Transcribe your podcast
[00:00:05]

9 heures 9 heures 30. Franck Ferrand raconte sur Radio Classique. Eté 1815 Hortense de Beauharnais, la fille adoptive de Napoléon, sa belle sœur aussi, puisqu'il a épousé son frère Louis, dont elle est depuis séparée. Hortense de Beauharnais est poussée vers l'exil avec une suite et avec ses deux fils. On est en 1815. Toute la famille impériale se disperse dans toute l'Europe.

[00:00:42]

Les deux fils d'Hortense sont Napoléon Louis, 10 ans, et Louis Napoléon, qui a 7 ans. Cette femme de 32 ans pleine de distinction, d'un charme bien servi par de beaux yeux expressifs. Cette princesse s'éloigne des palais et des hôtels particuliers où longtemps, elle avait vécu. Elle est l'ancienne reine de Hollande, évidemment, et la voilà maintenant au fond d'une voiture, sur les routes cahoteuse de l'est de la France, dans la chaleur de l'été. Elle est en quête d'un asile.

[00:01:14]

Comme tous les membres de la famille impériale, ça n'a rien de facile.

[00:01:17]

Après les illusions des Cent-Jours et surtout maintenant que toutes ces illusions ont été dissipées dans la morne plaine de Waterloo, Napoléon a fini par être fait prisonnier. Louis 18 va pouvoir remonter sur son trône pour la deuxième fois à certaines étapes. Il y a des royalistes zélés qui attendent la voiture d'Hortense et qui joue avec ses nerfs. Même si elle est escortée modestement, me direz vous bien, on peut dire que le fait d'avoir été proche de l'empereur déchu est quand même un problème.

[00:01:50]

Son espoir à elle, c'est la Suisse. Cette Suisse dont elle finit par part approcher. Mais quand elle arrive en Suisse, c'est pour en être refoulé. Qu'importe, il faut bien avancer, trouver un point de chute provisoire pour elle et ses deux fils. Alors, elle arrive à Aix les Bains, sur les bords du lac du Bourget. C'est tellement beau, ce coin là, ce lac du Bourget cerné de montagnes. Elle est sur des terres qui s'apprêtent à être rendues au roi de Piémont-Sardaigne.

[00:02:17]

Il n'est pas dit qu'on lui permette de rester longtemps sur les bords du lac. Mais au moins, elle va pouvoir tenter de reprendre son souffle au milieu des épreuves. Et à ce moment là. C'est un coup terrible qui la frappe, comme elle pouvait le prévoir.

[00:02:35]

Elle voit arriver un bras droit de son mari et il a des ordres. Louis Bonaparte exigeant l'exécution d'une décision de justice qui date de la fin de l'hiver précédent, que son fils aîné Napoléon Louis, soit conduit auprès de lui à Rome. Hortense a énormément bataillé. Elle s'est battue pour éviter ça, mais cette fois, après avoir réussi à sauver, à gagner un petit délai. Cette fois, elle doit plier. Au début du mois d'octobre 1815, nous dit André Castelot, l'enfant doit s'éloigner.

[00:03:09]

La reine tombe en syncope. Je ne saurais exprimer la douleur que j'éprouvais, écrit Mlle qu'Ashley, qui est une proche d'Hortense. La douleur que j'éprouvais en voyant le prince Napoléon s'arracher des bras de sa mère et de son jeune frère, qui fondait tous deux en larmes. Ainsi, seul Louis Napoléon va pouvoir rester avec sa mère. Il va pouvoir grandir auprès d'Hortense, en tout cas pour le moment. Cette différence de traitement entre les deux jeunes frères répond à un compromis qui a été admis, entériné par la justice.

[00:03:41]

Mais peut être aussi que cette différence de traitement présente quelque chose de symbolique parce qu'il y a des bruits et des bruits insistants qui collent à la peau du cadet. Celui qui est resté dans les jupons de la reine Hortense, il ne serait pas ditOn, le fils de son père. Il ne serait pas le fils de l'ancien roi de Hollande, Louis Bonaparte. Il ne serait pas un vrai Bonaparte. Et là, vous comprenez bien que nous entrons au coeur d'un mystère historique qui va occuper tout le 19ème siècle.

[00:04:09]

Et pour cause, puisque ce garçonnet qui vient ainsi rudement d'être séparé de son frère aîné, ce garçonnet qui s'appelle Louis Napoléon, sera un jour l'empereur des Français.

[00:04:20]

Il régnera sous le nom de Napoléon 3 Franck Ferrand sur Radio-Classique quand, 13 ans plus tôt, en 1802, Louis Bonaparte, le petit frère de celui qui n'était alors que premier consul, épouse Hortense de Beauharnais, qui est bien sûr, vous le savez, la fille de Joséphine. Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un mariage d'amour dans son Napoléon, dictionnaire historique qui nous dit aucun des deux époux n'avait pour l'autre la moindre attirance. Ils étaient en réalité deux pions sur l'échiquier du couple consulaire qui entendaient que l'alliance Bonaparte Beauharnais produisent des fruits même.

[00:04:55]

Par personne interposée. En d'autres termes, il s'agit pour le premier consul qui ne parvient pas avec Joséphine, à donner à donner naissance à un enfant. Il s'agit pour Bonaparte d'avoir des héritiers du sang de Beauharnais. Or, Louis Bonaparte n'a pas grand chose pour plaire à Hortense.

[00:05:14]

Elle est vive. Je vous ai dit qu'elle était très distinguée. C'est une très jolie femme. Souffreteux, d'un caractère à la fois délicat et difficile, bon, peu importe, le devoir dynastique va devoir passer avant toute autre considération et dès l'automne 1802, un premier fils va naître. C'est lui qu'on appelle donc Napoléon Charles. Et puis, deux ans plus tard, voilà donc le cadet Napoléon Louis. Les naissances sont indice d'une bonne fertilité du couple, car on ne peut pas dire qu'il passe beaucoup de temps ensemble.

[00:05:46]

Les Bonaparte? Il est vrai Cortanze et Louis, quand ils sont en présence, ont tendance à se fâcher et à se disputer. Ça n'arrête pas.

[00:05:56]

Elle a l'air.

[00:05:56]

Elle s'ingénie à éviter toute forme de cohabitation avec son mari, tellement maussade et soupçonneux qu'il peut même se montrer brutal. Même après qu'ils ont été faits rois et reines de Hollande en 1806, ils vivent le plus possible séparément. D'ailleurs, elle est à Paris, éloignée de son mari, quand, le 20 avril 1808, elle donne naissance, apparemment un petit peu avant le terme, à un troisième enfant. Donc, il y avait Napoléon, Charles, Napoléon, Louis.

[00:06:25]

Eh bien maintenant, il y aura Louis Napoléon. Et dès le départ, une question essentielle doit être posée est ce qu'il est même seulement possible que Louis Bonaparte, roi de Hollande, soit vraiment le géniteur de ce fils?

[00:07:36]

Le final de la Symphonie en ré majeur de Rubini, l'Orchestre philharmonique de la Scala, était sous la direction de Riccardo Chailly. Franck Ferrand sur Radio Classique, donc.

[00:07:50]

Louis Napoléon est né à la fin d'avril 1808. Ce qui veut dire que sa conception doit remonter à l'été précédent. Je vous ai dit qu'il était probablement né un peu avant terme. En tout cas, c'est ce que c'est, ce que dit la version officielle. Alors c'est vrai que l'été précédent, les époux ont passé un petit peu de temps ensemble puisqu'ils ont perdu à ce moment là leur fils aîné Napoléon Charles, qui a été victime d'une maladie respiratoire à l'âge de 4 ans.

[00:08:12]

Et cet événement tellement tragique a pu favoriser une réconciliation entre les deux époux qui, pendant deux semaines durent pas bien longtemps, se sont retrouvés donc à la charnière des mois de juin et juillet dans une ville thermale du sud de Londres. Puis, un petit peu plus. Un petit peu plus d'un mois plus tard, en août, ils se sont revus à Toulouse. Et là, ils semblent s'être, comme on dit dans le langage des couples, redonner une chance.

[00:08:37]

Ils ont renoué charnellement Eric Anceau, qui a fait le point sur l'affaire dans les énigmes de l'histoire de France, nous dit Charles de Rémusat, qui n'aime pas le prince, a consigné dans une précieuse note que le rapprochement n'était pas feint. Qui plus est, une raison politique milite en ce sens. Deux fils étaient alors nécessaires pour hériter des deux couronnes la France et la Hollande. Durant le voyage qui les ramena de Toulouse à Saint-Cloud, le couple donna à son entourage tous les signes apparents d'un raccommoder.

[00:09:07]

Bon, pourtant, pendant la grossesse, Louis-Napoléon Bonaparte va varier dans ses réactions. Parfois, il montre à sa femme un certain nombre d'attentions et démontre de l'intérêt pour cet héritier qui va naître. Et puis, il y a d'autres moments où son ton change complètement. Et il en vient par exemple un jour à traiter sa femme carrément de Messaline.

[00:09:31]

Pas un gros compliment. Évidemment, ce genre de sortie peut être mis sur le compte du tempérament défiants de Louis. De son agacement de voir Hortense rester toujours loin de lui. Mais c'est quand même des paroles qui sont l'indice d'une méfiance. Evidemment, tout ça ne tombe pas toujours dans l'oreille d'un sourd. Dès l'enfance de ce petit Louis Napoléon, certains vont se mettre à ricaner. Dans certains cercles, on défend même une idée qui devient carrément une idée assez scandaleuse.

[00:10:02]

Je cite Éric Anceau.

[00:10:04]

Les pamphlets, les pamphlets en anglais et les commérages de cour, attisée par la partie de la famille Bonaparte, qui n'aime pas Hortense, la sœur de Louis, Caroline Murat et son oncle, le cardinal Fesch, prétendent que la naissance de Louis Napoléon est illégitime et se répand en un mot cruel.

[00:10:23]

Le roi de Hollande fait de la contrebande et sa femme fait défaut Louis le Terrible.

[00:10:32]

Alors si on donne un peu crédit à tout cela, la question qui se pose est de savoir qui pourrait être le véritable père de Louis Napoléon, celui qui va devenir Napoléon 3.

[00:10:42]

D'abord, à tout Seigneur, tout honneur. Est ce que l'on pourrait envisager que ce soit Napoléon en personne? Après tout, lors de la venue au monde du fils aîné d'Hortense, Louis lui même a nourri ce doute. Le bruit a circulé, bruit que d'ailleurs, l'empereur n'a pas découragé. Il en doute estimé que ça pouvait être utile, soit pour démontrer sa propre fertilité, soit si l'enfant devait lui succéder un jour pour accroître sa légitimité. Bref, soyons clairs rien de solide n'indique que l'empereur puisse être pour quelque chose dans la naissance de Louis Napoléon.

[00:11:14]

Peut être faut il plutôt chercher parmi tous ces hommes qui sont là, papillonner autour d'Hortense à cette époque là, comme le relève plusieurs auteurs. Là, l'enquête devient difficile parce que cette femme tellement en vue et qui est la cible de toutes les jalousies, cette femme qui vit loin de son mari la plupart du temps, prête évidemment sans trop d'efforts, le flanc à la critique. Beaucoup de clins d'œil entendus, beaucoup de chuchotements sur son passage de la part des gens soi disant bien informés.

[00:11:47]

À l'époque de la conception de Louis Napoléon, diverses figures masculines fréquentent Hortense d'assez près. Et parmi eux, quelques noms qui se détachent. Par exemple, on parle de René Vallet, de Villeneuve, qui est un membre assez assidu de l'entourage de la princesse de la reine, devrais je dire. On voit aussi le sémillant Élie Decazes, homme ambitieux qui bientôt entrera au service de Louis en Hollande. Il a l'honneur, en cet été 1807, de passer quelques moments privilégiés avec Hortense, mais lui même niera toute aventure charnelle.

[00:12:21]

D'ailleurs, peut être avec une pointe de déception, on montera aussi en épingle une escapade en montagne au cours de laquelle la reine aurait pu passer du bon temps avec un guide local. Il semble en fait qu'il se soit contenté d'admirer la Voie lactée. Une fois la nuit. Personne n'en saura jamais rien, me direz vous. Et un autre suspect qui ressort, c'est l'amiral hollandais Charles Henry vers Wel. A vrai dire, lui n'était pas du tout. Quand on fait une enquête un peu précise, il n'était pas du tout présent auprès d'Hortense à ce moment là.

[00:12:51]

En vérité, s'il y a eu liaison adultérine, ce qui, vous l'aurez compris, n'est pas du tout démontré. La reine de Hollande et son amant se sont montrés assez discrets pour qu'on ne puisse pas avoir sur la paternité de l'enfant une certitude quelconque. Il y a quand même des doutes et ce sont des doutes qui vont suffire à d'abord contester la vertu d'Hortense qui aura, il est vrai, un fils en 1811 et qui, plus tard, sera titré Duc de Morny avec son amant d'alors.

[00:13:23]

L'amant d'alors, c'est le comte de Flahaut. Mais tout ça, c'est après la séparation avec son son mari. Une séparation qui sera devenue beaucoup plus nette à ce moment là, en 1811. Et puis surtout, plusieurs décennies plus tard, il y a ces mauvais bruits qui vont devenir une arme politique utilisée avec insistance à l'époque où Louis Napoléon sera devenu président de la République, d'abord président de la Seconde République, la Deuxième République et puis surtout, bien sûr, empereur empereur des Français quand il sera devenu Napoléon 3.

[00:13:54]

Et un journal anti bonapartiste qui n'hésitera pas à affirmer après après sa chute, je cite La bâtardise de Napoléon 3 est un fait acquis. Son père est l'amiral Vermelles et non Louis, frère du Tartufe, empereur à la redingote grise.

[00:14:10]

Rien dans le style, y compris qu'elle pouvait être la bienveillance de l'auteur dudit article. Les historiens, depuis le 19ème siècle, se sont exprimés. Il n'y a pas d'autre mot à analyser, tous les indices à essayer de recouper les dates, à étudier vraiment au microscope. l'Agenda de la reine Hortense. On a essayé de tous les moyens possibles pour essayer de percer ce mystère et ces fouineurs, si je puis dire. Ces enquêteurs ont tiré bien sûr de tout cela, des propositions, des théories.

[00:14:49]

Dites vous qu'à l'époque, pour appuyer leurs théories, ils ne disposaient pas comme nous, de ce moyen qu'on prétend souverain.

[00:14:57]

C'est à dire? Je parle bien sûr des études ADN.

[00:16:19]

l'Orchestre philharmonique de New York, sous la baguette virevoltante de Leonard Bernstein, a interprété ce sketch Zoo de la reine MAB, extrait du Roméo et Juliette d'Hector Berlioz.

[00:16:31]

Franck Ferrand sur Radio Classique. Il y a énormément de débats sur les paternités suspects dans le cadre des monarchies qui repose sur le droit héréditaire. C'est tout à fait normal. Il est naturel que de nouvelles méthodes scientifiques, lorsqu'elles apparaissent, soient donc mobilisées pour essayer de trancher les querelles qui s'accumulent depuis un certain temps. Et c'est ainsi qu'en 2013, je dis bien 2013 où, il n'y a pas bien longtemps, il y a 7 8 ans, le généticien Gérard Luco a publié des résultats sur ce sujet.

[00:17:06]

Il a étudié l'affaire de la filiation de Napoléon 3. Comment est ce qu'il a procédé? Il a eu accès à des cheveux du fils d'Hortense, qui lui ont donné de quoi comparer son ADN, notamment à celui de Napoléon 1er. Résultat les dents. Les deux empereurs n'auraient pas de liens par la lignée masculine.

[00:17:27]

Alors, vous allez me dire il y a toujours des biais dans ce genre d'études. Pour renforcer sa démonstration, le généticien. C'est à ce moment là, intéressé à la génération suivante de Delphine de Male. Vous, dans un article du Figaro datant d'avril 2014, explique ceci Une année de recherche a été nécessaire, d'autant que l'UQO a voulu vérifier ces résultats en effectuant une recherche ADN sur les cheveux du prince impérial. Le fils de Napoléon 3 sur deux échantillons très différents, une mèche de ses cheveux d'enfant et une mèche prélevés sur son cadavre en juin 1879.

[00:18:06]

Verdict de ces nouvelles analyses ADN même haplotypes y grec que son père. Il est donc bien le fils de Napoléon 3, certifie le professeur Gérard Oublieraient. L'affaire, à ce moment là, paraît évidente. L'étude a bien été faite à partir de cheveux de Napoléon 3 et le sang des Bonaparte coule dans ses veines. La reine Hortense aurait bel et bien conçu son fils dès lors avec un autre homme que Louis Bonaparte. A moins que le résultat de l'étude du professeur coûte, puisse elle aussi être mise en doute.

[00:18:40]

Franck Ferrand si Radio-Classique. Si l'on va dans le sens de l'étude, une autre possibilité est défendable. Si les deux empereurs n'ont pas le même patrimoine chromosomique par lignée masculine, ça peut aussi vouloir dire que Louis Bonaparte lui même n'aurait pas le même père que Napoléon 1er. C'est la seconde théorie.

[00:19:01]

Ce ne serait donc pas l'infidélité d'Hortense qui serait en cause. Ce serait l'infidélité de Laetitia Bonaparte. Voyez qu'on remonte à la génération précédente. Des ragots qui prêtent une éventuelle incartade conjugale à Laetitia, justement, au moment de la conception de Louis pour trancher entre les pistes. Il va falloir de nouvelles études à partir des restes de Louis Bonaparte directement. C'est ce qu'il faudrait faire. Vous voyez que nous ouvrons là des perspectives à ceux que ce genre de l'énigme passionne.

[00:19:34]

En attendant, qu'est ce qu'on va faire? En attendant, on sera. On en sera réduit aux conjectures, aux suppositions. Ça permet aussi aux romanciers, parfois, d'aller d'aller très loin. Vous savez qu'à partir du moment où l'énigme reste ouverte, bien on peut. On peut broder, si je puis dire. C'est ce qu'a fait notamment Adrien Goetz, mon ami Adrien Goetz, dans un récent ouvrage.

[00:19:58]

Je laisse la conclusion de toute cette affaire à Eric Anceau, toujours dans les énigmes de l'histoire de France.

[00:20:03]

Que Napoléon 3 soit ou non le neveu de Napoléon en ligne masculine n'en fait pas moins son neveu en ligne féminine. Et du fait de l'adoption d'Hortense par l'empereur, d'une certaine façon son petit fils adoptif. Ce mystère a pu l'affecter, mais il n'en a jamais rien montré s'il n'était pas le fils de Louis. Cela n'enlève rien à ses mérites. La recherche en paternité de Napoléon 3 n'a en aucune manière influé sur le cours de l'histoire. C'est ce que dit Eric Anceau.

[00:20:33]

J'aimerais bien en être tout à fait aussi certain que lui.

[00:20:43]

Merci à Pierre-Louis Lancel d'avoir démêler l'écheveau complexe de cette affaire de la paternité de Louis Bonaparte et le moment est venu de retrouver quelqu'un, alors là, dont je vous assure la présence en chair et en os.

[00:20:58]

C'est Christian Morin.

[00:20:59]

Bonjour Christian, je croyais que vous alliez parler de ma paternité dont je ne me permettrais pas.

[00:21:04]

Je n'ai rien à voir avec Talleyrand ni avec les Flao. Et dites moi, vous citez votre ami Adrien son qui est revenu et qui a sorti ce livre chez Grasset. Exactement, ça s'est ouvert intelligemment d'Égypte. C'est un roman, vous savez, dans la série des enquêtes de Pénélope et vendredi. Et Vance brille de nouveau nos petits enquêteurs sur des pistes terribles. Et alors là, en l'occurrence, ils vont passer beaucoup de temps en Egypte. Il est question d'une très mystérieuse bague.

[00:21:31]

Tout ça est passionnant et dans le cadre de l'enquête, on revient. Évidemment, j'allais dire, une fois à l'origine de la paternité sur la paternité de 3 de ce cher Napoléon trop écouté. Si on s'attarde à la moustache et au petit toupet qu'il avait sous la lèvre inférieure, il y a un côté quand même. d'Artagnan également. Oui, ça, c'est vrai. Mais alors alors là, je vous laisse la responsabilité de cette ascendance. Et moi, je vous laisse deux jours pour donner la réponse ce lundi et passer un bon week end.

[00:21:58]

Franck et Alain.