Transcribe your podcast
[00:00:01]

Le monde est en proie à de nouvelles menaces, mais vous êtes loin d'avoir tout imaginé. Lisez Noir et rouge, les 2 premiers tomes de la nouvelle série événement Apocalypse avec Noir. Découvrez un Paris sans électricité plongé dans le chaos rouge. De nombreux incendies criminels provoquent la panique générale. Qui et derrière tout cela? Les romans noir et rouge sont disponibles en librairie chez Fleuve Éditions. Jusqu'à Sandalettes, je vais vous raconter aujourd'hui une affaire criminelle de 1999, l'affaire Nadir Cédrat.

[00:00:42]

C'est le nom de l'assassin à qui on peut coller l'étiquette de tueur en série puisqu'il a tué au moins trois personnes et sans doute beaucoup plus. Mais vous verrez, on ne trouve pas vraiment chez lui les caractéristiques d'un vrai tueur en série. Les petites manies, vous savez, qui font le mystère des serial killers, cédera t il, serait plutôt un type sans foi ni loi, qui tue comme il respire pour rien ou si peu. Voici donc, cèdera t il le dépeceur du canal?

[00:01:08]

Une histoire que j'ai écrite avec Thomas Audouard. Réalisation Céline Lebrun.

[00:01:15]

Repin, Christophe Hondelatte. Je vous préviens, accrochez vous, car cette histoire commence par une boucherie, une scène de crime abominable.

[00:01:32]

Nous voilà fin mai 1999, dans la région de Nancie, sur les bords d'un canal, le canal de Jarville la Malle Grange. Un matin, sur les coups de six heures, un pêcheur lance Sali et nom de Dieu. Un pied à pied qui flotte. Le pêcheur court, alerté la sécurité du canal. Un type arrive là bas. Il est là, regardé, et il trouve le pied bloqué contre une pile de pont. Il remonte le pouce à gauche, donc c'est un pied droit en sale état.

[00:02:04]

Couleur vert de gris, plus très fiée. En vérité, si vous voulez mon avis, c'est quelqu'un qui fait balancer dans le canal. Ça arrive souvent et le pire a dû être tranchée par une hélice de bateau bateau.

[00:02:22]

Le lendemain, rebelote à 3 500 mètres de là, un éclusier appelle la sécurité des voies navigables. Il y a un truc qui flotte près de mon écluse. Là, ça m'a tout l'air d'une tête, figurez vous rappeler aujourd'hui. Qu'est ce qu'on va trouver après moi? Tu vas bien le repêcher. Le temps qu'on arrive? Ah non, non, non, moi, je ne touche pas à ça.

[00:02:46]

C'est pas mon boulot.

[00:02:46]

Je vous ai prévenu, vous venez le faire vous même au repêchent la tête. Elle est aussi complètement purifiée, avec un oeil qui pend, la langue qui pend et une oreille. Décollez le petit pas de l'autre, mouliné par une hélice.

[00:03:00]

A mon avis, c'est ça. Donc, on s'attend à retrouver morceau par morceau, tout le reste du corps. Les voies navigables font passer le message à tous les professionnels du canal. Si vous trouvez d'autres morceaux, vous nous prévenez. Et le lendemain, il fallait s'y attendre, nouvelle alerte. Un sexe d'homme, figurez vous, qui flotte dans le port Sainte-Catherine, a lancé un peu plus tard dans la journée, au même endroit, un morceau de sternum et des côtes.

[00:03:27]

Et le jour même, à l'écluse de Jarville, une main coupée net. Et à partir de là, on ne parle plus d'un suicide. Mouliné par une hélice de bateau. Non, une hélice n'aurait pas sectionné le sexe comme ça ou découper les côtes. On a affaire à un corps qui a été coupé en morceaux et les morceaux jetés à l'eau. C'est un meurtre et le lendemain, ça continue.

[00:03:52]

Sous le pont Gabriel Fauré, on trouve le pied gauche et quatre morceaux de chair humaine. Et à chaque fois, bien sûr, les morceaux sont envoyés à l'Institut médico légal de Nancy où, petit à petit, on reconstituer le puzzle. Et ça se confirme. C'est un meurtre. Les pieds, les mains et tous les ossements ont été tranché net alors qu'une hélice les aurait arrachés. Et de deux, sur certains morceaux, il y a des traces de coups de couteau.

[00:04:16]

Le type a été poignardé, puis découpé et jeté à l'eau, façon puzzle. D'après le légiste, la mort remonte à un mois et demi. Une information judiciaire est ouverte. Un juge est désigné et il choisit la police judiciaire de Nancy pour conduire l'enquête. Les flics commencent par aller voir les éclusier un par un. Et là, on leur raconte une histoire qui remonte aux jours qui précèdent la découverte du premier pied.

[00:04:49]

Là bas, il y avait des odeurs, une horreur. Alors j'ai cherché d'où ça venait. Et puis, j'ai vu des tripes qui flottaient de la Tryba. Et quoi? J'ai cru que c'était des trucs d'animaux. Je les ai ramassé des sacs poubelle. Je ne voulais pas laisser ça au milieu du canal. Vous comprenez? Mais si ça se trouve, ça venait de votre gueule. Si ça se trouve, les flics vont à la décharge et à l'odeur.

[00:05:14]

Ils retrouvent le sac, les viscères pétrifiés, file à l'institut médico légal et ce sont bien des viscères humaines.

[00:05:21]

Quelle enquête! Vous allez voir, ce n'est pas fini.

[00:05:32]

Et on continue comme ça à remonter des morceaux. Jour après jour. Sauf qu'à un moment, Mahia, un blême, il y a un gros blême. Voilà. Mais ce n'est plus la même histoire. Les gars, on a trois rotules, figurez vous. Trois jeunes, donc. Il n'y a pas une, mais deux victimes.

[00:05:53]

Incroyable rebondissement, c'est un double meurtre et l'urgence est donc de donner une identité à ces deux cadavres. A cette époque, la fin des années 90, on commence à maîtriser la technique de l'ADN. Mais il n'y a pas de fichier et donc ce n'est pas l'ADN qui va nous donner des noms. En revanche, dans le puzzle, on a une main et donc potentiellement des empreintes digitales. Je dis potentiellement parce que la main a séjourné dans l'eau pendant un mois et demi.

[00:06:20]

Faut pas rêver. Avec l'eau, les chairs ont ramolli. Mais à l'Institut médico légal de Paris, il y a un expert qui s'est reconstitué le dessin des empreintes. Même après un long séjour dans l'eau, il réclame juste du temps.

[00:06:38]

Il lui faut 15 jours pour reconstituer l'empreinte digitale. Et puis un jour, ça y est. Là, on la compare à toutes les empreintes recensées dans le fichier national.

[00:06:49]

Désolé, les mecs, ça donne rien. Et là, de deux choses l'une ou bien le type n'est pas enregistré dans le fichier, ou bien l'empreinte est mauvaise. Coup de chance. Depuis peu, un logiciel permet de reconstituer les empreintes déformées. Et là, ça marche.

[00:07:05]

C'est Bongiorno and Gasland. On a donc identifié une victime et après comparaison génétique, il se trouve que tous les morceaux repêchés sont les siens, sauf la troisième rotule qui, pour l'instant, restent anonymes.

[00:07:28]

Les flics de la PJ de Nancy seront cardes sur cela Hanska Cassen, qui a fini en mille morceaux dans le canal.

[00:07:39]

C'est un Allemand, un Allemand, qui a fait récemment de la prison en France pour une histoire de vol de camions. Il a purgé sa peine à Saint-Mihiel, dans la Meuse. Pas loin. Il est sorti de taule fin août 98, il y a donc un peu moins d'un an. Et là, il serait rentré en Allemagne, où il aurait été hébergé par un de ses copains, un ancien taulard, lui aussi un certain Hance Muller. Et d'ailleurs.

[00:08:02]

Il y a une semaine, cette annonce leur a signalé sa disparition à la police allemande.

[00:08:12]

Donc, Heyns Cassen vivait en Allemagne depuis sa sortie de prison. Alors, comment se fait il qu'on le trouve en kit dans un canal en France? Les policiers de la PJ de Nancy se font remonter par leurs collègues allemands. La facture détaillée du téléphone du copain Muller. Quand il était chez lui, Gasset a reçu plusieurs coups de fil de France, de Lorraine et notamment des appels en provenance d'un foyer de Jarville. Le foyer Jean Stoffer, qui accueille pas mal d'anciens taulard québecois à 100 mètres du canal Cassen, a aussi reçu des appels d'un certain Philippe Grosseurs, qui habite Laxou près denoncer.

[00:08:51]

Et assez vite, ils se rendent compte que ce transfert n'existe pas. C'est un faux nom. Et derrière se cache un escroc qui fait ding ding dans les fichiers de police. Nadir, c'est hydratés. C'est un ancien détenu lui aussi de la prison de Saint-Mihiel, dans la Meuse, où il purgeait une peine de cinq ans pour usurpation d'identité. Il est sorti de taule en mars dernier. Vérification faite, il a aussi une piaule au foyer Jean Stoffer.

[00:09:19]

Nadir Cédrat. Il est le seul à avoir appelé Gacem le mort dans les semaines qui précèdent sa disparition. Ça en fait clairement un suspect, mais ça n'est pas le seul. Le copain Muller peut très bien lui aussi, avoir assassiné et fait la route pour venir se débarrasser de son corps en France. Et ça fait donc deux suspects.

[00:09:47]

Le 21 juillet, ils sont placés tous les deux en garde à vue. Muller est arrêté chez lui en Allemagne, avec sa femme et sa fille. Son appartement est perquisitionné et il ne comprend pas pourquoi. Alors on lui explique votre ami Hanska Assen.

[00:10:03]

Il a été retrouvé mort en France. Il est choqué. Il ne savait pas. Il a l'air sincère. Nadir cèdera t il? Lui est interpellé chez lui, à Laxou. Les policiers fouillent son appartement de fond en comble. Il cherche bien sûr du matériel qui aurait pu servir à la découpe du corps. Il trop tôt ce qu'il faut? Des couteaux, une scie de boucher, un étau fixé au plan de travail de la cuisine. Ce n'est pas Courance, un étau dans une cuisine, mais surtout, toujours dans la cuisine.

[00:10:39]

Il trouve une broyeuse à végétaux. Vous savez, ces machines qui permettent de réduire des branchages en sciure. C'est gratis. En a une. A côté de sa gazinière, c'est très étrange parce qu'on est dans un appartement au deuxième étage. Le type n'a pas de jardin et il a dans sa cuisine une machine pour broyer des branchages.

[00:11:01]

Et du coup, on se dit que peut être, c'est par là que sont passés les corps.

[00:11:06]

D'autant que partout sur le sol, sur la porte, sur le mur, on trouve des taches brunes qui ont l'air d'être des taches de sang. Et quand les policiers décollent, le lino de la cuisine voit une odeur terrible.

[00:11:24]

Et ce n'est pas tout. Chez Cédrat Ratti, dans la cave, on trouve un sac de chaux de chaux vive. Et ça, ça aide à résoudre un mystère. Le légiste, qui a examiné tous les morceaux du cadavre, a mis à jour une bizarrerie. Tous les morceaux ont séjourné dans l'eau une semaine, sauf la tête. La tête semble avoir séjourné dans l'eau depuis beaucoup plus longtemps, au moins un mois et demi. La chaux peut expliquer cette différence de maturation.

[00:11:53]

Si vous voulez. On aurait mis la tête dans la chaux et pas les autres morceaux. Pourquoi? Sans doute pour la rendre méconnaissable. Et puis, dernière chose qu'on trouve chez Cédrat, dissimulé dans son canapé un bocal, un bocal qui contient des cristaux de poudre blanche. De la drogue, peut être. En tout cas, le bocal file direct au labo. Une fois la perquisition terminée, cédera t il? Est placé en garde à vue. Monsieur cèdera t il?

[00:12:22]

Quelle est la nature de vos relations avec Heyns Cassen et avec Hance Muller? Quand les avez vous vu la dernière fois en bande organisée ensemble? De petites arnaques. La dernière fois que je les ai vus, c'était quoi? Au mois de mai? Cédrat, Ratti and Cassen est mort et c'est pour ça que vous êtes dans notre bureau.

[00:12:42]

Même moi, j'ai rien à voir avec ça. Enfermés, ils sont venus chez moi tous les deux. Et puis il y a eu une dispute. Muller s'est énervé Moi, je suis parti. Je n'avais pas envie de me mêler de leur histoire. Mais c'est bien possible que ce jour là, Miller est signé Niassène. Oui, c'est bien possible, mais moi, je n'y suis pour rien. Donc, c'est gratis, accuse nos copains Muller. Le juge ne croit pas un mot de son histoire.

[00:13:08]

Enfin, c'est tout de même chez ces Gradis qu'on trouve tout le matériel de découpe et la broyeuse à végétaux. Ce n'est pas fait en smaller simulé voulait tuer Gacem. Pourquoi l'aurait il fait chez ces grattez? Ce n'est pas lui qui a amené le matériel de Boucher qui a amené Léto qui a amené la broyeuse, et donc Cédrat, qui est mise en examen pour assassinat et écroué.

[00:13:35]

Et les choses se compliquent pour lui quand on reçoit l'analyse de la poudre blanche qu'il planquait dans son canapé. On pensait que c'était de la drogue, de l'héroïne ou de la cocaïne. Eh bien, pas du tout. C'est du poison, figurez vous.

[00:13:48]

C'est du cyanure. Un kilo de cyanure. Et là, ça ouvre des horizons. C'est peut être ça, l'arme du crime cédrat qui empoisonne Jacen. Et après, il le découpe en morceaux. Ça se tient et ça n'est pas difficile à vérifier. Si Gacem a été empoisonné au cyanure, il y a forcément des traces dans son corps.

[00:14:12]

Le labo analyse plusieurs morceaux de corps et Bingguo, il y a du cyanure dans la barbaque. D'où vient t il? Ceci Ainur, ça ne se vend pas au supermarché. Evidemment, le cyanure est utilisé dans l'industrie. Il y a donc des revendeurs dans toutes les régions. Et il y en a un dans la région de Nancie. Les policiers vont le voir. Le grossiste, évidemment, a un grand cahier dans lequel il note le nom des gens à qui il vend du cyanure.

[00:14:39]

Vous pourriez nous dire si vous avez vendu du cyanure au mois de mai dernier? Oui, mais bon, j'ai pas à l'heure.

[00:14:47]

J'ai vendu un lot de cyanure à un certain Joel Royer.

[00:14:53]

Joëlle Royer et bien allons le voir. Et là, les policiers tombent sur un brave type qui leur raconte une histoire incroyable depuis 10 993, depuis six ans. Quelqu'un utilise son identité. Il a porté plainte trois fois et en 1995, il y a quatre ans, il a obtenu que l'usurpateur soit condamné pour avoir utilisé son nom et qui était l'usurpateur. Je vous le donne en mille, Nadhir, c'est gratis et c'est donc Cédrat il qui a réutilisé quatre ans plus tard cette fausse identité pour acheter du cyanure.

[00:15:29]

Et c'est donc lui qui, de toute évidence, a empoisonné Gacem. On a trouvé des tasses de café chez lui. Le cyanure est un produit amère. Il n'y a que le café pour dissimuler un peu son goût. Et voilà donc le scénario qui se profile. C'est gratis. Tu Gacem, on verra plus tard pour le mobile. Il empoisonne avec du cyanure. Il démembre son cadavre avec le matériel de boucher. Et pour être certain que la tête soit méconnaissable, il lamée d'or de la chaux vive.

[00:16:00]

Un mois plus tard, il va ajouter le tout à l'eau dans le canal de Jarville. Ça se tient. On ne peut pas dire qu'il a improvisé. Il avait prémédité son coup. Il avait le Matthäus, il avait le cyanure, il avait de la chaux vive. C'est donc un assassinat.

[00:16:22]

Je vous l'ai dit, les policiers sont à peu près certain que l'assassin essaie de Ratti, mais pour bétonner leur dossier, il faut refermer complètement la porte Hance Muller cèdera t il? Dit que c'est lui qui a tué Gassmann, que ça s'est passé chez lui, mais qu'il n'était pas là. Le juge veut donc organiser une confrontation entre les deux hommes. Mais le problème, c'est que Muller ne veut pas venir en France. Il a peur d'être rattrapé par de vieilles affaires.

[00:16:46]

C'est un marlou, Muller. Il n'a peut être pas tué Cassen, mais c'est un marlou. Et donc, les policiers acceptent que la confrontation entre les deux hommes ait lieu dans un bureau de police binational qui se trouve juste sur la frontière franco allemande.

[00:17:04]

Et voilà donc les deux oiseaux face à face de part et d'autre d'une grande table. Il ne faudrait pas qu'ils s'en aillent. La femme de l'heure, elle, a osé. Et voilà ce que raconte l'émule le 20 mai dernier.

[00:17:17]

Ca sonne bien chez eux, en Allemagne et d'ailleurs. Ils ont fêté son anniversaire dans la nuit. Il a disparu. Ils ne l'ont pas entendu partir, mais il a disparu le lendemain matin. Mulcair, inquiet, l'appelle sur son portable. Alors Ourense? Comment se fait il que tu sois plus à la maison? Sur la route, la. Je l'ai annoncé, j'ai fait draguée pour une affaire à OK, mais rapidement cautère arrivé alors que je sens que tu n'as pas eu de pépins sur la route.

[00:17:50]

Muller raconte alors que Gassée nous rappelle un peu plus tard C'est bon, je viens d'arriver chez Cédrat et tout va bien. Je te rappelle quand je sors du rendez vous avec lui. Et Lamellaire dit qu'il ne l'a jamais rappelé, jamais, et donc il a fini par rappeler ses on alors dire. Est ce que Hans Cassen est toujours chez toi, chez moi? Tu peux me le passer s'il te plaît, alors je ne peux pas et ne sachant pas bien comment il se sent pas bien.

[00:18:21]

Donne lui du café, ça va le remonter. Et de me rappeler surtout. Et l'autre ne l'a jamais rappelé, ce qui pousse les policiers à croire ce que leur dit Mulcair, c'est que son récit colle parfaitement avec les relevés téléphoniques. En face, de l'autre côté de la table, c'est ratti et hirsute de colère.

[00:18:40]

Menteur. Mais quel menteur celui là! À un moment, il tente même de renverser la table qui le sépare de l'heure. Les policiers doivent le rasseoir de force et à ce moment là, la femme de mineur remarque un détail.

[00:18:54]

Regardez là, regardez sa chemise. Il a une chemise jaune. C'est la chemise qu'on a offert à qu'Arsène pour son anniversaire. Il l'a sur lui. C'est d'Iraty portent depuis son arrestation une chemise qui appartenait à la victime. Ça ne va pas arranger ses affaires. La confrontation se termine. Muller et sa femme repartent libres et cédrat. TI retourne en prison. C'est lui, c'est sûr.

[00:19:26]

Et c'est d'autant plus certain qu'il a passé Nadhir cédera t il un sacré passé? Je vous ai expliqué que sa spécialité était l'usurpation d'identité. Il a été condamné à plusieurs reprises pour ça et vous allez voir, c'est très intéressant. La première fois, c'est en 1982, à La Rochelle Cédrat. Il s'entiche d'un enseignant dépressif à la retraite, André Gashi, et un jour, cet André Gashi disparaît et quelqu'un se met à utiliser sa carte de crédit et son chéquier et ses papiers d'identité.

[00:20:02]

Bref, sa vie. Et ce quelqu'un va cesser de Ratti. A l'époque, on le soupçonne d'avoir zigouiller ce monsieur Gashi. Mais comme on peut rien prouver, comme on n'a pas retrouvé son corps, il est acquitté pour le meurtre et juste condamné pour l'usurpation d'identité. Et ça recommence. En 1994, Cédrat y s'entiche d'un vieux monsieur qui habite en banlieue parisienne. Léon Rose. Même scénario. Il disparaît et Cédrat s'installe dans sa vie et même chez lui.

[00:20:33]

Mais là, c'est raté. Il n'est pas condamné parce qu'on n'a pas retrouvé le corps de Léon Kross. Il bénéficie d'un non-lieu pour le meurtre. Mais il prend cinq ans pour usurpation d'identité. Bref, le passé de Cédrat ne plaide pas en sa faveur. Il ne s'est jamais fait pincer. Il a eu de la chance jusqu'ici, mais on peut raisonnablement penser qu'il a déjà tué par le passé. Depuis son arrestation Cédrat, il est en prison à la maison d'arrêt de Nancy.

[00:21:05]

Et là intervient un événement assez déroutant. Un matin, les gardiens le trouvent à moitié pendu avec les draps de son lit et on découvre que depuis son arrestation, il a un comportement très étrange. Il mange ses excréments et il boit son urine. Et là, on se dit qu'il est pas fou. Alors on le montre à un expert psychiatre qui établit qu'il n'est pas fou, mais qu'il joue au fond. C'est un simulateur qui pensait avoir trouvé la parade pour ne pas être jugé.

[00:21:37]

Et on s'aperçoit que ce n'est pas non plus la première fois qu'il se fait passer pour faux dans le passé. Il a fait plusieurs fois des séjours en psychiatrie et c'est d'ailleurs là qu'il a rencontré la plupart de ses victimes. Ce dont il piquaient l'identité à l'hôpital psychiatrique. Sacré Coco! Un pervers manipulateur, un vrai tordu.

[00:22:10]

Mais si vous m'avez bien suivi depuis le début, vous savez qu'il nous reste un mystère à résoudre. La troisième rotule, on a retrouvé trois genoux dans le canal. Il y a donc une deuxième victime qui, elle aussi, a été empoisonné au cyanure. Il y a du cyanure dans la troisième rotule et donc on se met à chercher parmi les ex co-détenu de cédrat. Et on s'aperçoit que deux d'entre eux ont disparu depuis leur sortie de prison. Gérard Hurstel et Norbert Rochefort.

[00:22:42]

Lequel des deux a fini en morceaux au fond du canal? Et là, c'est pas difficile. Il suffit de comparer l'ADN de la rotule à celle de la famille des deux disparues. Les membres d'une même famille ont une partie d'ADN en commun. Le problème, c'est que Gérard Sitel a été adopté. On ne sait pas qui sont ses parents, mais il a deux demi sœurs. On leur fait un prélèvement, on compare. Et c'est Gérard Stèle qui a fini en morceaux au fond du canal.

[00:23:12]

L'enquête va révéler que Cédrat lui a fait croire qu'il avait du travail à lui proposer à sa sortie de prison. Alors, il l'a fait venir, annoncé. Il lui a fait boire un petit café un peu amère. Et voilà, le mobile va dans les jours qui suivent. C'est, il se met à utiliser sa carte de crédit. Il retire au total trois mille francs 450 euros. C'est ça, le mobile. Rien de plus. 3000 balles.

[00:23:40]

Norbert rompt fort parce que lui aussi a disparu. À sa sortie de prison, il rêvait de s'acheter un camping car et de renouer avec sa famille en allant les voir avec son camping car un par un, tant qu'on y est. Est ce qu'il ne l'aurait pas zigouiller lui aussi possible parce qu'on a maintenant l'ADN de la famille Monfort? Et on compare avec l'ADN des taches de sang retrouvées chez Cédrat, Rattier et Bingguo. Il y a le sang de renfort dans la cuisine de cédrat.

[00:24:08]

Ça fait trois. Sauf que là, on n'a pas de cadavre. À un moment de l'enquête, le juge fait vider le canal complètement. On trouve des tibias de Cassen, une omoplate qui appartient à Gérard Estel, mais pas un seul morceau de Norbert Amphore. En revanche, on s'aperçoit qu'à sa sortie de prison, c'est gratis, sous l'une de ses nombreuses identités, à proposer à renfort de lui vendre un camping car pas cher. Il l'a donc fait venir chez lui.

[00:24:35]

Il lui a sans doute offert un café et on ne l'a jamais revu. Et de trois. En avril 2002, Nadir Cédrat est jugé devant la cour d'assises de Moselle, à Nancy, pour trois assassinats qu'il nie et qu'il vanillée pendant tout le procès contre les évidences, avec un aplomb, avec une gouaille absolument insupportable.

[00:25:02]

Il fait son show dans son box. Il énerve tellement tout le monde qu'il prend le max perpétuité avec vingt ans de sûreté. Il fait appel. Il est rejugé à Metz en mai 2003. Et là, il prend le max du Max Perpète avec 22 ans de sûreté. A l'heure où je vous parle, il est toujours en prison. Mais les 22 ans de détention minimum approchent. Il sera libérable à partir de 2021.

[00:25:31]

Des centaines d'histoires disponibles sur vos plateformes d'écoute et sur un point. FR.