencer un produit, c'est de croire tous les six mois que c'est fini tous les six mois. Il faut que tu crois que tu arrives et du coup, que je suis trop rapidement Sculpteo. C'est une boite qui est spécialisée. Le leader français de l'impression 3D qui fait de l'impression 3D dans le cloud, je crois. C'est comme ça, explique Thomas, d'épier sur la plateforme des imprimantes laser par la poste exacte. Très rapide.

[00:05:42]

Et donc, après la BBI, c'est la Banque publique d'investissement. Oui, donc, en gros, il te faut une subvention de 30000 balles pour lancer ton idée. J'ai gagné le concours. Les concours, c'est quoi ce style sous forme de subvention? C'était un prêt, c'était une subvention subvention de porcelaine. Et en fait, je me rappelle, j'ai gagné le jour de mon anniversaire. Les gens de mes 23 ans, je me réveille et je regarde le plafond et je me dis qu'il va falloir arrêter de rêver.

[00:06:08]

Il avait été très dur en couleur en 2013. Ouais. 2015, 2016? 2016, 2016. OK, donc là 2016, t'as toujours pas de produits, juste l'idée. Je SlideShare si tu avais fait des petits pronos quand même avec Sculpteo? Pas du tout. C'était en vrai ce qu'on a voulu faire. C'était super compliqué au début et ça a mis beaucoup de temps à défricher, à défricher le truc. OK, donc, du coup, quand est ce que tu arrives à avoir un premier proto fonctionnel?

[00:06:34]

En fait, à partir de 2016, tu mets combien de temps à partir du moment où tu gagnes cette bourse FrenchTech pour un protos fonctionnel? Et comment tu le fais en fait?

[00:06:41]

Donc, on a mis 2 mois, 3 mois. Donc ça allait quand même assez vite. En fait, la difficulté, c'était donc l'impression 3D déjà. Et le corps, ce n'est pas quelque chose forcément d'évident. On voit des prothèses au niveau des mains et tout ça des prothèses mécaniques prennent du sang. En fait, c'est que c'est un volume qui se déforme. Donc, c'est ça qui était très difficile. C'est qu'il fallait déformer le sein. Donc, en fait, très vite, on a trouvé une amie qui s'est prêtée au jeu et qui nous a prêté son corps de test pour faire un scan 3D.

[00:07:13]

En fait, l'idée. Le premier produit était blond, donc c'était une petite main. Imprimante 3D dans votre soutien gorge et en fait, devait remplacer l'armature, le bonnet et le rembourrage.

[00:07:24]

Mais ça, c'était une pièce mécanique que tu avais fait en gros, qui permettait justement que tu mettais dans un soutien gorge déjà existant. Donc, en gros, t'arracher ton armature n'a créé le soutien gorge. Tu crèches? Soutien gorge? OK, ok.

[00:07:35]

En fait, l'impression 3D était tellement c'est un tel défi. Au début, quand on s'est concentré vraiment sur l'impression 3D, on s'est dit bon le textile, on sait qu'on peut à peu près tout faire en textile. Donc, même si ça sera du prototype, on arrivera à se débrouiller. Et donc, du coup, on était vraiment focus. OK, comment fait? L'impression 3D, tout ça? Et donc ça et ça, tu la fais comment?

[00:07:56]

Tu l'a fait avec l'aide de Sculpteo, avec un super design 3D qui est un peu mon héros, Samuele Bernier. Il a créé un design 3D qui a été le plus publié sur Film diverses et en fait, je suis allé parler mon projet et il a dit vasière entre un proto et donc on a commencé comme ça.

[00:08:15]

Ce gars là, tu connaissais pas du tout. Vidéo Sculptait. Tu l'avais déjà, Sculpteo et tu lui parlais et tu lui présente ton projet. T'arrives Alone bordait un peu dans le truc. Tu le prends quoi en free lance ou quelque chose comme ça? Lance en free lance. Il te fait une partie de ton protos. Tu sors Bloom plate à Bloom au bout de trois mois, comme tu dis. Qu'est ce qui se passe?

[00:08:36]

C'est un échec, c'est un échec. Donc, en fait, ce qui était un peu difficile au début, c'est que comme je n'avais pas de compétences techniques et que je parle de ça tout le monde et que je suis une fille fan, tout le monde bloque un peu dans ce truc. Une femme qui veut faire Angerer avec de la tête d'impression 3D, c'est pas fait pour ça.

[00:08:59]

C'est que toi, tu as été vraiment victime de ces barrières là, entre guillemets. Toi, tu a senti des barrières quand tu t'es mis à développer complètement.

[00:09:05]

Et en fait, j'ai réussi à craquer ça parce qu'en fait, les enjeux sont des mecs géniaux, mais ils sont souvent amoureux. eBay devrait aller aider leurs femmes, leurs compagnons, leurs copines et c'est comme ça que les mecs viennent bosser sur le projet. Et ça, c'est cool parce qu'ils sont sensibilisés, parce que c'est une problématique qui est sous jacente, sur laquelle on ne parle pas trop dans la société. Mais en fait, tu le sais parce que ta t'accompagne, t'as quelqu'un qui en a déjà parlé.

[00:09:31]

Du coup, contre toi, tu viens leur parler. Ils sont déjà au courant du problème, mais ça s'arrête. Ça a été en fait de cette manière. Mes compétences techniques sont donc là.

[00:09:41]

Donc tu sors Blom, tu semblant, mais tu le saurait. En quoi? Tu sais quoi un peu lévènement? Tu m'aimes tu? Lance un Kickstarter. Tu fais quoi, tu? Tu vas le laisser de le vendre à des gens. Tu te fais une, handicapait, commercialise. Qu'est ce que tu fais en fait avec ça?

[00:09:54]

Fait là où commencent les soucis, c'est à dire au tableau, à la robe de bal de la taxe, ça s'exécutant exactement ce qui se passe. C'est donc premier protos. Marche pas au bout de 3 itérations, on arrive. Quelque chose de viable après, c'est toujours bleu, toujours bleu. Seul problème. Pour te donner une idée de prix, c'est que l'impression 3D de deux pièces coûtait à peu près 250 euros. La partie taxil à faire à la main par une modélisent coûtait 400 euros et le design et la refonte du scan 3D coûtaient à peu près 1000 euros d'ingé.

[00:10:33]

À 1600 euros, c'est 600 euros par soutien gorge. Donc c'est du soutien gorge de luxe qui, en plus, n'a pas les finitions d'un soutien gorge de luxe. J'ai un problème de positionnement sur le marché, en plus, j'imagine. Oui et non. Parce qu'en fait, il y a plein de gens m'ont dit c'est pas grave, Larsa, un tel problème, j'aurais un positionnement luxe, mais en fait, mon but, ma mission. Tu vois le truc pour lequel je vibre, c'est pas de te servir, ça marchait.

[00:10:53]

Moi, je veux vraiment rendre ça accessible et normalisé. Je voudrais. Mon rêve, c'est d'avoir un tel impact social qu'à la fin, les tailles, vraiment 10, finissent par disparaître. Soit plus une question, j'imagine. Et du coup, je me suis dit OK, bah ça, c'est le départ. C'est le vrai départ maintenant à 1600 euros. Et maintenant, il faut qu'on rende ça bien au prix du marché.

[00:11:13]

OK, avec la toiture, mais ça, c'est important parce que beaucoup de gens sont effrayés quand ils voient le prix de leur premier protos. En fait, le prix de ton premier protos parce que t'es pas sûr d'aimer déjà ton design n'est pas du tout adapté à acheter à des prix, à des coûts de revient. Les design ne sont pas du tout adaptés aux machines qui vont pouvoir fabriquer aux technos. Tout ça et du coup. Et puis surtout, pas sûr de la série T'as pas de volume.

[00:11:36]

Après, je ne parle pas des entreprises, c'est important, mais toi même, voir se promener protos à 1600 euros, t'as pas découragé, loin de là.

[00:11:43]

Non, parce qu'en fait, oui. Alors, ce qui s'est passé à ce moment là, on était début et en fait, c'était une période où on faisait des concours. Donc, on a gagné 13 concours à la suite, donc ça a été assez. On sentait qu'il y avait la demande et surtout si on a eu deux. On avait eu un poste et on avait été relayée par L. On a eu deux études où on a eu plus de 2000 répondants.

[00:12:04]

En fait, on sentait que cela avait de l'attraction. Et les concours, tu penses vraiment que ça n'a aidé? Parce que moi, j'ai une vue homogène. Vision sur les concours? Un peu, on peut partager.

[00:12:13]

Je pense que c'est un peu une perte de temps, mais c'est une perte de temps. Clairement, ce qui m'a aidé, c'est que je savais tellement pas ce qu'on faisait.

[00:12:22]

Ça m'a fait gagner du temps pour commencer à comprendre et ça m'a aussi rassuré sur la demande. Mais clairement, là, si je recommençais cette boite, je ne le ferais pas. Tu ferais pas trop court. Il vaut mieux que tu arrives à trouver une communauté sur laquelle tu tests unitaires. Et tout ça et passer du temps, c'est important ce que tu étais jeune. Quant à monter quand on a monté le produit à 22 ans, tu comprenais pas du tout le jeu que tu jouait.

[00:12:47]

Du coup, les concours, ça aide à réfléchir et à penser ton projet un petit peu, j'imagine. Si ça te challengé un peu, c'est tellement concourut. Mais c'est le fait de participer au concours. Toi, tu te chalenge toute seule. OK, c'est un peu, mais aussi beaucoup de clients. Ouais, ouais, j'imagine, puisque du coup, tu te fais connaître un petit peu. Mais surtout quand +si sur un produit beato, si toi, du coup, ça t'intéresse d'avoir un peu de renommée, c'est intéressant.

[00:13:14]

Et là, tout à l'heure, tu disais au niveau de l'équipe de toujours toute seule et des Afriland, j'imagine, non.

[00:13:21]

On est 6 maintenant. Une équipe, OK. Là, en terme de dates, on est en status. Excuse moi, je suis désolé. Donc à l'époque, en 2000 17 17. Que j'avais rencontré mon ex-associé et on est avec des free lance et on tasse à vous. 2 plus qu'à free lance. Ouais, ok, c'est free.

[00:13:47]

C'est que l'attaque n'avait vraiment pas les moyens de les avoir en interne avec la banque clairement et folkeux de la tech. Tout ce que j'avais précise, je pense que c'est important pour les extensions du produit, mais aussi en fait. Donc, notre produit est fait à partir d'un scan 3D. Donc, cette première partie sait comment tu récupère cette donnée. Et après, il y a l'automatisation de la création des pièces imprimantes 3D sur mesure sur chaque sein. Et après?

[00:14:14]

En fait, il y a l'impression 3D et tu mets cette impression 3D dans une partie de textile pour porter le produit. Ce que c'est vraiment? Un produit qui a de multiples facettes, ce qui en fait clairement un produit pour concevoir le produit final que l'utilisateur a l'utilisatrice du coup dans les mains. Et ça, c'est free lance au niveau tech. Mais c'est quoi? Du coup, c'est des gens qui construisent le produit d'automatisation et de scan. Oui, mais eux, c'est que des mecs qui font qu'ils font, ils font quoi grâce au design 3D?

[00:14:50]

C'est vraiment des compétences sur la 3D.

[00:14:54]

Et toi, nous, toi plutot la partie produits business, j'imagine. On, elle fait quoi à l'époque? S'occupait de la partie textile.

[00:15:02]

En fait, moi, c'est très important de comprendre que ma compétence, en fait, c'est juste de réussir à mettre des gens très différents. Et allez faire très ensemble, donc incompétent, alors que j'avais appris chez Sculpteo que je m'étais retrouvé à faire une une collection de vêtements imprimé en 3D. J'ai fait travailler des étudiants de Esmod, une école de mode un peu fâchait et des ingénieurs de Sculpteo qui étaient hardcore. Et du coup, c'est comment tu arrives à faire travailler ces gens en toute confiance et avec une bonne communication.

[00:15:35]

OK, donc là, tu comptes en 2017, donc là, à ton équipe de 6 personnes en free lance tout toi ton associé 4 4 free lance qui font que de la tech. Vous avez Bloom, vous avez un embryon de produit pour générer Blou, pour générer en tout cas toutes les structures sur mesure pour chacune de ses clientes. Combien de clients à ce moment là? Zéro personne paye. Fait un gros Fella à queue.

[00:16:03]

Des gens qui testent quand même des retours sur ton produit? Oui, et ils ne sont pas bons et ils sont pas OK. C'est important ça. Et ils ne sont pas bons. Pourquoi ils sont pas bons?

[00:16:13]

Parce qu'en fait, par rapport à un soutien gorge bien fileté, le produit est plus inconfortable.

[00:16:20]

Il tient moins bien, il est moins bien placé.

[00:16:22]

Mais l'expérience du marché en fait pas l'expérience du textile. OK, ok, ok. Donc là, un peu en point de rupture, c'est la fin de Bloom.

[00:16:31]

Il se passe un truc decla. Y'a vraiment cette journée très dark. D'ailleurs, c'est toujours des journées où il pleut. Tu vois vraiment un peu mélodramatique et j'ai mon ex-associé qui me y'a vraiment un moment. Je me tape la tête contre les murs. J'y crois plus. Je sais plus comment faire claimed cette question incroyable. Si on doit Piney, un truc dans cette c'est ça, c'est dit OK. Qui dans le monde, peut répondre à votre question?

[00:16:59]

Et je suis un peu énervé par la question. Et du coup, j'ai dit ne pas le fondateur de l'impression 3D genre Brits petit. Si c'est pas le fondateur, l'impression 3D. Mais c'est le CEO de MakerBot Cambrée qui a été une des plus grosses imprimantes personnelles.

[00:17:13]

Et du coup, c'est bien Hocquet qu'on tackle et a. Du coup, on se retrouve à trouver son mal et à lui envoyer un mail commence à faire des contacts, mais on s'était mis en tête. OK, il faut que lui on contacte. Donc, à force de demander, on la trouvait, Google et en fait, je me retrouve à lui envoyer un mail en entier. Salut, j'ai un petit probleme. Est ce qu'on pourrait passer sur un Cohl ou quoi l'aimerait qu'on répond coûte cher.

[00:17:36]

Bouclez! J'ai un créneau la semaine prochaine.

[00:17:39]

Un pass Navigo, tu vas. Quand vous voulez, petit demande à venir. 10 Prend un avion. S'il a dit qu'on le rencontre et on lui montre notre produit, on voilà. Voilà, donc on est bloqué, on n'arrive pas à débloquer. Je pense que ça lui a pris une minute trente pour débloquer Zahedi. Vous êtes en train de tomber dans le problème de l'impression 3D. Vous essayez de tout faire avec. Sauf que l'impression 3D, ça, c'est quelque chose d'incroyable.

[00:18:05]

Mais pour que certaines fonctions.

[00:18:08]

Et en fait, c'est le début du pivot de Bloom, ma shape. Shape, donc, Bloom était cette coupe. En fait, cette petite main shape est seulement une sorte de d'armature imprimante 3D. Mais au contraire d'une armature. En fait, elle est faite sur le torse, jamais sur le sein. Donc, en fait, elle ne coupe pas la circulation du sang comme des soutiens gorge déclamant. C'est super bon pour ta santé, du simple d'avoir des flots qui me passent.

[00:18:33]

C'est hyper important.

[00:18:37]

Et ça, c'est une question toute bête. Mais personne était capable de dire que l'impression 3D, c'était bien pour de petits usages en France, puisque pourtant tu connaissais quand même franchement dans l'impression 3D la personne qui a répondu pour te dire attention. L'impression 3D, c'est quelque chose. Pour des usages très spécifiques.

[00:18:55]

Si ça, je le connaissais. Dans tous les cas de mon expérience, je Sculpteo. C'est un peu un moment mon métier là bas, c'était de vraiment préciser les usages. La seule différence, c'est que Bries en fait. Il avait l'habitude de la commercialisation de l'impression 3D. Et il est vrai qu'aujourd'hui, cette technologie est beaucoup de l'ordre du prototypage. Donc, les gens y voyaient un prototype qui arrivait à Beuvray, ce qu'on avait dit qu'on voulait arriver.

[00:19:21]

Et du coup, je n'avais personne, car il va me challenger d'un point de vue commercial et qui voyait que mon but, c'était d'industrialiser ça et d'en livrer 1000 par semaine.

[00:19:30]

Mais surtout qu'en plus, à l'époque, mon client a commencé l'impression 3D, c'était moi, tu vois quand tu me donnes ces dates là. Moi, je me souviens. Les dates, ça faisait déjà longtemps que je faisais une impression 3D, mais c'est incomparable par rapport à maintenant. Maintenant, tu trouves des imprimantes 3D personnelles à 250 euros. C'était à peine le prix de la carte. Juste après, fallait concevoir sa machine soi même. Et donc, il y a quand même l'impression 3D devenue un peu plus généralisée.

[00:19:54]

Et peut être aussi le fait que ça soit bovis béti qui te le dis, que tu le comprends différemment. Et tu peux être s'il y a des gens qui à moitié fait comprendre, mais tu ne l'entendait pas aussi. Tu vois ce que je veux dire.

[00:20:04]

Je pense que dans la discussion en Fatihi, c'est ça que j'adore chez les Américains. Il est en mode OK, on y va, on va conquérir le monde et du coup, je pense qu'il a vraiment cliqué avec moi sur cet aspect un peu commercial et grande échelle, ce qui était un peu à chaque fois juste en France et que je voyais des ingénieurs et j'essayais de leur dire OK, je vais faire un produit imprimé en 3D pour le grand public.

[00:20:27]

C'est généralement là où les gens à suivre s'ingèrent et d'autres suivront. C'est sûr, c'est sûr, on a des biais. Mais pourquoi changer? Pourquoi? J'essaie de feuilleter ce genre, de feuilleter ce genre de pensées. Mais en fait, on a des tas des billets, en fait, parce que tu sais que sur certains sujets, en fait, ça va être super dur et du coup, tu inconsciemment la flemme, c'est chaud. D'ailleurs, c'est tout le job, c'est tous les jours.

[00:20:49]

Quand j'ai feuilleté ce truc là, des billets de tu sais que techniquement, à l'instant T. C'est pas possible, mais il faut leur trouver une solution pour que ça soit possible.

[00:20:57]

Et sa deuxième phase ne prend pas vraiment la deuxième phase.

[00:21:02]

Bloom, c'est fini. Tu tires un trait dessus, plusieurs coups. Du coup, tu te dis je vais concevoir du coup un deuxième produit en soi. Qui est Chaïb? C'est ça? Et là, je crois que tu déménage à New York?

[00:21:14]

Non, pas encore. Pas encore là. En fait, on rentre en France. On se donne un an pour finir le pivot et on avait tenu les délais. Donc, en fait, en trois mois, on a reproduit Typé Shape et là, on commence à avoir un peu appris de nos erreurs. C'est quelque chose que l'on discutait. C'est l'une des erreurs qu'on a faites sur Blooms. C'est qu'en fait, on aurait dû accepter que le proto coûte cher, qu'un proto coûte 1600 euros.

[00:21:39]

Et en fait, dès le début, on aurait dû mettre 16 000 pour en prototyper de 10 et vraiment les faire essayer au pied. Et ça, on l'avait pas fait parce que ça me paraissait tellement d'argent 16.000 euros et je me disais non, mais j'ai trouvé tout ça. En fait, on a un peu pataugé après 6 mois. Alors pour Shepp, là, j'étais. OK, on ne va pas me prendre. Déjà que je dois rentrer mon premier bébé, c'est très dur.

[00:22:01]

Je ai dit que ce qu'on a fait, c'est donc on a eu un truc incroyable. C'était une aprem, donc on avait lancé un peu un truc sur Internet. En beta testing, on avait besoin de scanner des personnes. Donc il y a un aprem, je n'ai pas joué mon téléphone a tout d'un coup, on a sans inscription et je me disais ce qui s'est passé après, mais vraiment, ça augmente.

[00:22:23]

En une heure, on a eu 600 ou 700 inscriptions. En fait, elle avait relayé notre test avec un titre Devenez testeuses du soutien gorge idéal et ça allait cartonner. Mais vous n'avez pas demandé ou quoi tu Hanoukka? Ça fait cartonner, c'était trop cool, c'est aussi ça.

[00:22:39]

Et du coup, on scanne tout. On a jusqu'à 200 personnes.

[00:22:43]

En fait, on se dit lescanne, comment ou on a pris un. Concrètement, comment tu fairela? Parce que tu peux scanner 200 personnes jour. Déjà, il faut le scanner.

[00:22:51]

Oui, tu longée quoi? Naissance on avait acheté un scanner Católica Ontake iPad SN, soit un truc qui valait 700 euros. On avait loué un local et là, c'était le truc incroyable. Dès le premier jour du local, il a commencé à neiger. On est en plein hiver et tout est fait. Les clients de chauffage, le Google, c'était un vrai problème de chauffage. On avait un chauffage à mobile parce qu'en fait, les clients ne se déshabillent devrait.

[00:23:15]

En fait, tu sens que le besoin est hyper fort quand t'as des clients qui font une heure et demie de trajet sous la neige pour venir parce que le local était pas si bien placé que ça arrive, te connaissent pas et ils vont se mettre nue devant toi, tu vas les scanner. Et tout ça, c'est quand même une énorme, un énorme truc.

[00:23:34]

Persuader, persuadé. SAV, valide toi, toi, tu es persuadé depuis le début. Même le plus longtemps avant. Il y a un problème avec ça et là, ça persuade. Et on a eu des rencontres très fort. Je me souviens de cette fille qui était magnifique, mais je m'en rappelle. Quand il était rentré, je m'étais dit si je voulais ressembler à ce que je, aucun soucis dans ma vie. Et en fait, je pense que ça a été une des clientes les plus complexés qu'on ait, à tel point qu'elle, elle allait faire une opération chirurgicale tellement elle était complexée.

[00:24:01]

Et c'est marrant qu'après, on l'avait scanné et en fait, elle avait la même poitrine que 50 des personnes. Mais c'est juste qu'elle avait cet idéal du seins ronds.

[00:24:11]

Tu fermes des réseaux sociaux. On revient toujours au projet Réseau social où les pages des magazines, OK. Du coup, on a eu vachement Impress, moi, j'imagine.

[00:24:21]

Et donc l'adopta.

[00:24:23]

Là, tu te retrouves avec 200, scannent 250. Clad a toujours ton équipe de 6 personnes.

[00:24:28]

Là, on était pas en 24. Il y avait deux hanger qui sont itérations avec graciles. Et là, vous êtes 4. Vous devez traiter ces 200 scannent et donc là, vous avez déjà. Vous aviez déjà construit votre petit protos vous même dans votre coin, qui permettait de générer ces structures. Vous faites donc là où vous faites passer vous? Ni plus ni moins. Vous avez du traitement, j'imagine à refaire sur Lescanne. Une fois que vous scannez, vous avez scanné le lescanne scanner quand même assez bien.

[00:24:54]

On a eu une bonne qualité de scan. Ça, c'était cool, en fait. Pour te donner une étape, enfin une vision, on est au protos à 1600 euros. Et pour faire un protos, il nous faut à peu près 20 heures. Donc là, pour Shape, on est. Au début de Shape, on était le premier prototype, on était à 4 heures de modélisation 3D et on était en fait ce qu'on faisait, c'est qu'on a acheté des soutiens gorge déjà faits et en fait, on enlevait les armatures, on prenait des trucs hyper flexibles et en fait, on recousu dans notre solution pour les essais.

[00:25:26]

Donc là, on était en protos avec l'impression 3D. Tout ça a coûté à peu près 600 euros 700 et pas mal.

[00:25:33]

Et tu résolvait les premiers problèmes qui étaient quand le soutien gorge sur toi? Le premier était pas confortable. J'imagine que tu achètes un truc du commerce. T'as un peu l'aster. Ouf! La simple à envoyer. Les enfants ont essayé soutien gorge du commerce avant. Et puis on mettait notre solution. Et là, on a eu des super résultats et là, ça a commencé à cliquer.

[00:25:51]

Et là, on parle de si on parle de coût là depuis le début. T'es toujours sur tes coups de subventions des pays ou ta Gigandet.

[00:25:58]

Les investisseurs commencent à venir et donc à des investisseurs. T'as déjà du cash dans ta boite. Si tu peux donner un peu des découla sur Bloom. Le cout de développement de Gloom tout compris est à peu près à combien pas le prix de revient du produit. Vraiment? Le cout 75.000 euros 75.000 euros. OK, ça, c'était de l'argent. C'est quoi? C'est que des subventions, de la love money baby love, des pays love money et ensuite Shipp, des combien de a dû commencer à être un peu moins de 50.000 euros?

[00:26:26]

OK, donc, parce que tu turreau certes beaucoup de choses à générer via Bloom, mais on a commencé à comprendre un peu comment optimiser les coûts du justement de on avait imprimé 400 pièces d'un coup. Donc on commence à avoir un peu et demi.

[00:26:39]

C'est une une question grecque. OK, OK, ok. Et donc là donc, vous êtes. 4 Tu as tout de suite coûte 50000 euros. Tu arrives à sortir des soutiens gorge à 400 euros. Tu fais combien de soutien gorge?

[00:26:55]

Alors là, on décide de faire une campagne de crowdfunding. En fait, on allait. Il a fait sur quoi? Sur Indiegogo? OK. En fait, on est assez à ce moment là. On sait que si on a un nom devant nous, on arrivera à diminuer les coûts. Tu verras, on arrivera avant 16 ans.

[00:27:10]

Je le sais, Vascons, à la manière dont on avait créé Shape, on voyait que c'était des étapes qui étaient automatisable. Mais en fait, cette étape de post-traitement à toi de Ciao!

[00:27:23]

Il faut que tu payes un ingés passé quatre heures matsu dessus sur ta modélisation 3D. Toi, tu vois tout ça, c'est automatisable.

[00:27:30]

Je suis convaincu de ça. En faite, c'est un gros challenge. Donc, en fait, on se dit OK, il nous faut un an, mais on a bientôt plus de cash. Mais en même temps, il faut qu'on fasse nos preuves. Il faut qu'on ait la demande et tout ça. Donc là, on prend une décision. Un avis qui n'était pas mauvaise, c'est qu'on décide de faire une campagne de crowdfunding en juin 2018. Ce qui, du coup, nous fait un apport en cash.

[00:27:53]

Donc là, on a fait une bonne campagne. On a atteint notre objectif en 13 heures.

[00:27:59]

On a été accompagné pour cette campagne web, accompagné par une boite.

[00:28:05]

Si c'était à refaire, je n'en ferai pas. Je pense que c'est important. On peut citer leur nom, alors là.

[00:28:10]

Mais en fait, je pense que se faire accompagner par une boite dans une campagne de crowdfunding n'empêche pas le travail que tu dois faire, toi. Et je pense que c'est un coup. C'est important de se faire accompagner par une boite. En fait, on s'était dit OK, ils font le taf, alors si on va payer ce prix là, ils font le taf. Donc c'est un peu à mille couleurs. On va dire oui, mais c'était cool, va se même dépasser.

[00:28:34]

Mais vous faites vos objectifs, vous arrivez à faire? Ouais, et là, on en volume. Vous généreraient combien?

[00:28:39]

Que j'accompagne Cantoni On génère 30000 euros à peu près en vendant le soutien gorge à 75 euros à 75 euros.

[00:28:46]

Mais le coût de développement est beaucoup plus lourd.

[00:28:48]

OK, donc tu le vend à perte et tu le vend à perte. C'est aussi une stratégie. C'est pour te faire connaître, pour tester, tu te sers. Je pense que tu te sers de la campagne de crowdfunding comme un énorme beta test, mais tu dis que le feed que tu vas voir, même si tu vends à perte, tu paies ton test, tu tu payes ton OK, c'est cool, c'est cool, c'est intéressant ça. Comme ça bouge de gens qui pensent campagne de crowdfunding et qui pensent rentabilité du produit, mais absolument pas.

[00:29:14]

Si tu cherchais. En fait, je pense que tu veux Kaspi pour fait. Si tu cherches à rendre rentables ton produit, tu vas au casse pipe.

[00:29:19]

Si tu te prends la tête, tu vas y malté coup là. En fait, si tu veux vends, tague étaient les prix que je voudrais avoir sur le marché. Et comme ça, on a pu mesurer notre audience. C'est comme si on se disait Bah, on va déjà avoir un échantillon hyper représentatif de notre clientèle. J'imagine que cette campagne de crowfunding, elle marche. Oui, il se passe quoi après?

[00:29:40]

C'est le début des problèmes.

[00:29:42]

On fait souvent l'étape du devis de chaque bonne nouvelle est le début d'un problème. Donc, en fait, on arrive à automatiser la tech en trois mois. Ça, c'est super cool. Tu fais ça comment avec un NG arrangé? Benjamin, qui est un petit génie. En fait, on passe de 4 heures à 4 minutes. Ça et ça, comment? Tu sais un peu comment il y a là quelque chose. En gros, si tu veux ce qui était cool, c'était 4 heures avec un danger qui était derrière.

[00:30:13]

24 heures de coup d'argent et 15 minutes de serveur, 4 minutes de moins par exemple avec toi, t'as quand même 4 minutes. T'as quand même un peu de sélection manuelle à faire pour l'instant.

[00:30:23]

Enfin, c'est plus la sécurité en fait. Et du coup, on passe à ça. Et le problème, c'est que là, la partie textile suit pas et on est totalement bloqué sur la partie textile. Donc, en fait, on a développé l'attaque. On a le service qui marche est tout sauf la partie textile. Ben, on n'arrive pas à industrialiser tout ça. Ça a été super compliqué, notamment à mon associé, mais on s'est séparé à ce moment là.

[00:30:49]

On a senti qu'il n'y avait plus les bonnes compétences au bon endroit. Vous étiez sur le mindset de fonds social. Et du coup, en plus, ça fait deux ans et demi. Titra, dit ça avance pas, c'est, ça crée des tensions. J'imagine que c'était hier. C'était vraiment super compliqué. C'est sûr. Et du coup, j'ai recommencé toute seule, en fait, et je me suis entouré de personnes. Et là, j'ai une stagiaire qui était une forcenée.

[00:31:16]

C'était incroyable et on a trouvé une modéliste de ouf qui est maintenant dans l'équipe en interne.

[00:31:24]

Et en fait, le 15 avril 2019, on livre les avec 5 mois de retard sans que ce soit normal.

[00:31:34]

On livre les 10 premiers produits.

[00:31:38]

Sauf que le 15 avril 2018, c'est le sort de Notre Dame brûles 2018 2019. C'est le soir où Notre Dame brûle. OK, en fait, c'est un peu dramatique et chaotique. J'ai mes clients qui arrivent en pleurant, qui étaient hyper stressés. Et là, on essaie 10 et sur les 10, les 4 premiers, c'est la catastrophe. Ça va fid pas. C'est pas bon. Ah ouai, chaud, chaud.

[00:32:03]

Je ne savais pas pourquoi je pleurais. C'était le gros problème. Et après, la 5ème arrive et je me souviendrai toujours de cette personne. C'était quelqu'un de très fermé au début, mais je pense qu'en fait, très timide et elle arrive et moi, je suis un peu à bout. 16H55 Tu prends quatre stops récession. Tu légère en face à face. C'est dur. C'est la violence produit.

[00:32:27]

Et là, qu'est ce qui fait que à ce moment là, tu jette tout par terre et tu pars pas?

[00:32:30]

Tu te dis autre rendez vous et le monde est en train de s'écrouler. Je ne veux pas savoir ce qui se passe avec moi et du coup, il y a cette personne qui arrive, qui n'a pas un physique du tout classique par rapport au mark et tout. Et en fait, elle arrive à dire oui. J'attends beaucoup de cette essayage déjà pression. L'impression de dire que les quatre ont raté? Eh oui, parce que moi, c'est la douleur de ma vie.

[00:32:53]

Les sièges de soutien gorge et la chef OK, mon Nivard ont essayé. Tu es la fille parfait.

[00:33:01]

Feith, par ci, par là, apprécie, apprend.

[00:33:06]

On a compris et on a compris où étaient nos marges d'erreur. Et tout ça tient. Mais là, le feith est parfait. Et qui est là, donc?

[00:33:13]

C'était quelqu'un d'assez fermé, de très sérieux, tout à fait. Un truc que je n'oublierai jamais lève les bras, en effet. On appelle pas la bourse, en fait.

[00:33:24]

Mon Dieu, c'est parfait. J'adore ça, mais ça m'est jamais, jamais un soutien gorge. Aussi bien je me sens trop bien, puis ça commence à bouger et commence à s'ouvrir. Et tout est là.

[00:33:34]

Dis moi, je n'oublierai jamais, ça fusionne avec Maissin, ce qui explique bien Diko, elle, ça s'est super bien passé et après, on en a eu les deux derniers aussi. Après 3, 4 autres.

[00:33:49]

Tu fais quoi pour? Pour celle avec qui ça ne marche pas? Les quatre premières, tu leur refais. OK. Et là, si on me surprend là depuis le début, depuis le démarrage de ton aventure, la TDG a 4ans, 3 ans, 3 ans. Trois ans après, trois ans après la cramée, combien de cash pour toujours?

[00:34:13]

Si t'as les 30.000 euros de ton compte funding tu cramée 200.000 euros à peu près tout ça, c'est de la subvention, du laissant aux KBA et tout ça la. OK, OK, OK et CB, à part les autres, je les avais rencontrés commence.

[00:34:30]

J'étais un réseau réseau. A force de piquer tout ça, on a vraiment. Mais tu fais quoi? Tu organise des d'organiste, tu te fais Haroon de lever ou les mecs qui investissent un peu. Quand toi, t'as besoin du cash, tu viens prendre un peu de cash. J'ai des pratiques de levée, particulièrement juste Bourassa-Sauvé. Je ne sais pas si c'est une erreur ou pas. Je sais que je n'ai pas envie de passer trop de temps à lever et j'aime travailler avec des gens qui croient dans l'histoire, dans l'aventure et qui veulent participer, mais avoir cet impact.

[00:34:58]

Donc, en fait, on fait souvent rentrer des biens qui rentrent sur baissèrent, justement pour pas que ça prenne trop de temps. Et après, on fait une fois par an. Donc un claws ou on fait rentrer. C'est intéressant parce que du coup, tu peux, tu prends le cash quand on a besoin et pile au moment de ton développement de produits super alignés, ça a levé. Super Albinus. C'est un produit original, c'est un peu l'inverse.

[00:35:18]

Les gens, j'enlève pour développer leurs produits, totu développes.

[00:35:20]

Tu te rends compte que si tu rajoute un peu le même et les gars de Time fédéral développe tellement vite ton focus, c'est le produit. Elle restait donc là? Tout à fait. T'as fait? Chaïb a livré toutes les précommandes. Ouais.

[00:35:38]

Et là, on a des super résultats sur les bons sites. En fait, si tu veux, ça a été très clivé et après ce qu'on a réalisé, tu sais, quand tu vas faire un costume sur mesure, on te livre. Le costume n'est jamais parfait, t'as toujours une retouche.

[00:35:51]

En fait, je pense qu'un peu le billet qu'on a eu, c'est qu'au début, on se dit ça doit être parfait du premier coup d'oeil. Mais en fait, c'est pas comme ça que ça marche, pas comme ça, que ça marche pas. Et il y a quand même 40 ans qu'on a eu parfait du premier coup. Ça, c'est cool. Pas mal, c'est pas mal, mais pas souvent par rapport au costume sur mesure.

[00:36:07]

C'est quoi à peu près les miens dit que c'était trop cool parce que par contre, les femmes, ça marchait bien. On avait cette question. On disait que comment est Shepp par rapport à ton soutien gorge préféré?

[00:36:23]

C'est assez le secret des femmes, c'est un atout.

[00:36:25]

Soutien gorge qui est troué et gris sale qu'on lave. Tu sais, chaque fois qu'on le lave, on pleure. On dirait Mon Dieu, 3 jours sans toi parce que c'est celui qui l'a va. Et sur les 40 80 qui nous ont dit c'est déjà mon préféré. Donc ça, ça a été que métrique. C'est ici que ça va cesser. Ça commence à faire petit. Ça va faire après 20 ans de la prod metal et tu sais que c'est 20%.

[00:36:51]

On les a eus quoi donc? Et donc là, non, pas ça la vraie surfusion en disant donc là, tu quand même, tu décides, tu? Tu continues pas dans ce sens là parce que c'est encore du sable. Ce n'est pas ligne avec ta vision puisque c'est encore du sur mesure. Tu dis je vais aller plus loin. Ouais, c'est quoi les Nexttel?

[00:37:07]

Après, il y a le fait que j'étais fatigué en tant qu'entrepreneur. Une rupture d'associés, c'est dur, mais du coup, il avait livré la prod toute seule. Et tout, c'était. J'étais sur les rotules et je me suis dit OK. Là, par contre, j'ai besoin d'y aller. J'ai besoin d'argent. J'ai besoin de films Bigg et j'ai grâce à des gens comme ça. Et je me suis dit aussi J'ai besoin, en fait. Le problème en France avec la mangerai, c'est qu'on a quand même un savoir faire dans la dentelle assez incroyable.

[00:37:38]

Et nous, notre produit n'est pas fait pour l'esthétique. Et donc, en fait, ce qui était frustrant, c'est qu'on est tellement sur le confort, la santé, tu vois. Et il y avait plein de femmes qui revenante, hormis à pas de dentelle. Quand est ce que vous faites la dentelle stain des premiers feed back négatif? Et du coup, je n'aurais jamais imaginé que ça film comme ça. C'était vraiment le premier qu'on avait et enfin, je me suis, mais c'est pas notre marché, il faut que j'aille le chercher.

[00:38:00]

Et du coup, je me suis laissé en moi. Je me suis OK comment je pivote, mais cette fois, pas forcement sur le produit, mais plus sur le marché. La commercialisation. Et là, il se passe un truc. Ouf! C'est donc Brits Petit qui était le fondateur de mes Cardin. Mais quand votre Vivek Batra, qui est l'ancien PDG de Wonderbra, Playtex, vous, c'est en gros le groupe numéro 3 en lingerie en Europe.

[00:38:22]

J'ai investi dans la boite en septembre, septembre 2019, 9 septembre 2009. Tout ça un peu.

[00:38:27]

Les pontes de l'industrie, c'est sûr, c'est sûr. Mais à ta locking de l'impression 3D et locking de la lingerie. Kavinsky ne va pas voir ce qui arrive, comment c'est vraiment le produit.

[00:38:40]

Et tout ça, je les avais rencontrés pour leur demander des conseils. Et en fait, on avait une trop bonne relation. Tout ça, et c'est mon temps. Je suis prête. Je me rappelle Brits. En fait, on a vu un couple. Il m'aider un peu sur la stratégie est tout à fait prête de s'arrêter là. Jean, on y va, on y va, mais on y va vraiment clair et on y va. Il me fait au Québec en septembre.

[00:39:04]

Tu viens et je m'attends à Adiko le vendredi 13 septembre 2019. C'est un Black Friday en France. Plus de métro, N'irions.

[00:39:15]

Et c'était vrai. Je ne comprenais pas cotisé. À chaque fois, c'est du jour. Je me souviens, c'était une grève. Lorsque la grève du traité, la plus grosse grève des transports, je me suis dit que j'allais faire avec mon énorme valise avec toute ma vie dedans aux États-Unis. Et donc, tu pars à New York avec une main devant une main derrière. Parce que je n'ai pas de visa de travail. Et tout ça avec un visa touriste.

[00:39:40]

Oui, me, j'ai 3 mois pour trouver qu'on va faire et ça a été assez ouf. Ce qui s'est passé là bas, j'imagine. Et c'est quoi quand tu vas là bas? N'éclatent. Arrive à New York. Ouais, j'ai failli y perdre ma valise.

[00:39:57]

Non, la base Douglas, tu bosses, tu veux, tu installes à New York.

[00:40:00]

C'est quoi un peu l'esthète? Parce que j'imagine, quand t'as ton équipe, t'es encore une partie, ton équipier en France. Ça, ça amène beaucoup de changement. Sans doute parce que tu as. En mode béha et pas en mode investisseur pur, dans le sens où ce n'est pas un vici, il t'amène quand même vachement. Il avait déjà mis en avant ses compétences et autres, mais là, il rentre chez toi en disant Voilà, j'ai investi beaucoup et sont beaucoup plus impliqués.

[00:40:20]

J'imagine vu qu'il investit beaucoup. Et du coup, il commence à donner plus de conseils aux autres. Il se passe quoi là, à ce moment, dans ta boite, dans ta tête, toi? Tout ce qui se passe au niveau du haut niveau du truc? Parce que là, tu dis que il faut concevoir un nouveau produit, je crois.

[00:40:32]

Non, il faut qu'on commercialise. Il faut que tu commercialise. Donc là, tu contet de commercialiser Shipp? Ouais, ouais. J'ai essayé de recadrer pour résumer cette période. C'est j'y vais, mais j'ai pare feu et en gros, j'ai quand même passé beaucoup. J'ai passé deux ans, 3 ans à avoir une cofondatrices et la chute toute seule. Et du coup, c'est l'étape dure de la commercialisation. C'est comment je vais faire un manager, une équipe à attaquer ce nouveau chapitre seul et j'ai une chance de malade.

[00:41:07]

C'est donc deux des meilleurs free lance avec qui j'avais rattrapé un peu le truc, quittent leur boite et viennent du coup full time avec full time.

[00:41:16]

Ça, c'est fou et ils ont été en grève. Et ma stagiaire qui était devenue en CDI maintenant qui était à hyper droite? Une super bosseuse qui a tout changé en fait. Et du coup, j'ai cette équipe qui est hyper autonome et avec qui je pense que c'est vraiment la première équipe où j'ai réussi à instaurer la confiance. Moi, mon m'auto dans le développement de produits, c'est trompe toi et fais le vite.

[00:41:41]

Donc ça, c'est vraiment quelque chose que t'as appris, quelque chose que tu avais déjà vu. Quand tu a commencé, tu te dis je vais me tromper, ça va le faire. Tu te dis ça va le faire. Il faut éviter les erreurs. J'évitais Torontois, effet le superviseur parce qu'on est une équipe. On est un 4 6 saluerait. Donc on va le gérer et fait le vide parce que en fait, plus tu te bloque, l'idée de ton objectif ne doit pas être d'éviter une erreur sur un objectif.

[00:42:06]

Doit chercher de la définition lechemin d'avancer.

[00:42:09]

OK et hélas, là, il se met en place naturellement. Un travail à faire sur ton équipe pour dire qu'il faut qu'on fasse des erreurs. Il faut qu'on ictère. Il faut qu'on se trompe. Il faut qu'on teste. Ça se fait naturellement.

[00:42:22]

Ça a été oublié. En fait, ça m'a été imposé par la situation du fait que j'étais à New-York, que mon équipe était en France et qu'il fallait que je soit présentielle, non?

[00:42:32]

Ils étaient tous Marie-Maude, mais toi, tu en Remote Mets de New York? Ouais. Et donc là, vous vous lancez dans un.

[00:42:39]

C'est pas très Covisint et là, vous vous lancez dans la commercialisation chez une rencontre assez forte avec mon héros, mon héroïne radotent. En fait, elle a été un important dans l'impression 3D parce qu'elle a travaillé sur Made in Space, qui était une imprimante 3D installée dans la Station internationale spatiale. En fait, j'ai rencontré une souris parce qu'on a toutes les deux des paillettes sur les visages. Tu vas avoir des paillettes et du coup, on commence à tchater comme ça.

[00:43:12]

En fait, elle est venue travailler avec nous, donc elle à New York, elle était fluide, j'imagine.

[00:43:19]

Tu le connais de Jabri petit Nantes, de soirées chez Sculpteo. J'avais écrit des articles sur elle et a dit que ça avait un peu après 16 ans. Tu connais thésard? Oui.

[00:43:32]

Chez la plupart de la musique, je vois Georges, OK, et donc là, en gros. Donc là, vous allez, vous avez commercialisé au moment du Kovy.

[00:43:44]

On était en fait. Donc le lancement était le 20 mars.

[00:43:49]

Je m'en suis fait assez dire et en faite, ce qu'on a fait. Il me manquait donc ce qu'on avait réussi à faire jusqu'aux Etats-Unis. C'est qu'on a développé le produit. On l'a mis d'une manière industrielle. En fait, on a développé toute la supply chaîne, donc on a ecartant opération qui a été assez incroyable, toute la supply chaîne de manière automatique qui lie la 3D et le réel. En fait, c'était ça qui était dur chez nous. Et ça, j'arrive à je l'ai fait et là, on se rend compte qu'on a un problème.

[00:44:19]

C'est que comme je t'ai expliqué, le scan le fait avec les MAJ qui se déshabillent et tout ça. Bah, les Etats-Unis, ça va pas du tout. C'est fini en vrai mouvement aux Etats-Unis et il y a un vrai problème la confiance dans le sang et lintimité la pilule.

[00:44:36]

Donc, les femmes ne veulent pas se déshabiller devant toi. Donc, tu dois faire un truc qui le scan pour scanner. OK, ça se fait comment?

[00:44:43]

Donc d'Arrah nous rejoint en fait pour travailler là dessus. Klinger Et en fait, on a créé un miroir 3D qui marche trop bien. Et du coup, en fait, de janvier février, on a testé à New York, Berlin et Londres. Et l'idée, c'était vraiment de créer des communautés des CD Presse Tastet, Beta Test.

[00:45:08]

Shasta Chistian. Du coup, on a créé cette communauté et en fait l'idée, c'était donc là. On a à peu près 300 personnes dans cette communauté et en fait, l'idée, c'était grâce à elle de faire les lancements avec le premier, le 20 mars à New York.

[00:45:25]

Et donc là, tout part. Et donc là. Donc, vous n'avez pas pu commerce afin de commercialiser un petit peu quand même, j'imagine?

[00:45:35]

Non, parce qu'en fait, on avait développé un miroir 3D et là, c'est l'hécatombe. Parce qu'on se prend le ben des Français, les Etats-Unis. On perd notre investisseur que la Bourse s'effondre, elle a perdu trop de cash et se retire un an à un nouvel investisseur. Resterait Light, avait déjà Bries et IVAC.

[00:45:56]

Vivek et donc 2. Là dessus, non classés ont beau être, des levées sont pas.

[00:46:04]

On ne peut pas dire ça aussi sérieux. Et en gros, tu veux relever. Et donc pour justement lancer la commercialisation. Et là, ça pète. Ouais, ça s'effondre.

[00:46:16]

Je le suis, en avait discuté. Là, c'était le top 10.

[00:46:19]

J'ai justement Margot qui chaps le qu'Audi alors qu'elle est hypersensible des poumons CJA. C'était à New York. C'était un peu le bordel là bas, mais je suis rentré à la salle.

[00:46:30]

Je rentre en urgence. L'ambassade m'a demandé de rentrer. Il était en train de rapport entre un visa. Non, j'étais en train de faire la demande de visa.

[00:46:40]

Tu faisais des allers retours comme ça, mais pour avoir des visas trois mois à chaque fois, ça marche.

[00:46:48]

OK, ok, et donc là, en gros. Donc, à l'instant T, vous en êtes vous?

[00:46:54]

L'instant, c'est que le vide était trop bien pour nous. On s'est tous reposés parce qu'on était dans une grosse phase de stress. Tout le monde s'est arrêté, en a profité pour se reposer. Ce qui a été important, surtout pour mon équipe. Et en fait. On a développé une solution mobile qui va être lancée la semaine prochaine en test. Et là, on l'a testé avec une quinzaine d'Américaines. Et justement, pour créer plus d'intimité dans le scanner, tout ça marche sur un iPhone.

[00:47:24]

Et en fait, tout est automatisé. C'est une expérience assez sympa en pensant à ma voiture en anglais. Peut être qu'on règle ça, mais ça donne la french touch.

[00:47:37]

Bonjour, j'ai un moment, il y avait un bug sur l'app. En fait, tu passes son iPhone et tu tournes devant. Et si tu veux, on me disait il y avait moins ma voix qui faisait cela lui seul. Et quand ça bégué, ça, c'est tout le temps répéter la voix. Là, mais les gens ont détesté. Ça va être absolument enlever ce bug. Et là, on lance un vrai test pendant l'été, avant la commercialisation en septembre.

[00:48:08]

OK, ok, donc, vous n'avez pas encore la commercialisation en septembre. Les objectifs, en gros, c'est d'arriver sur un produit. À quel coût?

[00:48:18]

Donc un lancement en France? OK. Parce que c'est pas notre marché. Et ca, c'est cool. Dans le trio Etats-Unis, Berlin et Londres, c'est quand on parle anglais dans les communications. Donc ça aussi, ça fluidifie un peu et on est à peu près à 100 euros. En fait, le lancement en France, culturellement, parce que les Français veulent de la dentelle et aussi parce que le marché, en fait, est super bien adressé en France.

[00:48:48]

Je dois reconnaître, je souffre d'un supermarché de la lingerie hyper créatif, ancien associé du coup, lancer un projet de lingerie super esthétique et tout. Et c'est vrai qu'il y a ce savoir faire et cet amour de la belle lingerie. Donc je respecte ça. Quand on a un peu fait le tour, on a un peu fait le tour de toi. Ton aventure dans le développement produit? C'est quoi la méthode Claire Chabot pour développer un produit? C'est quoi le meilleur?

[00:49:13]

Le truc qu'il ne faut pas oublier quand on développe un produit, selon toi?

[00:49:16]

Je pense que trompe toi et fait le vite. C'est clef parce qu'en fait, c'est un peu aussi de dépasser son ego dans le produit.

[00:49:26]

Je peux donner trois conseils Ésimésac Galvaudés 33 et Fais le vite, soit persuadé que c'est fini en 6 mois.

[00:49:33]

Luquet, c'est pour le long terme. Comment tu fais? Comment tu fais dans 6 mois? 10Go Tu Diego que et que ça de 6 mois après, c'est fini.

[00:49:44]

Mais comment tu fais pour toi? Moi, je sais que ça m'inquiète un peu dans lequel je suis né, que je n'ai pas trop problème avec ça. Mais comment tu fais toi oublier? Comment le? Si tu avais un concert de nos jours pour pas que les gens soient un peu perdus, tu vas au bout de six mois et se disent en fait, c'est pas fini, t'es pour avoir toujours l'énergie et la niaque de continuer d'y retourner.

[00:50:02]

Je pense que c'est comme la vie, en fait. La vie, quand tu essaies de trop planifier. Tu fais un planning de où tu seras dans un an. Ça peut être assuré. Ça te donne destructeur, mais t'es jamais là où tu pensais qu'il serait. Donc toi, tu plath, tu plane tous les six mois, c'est ton aventure en six mois d'avancer à fond et tous les six mois, tuerai est toujours Fair-Play. Buter dans le chemin qui a été trouvé.

[00:50:21]

La solution dans le chemin? OK, ça serait le deuxième et le troisième, c'est toujours dans ta tête. Le top 3 des personnes qui paient, dont tu rêves et qui peuvent débloquer. Et les et contactez moi aujourd'hui, j'ai un objectif haut, c'est l'objectif. Opera Je rêve beaucoup d'un lancement qui est très attaché à ma grand mère. Il y a bien longtemps, mais beaucoup trop d'anecdotes. Bof, bof, bof. Mais c'est hyper important.

[00:50:52]

Parce que pour avoir rencontré mes héros. En fait, c'est des gens humains et qui adorent aider les gens et m'aider. Et si tu fais ça avec le coeur, la passion et l'envie, les gens te suivent.

[00:51:04]

Les gens me suivent et les gens arrivent embarqués. C'est ouf! Je me dis suite à un épisode précédent avec Guillaume Bigot, c'est la même chose pour lui. En gros, on se rendait compte que dans une histoire personnelle, on avait essayé nous aussi. Quand on était petit et que des jeunes ont fait tester des trucs. Tel est le mandat des joueurs. Et les gens étaient tout le temps. En plus, moi même, même là, je n'ai plus besoin d'être jeune.

[00:51:23]

Je le fais, je pèse de ça marche. Et les gens? C'est où? C'est vrai, tu oses tout le temps inculquer. Bon, bah, super cool. Je pense qu'on a fait un peu le tour de tout ce que t'as quelque chose à rajouter que tu veux ici par recommandé.

[00:51:38]

Alors, le test sera disponible en semaine. Si tu veux mettre il y a quelques années, le pour rejoindre son aventure. Merci d'aller plus clair, Schalit.