Transcribe your podcast
[00:00:02]

La Christophe Hondelatte. Je vais vous raconter aujourd'hui une histoire qui n'est pas si vieille en 2012, mais c'est fou ce qu'on oublie les détails pour ce qui fait l'intérêt d'une histoire. Ce sont les détails, justement. L'affaire Jérôme Cahuzac. L'histoire de ce ministre socialiste en charge du budget et donc de la fraude fiscale. Qu'un jour, Mediapart accuse d'avoir un compte en Suisse et qui, pendant quatre mois, ment comme un arracheur de dents avant de reconnaître finalement, quatre mois plus tard, qu'il a bien eu un compte en Suisse.

[00:00:36]

Je vous présente la journaliste avec laquelle nous allons débriefer ce récit tout à l'heure. Bonjour Charlotte Chaffanjon, bonjour. Et vous avez écrit le livre de référence sur l'affaire Cahuzac. Jérôme Cahuzac, Les yeux dans les yeux, titre tiré bien sûr de la question de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV à l'époque, avait Dites moi les yeux dans les yeux. Si vous avez eu un compte en Suisse. Ce livre est paru chez Plon en 2013. Voici donc Cahuzac le menteur.

[00:01:02]

Une histoire que j'ai écrite avec Cédric Bastonné. Réalisation Céline Lebrun. Christophe Hondelatte. On pourra dire que cette histoire commence là sur le perron de l'Elysée, le 16 mai 2012, le jour où on annonce la composition du premier gouvernement de François Hollande.

[00:01:30]

Monsieur Jérôme Cahuzac, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur, chargé du budget.

[00:01:41]

C'est lui qui nous intéresse, Georges, le nouveau ministre délégué au Budget.

[00:01:45]

Dans quelques jours, il va avoir 60 ans et franchement, c'est son heure de gloire. Il est ministre, enfin ministre délégué. Certes, il y a mieux, mais ministre tout de même.

[00:02:02]

Et c'est pas mal pour le docteur Cahuzac de Villeneuve sur Lot, qui a débuté sa carrière comme chirurgien esthétique, qui a monté une clinique avec sa femme spécialisée dans les implants capillaires et qui, du coup, s'est lancé en politique très tard, en 1996 16 ans. Il a mis 16 ans à faire son parcours du combattant. Député maire de Villeneuve sur Lot, président de la commission des Finances et maintenant ministre. Bravo monsieur Cahuzac. Bien joué.

[00:02:33]

On note que l'une de ses premières interventions en septembre 2012 devant le Sénat porte sur la fraude fiscale, la lutte contre l'évasion et plus généralement contre la fraude fiscale ou la fraude sociale sont donc des luttes qui sont évidemment d'actualité.

[00:02:48]

La fraude elle même ouvre droit à 4 milliards d'euros de notifications, dont seulement la moitié monsieur le sénateur, et recouvrer ce pourcentage ne traduit pas une efficacité satisfaisante aux yeux du gouvernement et c'est la raison pour laquelle des moyens supplémentaires seront donnés à l'administration compétente afin que cette efficacité s'améliore.

[00:03:07]

Il est bon sur le sujet le ministre Cahuzac. Et il a raison. l'Etat a besoin d'argent et lutter contre la fraude fiscale est l'une des meilleures méthodes pour faire rentrer du cash. D'ailleurs, en novembre, il présente sa réforme pour lutter contre la fraude fiscale. Ce qu'il ne sait pas à Jérôme Cahuzac à ce moment là, c'est qu'il a Mediapart aux Basque 4 mois 4 mois que le journaliste Fabrice Arfi de Mediapart et sur son dos. Discrètement et qu'il s'apprête à sortir un gros scoop qui va ruiner sa carrière à petit feu.

[00:03:50]

En général, avant de sortir un scoop, les journalistes d'investigation préviennent ne serait ce que pour pouvoir intégrer la réaction de l'intéressé à leurs papiers. Le ministre Cahuzac est prévenu le 3 décembre 2012. À ce moment là, il est à l'Assemblée nationale, au banc du gouvernement. Un huissier lui fait passer une feuille de papier. C'est un mail de Fabrice Arfi, de Mediapart, qui lui pose cinq questions. Je vous le lit, ce mail, selon les éléments que nous avons réunis.

[00:04:20]

Vous avez détenu un compte non déclaré en Suisse à la banque UBS jusqu'en 2010, date d'un transfert de vos fonds vers un paradis fiscal en Asie. Petit temps pourquoi ne pas avoir déclaré ce compte suisse ouvert à l'époque où vous étiez conseiller du ministre de la Santé, Claude Evin? Petit 2. Pouvez vous nous préciser l'origine des fonds qui l'ont alimenté? Petit 3. Avez vous envisagé la clôture de ce compte fin 2000, quelques mois avant l'élection municipale de 2001?

[00:04:50]

Petit 4 Avez vous été informé du fait que l'existence de ce compte ait été portée à la connaissance de votre prédécesseur Eric Woerth, en juin 2008? Petit 5 L'ancien ministre de L'administration vous ont ils alors alerté? Les questions sont précises et elles appellent des réponses précises et il Lissa Cahuzac ne peut plus ignorer que Mediapart a des biscuits commandés. Alors, comme le Mail évoque Eric Woerth, son prédécesseur, et qu'il suggère qu'il est au courant. Cahuzac se retourne et il cherche dans l'hémicycle, sur le banc de la droite, et il l'aperçoit.

[00:05:36]

Et il lui fait signe de loin. Quand je te vois. Salut Eric! Dis donc que Médiapart s'apprête à sortir que j'ai un compte en Suisse. Bon, c'est faux. Bien sûr, ils me disent que t'étais au courant qu'on était à Bercy. C'est vrai, ça. Ah non, non, non, je te jure. Jamais je n'ai entendu parler d'une telle histoire. Et ensuite, Jérôme Cahuzac envoie un SMS à Laurent Mauduit, qui a cofondé Médiapart avec Edwy Plenel.

[00:06:10]

Avez vous été informé des questions bien étonnantes que M. Arfi souhaite me poser et dans la foulée, il envoie un, deux, trois messages. Il se défend. Il ne comprend pas. On lui veut du mal. Normalement, dès cet après midi là du 3 décembre 2012, Jérôme Cahuzac a compris qu'il est cuit. Il sait, lui, que Médiapart dit la vérité. Il peut se douter que il n'avance pas comme ça, sans preuves. Edwy Plenel et ses journalistes ne sont pas des débutants.

[00:06:40]

S'il accuse, c'est qu'ils ont les moyens d'accuser. Il est cuit. Dès lors, la raison lui commande de dire oui, oui, j'ai un compte en Suisse. Oui, je l'ai caché et après, il démissionne. Toute sa carrière est par terre. Mais c'est moins grave que de s'enfoncer dans le mensonge. Et pourtant, c'est ce qu'il va faire contre toute raison. Tout est faux.

[00:07:05]

Tout cela est totalement inventé, honteuse que vous faites. C'est incroyable. C'est comme si vous regardiez sous la jupe de ma fille pour savoir si elle est encore vierge. Ecoutez monsieur Cahuzac, tout ce que je peux vous conseiller, c'est de répondre aux questions que vous pose Fabrice Arfi. Et puis, si on s'est trompé, on dira. Jérôme Cahuzac raccroche. Il ne veut pas répondre à ce. Fabrice Arfi est là en bon politique. Il appelle un communicant, un spécialiste de la communication de crise, l'un des meilleurs.

[00:07:37]

Stéphane Fouks, de Euro RSCG. C'est lui qui a organisé la candidature de Descas à la présidentielle et gérer le cataclysme du Sofitel. C'est en rue. Il appelle Fabrice Arfi. De deux choses l'une. M. Si vous êtes sûr de ce que vous avancez, ça ne sert à rien d'organiser une rencontre avec monsieur Cahuzac. En revanche, si vous avez encore des doutes, si vous n'êtes pas sûr d'écrire votre article, alors dans ce cas, je pense que je peux le convaincre de vous rencontrer.

[00:08:10]

C'est rusé. Même si la ficelle est un peu grosse, Foots veut juste savoir s'ils ont du concret. Mais Arfi non plus n'est pas tombé de la dernière pluie. Ça ne se passe pas comme ça, monsieur Fox. Je suis absolument certain de ce que j'avance et bien sûr, j'ai des éléments. Ce que je veux, c'est échanger avec le ministre. C'est tout. Je veux recueillir ses explications.

[00:08:37]

Cahuzac est coincé. Il doit répondre à Fabrice après. Rendez vous est donc pris pour le lendemain au ministère du Budget à 11h30. Le ministre en amic qu'une condition que Fabrice Arfi vienne avec l'un de ses chefs, ce sera François Bonnet, le directeur éditorial de Médiapart. Et les voilà donc face à face Arfi et Bonnet, tant côté Jérôme Cahuzac de l'autre.

[00:09:08]

Le ministre sort son iPhone de sa poche et il le pose sur son bureau. Vous comprendrez que j'enregistre tout, je suis Hervé. Pas de problème, monsieur Cahuzac, nous allons en faire autant. Première question pourquoi ne pas avoir déclaré ce compte en Suisse au fisc?

[00:09:25]

Monsieur le ministre? Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte en Suisse. Vous vous doutez que nous n'en sont pas des accusations dans le vent, nous avons des éléments, Mr. Cahuzac. Mais quelles preuves? Si vous écrivez ça, je vais devoir vous attaquer. Je ne vais pas répéter mon démenti jusqu'à la saint glinglin. Fabrice Arfi tente bien de lui parler d'un déplacement à Genève au cours duquel il aurait fermé son compte. Mais Cahuzac esquive.

[00:09:56]

Le rendez vous est terminé. Il a duré moins de dix minutes. A ce moment là, Cahuzac a compris que le papier de Médiapart va sortir quoi qu'il arrive, il n'a plus le choix. Il appelle le président Hollande. Il lui laisse un message et après, il appelle le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Je voulais te prévenir. Médiapart s'apprête à sortir un article qui dit que j'ai eu un compte en Suisse. Je te jure que tout ça est faux.

[00:10:37]

Ce jour là, Hollande est en déplacement à Lyon. Il inaugure la nouvelle antenne du Louvre. Il le rappelle après le déjeuner. Jérôme, j'ai eu ton message dis moi, c'est pas cette histoire, mais non. Bien sûr que non. François Truffaut, comment peux tu en douter? Je vais le démontrer, même si, pour l'instant, c'est à eux de le prouver. Ils doivent fournir les preuves.

[00:11:07]

Le papier de Mediapart sort le lendemain, le 4 décembre. Arfi et Boney l'ont peaufiné jusqu'à la dernière minute avec Edwy Plenel. Le compte en Suisse du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac. C'est une bombe médiatique, mais d'abord, Isabelle, cetteaffaire possiblement embarrassante pour le ministre délégué au Budget.

[00:11:28]

Le site d'information Mediapart assure en effet que Jérôme Cahuzac aurait longtemps détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse. L'intéressé dément ce soir, Alexandre Kara?

[00:11:39]

Oui et d'ailleurs, j'ai le communiqué sous les yeux. C'est plus qu'un démenti. C'est une contre attaque musclée, à l'image du boxeur. Qui est Jérôme Cahuzac? Le ministre du Budget annonce une plainte au pénal contre l'auteur de l'article et Mediapart. Il dénonce les affirmations délirantes et menace. Je cite tous ceux qui colportent très ces élucubrations de poursuites judiciaires.

[00:11:58]

Le lendemain, 5 décembre, Jérôme Cahuzac choisit RTL pour sa première interview et il se retrouve face à Jean-Michel Apathie. Le site de Midparc écrit ceci concernant le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses de Genève. Est ce que ceci est vrai? Jérôme Cahuzac. Non, non, ça ne l'est pas. La difficulté que j'affronte, c'est que je dois trouver quelque chose qui n'existe pas. En une phrase, le ministre vient de poser sa ligne de défense décrédibiliser le travail de Médiapart.

[00:12:42]

On est mercredi et cet après midi ont lieu les traditionnelles questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il ne peut pas y échapper. Il n'a pas le choix. Il est assis au banc des ministres, en bas de l'hémicycle. Et bien sûr, la première question est pour lui. Elle est posée par le sarkozyste Daniel Fasquelle, qui reprend dans l'ordre les cinq questions de Fabrice Arfi. Je démens catégoriquement les allégations contenues sur le site Médiapart. Je n'ai pas, monsieur le député, je n'ai jamais eu de comptes à l'étranger, ni maintenant, ni avant.

[00:13:15]

Je démens donc ces accusations et j'ai saisi la justice d'une plainte en diffamation, car ce n'est que devant la justice, hélas, que les accusateurs doivent prouver la réalité des allégations qu'ils avancent. Et c'est donc devant la justice de Je et devant ses contradicteurs, en attendant des éléments probants qui, à ce jour, font manifestement défaut.

[00:13:35]

Merci, monsieur le député d'avoir permis de le dire devant représentation nationale pour la deuxième fois de la journée. Jérôme Cahuzac vient de s'enfoncer publiquement dans le mensonge, la fuite en avant et Médiapart abat sa première carte le 5 décembre en fin d'après midi.

[00:13:55]

Le site d'information en ligne persiste et signe. Il a publié un enregistrement sonore dans lequel on entend un homme présenté comme Jérôme Cahuzac évoquer au téléphone un compte qu'il aurait tenu à la banque UBS.

[00:14:06]

En voici un extrait sonore, un sonore de piètre qualité. Vous venez de l'entendre, un sonore que je me permets de traduire. Ce qui m'embête, c'est que j'ai toujours un compte ouvert à l'UBS. Est ce la seule façon de le fermer? C'est d'y aller.

[00:14:27]

Je vous laisse juge, mais honnêtement, on ne reconnaît pas à 100% la voix de Cahuzac dans cet enregistrement. François Hollande et son premier ministre Jean-Marc Ayrault l'écoutent bien sûr à fond d'ampli. Mais ça ne suffit pas à leur faire perdre la confiance qu'ils ont dans leur ministre. Et du coup, Cahuzac a beau jeu de dire c'est pas moi, c'est pas moi qui parle. Edwy Plenel, le patron de Médiapart, est obligé de monter au créneau pour défendre son enquête.

[00:14:57]

Il s'agit d'impressionner. Monsieur Cahuzac n'est pas une bataille entre Médiapart et Cahuzac. Un élément qui fait partie des autres éléments d'une enquête de plusieurs semaines. Médiapart est sûr de son fait. Monsieur Cahuzac a eu, dans les années 90 et jusqu'en 2010, un compte non déclaré à la banque UBS.

[00:15:18]

Ensuite, le 11 décembre, Jérôme Cahuzac entreprend alors une démarche désespérée via son avocat. Il prend contact avec la banque UBS en Suisse. Il veut obtenir une preuve qu'il n'a jamais eu de compte chez eux. Refus poli, mais ferme de la banque. Par principe, nous n'accepterons jamais a ce type de requête, nous n'établit pas de confirmations négatives. Voilà. Pendant les semaines qui suivent, Jérôme Cahuzac croise plusieurs fois le premier ministre et le président qui, à chaque fois, lui disent.

[00:15:52]

Jérôme d'avancer sur tes démarches auprès des banques. Ça serait bien une lettre de la Suisse qui prouve que tu n'as pas eu de compte. Et lui répond toujours. C'est en cours, ça ne va pas tarder. Le 21 décembre, Mediapart révèle qui lui a donné le fameux enregistrement c'est un ancien rival politique de Cahuzac, Michel Gonelle, avocat, ancien bâtonnier du Barreau d'argent, à qui il a chipé la mairie en 2001. C'est lui qui aurait enregistré cette conversation sur son répondeur.

[00:16:26]

Et puis arrive l'incontournable torpeur des fêtes de Noël. Jérôme Cahuzac va se mettre au vert en Corse, dans la maison de sa mère. Et là, autant vous dire que dans sa tête de Cahuzac, qui sait qu'il est coupable, ça doit gamberge et sec. La trêve est de courte durée. Le 5 janvier, Jérôme Cahuzac apprend que sur la base des articles de Médiapart, le procureur a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. Il est cerné. Il appelle tout de suite le premier ministre et le président.

[00:17:04]

Laissez moi encore un peu de temps, je vais bientôt pouvoir fournir des preuves de mon innocence, d'accord. Et en attendant, le lendemain dimanche, il est dans le grand rendez vous d'Europe1 et il continue de mentir.

[00:17:16]

Votre démenti? Jérôme Cahuzac n'a pas empêché le déclenchement de ce que La Presse, y compris la presse de gauche, appelle l'affaire Cahuzac à une affaire Cahuzac. De mon point de vue, non.

[00:17:27]

J'ai démenti. Je continue à démentir, à nier que ces accusations et le moindre l'accent de sincérité, de vérité, de réalité.

[00:17:38]

J'ai nié en bloc. Je comprends qu'il fournit en détail, je nie en bloc et en détail dans un communiqué.

[00:17:44]

Jérôme Cahuzac, enfermé dans son mensonge, est bien obligé de se réjouir de l'ouverture de cette enquête. Cette démarche permettra, comme je l'ai toujours affirmé, de démontrer sa complète innocence, des accusations absurdes dont je fais l'objet. Et pour vous dire à quel point Cahuzac, à ce moment là de l'histoire et dévoré de l'intérieur par son mensonge, il déclenche un ulcère à l'estomac.

[00:18:14]

Le 16 janvier, ne voyant toujours aucune preuve arrivait, Ayrault et Hollande lui demandent de venir le voir après le conseil des ministres avec son ministre de tutelle Pierre Moscovici. Bon, Pierre, puisque Jérôme, par ses avocats, n'arrive pas à obtenir une réponse tu vas faire une demande d'entraide à la Suisse, il faut obtenir la preuve que Jérôme n'a jamais eu ce compte en Suisse. D'accord. La réponse arrive de Suisse le 31 janvier sur le bureau de Moscovici.

[00:18:44]

C'est écrit noir sur blanc pour Cahuzac, c'est une bouée de sauvetage. Il n'a pas eu de comptes à la banque UBS au moins depuis 2006. Ouf! Cahuzac voit enfin un peu de ciel bleu à l'horizon. Et du coup, contre l'avis de tout le monde, il accepte une interview avec Jean-Jacques Bourdin, le 8 février sur BFM TV. Les yeux dans les yeux. Est ce que vous avez eu un compte en Suisse ou pas?

[00:19:10]

Je n'ai pas. Je n'ai jamais eu de compte en Suisse, Jean-Jacques Bourdin et à aucun moment. Et la réponse à aucun moment. A aucun moment, la réponse apportée aux autorités françaises par la Suisse permettra, je l'espère et très vite et le plus vite serait le mieux d'en finir avec ces saletés les yeux dans les yeux.

[00:19:29]

Cahuzac vient de mentir une fois de plus. Et là, c'est cool un peu de temps, jusqu'au 15 mars, où Médiapart en remet une couche, Mediapart persiste et signe la voie sur la bande audio serait bien celle de l'actuel ministre du Budget. Le site internet d'investigation affirme en tout cas que les enquêteurs ont authentifié cet enregistrement. Le ministre, souvenez vous, avait pourtant assuré aux députés qu'il n'avait aucun compte à l'étranger.

[00:20:06]

Le 19 mars, ça se corse. L'enquête préliminaire du parquet débouche sur l'ouverture d'une information judiciaire. Un juge d'instruction est désigné et ça, ça, c'est toujours un mauvais signe.

[00:20:19]

Le président Hollande et son premier ministre Jean-Marc Ayrault s'appellent Jean-Marc. Je ne sais pas ce que tu en penses. Maintenant, une information judiciaire ne peut pas rester au gouvernement. L'accord. Je suis d'accord avec toi, François. Je le lui fait savoir tout de suite. Vers 16h30, Ero appelle son ministre du Budget. Bonjour Jérôme! Avec cette nouvelle, tu comprends qu'on vient de franchir une nouvelle étape. Je comprends. Qu'est ce que tu veux que je fasse?

[00:20:57]

Je veux que tu partes. François Hollande appelle dans la foulée pour bien enfoncer le clou, Cahuzac rentre à Bercy et il rédige sa lettre de démission qui est rendue publique peu après 19 heures.

[00:21:10]

La chute de Jérôme Cahuzac? Le ministre du Budget a démissionné ce soir, quelques heures à peine après l'ouverture d'une information judiciaire sur l'existence d'un éventuel compte en Suisse. On va revenir dans quelques minutes sur cette décision du parquet de Paris.

[00:21:24]

Le lendemain, le 20 mars, le désormais ex-ministre a rendez vous avec son avocat, maître Gilles Auguste, et il lui dit enfin la vérité. Tout le monde depuis le début. J'ai bien vu un compte non déclaré en Suisse. Bon, d'accord. Dans ce cas là, tu comprendras que je ne peux plus de défendre. Maître Auguste lui suggère d'aller voir un de ses confrères, maître Jean Veil, l'un des meilleurs à Paris. Cahuzac va le voir quatre jours plus tard.

[00:22:04]

Un dimanche. Je me suis mis dans une galère. Qu'est ce que je dois faire? Ça, c'est le moins qu'on puisse dire que vous vous êtes mis dans une galère. Eh bien écoutez, vous devriez écrire au juge pour convenir d'une convocation. Jérôme Cahuzac écrit au juge deux jours plus tard il est convoqué le 2 avril et c'est décidé, il va arrêter de mentir. Il appelle un de ses collaborateurs. Dis moi, je vais t'envoyer un texte.

[00:22:39]

Il faut que tu le publie tout de suite sur mon blog. La confession est mise en ligne à 16 heures. Mais tout de suite ce coup de tonnerre dans l'affaire Cahuzac. Une après midi où tout s'est précipité pour l'ancien ministre délégué au Budget. Jérôme Cahuzac a été entendu au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Une audition à sa propre demande. Il a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Jérôme Cahuzac reconnaît posséder un compte à l'étranger depuis vingt ans, un compte sur lequel il y a six cent mille euros.

[00:23:08]

Jérôme Cahuzac a donc menti en affirmant le contraire il y a quelques jours encore, avant sa démission. Et d'ailleurs, il demande pardon pour ce mensonge. l'Ibérie su'l, il le fait dans un communiqué sur son blog. Un communiqué particulièrement fort.

[00:23:21]

Le président Hollande réagit d'abord par un communiqué et le lendemain, par une courte allocution après le conseil des ministres.

[00:23:28]

C'est une faute impardonnable. C'est un outrage fait à la République. D'autant que les faits reprochés sont eux mêmes intolérables. J'affirme ici que Jérôme Cahuzac n'a bénéficié d'aucune protection autre que celle de la présomption d'innocence et il a quitté le gouvernement à ma demande, dès l'ouverture d'une information judiciaire.

[00:23:55]

Après quoi Jérôme Cahuzac disparaît des écrans radars pendant trois semaines et il réapparaît le 16 avril dans une longue interview à Jean-François Guili sur BFMTV. C'est Anne Hommel, la grande prêtresse de la communication politique, qui lui a conseillé de faire ce long méa culpa et de renoncer au passage à son mandat de député.

[00:24:17]

Ceux qui m'ont vue depuis le mois de décembre, en janvier et en février, en mars, ceux qui m'ont vu travailler à ce moment là, on voit bien que je suis en train de me consumer, car cette contradiction interne que je porte en moi. En vérité, je ne supporte plus. Après ma démission du gouvernement, j'ai finalement le sentiment, la conviction que seule l'acceptation de la vérité me permettra de lever cette contradiction, je l'espère, de rebâtir une vie.

[00:24:46]

En tout cas, d'être en accord avec moi même.

[00:24:49]

En décembre 2016, Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Il a fait appel et il sera donc rejugé à partir du 12 février prochain. Et cette fois ci, pour le défendre, il a choisi le plus célèbre et le meilleur avocat, maître Eric Dupond-Moretti.

[00:25:13]

Voilà donc pour cette histoire et je suis avec Charlotte Chaffanjon, auteur de ce livre dont nous nous sommes évidemment pas mal servis pour écrire ce récit. Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux, publié en 2013 chez Plon. Ça m'intéresserait bien. Charlotte Chaffanjon de savoir ce que vous avez pensé, vous, pendant ces quatre mois de mensonges. On se souvient qu'à cette époque, Jean-Michel Apathie, qui à l'époque était éditorialiste à RTL, ne croit pas ce que dit Médiapart.

[00:25:43]

Et croit Jérôme Cahuzac. Et vous, alors?

[00:25:47]

Moi, je n'étais pas éditorialiste. J'étais journaliste au service politique du Point, donc je m'en tenait aux faits, aux éléments concrets qu'on avait. D'un côté, il y avait des affirmations assez circonstanciés et précises de Mediapart. Et d'un côté, effectivement, il y avait un ministre très charismatique et qui avait un art oratoire assez puissant, qui nie. Donc, je me suis attaché pendant ces quatre mois. Je ne savais pas qu'il avait duré quatre mois.

[00:26:10]

D'accord avec l'idée de monter à bord. On peut dire ça comme ça. Mais je ne savais pas. J'ai fait tout un tas de notes parce qu'effectivement, j'avais plutôt tendance à penser que les journalistes de Médiapart étaient assez solides et avait enquêté. Et du coup, je m'étais dit que si jamais, si jamais, à un moment donné, on pouvait prouver que Jérôme Cahuzac mentait, c'était spectaculaire et c'est bon. Finalement, c'est lui qui a avoué et c'est pour ça que j'en ai fait un livre tous les deux.

[00:26:36]

Jouer leur peau, c'est à dire que Cahuzac jouait sa peau. Il le savaient, évidemment, mais Médiapart aussi. Il n'était pas capable de prouver. Alors, à ce moment là, sur ce site d'information qui est une grande réussite en France, pouvait s'effondrer, se déliter, se décrédibilise.

[00:26:52]

Ce qui rend cette hypothèse finalement n'existait pas puisqu'il les avait et avait après Jérôme Cahuzac. Je pense au début, était absolument persuadé de s'en sortir pour tout un tas de raisons que je peux oublier Jérôme Cahuzac. Comme je vous le disais effectivement et assez charismatique, il possède un art oratoire assez puissant et il subjugue les gens, même ceux qui ne l'aiment pas. Il a répété pendant ces quatre mois, pendant les quatre mois, il a répété à ses proches, à ses collègues du gouvernement, à toutes les personnes qu'il croisait.

[00:27:20]

C'est parole contre parole. C'est à dire que dans sa tête, la dimension judiciaire, finalement, n'existait pas.

[00:27:26]

Bizarrement, toute puissance politique ressasse un sentiment de toute puissance d'être absolument insubmersible. Et du coup, quand on entend un ministre dire c'est parole contre parole à des journalistes aussi, on comprend l'état d'esprit dans lequel il est. Rien ne peut le toucher. Et effectivement, il commence à s'affaiblir, à devenir un petit peu paranoïaque et très irascible dans son travail, etc. Quand, en janvier, la justice rentre en jeu. Et là, il se rend compte que peut être que ce n'est pas uniquement parole contre parole et qu'il y aura des éléments concrets qui vont finir par être retrouvés.

[00:28:03]

Cela dit, Jérôme Cahuzac va être un petit peu dans le détail. Peut être, mais juste en deux mots. Jérôme Cahuzac savait que son argent n'était plus à Dubai. Or, Mediapart parle de la banque. IBS lui avait déjà transféré des fonds à Singapour, à Singapour, donc.

[00:28:19]

Finalement, il joue sur les mots un peu pour avoir joué ce quand il a posé la question à la banque qu'il a posé la mauvaise question.

[00:28:27]

Tout en sachant qu'elle ne pouvait pas répondre parce que c'était biaisé. L'argent a été transféré. Il se sentait quand même un peu protégé par les faits aussi, qui sont dans le détail un peu compliqué à raconter.

[00:28:36]

Mais est ce qu'on sait d'abord Charlotte comment Médiapart s'est mis sur la piste de ce compte en Suisse? Deux mois après la nomination de Cahuzac à Bercy?

[00:28:46]

Alors, je vais vous décevoir un petit peu. Il y a eu plein de rumeurs, la femme de Jérôme Cahuzac. Il y a eu un divorce difficile. Que vous avez évoqué dans votre ici Michel Gonelle, c'est son ancêtre Jean, l'ancien maire de Villeneuve sur Lot, lui, il pickle, qui aurait enregistré cette conversation, qui a enregistré ce que lui a dit l'affection donnée à la disposition de la justice sur ce genre de questions.

[00:29:08]

J'ai tendance à dire que finalement, ça n'a aucun intérêt. Je pense que ce qui compte, c'est les faits et qu'en fait, si on commence à rentrer dans ce qui a donné, c'est embêtant.

[00:29:16]

C'est intéressant parce que ça semble donc la manipulation. Mais c'est embêtant. C'est embêtant pour le travail des journalistes. Si on passe notre temps à essayer de débusquer les sources, plus personne va nous parler. Ça va être compliqué d'enquêter. Et du coup, et du coup, il y a quand même un sujet autour, je pense du respect des sources, etc. Moi, je ne sais pas qui a donné l'information en premier.

[00:29:38]

C'est intéressant de savoir si le journalisme d'investigation, c'est la suspicion à l'égard du Canard enchaîné depuis des décennies. Est ce que le journalisme d'investigation, c'est des dossiers qui arrivent par la poste dans des grandes enveloppes où tout est bon? Il n'y a plus à reproduire. Bien. Est ce que c'est de l'investigation?

[00:29:53]

Au jour le jour, en l'occurrence, pour parler de ce cas précis? Je suis convaincu que Fabrice Arfi a énormément travaillé sur le sujet. À vérifier, même si le journalisme, c'est toujours une question de rencontre quelque part et de confiance et de chance même parfois. On a une information qui tombe, il faut tout vérifier. C'est un travail titanesque. Si c'est nous, journalistes, commençons à dire la source machin et la source, c'est curieux. On ne peut plus travailler.

[00:30:21]

Donc, voyez ce que je veux dire.

[00:30:22]

Il faut faire attention à ce mouvement qui est intéressant. Où donc Cahuzac reçoit les cinq questions de Fabrice Arfi? Il fait le choix, à ce moment là, d'appeler Laurent Mauduit, qui est l'un des cofondateurs de Médiapart avec Edwy Plenel. Pourquoi Mauduit n'est pas directement à RFI? A votre avis, alors?

[00:30:45]

Je vous donne une précision la première chose qu'il dit en recevant le mail selon ses premiers mots qui sortent de sa bouche, ce sont des merdes comme ça. Je ne veux pas être au courant. Là, je trouve que ça en dit long sur son état d'esprit par rapport à sa relation avec son compte. Et il s'appelle Laurent Mauduit parce qu'ils le connaît tout simplement. Il a été président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Jérôme Cahuzac, à partir de 2010 jusqu'en 2012 et dans le cadre de cette activité.

[00:31:10]

Laurent Mauduit, qui était journaliste et qui a travaillé sur les questions économiques, le connaissait et Mauduit était un ancien journaliste du Monde.

[00:31:15]

C'est un vrai journaliste traditionnel, c'est à dire qu'il a des relations avec les politiques, alors que RFI est un zébulon. On ne le connaît pas, en tout cas. Il ne connaît pas. Est ce qu'Eric Woerth était au courant? Parce que Mauduit a refusé dans son mail, laisse entendre que Wurth était au courant. Fallait entendre. Il écrit que Wurth était au courant depuis 2000. 10 depuis l'époque 2008, depuis 2008. Est ce que Wurth était au courant alors?

[00:31:42]

Pour préciser, Médiapart explique qu'il y a eu un échange de bons procédés. En 2008, Eric Woerth, qui était à Bercy, reçoit une information sur la situation fiscale de Jérôme Cahuzac et la met sous le tapis. En 2010, alors que Jérôme Cahuzac est à la commission des finances, il est là, dans les mains des informations sur la vente de l'hippodrome de Compiègne, dans laquelle Eric Woerth est en grande difficulté pour prise illégale d'intérêts. Il y a eu un non-lieu plus tard et donc aurait aidé Eric Woerth à se sortir de cette affaire.

[00:32:10]

C'est exactement ce qu'explique Mediapart.

[00:32:13]

Je lui ai parlé. Il nie totalement. Il explique que c'est inhumain. Il dit que ça y est. Absolument n'importe quoi. En revanche, ce qui est certain, c'est que les deux hommes se connaissent. Eric Woerth a beaucoup de respect professionnel pour Jérôme Cahuzac et que Jérôme Cahuzac apprécie. Eric Woerth Je ne peux pas vous prouver que Eric Woerth était au courant puisque je peux vous dire en revanche, c'est que j'ai interrogé beaucoup de gens à droite et à l'époque, tous m'ont dit non, attendez.

[00:32:40]

En fait, c'est la folie. Si on avait été au courant que la personne en charge de la politique fiscale de la campagne de François Hollande avait un compte en Suisse? Evidemment qu'on se serait servi de cette bombe pour finalement gagner la présidentielle.

[00:32:53]

Alors ça, c'est un argument très convaincant. Mais quand même, on doit garder en tête que tous ces gens là ont accès aux services de renseignement français. La DGCIS, aux services fiscaux, ils peuvent entrer dans la profondeur du sujet. Et la question vaut aussi d'ailleurs pour Hollande et Ayrault. L'histoire telle que je viens de la raconter est telle qu'elle est racontée dans votre bouquin, dit qu'il ne découvre les choses qu'au dernier moment.

[00:33:13]

Vous êtes convaincu par le fait que Jérôme Cahuzac avait un compte caché en Suisse? Je pense que François Hollande n'était pas au courant. Il n'aurait pas pris le risque au moment de se faire élire. Surtout que François Hollande n'apprécie pas Jérôme Cahuzac. Humainement, ils ne s'entendent pas. Ils n'ont pas la même histoire. C'est Jean-Marc Ayrault qui pose pour plein de raisons. Jérôme Cahuzac à François Hollande. Ils ne s'apprécient pas. Et je pense que François Hollande, qui a assez peu dans ces cas là de scrupules, ne l'aurait pas gardé.

[00:33:39]

En revanche, je pense que quand les informations commencent à sortir, ils ont plus que des doutes. Dès le départ, il faut savoir que François Hollande a construit toute sa campagne en opposition à Nicolas Sarkozy, veut apparaître comme quelqu'un de totalement différent, comme un président qui. Il veut marquer la différence totale, la séparation des pouvoirs entre la justice et l'exécutif et le législatif.

[00:34:01]

Du coup, il prend le parti de dire Je laisse la justice faire et je ne m'en occupe pas pour autant. On verra, on va en reparler. Je pense qu'il finira même par s'en occuper en janvier, un mois après les informations de Médiapart. J'ai eu accès à plusieurs textos de Jérôme Cahuzac après ses aveux.

[00:34:19]

Une dizaine de personnes à qui il écrit qu'il a menti au président de la République, qu'il a menti au premier ministre, qu'il a menti à ses enfants, qu'il a menti à sa famille, qu'il a menti à ses collègues.

[00:34:29]

Donc, si on l'entend bien, mais simplement, à la limite, ça peut être inquiétant d'imaginer que le président de la réclame est tout à fait à sa disposition. Des centaines de policiers, des renseignements de ce qu'on appelait en.

[00:34:38]

Vous avez été au courant que ça allait sortir la photo de Closer et j'entendais son conseiller Gaspard Gantzer hier dire Mais on n'était même pas au courant pour Jérôme Cahuzac. Comment vous voulez qu'on soit au courant pour Julie Gayet?

[00:34:52]

François Fillon, donc. Donc, tant que tant qu'on a, on a quand même tous beaucoup bossé sur le sujet. En tout cas, vous dire aujourd'hui que François Hollande connaissait les détails.

[00:35:05]

Je ne peux pas dire ce moment où François Hollande demande à Pierre Moscovici, ministre des Finances, de demander une entraide au ministre et au ministre des Finances suisse et de répondre à la question Jérôme Cahuzac a t il eu un compte en Suisse? Et la réponse qui tombe et il n'a pas eu de compte à la banque UBS depuis 2006. En tout cas, quand ça se fait que la Suisse montre l'air de mentir à la Suisse ne ment pas, ce qui se passe est une question de formulation de questions.

[00:35:38]

Il y a deux choses en banque peut dire à quelqu'un oui, vous avez un compte en Suisse. Donc, si on demande, pouvez vous dire que j'ai bien un compte en Suisse? C'était la question que Jérôme Cahuzac aurait dû poser déjà en décembre, ce qu'il n'avait pas fait. La banque peut dire oui ou non. Si on demande confirmez vous que je n'ai pas de compte en Suisse? Vous voyez la nuance sémantique? La banque n'a pas à répondre.

[00:35:57]

Ensuite, il y a un deuxième point qui est très important, c'est qu'en fait, la date de 2006 est biaisée par le fait que Jérôme Cahuzac avait transféré ses fonds du BS en 2000 à une société de gestion qui s'appellerait Les compagnies, qui était finalement une société écran qui a masqué les fonds. Et qu'ensuite, juste avant d'arriver à la commission des Finances en 2010, il les a envoyer à Singapour. Cet argent existait, était bien caché en Suisse, mais n'était plus chez UBS.

[00:36:22]

Donc, on peut demander à IBS tout ce qu'on veut et à partir de 2006, l'argent n'est plus chez eux.

[00:36:27]

Voyez ce qu'il est possible que la Suisse, pour être agréable au gouvernement français et au président Hollande. Et d'arrondi un peu les angles de ce retour d'information.

[00:36:37]

Alors écoutez, ce n'est pas une hypothèse qui a été évoquée quand j'ai travaillé sur le sujet. A priori, donc, je pense que les Suisses savaient très exactement ce quelle était la question posée.

[00:36:47]

En vérité, quelque soit la formulation, la reçoivent. Ils savent qu'au fond, il s'agit de faire tomber ou de sauver Cahuzac.

[00:36:52]

Après, on ne sait pas si la Suisse avait quelque chose à faire du sort de Jérôme Cahuzac. François Hollande, oui, mais en revanche, oui, mais en fait, c'est pas la Suisse, soit c'est la banque. Donc ensuite. Ensuite, quand la France a demandé l'aide de la Suisse, la Suisse a demandé à la banque. Donc, on rentre dans des rendements, des chartes tellement précises et suivies que si vous voulez, je peux vous lire ce que Moscovici a répondu à cette question, précise Pierre Moscovici, qui était ministre de l'Economie.

[00:37:17]

A la question posée sur le mois de janvier, il dit Si Mediapart avait écrit le compte n'était pas IBS, mais à la banque Reyl et compagnie, la question que moi j'aurais posée à la Suisse. Donc, moi, ministre de l'Economie, n'aurait pas porté uniquement sur IBS ce qu'il a fait, mais à la fois sur IBS et sur la banque Reyl. La face des choses ont été évidemment changées. C'est la seule petite feuille de Médiapart. Ils ont été précis du début à la fin, mais ils ont le dessus.

[00:37:41]

Mais ils ont gardé une information essentielle. Ce qui me pousse à ce qui me pousse à poser une question incomplète à la Suisse, c'est un peu complexe, mécanique.

[00:37:48]

On comprend la mécanique. On comprend mieux l'interview à Jean-François Keeley, qui était à l'époque RMC, qui fait cette interview pour BFM TV. Alors là, pour le coup, il n'a fait que des conneries jusque là. Là, il fait quelque chose d'assez magique parce qu'au fond, il ne savait peut être pas. Mais je crois que les Français adorent quelqu'un qui vient dire j'ai déconné, c'est tellement rare. Oui, peut être parce que les Français adorent Jérôme Cahuzac, mais quelqu'un qui vient dire publiquement j'ai déconné.

[00:38:18]

Je crois que c'est assez payant. C'est un bon conseil que lui donne Anne Hommel.

[00:38:23]

Ecoutez, vous parlez de l'italo d'app de poste à vie après les aveux. Oui, effectivement, il va se repentir. Je ne sais pas si c'est un bon conseil. On peut malheureusement pas le mesurer, ce qui aurait été intéressant puisqu'il s'est retiré derrière de la vie politique. Il ne s'est pas représenté aux législatives. On aurait vu quel résultat il aurait obtenu. C'est un exercice quand même extrêmement balisé. Moi, j'avais trouvé à l'époque qu'il était assez peu naturel, qu'il était quand même très, très dans un, dans un, dans une composition, si vous voulez.

[00:38:54]

Alors actuellement, il prépare son procès en appel. Il n'a pas recommencé à exercer comme chirurgien. Il se prépare, il prépare sa défense. Est ce qu'on a su d'où venait cet argent qui était sur ce compte à UBS, puis qui s'est retrouvé à Singapour?

[00:39:10]

Alors je peux vous dire que j'ai assisté au premier procès en septembre 2000 16 et que c'est très, très, très compliqué. En fait, il n'y a pas que les 6 000 comptes du compte de Singapour, les 600.000 euros du compte de Singapour. A l'évidence, a priori, proviennent des activités de conseil auprès des laboratoires pharmaceutiques de Jérôme Cahuzac, qui a monté une société de conseil après avoir été au cabinet du ministre de la Santé, Claude Evin. Tout ça, c'est la rocardiens, c'est les proches de Michel Rocard.

[00:39:38]

Donc, Jérôme Cahuzac expliquera lors de son premier procès que cet argent devait servir à financer la campagne présidentielle de Michel Rocard de 1995, qui n'a pas eu lieu puisque Michel Rocard ne s'est pas présenté.

[00:39:51]

Il était commode de le dire puisque Michel Rocard était mort à la cour et qu'il n'a évidemment pas retenu l'argument, ce qui aurait pu le dire avant. Ensuite, Jérôme Cahuzac ne s'est pas arrêté dans ses activités illégales aux alentours des années 2000 2001. Le procès a révélé, il l'a admis et raconté des histoires absolument abracadabrantesque. Il partait au Moyen-Orient, au Proche-Orient et exercer sa profession de chirurgien capillaire. Ce qui rapporte beaucoup d'argent. Et il revenait avec des valises remplies de billets à hauteur de 60.000 70.000 euros qu'il déposait à cette fameuse société de gestion dont je vous ai parlé, et des compagnies en liquide en Suisse qui n'étaient jamais déclarées.

[00:40:32]

Il y a aussi de l'argent du couple qui était à l'île de Man, au large de la Grande-Bretagne, qui n'était pas déclaré dans un paradis fiscal. Voilà. Donc, je pourrais pas vous dire exactement la somme qui a été dissimulée par Jérôme Cahuzac et le couple Cahuzac entre eux. Le début des années 90 est le milieu des années 2000. On dit 600.000, c'est beaucoup plus.

[00:40:53]

C'est beaucoup plus. C'est beaucoup plus que ça. Merci beaucoup. Charlotte Chaffanjon Oui. Je voulais juste vous lire une phrase qu'il a dit au procès. Je trouve qu'elle dit tout. Il a dit Il y a eu en moi quelqu'un qui a fait ça. Ce n'est pas que moi, mais c'est aussi moi. Je dois admettre que c'est une part de moi qu'il a fait. Je suis donc coupable. Que voulez vous que je vous dise? C'est ce que Simone Weber n'est pas arrivé à dire, mais en gros, c'est la même mécanique.

[00:41:14]

Ça, c'est de la duplicité de l'homme. Ça s'appelle le clivage en criminologie. Les. Jérôme Cahuzac? Manifestement merci. En tout cas, je rappelle le nom de ce livre qui est le vôtre Jérôme Cahuzac, Les yeux dans les yeux, publié en 2013 chez Plon.

[00:41:33]

Des centaines d'histoires disponibles sur vos plateformes d'écoute et sur Europe1.fr.