Transcribe your podcast
[00:00:07]

9 heures 9 heures 30. Franck Ferrand raconte sur Radio Classique. Le froid glacial en cette soirée du 30 janvier 1933. Voilà une date historique, hélas, puisque c'est le jour de l'accession de Claire au pouvoir. Et dans les rues de Berlin se déroule évidemment une grande retraite aux flambeaux. Ils sont lapparent de 10. Tous ces hommes qui portent la même tenue culotte de cheval, bottes noires, long manteau. Une casquette, bien sûr, et puis, au bras gauche, un brassard avec une croix gammée.

[00:00:44]

Il s'agit des Essa, les terribles Sexion d'Assaut. Le service d'ordre d'Adolf Hitler, qui vient d'être nommé chancelier le matin même par Hindenburg. Ils sont encore, et pour peu de temps, en service. Elle sera suivie par toutes sortes d'Allemands. Certains notables en costume, d'autres en bleu de travail. En effet, pas mal d'ouvriers qui sont là. Et puis des chômeurs aussi. Tout le monde fait le salut nazi. Bientôt, ils sont 25.000 à la porte de Brandebourg, à Berlin, une torche et des drapeaux nazis à la main, tandis que depuis une fenêtre de la chancellerie, Hitler est là, qui contemple un spectacle dont il avait rêvé.

[00:01:24]

Parmi les nombreux Berlinois qui sont descendus dans la rue, beaucoup acclame les s'inscrivit vite l'air. Certains sont même ornés de croix gammées qu'ils ont cousus eux mêmes sur leurs sur leurs vêtements. C'est le soutien à ce nouveau chancelier qui est censé sauver l'Allemagne. Depuis le matin, une jeune femme sans enthousiasme de tout ce qu'elle voit, elle participe à la liesse populaire. Elle ne fait qu'un mètre cinquante, ce qui fait que dans la foule n'a pas pu apercevoir Hitler à la sortie de sa rencontre avec Hindenburg.

[00:01:55]

Mais elle lui voue à cet homme là une véritable admiration. Elle est toute jeune, Anna Anna Heinsch. Elle a 21 ans. Elle est étudiante en médecine comme elle est fervente catholique et elle voudrait devenir médecin missionnaire. Mais ce 30 janvier 1933, elle sent que quelque chose d'autre est en train de se dessiner. Un autre destin l'attend. Elle veut servir son pays. Elle veut servir Hitler, qui promet la renaissance de l'Allemagne.

[00:02:23]

Franck Ferrand, Christique Amarrage, est né dans une famille conservatrice de Basse-Silésie. Famille nationaliste, la Basse-Silésie, aujourd'hui en Pologne. Elle est née en 1912. Son père était ophtalmos. Sa mère, évidemment, ne travaillait pas à l'époque. Elle est d'une origine aristocratique, la maman, et dès l'enfance. On peut dire que cette petite fille se fascine pour la grande invention de l'époque, c'est à dire l'aviation. Elle regarde notamment les exploits de l'aviatrice Théa Rash, qui est la première femme allemande pilote de voltige.

[00:02:56]

Et après les cours tous les soirs, Anna Reich continue de se rendre à l'aérodrome pour essayer de faire un peu de vol à voile. Elle observe les planeurs à 19 ans après avoir obtenu son baccalauréat. C'est pour elle le brevet de pilotage.

[00:03:11]

Elle dira dans une interview qui date de 1972. J'ai senti ces forces invisibles me soulever et m'emporter toujours plus haut, jusqu'à ce que je puisse voler au dessus des sommets. Tout devenait de plus en plus petit. C'était merveilleux. Un véritable conte de fées. l'Univers de l'aviation est masculin. A l'époque, je n'ai pas besoin de vous dire. On se moque bien sûr de cette petite jeune femme de 40 kilos qui débarque. Mais on ne va pas sans manquer s'en moquer longtemps.

[00:03:35]

Parce que Amarrage est doué, très doué même. Elle a son brevet de pilote de planeur assez rapidement. Bientôt celui d'avion à moteur également. Elle enregistre son premier record cinq heures et demie de vol sur un planeur, puis en arrache part pour Berlin, où elle doit étudier la médecine. La vérité, c'est qu'elle veut se consacrer le plus possible à sa nouvelle passion. Elle va être monitrice dans une école de vol à voile dans le Bade-Wurtemberg. Elle participe ensuite à une expédition au Brésil, en Argentine, pour essayer d'étudier les conditions météorologiques pour des lignes qui est en train d'ouvrir là bas, en Amérique du Sud.

[00:04:14]

La Lufthansa et à son retour, elle est engagée par l'Institut allemand de recherche sur les planeurs de Darmstadt comme pilote d'essai. Le vol à voile est une pratique très encouragée à l'époque, puisque le traité de Versailles, en 1919, a interdit à l'Allemagne l'aviation militaire motorisée. Donc, on met tout l'accent sur les planeurs, notamment au moment de l'arrivée au pouvoir des nazis qui vont beaucoup croire au vol à voile. En 1936, Anna décroche le record du monde de distance de vol féminin en planeur 305 km.

[00:04:48]

Ses performances vont lui permettre d'acquérir une certaine notoriété. Elle intègre la Luftwaffe alors qu'elle a 25 ans et elle est déjà commandant. C'est la première fois qu'une femme obtient un grade aussi élevé. Elle est connue dans le monde entier grâce à la propagande nazie qui va faire d'elle un peu si vous voulez, une sorte de symbole d'un régime renaissant, le symbole d'une jeunesse combattante, etc. En février 38, elle est encore la première femme à piloter un hélicoptère.

[00:05:16]

Un phoque vous le feu. 61. Tous les jours pendant deux semaines, dans un stade de Berlin, elle réussit à faire voler cet appareil. Cet hélicoptère est la grande découverte de l'époque et devant des milliers de spectateurs, bien entendu, au début de la guerre, elle effectue des essais sur des avions utilisés pour combattre notamment des Messerschmitt. Des avions extrêmement difficile à manœuvrer. Alors elle fait la part des choses. Bien sûr, dans une interview de 76, elle dira La machine était d'une construction si primitive qu'elle était vraiment difficile à piloter.

[00:05:48]

Il fallait tellement de force. Je me disais que ce qui était trop fatigant pour moi au bout de cinq minutes le serait certainement pour un homme musclé au bout d'une heure. Elle teste aussi des appareils dont les dispositifs sont destinés à couper les câbles d'acier des ballons antiaériens. On vise là notamment les ballons britanniques. Bien entendu, c'est très dangereux. Tout ça en arrache miraculeusement, va sauver sa vie lors d'un atterrissage en catastrophe. On est déjà en pleine guerre et elle est parfaitement consciente du caractère militaire des missions qu'on lui confie.

[00:06:18]

En mars 41, à la chancellerie de Berlin, elle est même faite chevalier de la Croix de fer, reçoit la croix de fer de deuxième classe des mains d'Adolf Hitler. Inutile de vous dire qu'elle est galvanisées.

[00:07:42]

C'est Claudio Abbado qui dirigeait l'Orchestre philharmonique de Berlin dans cette marche. Une variation, une métamorphose symphonique sur des thèmes de VBR et signée Paul Hindemith Franck Ferrand, si christiques, alors.

[00:07:59]

On est donc en pleine guerre. Et il serait temps quand même pour un artiste de revenir sur l'admiration qu'elle vous éclaire, mais pas du tout. En fait, elle, au contraire, est encore plus galvanisée qu'elle l'était avant. N°42 sort des usines le premier avion fusée de chasse du monde, le Messerschmitt 163, baptisé Comète, un appareil qui est un petit peu le précurseur. Si vous voulez des avions supersoniques, c'est d'ailleurs à l'époque l'avion le plus rapide du monde peut aller jusqu'à 1.000 km heure.

[00:08:28]

Atteindre les 10 000 mètres en une minute trente, vous imaginez ça? Eh bien! Alors que la plupart des pilotes hésitent beaucoup à tester cet appareil, elle monte à bord. Elle sait qu'un certain nombre de pilotes Inventel ont perdu la vie dans ce genre d'essais. Et bien peu importe. Elle prend les commandes de ce Messerschmitt 163. Sauf qu'à peine cinq minutes après le premier décollage, l'avion n'a pas assez de carburant. Il a été mal réglé. Bref, il va falloir essayer d'atterrir à n'arrache.

[00:08:59]

Disons les choses, perd complètement le contrôle. L'avion va s'écraser dans un champ. On se dit cette fois, elle est morte. Eh bien non, elle survit au crash. Elle a certes de multiples fractures. Une prothèse qui remplace son est cassée lors de l'accident, mais il n'empêche qu'elle est là, toujours, et elle dira qu'elle garde un bon souvenir de cette expérience manquée. Ce vol était fascinant. J'ai eu l'impression de faire un trou dans le ciel, dit elle.

[00:09:22]

Oui, vous commencez à comprendre la personne dont nous parlons ce matin. Elle est un peu bizarre, c'est le moins qu'on puisse dire, mais son courage reste un modèle pour le régime nazi et Hitler va lui décerner cette fois la croix de fer de première classe. De quoi lui donner la force de se remettre. Les médecins avaient été pessimistes sur la possibilité de riches de pouvoir voler de nouveau après avoir motiver les troupes allemandes mobilisées sur le front ouest. La voilà qui, malgré les revers subis à la fin de l'année 42, pense qu'elle peut encore rendre service à l'Allemagne.

[00:10:01]

Elle est convaincue que l'Allemagne va encore gagner et elle veut à tout prix se mettre au service du régime. Donc, sitôt remise de son accident, elle va effectuer un essai à bord d'une fusée via un transfert transformé en avion en version pilotée. Vous imaginez ça? Right, tu vas? Une fois de plus échappé à la mort après un atterrissage difficile. Mais elle est certaine que cette fusée V1 embarquée sur un bombardier est la solution qui devrait permettre à l'Allemagne de vaincre les Alliés.

[00:10:30]

Elle veut également mettre en place des missions suicides, enrôler des kamikazes qui devraient utiliser des Messerschmidt fixées sur un bombardier et s'écraser sur des cibles alliées. Elle ne manque pas d'idées. Elle est un soutien de poids pour essayer de convaincre Hitler de mettre en place ces espèces de missions suicides, s'est Auto Corsini. Vous savez qui est très proche de fureur et qui est connu pour ses opérations très audacieuses. Soixante dix volontaires vont être recrutés, formés par un arish, mais finalement, le projet est abandonné.

[00:11:02]

Il faut dire que là maintenant, la défaite de l'Allemagne paraît inévitable. On est à l'automne 44 et d'ailleurs, c'est à ce moment là qu'Anna Wright va recevoir des documents qui prouvent l'existence de camps d'extermination qui prouvent l'existence des chambres à gaz. Elle est un peu interloquée sur le coup. Elle va en parler à Himmler, qui lui dit qu'il ne s'agit que de propagande ennemie. Et elle préfère la version Himmler à celle des bonnes âmes qui se sont chargées de la dessiller.

[00:11:29]

Elle est persuadée que le régime ne pourrait pas commettre de telles atrocités. Il est là pour le bien de l'Allemagne, pour la grandeur de l'Allemagne, et elle va montrer une fois de plus sa dévotion à Hitler. Elle décide d'accompagner le général Phonogramme, qui est le commandant en chef de la Luftwaffe jusqu'au bunker où se trouve Hitler. À ce moment là, on est vraiment dans le dernier. Dans les dernières heures, on est à Berlin, bien entendu.

[00:11:54]

Berlin en ruines, encerclée déjà par l'Armée rouge. Le 26 avril 45, à 17 heures. Depuis, un aérodrome est situé à vingt kilomètres de Berlin. Amarrage prend place dans un petit avion biplace piloté par Phonogramme. L'appareil décolle, mais comme il fallait s'y attendre, évidemment, la DC1 russe soviétique est là. Bien entendu, il faut essayer d'échapper à tous les tirs. L'avion est touché à plusieurs reprises et soudain, aux abords de Berlin, un tir d'artillerie va traverser le cockpit et atteindre le pied de grind, qui est au palonnier qui est aux commandes et s'évanouit.

[00:12:31]

Aux commandes, le pilote. L'avion commence à descendre en piqué. Et là, Narychkine est assise derrière et derrière. Le pilote va se pencher sur lui. Va essayer de. Comme elle peut prendre du siège arrière les commandes de l'appareil, elle va piloter comme ça par dessus l'épaule de GREMM et parvenir à poser l'appareil sur la piste de la porte de Brandebourg. Un extrait du Don Quichotte de Richard Strauss, l'Orchestre symphonique de Boston, était sous la baguette de Seiji Ozawa.

[00:13:59]

Franck Ferrand sur Radio Classique, elle a réussi à faire cet atterrissage absolument extravagant dans Berlin en flammes, Anna Richel réquisitionne une voiture avec. Elle va se présenter devant Hitler dans le bunker de la chancellerie, là où se trouve le dernier carré de fidèles, avec notamment la famille Goebbels. Vous savez, le Führer, qui pense qu'un retournement de situation est encore possible, va promouvoir Grime au rang de feld maréchal et le nommer chef de la Looze va à la place de Göring.

[00:14:31]

l'Armée de l'air allemande est anéantie. En vérité, le 28 avril, Amarrages va trouver Hitler complètement abattu. Himmler est déjà en train de négocier avec les Alliés. Elle écrit dans une lettre à son frère Il se démener comme un fou. Son visage en pourpré était devenu méconnaissable. Puis il est devenu blanc comme un linge et offrit le spectacle d'une vie déjà éteinte à N'arrache et GREMM veulent néanmoins rester auprès du Terre qui refuse. Elle insiste. Elle propose à Hitler de l'exfiltrer du bunker, de l'emmener grâce à son avion militaire, la congédie après lui avoir confié une capsule de cyanure.

[00:15:07]

Pour le cas où elle devrait se suicider, c'était comme ça à l'époque, peu après, le visage baigné de larmes, nous dit Joachim Fest dans l'ouvrage Les derniers jours d'Hitler. L'aviatrice quitta le 29 avril le bunker avec Frank. Après avoir réussi, contre toute attente à sortir de la capitale, elle devait raconter son séjour à Berlin au général colleur, décrivant ce qu'elle avait été prouvé en ces termes Il faut s'agenouiller avec vénération devant l'autel de la patrie. Pour sa part, Phonogramme déclara avec exaltation que ses jours passés aux côtés d'Hitler lui avaient fait l'effet d'une cure de jouvence.

[00:15:42]

Mais voyez comme ces gens pouvaient être complètement fanatisés. On n'arrive même pas à comprendre que alors que là, ça y est, les troupes américaines et les troupes russes sont en train de faire la jonction. Mais on dirait qu'elle ne comprend pas. Elle est quand même arrêtée. Bien sûr, si on a envie de dire ouf, elle est détenue 18 mois et pendant sa captivité, elle va regarder parce que c'est obligatoire, des films que les Américains ont tourné dans les camps de concentration.

[00:16:07]

Elle est toujours convaincue néanmoins qu'il s'agit de propagande et qu'on lui ment. Elle va être blanchie en 1946 parce qu'après tout, elle n'a pas commis de crimes de guerre et elle rentrera chez elle comme tant et tant d'Allemands, n'est ce pas? Elle apprendra à ce moment là la mort de ses parents et de sa sœur dans des circonstances sordides, puisque le père d'un qui était incapable de supporter l'idée de la défaite de l'Allemagne, avait mis fin aux jours de sas de son épouse et de sa fille avant de se donner lui même la mort.

[00:16:37]

Toute la famille d'un orage est morte. Elle va s'exiler en Autriche parce qu'elle n'est plus persona grata dans la nouvelle Allemagne qui est en train de se constituer. Bien entendu.

[00:16:46]

Et là, il y a cet épisode incroyable où on la voit entretenir une correspondance avec Yvonne Pannier, qui a été déportée à Ravensbrück, et Yvonne Pagnier après la mort d'un Reich, écrira Peu après mon rapatriement, je me suis consacrée pendant des mois à des tournées de conférences en Allemagne pour la réconciliation franco allemande. C'est à cette occasion que j'ai connu Hannah Wright. J'ai moi même traduit son livre Aventure en plein ciel en 1952. Un même sentiment d'amour de la patrie nous rapprocha, bien qu'ayant combattu dans des armées adverses.

[00:17:17]

Oui, ça, c'est vraiment le moins qu'on puisse dire.

[00:17:20]

Franck Ferrand Si tu christiques, alors au cours des années 50. Wright, je voyage un peu partout. Elle se rend en Inde. Elle va travailler à la mise sur pied d'un réseau de planeurs sous les ordres du premier ministre Nehru. En 61, elle est invitée à Washington par le président John Kennedy. L'année suivante, elle va monter une école de vol à voile au Ghana. Sauf qu'elle travaille avec le président Roumat. Vous savez qui? Un terrible dictateur qui sera renversé en 66.

[00:17:46]

Elle est donc à ce moment là expulsée du Ghana en 78. Elle a soixante six ans, donc. Elle décroche le record du monde féminin en planeur sur une distance de 915 kilomètres. C'est son dernier record, Heinsch, puisqu'elle meurt le 24 août 1979 à Francfort d'une crise cardiaque. Jusqu'à son décès en Ardèche, n'a jamais renié cette espèce de fascination qu'elle avait toujours éprouvée pour Hitler, dans une interview d'un journal américain qui date de 70. Elle dit Je n'ai pas honte de dire que j'ai cru au national socialisme.

[00:18:18]

Je porte toujours la croix de fer avec des diamants qui m'a été remise par Hitler. C'est assez incroyable cette histoire. Et si j'ai voulu vous la raconter ce matin, c'est pour vous dire à quel point, jusqu'à une période relativement récente, certains n'avaient pas du tout du tout tirer les conclusions de la Seconde Guerre mondiale.

[00:18:43]

Nous revenons à des considérations un peu plus et plus délicates avec un Bonjour Christian, bonjour Fangs plus au ras du sol. Mais selon. C'est quand même étonnant cette femme. J'avais vu un documentaire ou un film qui avait été fait sur son histoire et il faut dire que ces versions habitaient des V1 était quand même incroyable. Etonnant, en revanche, elle avait eu plusieurs prix, a eu le premier survol des Alpes en planeur fin mai 1938. Ce que vous avez raconté?

[00:19:13]

Elle a fait de l'hélicoptère en 1939. C'était quelqu'un de casse cou. Un petit peu, mais jusqu'à la fin de sa vie puisque à la fin de sa vie, elle a eu un record du monde féminin de vol à voile. Oui, elle me fait penser un peu dans l'esprit de ces espèces de fanatiques du nazisme et d'Hitler, a fait un peu penser. Vous savez, Alinea, Riefenstahl, au moins KIESEL de l'allonger plus de 90 ans et qui a tourné tous ces films?

[00:19:37]

Déjà en tant que réalisatrice, avec nombre de caméras sur le nazisme, l'avènement du film. Merci Franck, je vous souhaite un excellent week end. Et puis, bien sûr, retour.