Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
[00:00:03]

16 heures 18 heures, CE 1 Stéphane Bern et Matthieu Noël Story. Aujourd'hui, dans Historiquement votre, on évoque ces personnages de l'histoire qui ont la science infuse. Après Isaac Newton et Émilie du Châtelet Matthieu, l'heure est venue de dresser le portrait de notre invité du jour. Jamy Gourmaud, qui aime la science et qui aime encore plus la faire partager. Oui, Stéphane. L'émotion est immense. Cet après midi, dans le studio Coluche. Surtout pour ceux d'entre nous qui furent jeunes dans les années 90, c'est à dire David et moi.

[00:00:34]

Car il y a dans la vie des événements marquants impossibles à oublier, qui vous accompagnent jusqu'à votre dernier souffle. Un premier baiser amoureux sous la pluie, un soir d'avril à New York. Une circoncision trop tardive, ça fait mal.

[00:00:48]

Ou encore David. Et là, ça va parler plus de monde. Un coup de klaxon.

[00:00:53]

Mais on sent pas intercède pour une Toyota Yaris, ça. Un gros coup de klaxon de camion qu'Edward W. 900 pour être précis. David a les larmes aux yeux en attendant le générique rauque, presque punk de C'est pas sorcier, l'émission culte de vulgarisation scientifique de France 3 destinée aux jeunes et aussi aux profs de physique chimie à la recherche d'un support pédagogique fun pour occuper les élèves les vendredis avant les vacances. Émission portée par l'invisible Marcel, conducteur du camion, la pétillante Sabine, le facétieux Fred et notre invité du jour.

[00:01:20]

Icône des Millennials, Jamy Gourmaud, pour mesurer le degré de popularité d'un invité. Le meilleur baromètre, c'est mon fils de 8 ans. J'ai essayé de frimer moult fois après lui en lui annonçant le nom des stars que je recevais dans son studio. Tu sais, mardi, je reçois Elisabeth Badinter. Mercredi, je reçois Bob Sinclar, Kad Merad. Jeudi, sinon, vendredi 8, on reçoit Jamy Gourmaud.

[00:01:43]

Quoi? Dis moi pas que c'est pas vrai. Tu reçois vraiment Jamy Gourmaud, le vrai Jamy Gourmaud?

[00:01:49]

Eh oui, c'est le moment. Tu sais, papa n'est pas n'importe qui dans le petit monde de la parentalité. On appelle ça l'effet Gourmaud. Vingt ans à faire semblant de sillonner les routes de France dans un gros camion qui n'a jamais quitté le 15ème arrondissement. La preuve dans le générique qui fait inlassablement le même tronçon de route. Et le mec est plus connu que Mick Jagger. Deux décennies de vulgarisation scientifique, donc, à proposer aux enfants et aux ados des expériences dont il aurait peut être été bon jamis de leur préciser qu'elles n'étaient pas toutes à reproduire à la maison.

[00:02:16]

Voici les noms de celles et ceux qui nous ont quittés à cause de C'est pas sorcier. Merci de ne pas applaudir Julie Boulard de Bordeaux. Suite au test intitulé Comment atteindre une cible à plus de mille lettres, elle a obtenu une réponse à un mètre quarante. Ayant oublié la sécurité de la carabine Benjamin del Sol de Val-Thorens suite au test Comment une avalanche se déclenche tel qu'il l'a su très vite? David Kester le l'obèse enfin, suite aux tests. Il sait qu'il peut avaler le plus de Tabasco qui, vérification faite, n'a jamais été au programme.

[00:02:41]

C'est pas sorcier. C'était une initiative personnelle, un loup solitaire de la connerie, comme on les appelle aux urgences. Oui, il y avait un petit côté dangereux dans toutes ces expériences. Mon cher Jamy, mais on ne saurait vous le reprocher. Grâce à vous, nos enfants peuvent découvrir les secrets de l'alchimie de manière beaucoup plus ludique qu'à l'école.

[00:02:55]

Ça tenait beaucoup à la qualité des sujets idéalement choisis pour l'heure du goûter l'ecstasy, une drogue de synthèse réceptionnée par les laboratoires clandestins qui la transforment, petit comprimés qui sont expédiés aux quatre coins du pays. L'héroïne est issue du pavot. Sacré ami, vous adorez susciter des vocations de chimiste. Mais les enfants, d'où vient Jaimie? Jamie de son nom complet, très sériels, qui leur belle des années 80, Jamie Guiss Bernard Gourmont, est né au pays du préfet et de la troupe Pinette, en Vendée, le 17 janvier 1964.

[00:03:29]

La même année que Lenny Kravitz. D'où ce côté rock. Un bac, lettres et arts en poche, vous étudie ensuite le droit. Disons le tout net ça vous emmerde. Le plaisir et l'éclate arrive avec le journaliste. Vous sortez diplômé de l'Institut pratique de journalisme Paris-Dauphine. Vous remportez par la suite le prix du Reporterre au Festival international du scoop et du journalisme d'Angers pour un film sur les maternités roumaine, coiffant au poteau. Cette année là, Stéphane Bern et son reportage sur le Quist Pilot finale du comte de Paris.

[00:03:55]

Vos débuts en télé? C'est dans un magazine baptisé Fractal. Déjà, vous parlez de science et c'est là que vous rencontrez Fred, votre futur copain de camion. On est en 92. L'aventure C'est pas sorcier s'apprête à démarrer. Elle s'étendra sur 20 saisons avec près de 570 épisodes sur des thèmes très variés. La cocaïne reste à parcourir? Oui, de gasoil, oui, bien sûr. Oui, on n'a pas le temps de citer grèves, mais c'est très, très varié.

[00:04:20]

C'est très, très, très rigoureux, car vulgarisée ne signifie pas simplifier. On en a déjà parlé. Un divertissement, oui, mais rigueur avant tout. C'est la marque de fabrique. Jamy Gourmaud, vous êtes un journaliste zélé qui ne donne pas d'info sans avoir vérifié ses sources, comme Stéphane Ière dans son récit. Alors d'après Wikipédia, ce n'est pas tant mieux. Vous le dites vous même la science est utile. On a besoin de plein de choses, mais la science est indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons au quotidien.

[00:04:45]

Et heureusement qu'il y a des passeurs comme vous, Jami. Prenez quelqu'un comme Stéphane, par exemple, un garçon bourré de qualités. On est tous d'accord, c'est évident. Mais pourtant, qu'est ce qui manque cruellement à Stéphane Neurones? Je dirais plus poliment une forme d'esprit scientifique. Heureusement, vous êtes là pour réveiller le scientifique qui sommeille en nous, parfois profondément. Vous continuez de nous éclairer désormais sur YouTube, où vous avez votre propre chaîne, des vidéos réalisées chez vous avec la complicité de votre compagne et même de votre chat Nitro.

[00:05:13]

On apprend par exemple d'où vient le d'applaudissement, comment les chats font pour voir dans l'obscurité ou encore pourquoi cette délicieuse odeur qui nous pique le nez aux toilettes après avoir mangé des asperges dans Juste.

[00:05:23]

Le succès fulgurant quelques mois seulement après son lancement vous avez déjà 697 mille abonnés et votre communauté, toutes plateformes confondues, totalise 1,7 million d'abonnés. Tout plein de petits gourmaud et de petites gourmettes. Je ne sais pas comment il faut appeler vos fans en parallèle de ces activités numériques, n'oubliant pas les livres à l'année dernière, vous étiez venu ici même nous en présenter un à cette occasion durant l'interview. Vous nous aviez dévoilé une autre qualité indispensable que se doit d'avoir tout scientifique aujourd'hui savoir noyer le poisson habilement quand on vous pose une question à laquelle vous n'avez pas la réponse.

[00:05:54]

Est ce que les poissons ont soif?

[00:05:56]

Eh bien oui, les poissons boivent. Ce sont comme nous. Ils vont capter une partie de l'eau. C'est dire que avec de l'eau au niveau de la surface de l'animal, ce qui n'est pas le cas chez le poisson d'eau douce. Parce que là, vous prenez de court. Pas facile à Bierzo, les amis Bagou et Sens des affaires. Dernièrement, vous avez créé la marque Épicurienne en collaboration avec Webedia, avec toujours cette approche ludique du savoir. Ça reste cohérent avec votre ligne éditoriale de toujours.

[00:06:29]

J'ai cherché évidemment pour vous coincer sur le côté business. Mais non, vous n'avez pas développé de sites louches pour apprendre à trader en ligne promettant 3 becane offerts pour toute inscription qui. Un beau succès, donc pour le Jamis 2.0, sauf du côté de Tik Tok. Là, zéro publication. Dommage. Parce que quand vous taquinait la guitare dans C'est pas sorcier, il s'est passé un truc Jésus.

[00:06:48]

Jésus? Jésus, reviens.

[00:06:51]

Bref, aujourd'hui après, C'est pas sorcier. Après Le monde de Jamy. Après Chez Jamy, les gourmettes s'interrogent sur la prochaine étape de leur idole. Une collection pour la Fashion Week. Votre propre vaccin contre le Coved? Le mix? Eh bien non, c'est un come back. On en a parlé en retour à la télé sur France 5 dès ce mois de février avec ses Jamy, un nouveau magazine ludo éducatif. Cette fois, pas de qu'émergent. On passe à l'électrique.

[00:07:11]

On sait c'est quoi, le cadre. Le cadre, c'est mon atelier, c'est chez moi. C'est génial, j'ai. J'ai lancé un peu par hasard ces vidéos, d'abord sur les réseaux concernant complètement, complètement. C'est ma compagne qui a eu cette idée le 16 mars, lampassé. Le 17 mars, j'ai diffusé la première vidéo qui a fait un carton. On peut le dire. Et puis. Et puis, de fil en aiguille, on a créé cette chaîne YouTube pour rendre les vidéos plus accessibles.

[00:07:41]

Et puis cette émission, c'est Jamy. Aujourd'hui est un petit peu le prolongement de prolongement de Ça va. On a déjà quand on est bien, c'est Jamy chez Jamy. Écoutez, on vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure, mon cher Jamy. J'imagine que vous tenez déjà le thème de votre premier numéro un Canabis sans fin.

[00:07:59]

Oui, j'ai mis un peu de temps, mais c'est beau, ce qui ne cède pas aux sirènes du sensationnalisme pour rester fidèle à sa ligne éditoriale. Merci beaucoup, Mathieu. Harponner, c'est beaucoup de vrai. Beaucoup, quasiment, était quasi sans fusil, mais toujours vous pouvez pas vous empêcher de vous prendre des bouts de phrases que j'ai. Parfois, sous l'effet prononcé ces phrases, vous vous en rendez même pas compte, on est hors antenne et je vous pose certaines questions.

[00:08:24]

Je l'oriente pour que vous me sortir une phrase, vous vous rendez vous compte et je suis Benoin comme bêtise. Je vous fais entièrement confiance. Je l'ai prise ma la perversité qu'il peut y avoir goûté. En tout cas, c'était un très bon portrait. Jaimie, jamais vous êtes satisfait? Oui, oui, il a été très bien élevé, très gentil. Vous êtes le héros de son fils. Tout va bien. Oui, ça, c'est vrai.

[00:08:45]

16 18 ans sur Europe1 Stéphane Bern et Mathieu Morel. Historiquement, vous?