Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:00]

l'Airport Max mérite bien leur nom à 629 euros. Apple a pété un casque dans un instant. Le lancement de ce nouveau membre de la famille iPod. Ce sera l'info de la semaine. Non, je n'approuve pas les Harpo de Max. Je viens juste de vous donner le nom du logiciel en test cette semaine et c'est très sérieux quand Forbes déglingue la puce M1. Jean-Christophe va démonter un article de blog très orienté. Oui, le nouvel Apple Tivi pour Noël.

[00:00:28]

Rien de nouveau de ce côté là sous le sapin. Au grand désespoir. Et puis, éteindre automatiquement les lumières quand vous partez de chez vous. François va vous apprendre à programmer votre premier raccourci HomeKit.

[00:00:55]

A huit semaines, Apple numéro 16. Bonjour à tous, bienvenue à chacune et à chacun d'entre vous. Benjamin Vincent au micro, entouré par la Team Gouic la semaine Apple et un invité que je salue tout de suite Bonjour Julien, bonjour a toute l'équipe. Salut Gilles, très heureux de t'accueillir dedans. Et oui. La semaine Apple le podcast. Merci de m'inviter soit le bienvenu.

[00:01:19]

Ben on se connait depuis des années. On s'est côtoyés sur les salons, on a, on a pas arrêté de se croiser à travers le monde.

[00:01:28]

A l'époque, on pouvait voyager. Oui, c'est vrai. Prendre l'avion. Petite présentation. Tu es journaliste tué, l'un des piliers des années laser, ce magazine qui a plus de 30 ans, je crois.

[00:01:42]

Oh oui, je ne compte plus. Je ne compte plus.

[00:01:45]

On ne demande pas un âge. Ha ha! Ha!

[00:01:47]

Ha bon, tu es, tu es chef de rubrique du matos?

[00:01:49]

C'est toi qui thézac le matos, coordonnateur de la rubrique matériel nous Chronicon, des DVD, des disques et nous autres. Chronicon Consider matériel, home cinéma, téléviseurs, vidéoprojecteurs, écrans plats et ampli home cinema enceintes.

[00:02:04]

Vous comprenez, à entendre la petite fiche technique que nous propose Gilles, qu'il est un spécialiste, voire un expert de l'audio. Et puis, tu importe et distribue en France un truc de dingo qui s'appelle le Misseriya, réalisé à 16?

[00:02:21]

Pas tout à fait. C'est mon hobby. C'est un produit que j'avais découvert d'ailleurs justement au sud ouest de Las Vegas. Je crois en 2007 et j'avais trouvé ça absolument génial. C'est un processeur home cinema qui permet d'écouter des films. À l'époque, c'était 57 ans sur un casque stéréo et donc capturer réellement des acoustiques de salle pour les données recueillies au casque. Je me dit wow, c'est génial et donc bon, je n'avais pas très bien qui pouvaient s'occuper de faire ça.

[00:02:45]

C'est un produit vraiment à part, etc. Je me dis allez, je me lance, il faut que je m'en occupe parce qu'il y a besoin en plus de l'expliquer. Et donc voilà, je me suis lancé sur ce truc là s'appelait à l'époque le réalisateur à 8. Et là, il y a un an à peu près, ils l'ont changé. Et maintenant, c'est le réalisateur Hassell. Ça gère 24 canaux et donc je m'occupe toujours de ça et ça fait grand plaisir.

[00:03:05]

Ça veut dire qu'on peut faire du Dolby Atmos dans un casque.

[00:03:08]

C'est ça, c'est ça. On peut faire Dolby Atmos du TSX. Qui sont les formats de sons 3D qu'on trouve couramment sur les BlueRay? Sur et en streaming, on trouve Borbouse Dolby Atmos en streaming. Et là, on peut les écouter au casque, donc en version décodée avec le réalisera 16 comme son nom l'indique, jusqu'à 16 canaux et même depuis une récente mise à jour, jusqu'à 24 canaux au format. Je connais un peu la typologie des enceintes Atmosphere.

[00:03:35]

On parle de 15 points 1.8 couramment. Pariente, ça va du sac pour 1.4, ça veut dire cette enceinte en bas, un sous bouffeur et 87 au plafond. Et là, avec le A16 qui fait 24 canons, on peut avoir 15 enceintes virtuelles autour de soi.

[00:03:49]

Toujours un sous bouffeur y toujours qu'un seul bouffeur. C'est dans le flux original et 8 enceintes au plafond.

[00:03:55]

Véritable encerclement, donc.

[00:03:59]

7 quand il s'appelle Ma l'A30 tournant.

[00:04:05]

Très impatients de l'écouter. Quelques petites prétentions sur le sujet et on va en discuter avec toi.

[00:04:13]

Évidemment, Gilles, c'est un pote, Max. Moi, j'ai hâte d'avoir ton sentiment sur ce nouveau produit à un tarif légèrement dissuasif quand même pour un casque qui n'est a priori pas un casque audiophile. En tout cas, merci vraiment d'être là. C'est super sympa et on va passer un très, très bon moment avec toi et aussi avec le reste de la team.

[00:04:32]

Salut, bonsoir Benjamín, bonsoir tout le monde ravi d'être là et ravi d'avoir rencontré Gilles parce que je suis un grand fan des années laser que je lis depuis super longtemps. Et puis, en plus, il a exactement les mêmes goûts que moi en technologie. Donc ça ne peut que Mathiez.

[00:04:49]

Génial. Bon, le problème, c'est que toi, tu regardes déjà au pied du sapin avec les yeux de Droopy ou de Calimero.

[00:04:57]

Et oui, tu veux, j'étais tellement sûr qu'on aurait. Cette fois ci, c'est Apple Tivi.

[00:05:01]

Et puis moi, je suis sûr qu'Apple nous espionne parce qu'à chaque fois qu'on est sûr que ça sorte un Zorba, c'est une sorte de malédiction, en tout cas encore parlé tout à l'heure avec toi. Dans tout nouveau.

[00:05:12]

Juste une question vous attendez quoi spécialement du nouvel Apple? Il vous manque quoi comme fonction?

[00:05:19]

On ne sait pas. On sait qu'il y aura un processeur beaucoup plus rapide qui améliorera les possibilités en gaming puisque Apple à son service Apple Arcade, etc. Ce que moi j'espérais, mais je ne pense pas qu'il sera enfin. Il adopte la norme, matent 2.0 et qu'il me fasse un pass through qui me permette de passer du 5 ou du 7 1 que j'ai dans mon os dans mon système. Parce qu Apple Tivi depuis Windows bloque et donc on se retrouve avec du stéréo quand on est en local et en local.

[00:05:50]

Par rapport à quoi sur la sortie HDMI?

[00:05:52]

Oui, quand on a quelque chose qui a été enregistré. Stries sur le plaisir, mais surtout les services connectés, on a du Dolby Atmos avec absolument tout ce qui vient en streaming et ils ont bloqué en local alors que ça marchait avant le VLC.

[00:06:05]

Genre de choses les players multimédia intégrés wi fi, VLC, etc. Ou plex, peu importe. Et donc, on a un as. Moi, j'ai un as avec des milliers de films que j'ai Riber, etc. Et en stéréo d'origine.

[00:06:22]

Salut Jean Christophe. Salut Benjamin! Salut à tous! Content de vous retrouver. Salut François!

[00:06:29]

Salut Benjamin! Salut à tous! Très heureux de vous retrouver, contraint de faire la connaissance d'un nouveau Gilles qui est aussi barbu.

[00:06:34]

D'ailleurs, si on a troqué Argyle pour un gilet qu'on peut tout à l'heure, François va nous aider à créer un premier automatisme.

[00:06:42]

HomeKit à la maison, c'est génial que pour les flemmards, c'est pratique. Le but, ce sera de partir de la maison avec automatiquement. Les lumières s'éteignent sans avoir appuyé sur un seul bouton. Et ça, c'est grâce à WebKit vu d'ailleurs.

[00:06:56]

Ce sera tout à l'heure avec toi, Jean-Christophe. Alors tu as trouvé une source fiable qui dit pas mal de mal du M1. Et oui, comme quoi, Benjamin, on peut toujours trouver plus râleur que soi. Là où ça devient vraiment intéressant, c'est que j'ai critiqué le M1. La source fiable, on en discutera. Le critique aussi. Et pourtant, je ne suis pas d'accord avec lui.

[00:07:19]

A suivre le test de la semaine, c'est un palindrome imprononçables qui tourne sur Mac et qui vient même d'être optimisé pour les Mac. Pour Palindromes un jour, je vous renvoie à dans une demi heure environ. Ce qui est sûr, c'est que ce soft, qui est essentiellement gratuit, va booster vos épinards et vos meeting via zoom. Un truc de malade et je vous conseille d'être là tout à l'heure pour nous rejoindre, pour communiquer avec nous. Vous connaissez le hashtag Adweek?

[00:07:45]

Elle est ça, elle est ça comme la semaine Apple. Envoyez nous des messages réagissait à l'épisode. On adore interagir avec vous tout au long de la semaine. Et puis, bien sûr, pas très bonne pour nous soutenir, pour nous permettre de développer Zwick, d'en faire un truc de malade. Peut être en Dolby Atmos 24 canaux bientôt? Pas très loin comme Slash. Oui, c'est l'adresse pour nous aider à partir d'un €50 par épisode. Merci d'avance de votre contribution et de votre soutien dans un instant.

[00:08:16]

Apple a t il définitivement pété un casque?

[00:08:23]

629 euros pour un casque non audiophile. Est ce bien raisonnable? Qui plus est en ces temps difficiles? Apple a dévoilé mardi les Harpo de Max. Dire qu'on n'en aurait pas envie. Ce serait un peu faux. Mais qui, parmi nous, va dépenser près du double du prix des casques à réduction de bruit de référence pour se l'offrir? A part les fans dont nous faisons partie d'habitude, mais cette fois ci, je vous sent beaucoup plus réservé, les amis.

[00:08:48]

Alors avant de débattre aussi avec toi, Gils, du positionnement du prix et de la stratégie d'Apple, ce casque, on va vous le présenter. Bon, Éli, c'est un podcast audio. Est ce que tu peux nous donner à voir? Pour tous ceux qui n'ont pas l'image, sauf évidemment les contributeurs patronnes VIP au plus, qui bénéficient de la version vidéo de ce podcast, alors c'est Airpost Max. A quoi ressemble? Je demanderait une définition rapide à François.

[00:09:17]

Ben écoute, c'est un casque supra auriculaire, c'est à dire? C'est vraiment un casque qui va couvrir les oreilles, qui a une forme pas ronde comme la plupart des autres, mais un peu allongé et qui a un certain nombre de nouveautés. D'après Apple, concernant le tissu révolutionnaire qui encercle les deux éléments qui se posent sur les oreilles et qui s'adaptent à toutes les morphologies de façon à ce que ne sentent pas qu'on a un casque au bout de quelques heures, on attend de tester.

[00:09:47]

Et puis, à part ça, il y a des caractéristiques qui semblent intéressantes, dont on va parler un peu plus en détail. Mais rien de tout ça, même si c'est joli, même s'il y a cinq couleurs, même si c'est très ergonomique, même si tout ce que vous voulez. Est ce que ça vaut ce prix là puisque les haut de gamme chez la concurrence sont à la moitié du prix? Et dans la concurrence, y'a Bose. Il y a Sony naisseur.

[00:10:13]

Il y a un certain nombre de très, très grands noms qui ont des casques redoutables.

[00:10:19]

Bon, on va revenir sur cet aspect là parce que ça va être notre notre gros morceau, évidemment, vu que personne n'a encore pu tester les qualités purement acoustiques de ce casque. François, comment décrirais toi?

[00:10:34]

J'ai un collègue, j'ai un collègue qui m'a dit que ça ressemblait à une couille. Benjamin voulait que je le dis, donc je le dis effectivement. C'est vrai que la forme est un peu particulière. On sent comme une petite inspiration du côté de chez Parotte.

[00:10:48]

Ah ben, je suis d'accord avec toi? Oui, bien sûr.

[00:10:50]

Et moi, je suis. Je suis très, très curieux de voir. Parce que pour ceux qui n'auraient pas la version vidéo, je suis chauve et j'ai tendance a mal supporter les casques arceaux parce qu'en fait, quand j'ai eu l'occasion de tester un Cuisset 35 de Bose à une époque et quand je marche avec sa tendance à taper sur la tête, il n'y a pas de protection. En fait, je fais de mon parti Botanic sur la partie métallique, donc je suis très curieux de voir ce que ça pourrait donner avec leur fameux super arceau qui vaut les yeux de la tête.

[00:11:24]

Sans doute Gilles Coui. Quand il a découvert ce casque. Hier soir, est ce que tu as pensé du design? Moi, il m'a pas rappelé le design de Starck, mais plutôt des casques de Harman Kardon. Effectivement, que se forme un petit peu carré sur les oreillettes.

[00:11:44]

Mais bon, après, je me suis dit la spécialité d'Apple, c'est quand même d'avoir un design différenciant. Que ce soit sur les pros, le petit tige qui n'avait rien à voir avec tous les autres qui faisaient des grosses boules ou que ce soit leurs enceintes. Home Pod, qui a une forme cylindrique qui n'a rien à voir avec une enceinte classique. Voilà donc à chaque fois, je me disais le minimum pour Apple, c'est de faire quelque chose de différent au niveau du design.

[00:12:07]

C'est vrai qu'ils ont fait quelque chose de différent, mais j'étais presque un peu déçu parce que je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que quand même, je m'attendais à quelque chose de vraiment fulgurant, différent. C'est toujours voilà deux oreillettes maintenues par un arceau. Mais bon, après, après, c'est la technologie qui est dedans et je suppose que peuvent faire des choses à moitié.

[00:12:26]

Donc, j'ai toute confiance dans leur ambition. On parlera du positionnement prix un peu plus tard.

[00:12:32]

Je voudrais juste te poser une question que tu es parti dès le point de départ en disant que c'était un casque non audiophile. Qu'est ce qui te fait dire dès le départ? Par hasard, le tout de suite? Le discours qu'on se positionne, c'est d'un casque non audiophile. Je suis désolé de la fiche technique.

[00:12:45]

Y a pas écrit, c'est un casque non audiophile, donc je peux me faire mal.

[00:12:52]

Mais je suis sûr que Jean-Christophe aura un mot à nous dire là dessus tout à l'heure. N'est ce pas, Jean-Christophe? Mais quand même. Je voudrais préciser qu'il n'est pas non plus dit que ce casque était audiophile.

[00:13:02]

Aurais tu dis ce qu'il est hifi? Voilà s'il y a des prétentions, etc. De ces chiffres, ils sont assez ambitieux sur la partie audio, etc.

[00:13:13]

Tiens, justement, c'est une notion subjective tout à fait que je ne suis pas du tout qualifiée pour le dire. En revanche, toi, tu peux le faire dans les caractéristiques audio. Apple met en avant. Qu'est ce qui toi? Qu'est ce qui te semble, toi, remarquable? Qu'est ce qui peut faire que ce casque soit clairement au dessus des autres, de ceux auxquels on pense? Et donc, on a déjà parlé il y a deux secondes.

[00:13:40]

En terme de en termes de technologie de rendu, si c'est plutôt le background par rapport à Apple.

[00:13:46]

Donc déjà, je sais qu'ils ont une puissance et une connaissance de l'audio et ils ont du personnel pour faire la recherche.

[00:13:51]

Ils avaient embauché par le passé Tom Allemagne, donc tu hachisch parvenir sur l'histoire, donc on connait pas ou on connait bien Tom Helman qui est un des gars à l'origine du THX, donc du format audio, des salles de cinéma prémium, des codéveloppé avec George Lucas. On dit même que le THX, le TH de THX, c'est Tom Holzmann expérimente. Donc voilà. Donc, c'était vraiment un expert de l'audio. Et il a été embauché il y a quelques années par Apple, notamment pour développer le Home Pod.

[00:14:23]

Donc, c'est une personne vraiment compétente sur la partie audio. Il avait développé aussi un format qui était en 22 canaux, il me semble. Son spatial, de son spatial, c'est quelque chose qu'il connaît bien. Donc ça, c'est le premier point, c'est que Apple a. La laconnaissance et le personnel pour développer des bons produits. Après, ce qui est important dans l'acoustique moderne, sachant que la technologie de haut parleurs n'a pas évolué depuis 80 ans, c'est toujours un système avec une membrane mis en mouvement par effectivement des aimants.

[00:14:56]

C'est toute la partie traitement numérique, donc la manière dont on pilote un haut parleur. Et là dessus? Apple a des puces, on le voit phénoménal. On est en train de parler. Puis, je crois, il y a 10 coeurs dans ce qui est embarqué. Et encore, pour chaque oreille, c'est une puissance de calcul. Mais un bazooka pour gérer l'audio, finalement, qui n'est pas non plus quelque chose d'ultra complexe à gérer, dont je veux dire toute cette puissance de calcul est capable de compenser le moindre défaut que pourrait avoir de distorsion du haut parleur, etc, etc.

[00:15:30]

Donc voilà donc il y a assez puissance, mais après 7 jours pareil, c'est comment on l'utilise.

[00:15:34]

Donc voilà, c'est ça qui me fait confiance. J'ai confiance en ce qu'ils peuvent faire.

[00:15:39]

Après, c'est toujours pareil. Un constructeur va mettre va choisir une signature audio. Donc, après cette signature, c'est ce qu'on va entendre. Au final, il va mettre toutes ces technologies pour aboutir à cette signature audio et c'est ce qu'on va aimer ou on ne va pas aimer. Et là, c'est vrai qu'il y a beaucoup de subjectivité qui rentre, mais après, voilà, c'est un choix. Et c'est vrai que c'est ce qui est amusant que les signatures audio, c'est que ça peut changer aussi par un changement de paramétrage.

[00:16:00]

Donc on peut basculer du tout au tout simplement par une mise à jour. Donc un produit n'est même pas fixe dans son rendu audio. En tout cas, un produit moderne, contrairement à une enceinte passive qui, une fois qu'elle a été conçu. Par contre, son concepteur, elle, va sonner la même manière du début jusqu'à la fin de sa vie avec les produits modernes ou la partie électronique d'amplification et surtout de correction est intégrée directement dans le device.

[00:16:21]

On peut fondamentalement changer les choses et on introduit surtout voilà. Et c'est là la grosse nouveauté. C'est ce qu'apporte Apple, c'est qu'on va apporter des petites choses amusantes qui sont la spatialisation. Encore plus, je pense un peu plus tard, mais voilà, c'est ce que permet le traitement numérique. OK, Eli, tu voulais réagir à ce que nous disait Gilles?

[00:16:43]

Oui, parce qu'en fait, on peut se poser la question qu'est ce que tu viens de dire? Et évidemment, parfaitement juste. Mais est ce que certains puristes ne vont pas justement reprocher à Apple de gérer cette correction audio qui va faire qu'un faible volume ou à très fort volume? La musique est corrigée en temps réel et qu'on n'a pas un vrai equalizer? Cela veut dire qu'en fait, on a le son qu'Apple veut connaît, alors ça va plaire à la plus grande partie des gens.

[00:17:07]

Mais certains puristes vont dire non. Moi, je veux pouvoir corriger le son.

[00:17:12]

C'est incontestable. C'est Apple qui fait sa signature. J'avais eu cette discussion avec Kiev aussi, qui disait pourquoi vous mettez pas d'égalisation? Non, ce sont des choix qu'ils font. Ils ne veulent pas que les utilisateurs interviennent à ce niveau là.

[00:17:25]

Donc après, après, on est libre de parler.

[00:17:28]

Mais sur les caractéristiques que Apple met en avant, à la fois sur le point. Com et sur son communiqué. Est ce qu'il y a des éléments vraiment techniques qui peuvent et qui peuvent faire dire objectivement que ce casque peut être exceptionnel?

[00:17:49]

Alors oui, voilà, c'est leur lecture sans distorsion, inspirée des enceintes colonnes haut de gamme. Le moteur du transducteur muni de deux anneaux magnétiques en néodyme, limite la distorsion harmonique totale sur l'ensemble du spectre audio.

[00:18:01]

Bon, c'est une sorte de globish audio qui essaie de se référer en disant ramesside regardé comme un moment, il parle de colonnes, d'eau, etc. Donc bon, c'est toujours pareil en audio, dans le genre. Dans le marketing, on essaie de mettre en avant un élément original qui fait un peu technique, un peu comme pour les marques de shampoings ou les produits cosmétiques.

[00:18:22]

Un truc qui fait wow, on dira oui, ça doit être vachement bien si l'on a l'huile.

[00:18:27]

Donc voilà, c'est ça.

[00:18:30]

Mais bon, ça fait du bon son. Voilà donc. En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est que ça limite la distorsion harmonique. Donc, c'est effectivement le problème du haut parleur. Et ça, c'est vraiment le problème fondamental du haut parleur. Ce qu'il faut savoir, c'est que le haut parleur, ça a un taux de distorsion énorme. C'est épouvantable, donc. Donc voilà, c'est la partie conversion du signal électrique en signal acoustique. Le couplage est très mauvais.

[00:18:52]

Il y a des distorsions, donc c'est vrai que se préoccuper de cette distorsion, c'est un élément clé pour retrouver une fidélité, mais une fidélité au signal numérique. Travailler, donc, je reviens sur la halals au point que tu as soulevé Hély. C'est le signal numérique. Apple a décidé ça ne veut pas dire que c'est le signal numérique original de la source. Mais en attendant, c'est ce souci de limiter les distorsions est un point de haute fidélité.

[00:19:18]

Haute fidélité, c'est à dire avec peu de distorsion, notamment.

[00:19:22]

François, ta première réaction tout à l'heure, me fait me tourner vers toi pour te demander si le prix pour toi est le seul problème qui fait que tu n'achètera sans doute pas ce casque. Est ce que est ce que ce qu'il promet te donne envie indépendamment de son prix? Évidemment, ça produit déjà, il y a une pomme dessus, donc fatalement, dès qu'il y a une pomme dessus, je pense qu'on est quand même assez nombreux, que ce soit autour de cette table virtuelle où nos chers amis qui nous écoutent en ce moment, en ce moment.

[00:19:59]

Clairement, je trouve. Je trouve qu'au niveau technique, il fait envie au niveau du design. Je pense que les deux éléments qui vont être plus clivant, c'est le design et le prix. Je pense qu'au niveau technique, on aura encore une fois de plus rien à redire parce qu'on sait très bien que les technos d'Apple sont très bonnes pour avoir eu l'occasion d'avoir des potes pro pendant un an. Moi, je les ai testées. Tous les gens autour de moi me disent que la réduction de bruit est quand même pas mal, que le mode transparent, c'est réussi.

[00:20:29]

Et puis, il y a des petits clins d'oeil que j'aime bien sur ce qu'est ce que le fait d'avoir mis la petite molette de l'Apple Watch. C'est très con, ça fait très recyclages. On a l'impression d'une bagnole. Vous avez entre entre une Dacia Sandero et une Renault Clio. On a les mêmes commandes de crime. Ça fait pareil. Ça fait un peu économie, économie d'échelle, mais au final, why not? Il y a beaucoup, beaucoup de gens qui critiquent les commandes tactiles sur les Casques bleus.

[00:20:52]

Au moins, on aura un vrai bouton à tourner dans la réalité, ce que ça fera. Mais sur le principe, moi, c'est un produit qui, me faisant abstraction du prix, c'est un produit qui me fait vraiment envie.

[00:21:04]

Et dis moi, je me pose des questions. Bon, le prix est vraiment rédhibitoire à ce niveau là. Il faudrait que ce soit exceptionnel et on attend de l'écouter. Mais même si c'est exceptionnel 629 euros, on réfléchit à deux fois. Il y a quand même un certain nombre d'inconnues. On parle d'un sont effectivement merveilleux, magique. Apple dit HiFi space qualité studio, mais on passe par du Bluetooth. Le Bluetooth, même si c'est du 5 0, veut dire compression.

[00:21:35]

Alors si vous voulez un casque vraiment très haut de gamme, pourquoi est ce qu'ils n'ont pas mis du Wi-Fi ou tu as une bande passante qui te permet de passer du sang sans compression? Bon, ça consomme certainement un peu, mais c'est aussi une question. Hurepoix Les potes, pardon, sont en Wi-Fi et on voit la différence entre une enceinte Wi-Fi et une enceinte Bluetooth. Moi, j'ai un côté. J'ai mis à côté une enceinte Bose l'époque, les Santosh, Bluetooth, etc.

[00:22:02]

Bonson et j'ai mis un peu de mini signals est un peu meilleur. Et l'autre chose qui m'interpelle. Mais on n'a pas la réponse parce qu'à Apple, j'ai regardé les caractéristiques techniques. Ils n'en parlent pas du tout. Quels sont les codecs audio qui sont supportés par un audiophile? Va vouloir du lossless. Il va vouloir de la Elser ou du FLAC si on a du AC Apple et du JBC, je crois. Les deux codecs de base comme Apple.

[00:22:30]

Mais dans tous ces cas, c'est bien. Ça va satisfaire 90 des clients. Mais encore une fois, les puristes. Si c'est un casque haut de gamme vont vouloir des codecs haut de gamme.

[00:22:39]

Alors maintenant, est ce que c'est la cible d'Apple aussi? C'est un casque bien juste.

[00:22:44]

Sur ce point là, sur ce point là, Gilain, je peux juste remonter un petit peu par rapport au prix parce que j'ai aussi mon opinion. Bon, bref, quelque chose à dire.

[00:22:57]

Il existe des casques qui sont beaucoup plus chers, c'est à dire? Là, effectivement, on le voit cher par rapport à cette catégorie de casques anti-bruit avec des références comme Bose et Sony. Mais dans le modèle du casque Hi-Fi sédentaire, on a des tarifs. C'est très courant d'avoir des casques à 600, 700 euros, voire 1500 euros, comme le scénarisés, par exemple HD 800, ce qui est une référence dans son secteur et qui vaut 1500 euros.

[00:23:21]

Donc après, ça dépend. Et ça pose ça.

[00:23:24]

Mais ça me permet d'aborder.

[00:23:26]

Le second point qui est important, c'est quelle est la finalité de ce casque? Est ce que c'est un casque d'intérieur ou un casque de mobilité? Parce que ce n'est pas du tout la même chose. Donc, effectivement. Donc, et ce n'est pas les mêmes technologies qui ont été volées. Alors, il est évident que pour un casque d'intérieur, les questions d'anti bruit, mais on s'en fiche complètement.

[00:23:46]

Enfin, à vrai dire, à part à part vouloir se soustraire à des ennuis familiaux et ou alors effectivement enlever les enfants qui se chamaillent, il n'y a absolument pas besoin d'avoir de réduction de bruit pendant le bébé.

[00:24:00]

Chérie, je n'attends pas un bazooka pour ça.

[00:24:06]

Donc, c'est vraiment effectivement pour l'extérieur maintenant. Après, il y a d'autres solutions qui se disent notamment le son spatial. On dit oui à l'Europe pour l'extérieur, on se balade pas avec son smartphone pour regarder des films. Donc, voilà donc un positionnement qui est un peu à qui s'adresse voilà ce casque. Et donc, ce qui me permet aussi d'embrayer sur ces questions technologiques. Parce qu'il est clair que en intérieur, il est possible, même si je n'ai absolument pas connaissance d'un casque Wi-Fi.

[00:24:28]

Techniquement, cela serait possible en intérieur, alors qu'on a une connexion wi fi chez soi. Par contre, à l'extérieur, il est évident qu'on ne peut pas utiliser la technologie Wi-Fi, donc forcément du Bluetooth, parce que ça veut dire que son smartphone est une borne Wi-Fi pour envoyer le son. Donc, ça n'existe pas. Il n'y a pas de technologie Wi-Fi, donc on est obligé de se rabattre sur le Bluetooth.

[00:24:45]

Oui, mais chez les petits copains, si jamais on a besoin de l'utiliser en intérieur, on peut mettre un câble qui souvent est fourni et avoir une connexion filaire. Là, il semblerait que le port Lightning. Sauf si c'est contredis. Mais pour l'instant, il n'y a pas de tout le monde, a posé la question. Apple n'a pas commenté. Apple se contente de dire qu'il sert à charger le casque.

[00:25:06]

Après un petit salon qui est vendu à côté.

[00:25:10]

D'accord sur la collection analogique qu'on trouve sur certains casco. Savoir que souvent, le casque bascule d'un fonctionnement complet en numérique à un confort seulement passif. Parce que si c'est juste un cable audio, donc on attaque après en passif directement le haut parleur. Mais ce moment là, il faut qu'il soit relativement bon en lui même, sans correction numérique, soit. À ce moment là, il faut passer par une conversion analogique numérique et à ce moment, on dégrade le son de ce qu'on passe par la source.

[00:25:32]

En numérique, on passe en analogique, on repasse en numérique. Donc voilà donc, le câble n'est pas non plus une solution formidable et garante de qualité. Tu veux dire quelque chose? Peut être très Benjamín.

[00:25:43]

Oui, j'en reviens à ta question sournoise de début audiophile du casque audio. Effectivement. Mais est ce qu'on peut dire que si c'est un casque audiophile, il est plutôt bien positionné, alors que si c'est juste un casque Hi-Fi, il est clairement cher?

[00:26:01]

Ben, telle qu'on voit clairement par rapport à ce qu'on vient de détailler un peu en considérant que c'est un casque Bluetooth.

[00:26:08]

Il est évident que, comme tu l'a très justement évoqué, Hély, le Bluetooth, Nivel, la qualité, on ne peut pas aller au delà d'une certain niveau de qualité. Donc, effectivement, c'est pas un casque qui va être satisfaisant pour être chez soi et avoir une écoute audiophile de sa chaine, de ses CD, de sa femme ou de sa source. Scrabbles ultra haute définition. Après, je ne sais pas quel débit j'utilise, mais voilà, c'est vraiment plutôt un casque de mobilité.

[00:26:32]

Et donc, c'est vrai que les attentes sont généralement un peu un peu moindres par rapport à ça.

[00:26:38]

Petite parenthèse sur la housse de transport qui est assez étonnante. Est ce que vous pouvez la décrire parce que sans son image, c'est compliqué? On en a l'habitude avec un casque, un beau, etc. D'avoir un casque qui se rend soit à plat dans une boite boite qui ferme, soit soit pliés ou des coussins, ce qui pivote plutôt à une boule.

[00:27:06]

Tu peux en soutien gorge. Y'a a pas de souci, mais ça semble vraiment. C'est un étui qui est complètement ouvert aux quatre vents.

[00:27:15]

Oui, c'est fait. Honnêtement, pourquoi? Si vous avez la réponse, moi, je suis preneur. Pourquoi?

[00:27:22]

Moi, ça m'a fait penser à un sac de sac à main?

[00:27:28]

Parce qu'il y a cette poignée et ensuite, c'est réussi. Une sorte de sac à main un peu déformé et base pour se le faire piquer.

[00:27:38]

Honnêtement, j'aurais un peu les boules de me balader dans le métro. Patrick. Oui, au champ lexical. Bon, on va dire qu'on est dans le pur design. Mais est ce que c'est vraiment pratique?

[00:27:56]

Alors c'est ce que j'évoquais. Au début, je disais effectivement, j'attendais d'Apple qu'il fasse quelque chose de différent au niveau du casse, mais là, ils ont vraiment fait quelque chose de différent au niveau de la sacoche de transport.

[00:28:03]

Ça, c'est vrai. Personne n'a fait pareil. Là, on ne peut pas leur enlever. C'est unique. Bravo!

[00:28:09]

Personne ne fera pareil, sauf express. Jean-Christophe Serbonnes, Max. On ne va pas discuter avec toi de la qualité du produit ni de la qualité audio qu'ils doivent délivrer, mais quand même sur le positionnement, sur le prix, sur la stratégie, sur cette attitude d'APL. Qu'est ce que ça t'inspire?

[00:28:30]

Ben d'abord, effectivement, on a pas discuté de la qualité audio. On va pas faire comme nos confrères américains MacWorld pour pas les citer qui hier soir, disait c'est une opportunité manquée sans même avoir vu, et encore moins évidemment entendu le produit. Donc nous, on se bouscule, on se garde de ça. En revanche, sur la stratégie elle même. J'espère que dans 10 ans, on aura un livre qui nous expliquera la stratégie marketing de Tim Cook.

[00:28:56]

Parce que pour moi, c'est une erreur de plus. Je ne comprends pas. Je me gratte la tête depuis hier après midi. Comment tu antichoc? Qu'est ce qui te choque à Batou de tout? Le prix est le double du prix des écouteurs à Carso. Les plus connus et les mieux cotés passent parce qu'on est dans du Prosuma. Pas se mentir, Apple a jamais fait, même si, même s'ils le revendique depuis le fameux iPod. Il planifie déjà, nous avait fait beaucoup rire il y a un peu plus de dix ans de ça.

[00:29:31]

C'était le ghetto Blaster.

[00:29:33]

C'était le ghetto MacArthur de Steve Jobs, exactement, soit disant audiophiles, alors que évidemment, ce n'est pas la qualité audiophile. On nous dira que 600 euros, c'est beaucoup moins que 1000 euros 1500 pour un casque audiophile.

[00:29:45]

Sauf que je ne presse capaldi. D'après la tradition d'Apple, Apple ne fait pas de l'audio fil. Il est à comparer à Dubot a du Sony. Et là, il est là. Il est deux fois plus cher. C'est le premier point. Le deuxième point, c'est un produit comme ça doit être justement, soupeser doit être testé. Je pense qu'Apple a invité des journalistes dans le fameux appartement new yorkais. Et un produit comme ça a besoin d'être, d'être connu, trituré, aimé, sorte.

[00:30:23]

Sortir un produit comme ça, en catimini, 15 jours avant Noël, alors que les. Alors que les délais de livraison sur Apple sont impossibles à tenir cette année compte tenu des problèmes de problèmes de la pandémie. Sortir un produit qui est par essence un produit de déplacement quand on est tous enfermés chez nous, c'est le marketing. A mon sens, on a tout faux et encore une fois, je parle pas du produit puisque le produit, on l'a pas eu en opt.

[00:30:52]

Par ailleurs, je ne suis pas client des casques sur l'oreillette, mais après, chacun y trouve son compte.

[00:31:00]

Je ne comprends pas comment le produit a pu être lancé ainsi sur le prix.

[00:31:09]

Est ce qu'il n'y a pas de la part d'Apple une sorte de déconnection par rapport à la réalité, notamment de la période qu'on vit en ce moment?

[00:31:17]

Alors évidemment que oui. En fait, ça fait quelque temps que la gamme Apple est tellement étendue qu'on peut s'amuser à faire des comparaisons. Le repas de midi coûte le prix d'un bracelet montre. Le l'Airport de Max coûte le prix d'un Mac Mini. Et évidemment, à part se mettre à MacMini sur la tête. Mais quand tu comptes, quand tu parles de l'époque et quand tu parles des problèmes, qu'est ce qu'on obtient pour la même poignée d'euros de dollars de ce qu'on veut?

[00:31:56]

Par ailleurs, c'est assez intéressant la conversion euro dollar et la protection de taux de change. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, le max hors taxes coûte 549 dollars.

[00:32:09]

Ce qui se transforme en France en 629, ça a l'air de rien, mais psychologiquement un 5 ou 6 au début du prix, à mon avis, ça fait une vraie différence. Ça, c'est le petit point vu d'ailleurs. Pour le reste, encore une fois. Dollars pour dollar. C'est absolument fou. D'imaginer que c'est un produit pour. Même pas à %1 de la population. Et Apple en vendra. Je suis persuadé que je connais des gens qui vont acheter ce produit.

[00:32:43]

Est ce qu Apple, compte tenu de. L'effort technologique que doit représenter le machin peut se contenter de le vendre à 0 0 0 1% la population, sans doute. Apple n'a pas besoin d'argent. On le sait tous, mais quel est l'intérêt d Apple de se positionner? Sur un Aventin inaccessible, je comprends pas. Et encore une fois, moi, je trouve intéressant et on peut tous le faire aujourd'hui, de se dire. Est ce qu'on a plus besoin d'un iPod mini ou d'un bracelet montre plus besoin d'un Mac mini ou d'un énième casque?

[00:33:22]

On est nombreux à avoir une réponse très rapide sans avoir à écouter le casque.

[00:33:27]

Si tu étais Tim Cook, tu aurais placé ce casque à quel niveau de prix? Mais je l'aurais pas sorti.

[00:33:36]

Mais je voulais que tu me dise qu'on se concentre. La question est pas de se dire cran là.

[00:33:43]

Apple devrait rogner ses marges et être à 300 euros ou dollars comme les autres. Apple n'a jamais fonctionné comme ça.

[00:33:51]

Quand, quand? Quand, quand? Quand tout le monde pressé Apple de sortir un netbook à 500 dollars.

[00:33:57]

Apple a sorti le MacBook Air à 900 et a révolutionné le marché et a vendu des palettes entières du MacBook Air. Donc, la question n'est pas de se dire. Apple devrait le presser comme Sony. Apple en est incapable. La vraie question, c'est qu'est ce qu'Apple nous donne pour 600 dollars, 629 euros ou 549 dollars?

[00:34:19]

Et justement. Même en ne l'ayant pas entendu. Le compte n'y est pas parce que par définition. Et je suis à huit qu'on fera l'effort parce que c'est ce qu'on vous présente chaque semaine. J'ai fait prendre un billet quand j'ai acheté des haut parleurs Hi-Fi. J'ai mis mon monde, mon ife, mon eye phone iPhone d'origine. C'était à l'époque. Il y avait un Jack qui traînait Jimmy. J'ai mis à MP3 sur mon iPhone et j'ai branché au black.

[00:35:00]

J'ai entendu des sons sur une chanson que je connaissais par coeur, que je n'avais jamais entendu avant. J'ai dit Je veux ces haut parleurs parce que moi qui ne suis pas un audiophile, je fais la différence. Je sais que ça vaut ça.

[00:35:16]

Je suis absolument persuadé parce que Apple ne l'a jamais fait. Et pourquoi le ferait il maintenant? Ils ne l'ont pas fait pour le Home Pod, ils ne l'ont pas fait pour le midi. Ils ne l'ont pas fait pour le iPod Hi-Fi dont on parlait. Apple ne fait pas d'audio audiophile. Je suis absolument persuadé que ce casque à 600 euros ne va pas damer le pion à un casque à 1000 euros audiophiles sous le casque est positionné comme à chaque fois chez Apple, pour un peu mieux qu'un casque à 300.

[00:35:46]

Et aujourd'hui, je vais l'écouter J. Gilles dira sans doute oui, mais il faut l'écouter parce qu Apple fait toujours mieux. Il n'y a pas de problème.

[00:35:53]

On va écouter aujourd'hui en terme de sortie marketing. Je comprends pas comment Apple, comment Apple sort en catimini un casque que personne n'a pu tester au double du prix du marché sur lequel l'habitude se positionne. Donc, si j'avais été Tim Cook, je ne l'aurais pas sorti. En tout cas, pas comme ça. Pas pas à la sauvette que 15 jours avant Noël, alors que par ailleurs, on parle de ce machin depuis bientôt deux ans et on a trouvé les icones du casque dans des beard s depuis des mois.

[00:36:31]

Donc, Apple sait que le produit est attendu. Voilà, je vais arrêter parce parce que je radote.

[00:36:41]

Mais c'est la stratégie marketing qui est à blâmer ici. Pas du tout. Le produit n'a pas encore le produit.

[00:36:48]

François Aspect vient de nous dire Jean-Christophe.

[00:36:52]

Je rejoins ce que dit Jean-Christophe. C'est une énigme. En fait, on a quand même eu 3 qui notre coup sur coup sur les trois derniers mois. Pourquoi est ce qu'ils ne l'ont pas présenté à un moment ou un autre? Alors, je sais que la dernière keynote était consacrée au Mac. On a déjà vu Apple nous présenter, je pense. Wampum, je pense. Apple Tivi première génération. La toute première, je pense à l Apple Watch.

[00:37:12]

Si Apple aurait pu nous présenter le produit lors d'une des deux keynote septembre octobre et nous dire voilà la fin de l'année pour Noël, on sortira ce casque. J'ai vu le produit vu le prix, c'est hyper étonnant qu'il n'ait pas été présenté dans une Quinette. Honnêtement, c'est peut être que Tim Cook a été trop plomteux et ne se sentait pas de le justifier lors d'une keynote. Je sais pas, bien sûr. Pardon, j'allais dire qui a raison.

[00:37:38]

D'autant plus quand on a présenté pas de Mini à 99 euros dans une note. Donc, vous avez le choix, soit vous achetez si un peu de mini, soit vous achetez ma classe au choix pour se balader dans la rue, c'est plus compliqué.

[00:37:54]

Exception j'ai aimé l'école avec un long cable parce que le mini sans cable ne marche pas.

[00:38:01]

Gilles, comment tu comprends la stratégie d'Apple avec ce nouveau produit? On va essayer d'être un peu sérieux.

[00:38:07]

Alors déjà, il faut revenir un peu. Apple a une marque de casques. Faut pas l'oublier. Apple a Bizet Audio.

[00:38:13]

Donc, effectivement, il a choisi de sortir son premier casque Arceau sous la marque Apple, alors qu'effectivement, il y habite en parallèle, qui marchent très, très bien sûr, sur les casques audio qu'ils ont vraiment voulu se positionner.

[00:38:26]

Tu dis que c'est très, très bien beats, mais choisit une X disait que c'était de la merde.

[00:38:30]

Ça marchait très bien au point de vue business. Tu m'as tj commercial, donc voilà. Donc je te dis qu'effectivement, on ne peut pas nier que Beats est un gros succès commercial et qui vend très bien. Donc, évidemment, Apple sortant un casque audio, il n'allait pas concurrencer leurs marques Beats.

[00:38:47]

Donc, ils se sont positionnés sur un créneau sur lequel n'est pas Beats, qui est le haut de gamme.

[00:38:54]

Donc ils sortent un casque arceau haut de gamme.

[00:38:56]

Voilà le casque Beats. Le plus cher coûte combien?

[00:39:00]

Vous savez 383 à euros 3/4. Peut être dans certains, mais ça dépend de ce qu'il est souvent en promo sur Amazon. Pour ça, c'est pour ça. Parce que moi, je l'avais vu à 399 le Beats Studio, il y a moins de 400 euros.

[00:39:16]

Donc tu veux dire qu Apple est un peu victime de sa propre filiale? En tout cas, c'est le oui. C'est un positionnement, je pense, qui est directement lié à ça. Oui, tout à fait, c'est une montée en gamme. Puis, ils ont l'habitude de faire des produits d'exception comme ça après. Je crois qu'avec un Mac qui valait une fortune dont les roulettes, on se moquait, qui valait 500 euros à elle toute seule crêpe accessoire, voire plus.

[00:39:40]

Je pense que ça se tient, ça tient complètement. Finalement, on en revient aux histoires. Je reviens à mes exemples de marques de voitures. On a une marque plus grand public, on a une marque plus luxueuse. Volkswagen, Audi, par exemple. Après tout, Apple pourrait tout à fait se permettre de jouer sur les deux tableaux. Les repète, c'est vraiment une gamme à part comparer ce que propose Bitz. On est vraiment pas sur le même type à Paris.

[00:40:04]

Mais ça se tient et finalement, on se posait la question du prix du casque. Je repense à l'écran Apple qui vaut quand même plus de 6000 euros. Oui, c'est pareil. C'est un marché particulier. Le petit Max est déjà en rupture de stock sur l'Apple Store. Si vous commandez aujourd'hui, on reviendra tout à l'heure, mais vous le recevez pas tout de suite. Donc, il y a deux solutions. Soit ça marche, soit ça s'est beaucoup vendu.

[00:40:31]

Je rappelle aussi qu'on a moyen de faire du retour début janvier, donc il y a pas mal de gens aussi qui l'ont acheté dans l'optique de le renvoyer. Faut pas oublier ce paramètre là, mais ça s'est sans doute vendu. Quoi, donc? C'est qu'il y avait un créneau pour ça. En tout cas, il fait très attention à différencier le positionnement.

[00:40:47]

Ça, c'est sûr. Parce que les bits dont on vient de parler, qui sont principalement achetés par des jeunes qui aiment beaucoup le rap des choses et des casques qui tapent, ils ne vont pas jeter le sac à main.

[00:40:58]

C'est ce que vous allez dire, c'est que rien que le sac de transport, c'est pas la même cible.

[00:41:05]

Mais je voudrais aussi revenir sur le fait qu'à l'époque, quand le Home Pod était sorti, on trouvait très cher 304. On le trouve toujours très cher.

[00:41:13]

On trouve toujours très cher, mais voilà. Mais leurs premières enceintes, elles aussi, étaient positionnées à un tarif premium. Déjà qu'on trouvait anormal par rapport à la concurrence, par rapport aux sonos, etc. Etc. Apple n'a jamais eu comme ambition de faire le produit moins cher que le leader du marché.

[00:41:25]

Donc ça, on l'a toujours dit. Alors. Petit tour par nos sondages. Vous savez que chaque semaine, on vous on vous propose deux sondages, l'un sur Tweeter, l'autre exclusif à nos contributeurs sur Patronnat. D'abord sur Tweeter. La question était. Apple vient d'annoncer son casque iPod max à 629 euros, soit près du double du prix de ses trois principaux concurrents. Si vous en achetiez un. Lequel achèteriez vous le gagnant? Pas du tout. Le Harpo de Max, c'est le boss 700.

[00:42:01]

A 399 euros, qui a recueilli 38% de vos votes devant le WH 1000 x M4 de Sony, l'ARPA donc avec 32% l'Airport Max de d'APL, son troisième avec 24%. Un sur quatre, un sur quatre parmi vous choisira le casque d'APL et le St-Nazaire Momentum 3 Wireless et très loin derrière avec 6%. Merci pour vos votes. C'était donc sur Twitter avec le hashtag Wickenheiser, puis un deuxième sondage, toujours sur le Harpo de Max, cette fois sur la patronne.

[00:42:42]

Pour nos contributeurs, on vous proposer plusieurs réponses en vous demandant laquelle de ces propositions correspond le plus à votre sentiment et vous aviez plusieurs réponses possibles. Il y a deux réponses qui se détachent. La première, c'est Apple est cohérente avec sa stratégie haut de gamme et la deuxième réponse qui se détache. Apple a perdu le sens des réalités. En ces temps de crise, qui est +est, avec son casque, à plus de 600 euros et ses roues à 1500 euros?

[00:43:14]

En fait, je vous dis n'importe quoi. Il y a une réponse qui bat ces deux réponses là d'un vote. Et la réponse qui l'emporte, c'est Apple va dans le mur avec un produit beaucoup trop cher. Apple ne va pas dans le mur, ils ne vont pas, mais nous m'excuser ensuite, pour leur part, bien sûr, mais aussi sur ce produit là. Joulia. Après, vous aviez deux autres possibilités qui arrivent, qui arrivent derrière. Apple va surprendre les plus sceptiques, des fans cassant leur tirelire.

[00:43:44]

Et puis, l'option la moins choisie Apple va séduire le public des yeux, des audiophiles. Et c'est tout.

[00:43:52]

Qu'est ce qui vous tirer comme enseignement de ces deux sondages?

[00:43:55]

Mes amis François Sergent, un peu ce qu'on disait pour la plupart. Maintenant, je ne pense pas qu'Apple va dans le mur puisque le peu de Classic ne se vend pas beaucoup, mais il a le mérite d'exister. Et pour des fans d'Apple et des gens qui ont envie d'avoir une enceinte connectée, ça a quand même permis pas mal de gens de s'équiper maintenant. Clairement, le prix. Le prix, c'est pas pour toutes les bourses, mais ça va se vendre quand les premières peude sont sorties à 180 et 180 euros, je crois de mémoire.

[00:44:27]

On a dit que c'était cher pour un casque sans fil Bluetooth et au final, il a fallu des mois et des mois pour réussir à se fournir. Il s'en est vendu des palettes et aujourd'hui, c'est devenu c'est devenu un objet courant. Donc je pense que ce sera le même, le même destin pour l'iPad Max.

[00:44:40]

Tu veux dire que c'est pas une paire de couilles pour toutes les bourses? Un symbole? Excusez moi, petit petit moment de détente et de sondage. Qu'est ce qu'il inspire?

[00:44:55]

Bah, tu sais, les sondages ont souvent tort. Donc, je pense pas que Apple trouvera son public. Ils l'ont toujours trouvé. Ça ne sera peut être pas nous ou certains d'entre nous, mais je n'ai pas trop de craintes et rien que les. Alors on a eu un débat tout à l'heure chez nous, justement par rapport à ça, parce qu'on a vu les délais sur l'Apple Store et on s'est dit attendre déjà dès le premier jour. Maintenant, il y en a aucune couleur qui sera livrable en France.

[00:45:22]

Les autres, de toute façon, c'est mi janvier et on s'est dit mais déjà au bout d'une heure.

[00:45:26]

Et alors? On est partagé entre le fait qu'il y ait eu des montagnes de commandes ou qu Apple joue la pénurie parce que souvent, la rareté fait le prix et qu'il joue la pénurie de lancements. Je sais pas.

[00:45:40]

Alors à ce sujet, on va y revenir avant de passer à la suite du programme. Sauf énorme coup de chance, vous n'aurez pas Pendrel. J'ai fait l'essai juste avant qu'on démarre cet épisode tout à l'heure sur Apple Points comme cela. Cheffert, effectivement. Livraison le 7 janvier 2021 au plus tôt pour toutes les couleurs. Et encore sans gravure.

[00:46:04]

Toutes les couleurs, sauf le modèle vert qui, peut être, arrivera en décembre, mais le 28.

[00:46:10]

Autrement dit, il ratera Noël. Et donc, pour ceux qui ont réussi à en commander un tout de suite et qui ont la garantie de la l'avoir avant le 24 décembre. Les prix s'envolent et sur eBay, on trouve déjà des Harpo de Max. Alors, vous trouvez que 629 euros, c'est excessif, mais ils sont à plus de 1000 euros sur eBay. Et le record, pour l'instant, est à 1400 euros.

[00:46:33]

Ouais, enfin, c'est toujours pareil. Est ce que ça veut dire que des gens achètent mettre des tarifs sur les sites de vente aux enchères? Josset, ça fait parler, mais il faudrait que quelqu'un qui clique pour 1400. J'aimerais bien savoir si quelqu'un va cliquer pour 2015.

[00:46:45]

De toute façon, on va fêter une nouvelle ère par rapport au prix. La question que je me pose, c'est est ce que pour Apple, c'est un one shot, c'est à dire qu'effectivement, ça va rester un produit unique ou si effectivement, c'est une stratégie et donc de déclinaisons. Et dans ce cas, vers quelle direction est ce qu'on va encore plus haut? Ou est ce qu'on va plus bas en démocratisant le prix, par exemple avec un tarif entrée gamme divisée par deux, par exemple, qui sera là au niveau des compétiteurs?

[00:47:10]

On reprend l'essentiel des technologies sur un produit à 350 qui sortirait par exemple dans 6 mois ou dans un an. Un peu comme ils l'ont fait avec le home? Pas. Voilà, donc c'est vraiment. C'est toujours pareil. Le point de départ peut paraitre excessif, mais ce qui est intéressant, c'est que Paul se soit lancé.

[00:47:29]

Très juste, il y a une vie derrière. Si je me permettrais un parallèle, on a une barre de son, on a une barre de son exceptionnelle s'appelle la Rombaut. Je le connaissais de scénarisées qui a une barre de son qui vaut 2500 euros, qui était la meilleure barre de son Dolby Atmos? Bon, OK, extraordinaire, mais de 1500 euros pour une Mardasson. La question, c'est effectivement est ce que c'est un point de départ pour Arrival à décliné sur un produit plus abordable par la suite?

[00:47:52]

Ça fait un peu recherche technologique, le fer de lance. Et puis après, on fait un produit plus abordable.

[00:47:57]

On a très juste et dis toi, tu avais quel regard en plus du revendeur? Quel avenir tut tut tut prédits pour Serbonnes Max.

[00:48:08]

Mais écoute, je ne sais pas encore. Parce que pour l'instant, on n'a pas eu vraiment de commandes ou de personne qui est appelé pour savoir quand ce qui pouvait l'avoir. Et donc, peut être que ils sont passés à côté de l'annonce puisqu'il n'y a pas eu de keynote et qu'on n'en a pas parlé. Je ne sais pas, mais.

[00:48:24]

Oui, c'est pour ça, c'est sûr.

[00:48:25]

Ça devient un peu un peu tôt, mais par rapport aux délais, je tiens à te rassurer, car tu sais que en bon espagnol, je suis Nizon. C'est pas un Noël, c'est pour les rois et les rois. C'est le 6 janvier, donc il y a encore un espoir. Si quelqu'un avait envie de me faire un cadeau, on ne sait jamais.

[00:48:44]

Mais très sérieusement, est ce que toi, en tant que vendeur, est ce que tu es ce que tu fais le pari de Max? Ou alors je pense qu'on va en commander, mais pas en très, très grosses quantités parce qu'on ne sait jamais chez nous. Tu sais, on a des fois des clients qui viennent parce qu'on a une boutique Apple. Des fois, on a des étrangers de passage. Des fois, on a des Russes ou des Saoudiens richissimes qui, eux, viennent acheter.

[00:49:08]

Ils recherchent pas le prix et cherchent le produit un peu original. Mais ça, ce n'est pas tous les jours. Donc on va en avoir. Je pense qu'on va même avoir plusieurs couleurs, voir toutes les couleurs des fois. Mais pas en très grosse quantité. Donc, on a décidé quand même qu'on joue le jeu parce que d'abord, c'est un produit Apple. Et jusqu'à maintenant, on n'a pas eu vraiment de produits Apple qui ne se soit pas du tout, du tout, du tout vendu.

[00:49:30]

Donc, il y en a qui se vendent plus vite que d'autres. Donc, je pense qu'on joue le jeu, mais on va être prudent et tu sais si tu auras les stocks.

[00:49:38]

C'est un autre problème pour l'instant, les grossistes ne se sont pas manifestés, Apple en direct non plus, donc on ne sait pas trop après la question. Ça va être combien ils vont essayer de mettre des mots dans nos magasins.

[00:49:52]

C'est vraiment le truc qui est sorti du cul du camion juste avant Noël. Allez, on sort un casque. Ouais, ben il faudrait encore qu'on l'est, qu'on puisse le tester, qu'on puisse le montrer. Le problème des casques, c'est toujours délicat à mettre en démo parce qu'il y a un problème d'hygiène dans ce cas encore sur des Supras, on peut les nettoyer à chaque fois sur des intra auriculaires. On n'a jamais pu émettre en démo parce que c'est juste pas possible, mais c'est une longue chaîne.

[00:50:22]

Mais écoute, je sais pas encore, mais on en reparlera et on vous tiendra au courant. Déjà, pour l'instant, on ne sait même pas quel est notre prix d'achat. Quelle est notre marge. Parce que suivant les catégories de produits, Apple n'a pas de marge du tout. Soit on a une petite marge, soit sur certains accessoires, on a une marge à peu près correcte. Est ce qu'ils vont le classer dans un produit nouveau? Vous n'aurez pas de marge ou c'est un accessoire et vous aurez une marge correcte.

[00:50:48]

Je sais pas. Juste un point de détail sur lequel je n'étais pas repassé la main tout à l'heure, toi. La couronne digitale empruntée à la Apple Watch, ça ne plaît pas du tout.

[00:50:59]

Non, parce que je me suis dit Mais qu'est ce qu'elle vient faire là? La couronne digitale, c'était une invention de notre ami Jonathan IVe, qui avait voulu l'imposer quand on avait vu la première Apple Watch.

[00:51:10]

On s'était dit oui, c'est rigolo, mais finalement, les gens l'utilisent pas tant que ça. Et puis, ils avaient fini par utiliser. Le deuxième bouton est un bouton classique dans les évolutions de voiture. On faisait tout avec la couronne digitale dans la première boîte, chez des gens qu'on ne prenait pas. Et ils voulaient vraiment l'imposer, l'imposer, lui imposer de l'imposer. Je, chaque jour, ils vont pas l'arrêter, mais dans un casque, cette couronne digitale, elle fait un peu tout.

[00:51:34]

Donc, on essaye de la tournée T'imagine Talca qu'elle est un peu en haut, donc tu avec ta main, qui va essayer de la tournée pour le volume, tu appuie une fois pour arrêter, tu peux appuyer jusqu'à 3 ou 4 fois. Donc oui, il y a un mouvement mécanique dans un casque. En plus, c'est pas particulièrement esthétique dans une montre. Je peux comprendre. Ça rappelle les montres traditionnelles, mais dans un casque, il n'y a aucun casque qui a une sorte de je ne sais pas de.

[00:52:02]

Justement, c'est juste. Ouais, mais moi, je ne trouve pas ça esthétique. Je sais pas s'ils ont payé un designer et qu'il faut qu'ils amortissent le design. Moi, je comprend pas ce qu'elle fait sur ce casque.

[00:52:12]

Franchement, quand je l'ai vu, je me suis dit non, c'est pas une tête à tête pour laquelle on intégrantes. Digital, qui n'avait pas été utilisé pour la Paulois, qui se sont dit on ne va pas acheter, mais elle est plus grande à la ramasse sur le casque.

[00:52:24]

Bientôt, ça arrivera sur les portables, sur les iPhone, sans doute.

[00:52:29]

Sans doute un dernier point sur les matériaux utilisés. J'ai vu qu'il y avait notamment de la mousse à mémoire de forme dans les coussins et un système présenté comme révolutionnaire qui permet de répartir le poids du casque sur les oreilles de manière à effectivement, comme tu me disait, ne pas ressentir le poids. Pourtant, ce casque est nettement plus lourd que les concurrents. Il fait plus dans l'intérêt d'avoir un bon système de répartition du poids quand le casque est lourd, effectivement, il faut mieux que ce soit bien réparti.

[00:53:03]

En effet, plus de 100 grammes de plus que les autres, je crois. En moyenne, ce qui est bon. Si les processeurs Shinseki sont lourds, c'est 380 4,8 grammes.

[00:53:14]

Les autres sont autour de 200, soit 50 270 de mémoire. Mais n'oublions pas, ça me permet de faire une petite transition sur un plan qu'on n'a pas abordé. C'est le spatial audio tellement il y a une technologie quand même qui est très différenciante par rapport à tous les camarades, sauf peut être le Sony qui aborde cette question. Il tente d'aborder l'audio aussi avec leur Saunière Elytis 360. Mais ça, c'est vraiment quelque chose que Apple a tenté sur les iPad Pro et qui déclinent maintenant.

[00:53:42]

Décline, en tout cas, propose aussi sur les iPod Mac. C'est quelque chose d'assez original.

[00:53:49]

Alors donne ton avis d'abord sur le son spatialisé, sur les iPod pro.

[00:53:56]

Alors, Madara, la journée sur les oreilles, je les ai acheté spécifiquement pour ça.

[00:54:02]

Dire ça vaut quoi pour vous racialement déjà? A quoi ça sert si tu veux? Donc déjà, le point, c'est que c'est pour profiter effectivement dans son spatialisé, sur sa tablette, que ce soit son smartphone, son iPhone ou son iPad. Donc, c'est vraiment que sur ces deux soldes d'hiver, ça ne fonctionne pas avec Apple Tivi, ni même avec les Macintosh, donc même d'iconographie que l'on voit. J'ai vu Nicod Rafiots, on voyait un écran d'ordinateur, non?

[00:54:31]

C'est vraiment quepour pour ces a priori, plutôt en mobilité. Donc voilà, l'idée, c'est d'avoir sur la table.

[00:54:37]

Ça marche désormais, non? Le son spatialisé avec les Apple?

[00:54:42]

Oui, oui, mais une mise à jour récente, ça marche pas comme ça.

[00:54:47]

Ça ne marchait pas, mais peut être pas avec le tracking. Je pense pas que le système qui un système aussi de civitates. Quand on tourne la tête, le son ne bouge pas. Si c'est exclusif, ça, je pense pas parce que je l'ai encore relu sur les posts et ça ne marchait pas avec Apple, qui est donc à nouveau diront la semaine prochaine on appellera la un ami ou 555.

[00:55:12]

Moi, j'étais pour le vote du public. On peut donc demander s'il a entendu quelque chose. Non, mais l'idée est intéressante. En tout cas, c'est effectivement de proposer une écoute qui se rapproche de celle des enceintes sur des écouteurs. Donc ça, c'est intéressant. Après, c'est un compromis parce qu'effectivement, on est sur une transmission Bluetooth, donc en stéréo. Donc, déjà que sur une qualité, comment dirais je d'audio pur et dur en stéréo. On a déjà les limitations du Bluetooth.

[00:55:37]

Alors si on met 5 enceintes, des enceintes un peu partout, c'est sûr qu'effectivement, on ne peut pas aller au delà des limites qu'on avait déjà à la base. Mais c'est en tout cas pour l'avoir testé. C'est amusant, surtout le système de suivi qu'on ne dit pas son smartphone comme ça. Et puis ça suit. C'est un complément original qu'on ne trouve pas ailleurs et que je trouve que c'est une bonne idée, mais quand même.

[00:56:00]

Gilles, toi, toi qui importe et distribue le s'immiscera laser. Ce système démentiel, rien que visuellement, la machette est incroyable.

[00:56:12]

Qui a fait des recherches? Max trouve assez impressionnant.

[00:56:18]

Oui, on a demandé conseil à Apple pour le design. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:56:23]

C'est plutôt brut de fonderie. Mais je vous l'accorde, c'est ça d'IGA la forme.

[00:56:28]

Mais qu'est ce que ce casque? En quoi est ce qu'il peut lâcher de ce que toi, tu tu tu connais sur le concept?

[00:56:38]

On se rapproche. L'idée, c'est de proposer une écoute audio spatial faite sur des écouteurs. Après, c'est clair que la solution Apple est complètement fermée. Elle ne fonctionne que pour les sources Apple. Et encore, pas complètement. J'ai écouté notamment les hommes pods qui sont aussi depuis récemment censés faire une mise à jour Dolby Atmos, donc sur les petites enceintes et donc les appareils soi disant quand on va sur le site Apple Home, pas defendu Dolby Atmos, sinon ils font du Dolby Atmos, ce qu'avec les contenus Apple et récemment Disney.

[00:57:09]

De plus, il n'y a pas Netflix, notamment. Il n'y a pas Tidal qui a beaucoup de musique en Dolby Atmos, etc. Donc on écrit d'Albatros, mais en fait, il y a beaucoup de restrictions. Et après, le rendu est quand même gros, rendu monophonique, légèrement spatialisé. C'est pas pour avoir écouté une vraie salle d'Alcatraz. C'est pas ça du tout.

[00:57:27]

Sur les petits écouteurs, pareil, c'est pour en mobilité. C'est quelque chose de sympathique. Mais je ne pourrais pas dire, contrairement à 16, où j'ai vraiment l'impression quand je mets les écouteurs avec le système calibrage, etc. D'être vraiment dans une salle home cinema avec des enceintes tout autour de moi, comme si j'avais vraiment des enceintes. Là, non. J'ai quelque chose qui est relativement proche, qui est sympathique et rigolo, qui vaut le prix. En tout cas, par rapport à ce que j'avais payé pour la mode, c'est un petit complément rigolo.

[00:57:55]

Ça reste du domaine du gadget. Je trouve que c'est mieux que d'avoir un son intracrânienne. Le problème, c'est que quand on écoute un film directement avec des écouteurs, des expériences, elles sont dans la tête. En fait, les dialogues qui sont dans le sommet du crâne alors que l'image est devant moi, ça pose toujours un problème.

[00:58:10]

Ce n'est pas cohérent. En quoi on peut voir une belle image terrain, mais par contre, elles sont toujours dans la tête. Donc, cette idée est tout à fait légitime de vouloir sortir le son de la tête pour le proposer devant.

[00:58:20]

C'est pas tout à fait cohérent parce qu'effectivement, le son est plus en hauteur que vraiment. Quand on a son smartphone, on regarde plutôt en bas, mais je trouve que c'est une très bonne idée.

[00:58:28]

Et si Apple le fait, tant mieux que ça continue à en parler. Mais ça n'a pas du tout prétention à concurrencer.

[00:58:35]

Ils en vendront même si c'est un flop. Leur histoire? Je ne pense pas leur histoire de casque, ils engendrant de toute façon toujours un milliard de publicité, n'importe quelle autre solution sur le marché, parce que c'est Apple. Donc, je suis très content que Apple se lance sur l'audio spatial.

[00:58:49]

Ça ne peut qu'être profitable à ce domaine qui est encore méconnu, mais pourtant vachement intéressant et juste.

[00:58:56]

Pas d'ingéniosité et aussi pour te remercier d'être là. Si on veut s'offrir un système complet, vous savez combien ça coûte.

[00:59:07]

Alors là, vous allez tous partir en courant parce que là, déjà, tout le monde crie des grands cris d'orfraie avec 629.

[00:59:12]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Internet! Je suis parti en courant.

[00:59:18]

Voilà, c'est ça. Mais en virtuel, donc non. C'est une solution haut de gamme, très haut de gamme, puisque le processeur est calcul de 290, 4000, 290 euros. Mais par contre, elle n'est pas connectée à un produit Apple et sans casque. Je précise qu'il faut un bon casque. Il faut ajouter après. Mais après, c'est toujours pareil. Il y a toujours des solutions d'entrée gamme haut de gamme, mais là, c'est trop grand.

[00:59:38]

C'est la référence utilisée par les professionnels pour faire un mixage Dolby Atmos. Pour faire un mixage, voilà presque une solution à la fois pro et grand public. Donc, on vous prend d'un produit consumés, notamment pour le casque Apple, donc c'est autre chose. Mais je cherche pas à comparaître. C'est un fait, c'est tout.

[00:59:54]

Mais soyons clair, tous les gens qui n'ont pas pu partir au ski, ils peuvent mettre leur budget dans un système à 16 pour garder bon de Yarzé Les bronzés de la mono.

[01:00:06]

Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:00:11]

Mais en mono spatialisé comme en mono. Oui, en mono, c'est sûr. Ou effectivement, le fond sortira de l'écran. Il ne sera pas dans la tête.

[01:00:20]

Gilles, c'est quoi? C'est quoi l'adresse pour trouver de l'espace sur le Web?

[01:00:24]

On s'est tout simplement avait tiré comme moi. Là, pour ça, c'est la boutique. Sinon, le site informatif, c'est 6 tirets, réalisèrent point. FR. Slash, Assesse.

[01:00:36]

Et si l'on cherche sur Google Suisse, réalisé à 16, on tombe sur on n'a pas vu comme vient de le faire un midi directement sur sur des informations.

[01:00:46]

Bon, ben écoute, merci d'avoir participé à ce débat sur les iPods. Max juste, on va faire un tour de table. Vite fait. Deux questions. Est ce que vous allez l'acheter et ce que vous pensez que ça va être un succès ou un échec? Gilles, je commence par toi. Je n'étais pas l'acheter tout de suite. Il est disponible à la vente, mais j'avoue que je suis intrigué. Vraiment très, très envie de l'entendre. Vous comprenez aisément pourquoi?

[01:01:09]

Parce que ces histoires se sont spécialisées, m'intéressent particulièrement. Après, j'oublie. C'est quoi la deuxième partie?

[01:01:12]

La question, c'était succès ou échec? Je ne suis pas sûr qu'il existe vraiment un concept d'échec pour Apple, donc à mon avis, même si effectivement il ils auront à assurer leurs arrières et ne perdront certainement pas d'argent sur le sujet.

[01:01:28]

J'ai toute confiance en termes d'échec. On a quelques produits dans le camion, mais je me tourne vers Jean-Christophe faisait référence, soit codifient tout à l'heure. Il y a des précédents quand même.

[01:01:42]

Oui, oui, oui, mais non, pas tant que ça. Quant à Apple, un bon bon score sur les produits, des fois, y mettent un tout petit peu de temps avant qu'ils se vende. Mais non, ils arrivent toujours à les vendre. Bon, par rapport à ta question, probablement non.

[01:01:56]

Je ne vais pas les acheter parce que réfléchissais. C'est quand même le prix d'une PlayStation complète avec des jeux et tout. Donc il y a d'autres titres aussi introuvables.

[01:02:08]

Oui, mais moi, j'en ai pas dire très fort pour chaque oreille. Non, c'est un cadeau de Noël. Une année pour moi et une autre, c'est un cadeau. C'est gentil, merci.

[01:02:20]

Savent, donc je vais probablement pas l'acheter, sauf si j'ai vraiment un coup de foudre en l'écoutant. Nous, on a la chance, probablement. Je ne sais pas si c'est une chance parce qu'on les achète, mais qu'Apple va certainement nous en mettre 1 ou 2 en démonstration dans le magasin. Qu'on le veuille ou pas, ça va nous arriver dessus. Donc, du coup, si je l'ai écouté, c'est humain.

[01:02:46]

Et vraiment, si ici je suis complètement ébloui, je peux l'acheter. Je veux dire, j'ai déjà fait d'autres folies, mais il faudrait vraiment que ça soit que ça soit un truc incroyable. Moi, pour la petite histoire, et tant qu'il me reste encore quelques cheveux sur la tête, je me suis acheté Décus 35, Thiré 2 parce que c'est bien en réduction de bruit. Je n'avais pas besoin des 11 modes du Cuisset 700 et le cliché 35 va très bien.

[01:03:18]

En plus, il y avait des promotions très intéressantes sur le Black Friday, etc. Pour des produits comme ça. Donc, quand je l'ai touché à un prix très raisonnable inférieur à 200 euros, tu peux te laisser tenter par un casque comme ça.

[01:03:32]

Quoi donc? Voilà, on a fait une bonne affaire. Ouais, c'est pour ça. Échec ou succès pour ses potes? Max.

[01:03:41]

Où ça va être? Certainement le produit qui va se vendre alors? Un succès, ça dépend où Apple met la barre. Donc, il va se vendre. Est ce qu'il va se vendre comme des petits pains? Non, mais est ce qui va se vendre? Oui. François alors à la première question dans l'immédiat, non, pour des raisons, comme je l'ai dit tout à l'heure en préambule des questions de finances, c'est quand même un sacré sacré budget.

[01:04:06]

Maintenant, je pense que sans doute, il y a un moment ou un autre, je me laisserai tenter. Si le résultat est à la hauteur des espérances. Je pense vraiment que ce cas particulier pourrait intéresser des gens qui vont beaucoup dans les transports en commun. Je pense aux avions, par exemple pour des gens qui font des trajets transatlantiques. Ça peut être utile. Je pense que ça se vendra vraiment parce que c'est un produit. Si je puis dire quasiment, c'est un signe ostentatoire de richesse.

[01:04:31]

Et je pense que parmi les gens qui sont qui sont fans d'Apple, il y a des gens qui aiment bien aussi montrer qu'ils ont les moyens qui pèsent dans le game et avoir l'air de Mac sur les oreilles. Ça montre qu'on pèse dans le game et qu'on a moyen de se payer des casques à 629 balles.

[01:04:45]

Mais justement, je rebondis là dessus parce que j'ai vu qu'évidemment, il y a un Apple, car pour les casques cad très chers d'ailleurs. Oui, oui, mais la question c'est ont pas fait un Apple, car avec un vigile parce que c'est un casque qui est très reconnaissable. Donc suivant là où tu te balades avec a l'extérieur, il y a des fortes chances que tu te fasse agresser ou quand t'as pas en avion.

[01:05:07]

C'est quand même relativement rare dans Paris.

[01:05:10]

C'est pour ça que j'ai pris l'exemple de l'avion et pas du métro.

[01:05:13]

Bon, ca, c'est sûr, c'est un casque, sans doute de spécial business class, sans aucun doute. Bon, merci beaucoup, Gilles, d'avoir été dans la semaine Apple. Le podcast. C'était cool, très bien tu reviendras. Bonne continuation. Merci messieurs, tu reviendras!

[01:05:31]

Merci à bientôt bientôt. Il me paraît bon. J'ai pas entendu, ça a été coupé, alors Alpi back ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha!

[01:05:43]

Merci Gilles! Et évidemment, on se retrouve dans les années laser. Et puis, voilà 16 années, rêver sur le site dont tu nous a donné les références il y a un instant exactement. A très vite Gilles. Et non, on se retrouve dans cinq secondes avec Jean-Christophe, qui a trouvé un drôle d'article sur le site de Forbes, a tout de suite. D'ailleurs, chaque semaine avec toi, Jean-Christophe, c'est l'actu Apple vue des U.S. Et aujourd'hui, eh bien, tu nous rapporte une voix discordante sur le chemin que tout le monde encense pourtant exactement.

[01:06:19]

Et une voix discordante, mais pas n'importe laquelle. C'est Forbes, la référence de la presse financière, qui publie le fameux classement que tout le monde connaît, qui titre sur son blog d'opinion. Mais c'est la marque Forbes. Je pense que peu de gens font la différence. Et aussi, c'est aussi un peu d'éducation aux médias que j'essaye de faire dans cette chronique.

[01:06:42]

Forbes, donc, qui titre Why you macro and tu passe sur le Hemming, soit pourquoi vous voudrez sans doute passez votre tour. Oui, c'est dur, c'est assez violent. Alors, passementerie, est ce qu'on pourrait ce qu'on pourrait appeler en édulcorant mon esprit critique, c'est bien connu des amis Dawit, donc. A première vue, je me félicité plutôt d'entendre une voix discordante, comme tu le dis Benjamin, face au concert d'éloges dont le reste de la presse a encensé le M1.

[01:07:21]

Après tout, j'aime, j'aime beaucoup, j'ai dit beaucoup de bien du processeur et j'apprécie d'utiliser depuis maintenant plusieurs semaines un MacBook équipé du processeur. Mais bon, il est pas parfait, on l'a dit ici, donc après tout, la critique est sans doute légitime.

[01:07:41]

Ouais, tu as, tu as toi, un MacBook Pro 13 pouces avec un processeur 20min et donc tu es d'accord avec Forbes?

[01:07:49]

Eh bien non. Comme quoi on peut toujours trouver plus râleurs que soi ou ou ou plus de mauvaise foi que soi. On pourrait, on pourrait en débattre, mais j'essaye en général d'être un peu plus nuancé.

[01:08:04]

Je te donne quelques quelques morceaux choisis. On démarre très fort dans cet article. New est moins Mac Book, we not Whelan Native appliquée, Chinese bouillantes. Il ne se passe teigneuse. Je traduis le Mac Book aimant ne permettra pas de faire tourner des applications conçues dans les dix dernières années. Boom! Tu lis ça et tu. Tu a utilisé un Mac est mort depuis quelques semaines et tu te frotte un peu les yeux en disant Moi, j'utilise au quotidien des applications Mac créées ces dix dernières années, donc je commence déjà à être un peu circonspect.

[01:08:48]

Je poursuis ma lecture. Je n'ai pas un petit. J'aime mon accent anglais à chaque fois puisque on a eu des critiques et des encouragements la semaine dernière. Donc je préfère être au dessus de la mêlée des encouragements, des encouragements d'un de nos amis sur Twitter.

[01:09:03]

Qu'ils soient ici remerciés. Donc je ne sais pas qui jettera Paquito que je remercie chaleureusement. Une fois encore, et cette fois à l'antenne, grâce lui soit rendue, je traduis donc à la volée. Si vous avez vécu le cauchemar qu'était Rosetta, vous aurez une idée de ce dont vous embarquez. Fin de citation. On rappelle que moi, j'utilise une application mail Sparc non optimisée tous les jours, mille fois par jour, puisque je le vis dans mon application email.

[01:09:39]

Donc je ne vois pas pourquoi il parle de cauchemar. On a aucun, aucun ralentissement sur toutes les applis Rosetta que j'utilise donc encore parler. Parler de cauchemar, c'est au mieux de la mauvaise foi. Au pire, une attaque en règle et je pense qu'on est plutôt dans la deuxième catégorie.

[01:10:03]

Quand on lit les plaisirs à notre ami Forbes, il s'est clairement fait plaisir.

[01:10:08]

Les deux ports USB sont indignes d'une machine propre. Apple vend à prix d'or des Longueil. C'est vrai qu'Apple vendait donc à prix d'or. Mais c'est de la mauvaise foi crasse de ne pas reconnaître que n'importe quel USB-C fonctionne très bien sur le Mac Book. Émargeant utilise plusieurs. Toute la journée. Donc, là encore, comme tu dis, il s'est fait plaisir. Le Hamas n'est pas rhabillé pour l'hiver. Il a une garde robe pour toute l'année.

[01:10:36]

Mais bon, c'est quand même intéressant d'avoir une opinion discordante.

[01:10:40]

Oui, et encore une fois, clairement, nous, on est pour la pluralité d'opinions. J'ai, j'ai critiqué les les mecs boukamal. Je leur ai donné de très mauvaises notes, toutes choses égales par ailleurs. Donc, si on est factuellement correct, évidemment, on est, on ne peut qu'être d'accord et en tout cas pas être d'accord. Mais on ne peut, on ne peut que approuver une pluralité d'opinions et une voix discordante. Le problème, c'est que après avoir tiré à boulets rouges avec les citations que je que je vous donnais en commençant par Patrick Monfreid, l'auteur de l'article publie une liste d'applications avec laquelle il a constaté une impossibilité de fonctionnement.

[01:11:31]

Il en dénombre Accroche toi à ton micro, Benjamin, accrochez vous à votre volant si vous écoutez CarPlay, les amis, il en dénombre 12 pour 12 applications qui fonctionnent très mal. Il vous recommande de passer votre tour. Quand on sait qu'Apple a distribué le développeur Kit le fameux ticket le Mac Mini avec un processeur iPad quelle qu'elle donnait à la WWDC, elle a distribué au compte gouttes. On le sait, de nombreux développeurs se sont sentis floués de ne pas pouvoir justement commander un Mac mini, puisque Apple le delait discrétionnaire.

[01:12:10]

Et que les Mac sont vendus depuis à peine un mois et sont Hély nous en parle, nous en parlera mieux que moi. Difficile à trouver. On peut comprendre que certains développeurs prennent plus de temps, d'autres pour sortir une une version optimisée. Pire, il est l'hôte. Une autre liste dans son dans son dans son article. Notre ami aide. d'Applis qui marchent moins bien dans cette fameuse liste. La moitié des applications vient vient d'Hadopi, d'autant que c'est des applis qui ont beaucoup de code, très lié au Wintel, donc exactement au de mise à jour.

[01:12:54]

Et ce sont bien entendu des applis avec lesquelles l'optimisation va être absolument essentiel puisque chaque dixième de pourcent d'optimisations va être cherché et va être justement si l'histoire est un guide trouvé chez les développeurs d'Hadopi Avidan. On peut se dire que les créatifs qui, à une certaine époque, représentaient le gros des troupes d Apple pourrait à bon droit attendre qu'un Dauby optimise leur application.

[01:13:27]

Mais je dirais que il est logique pour un créatif d'attendre que les applications soient optimisées, justement parce que ce que souhaite ce que souhaite un créatif, c'est d'avoir la meilleure optimisation possible.

[01:13:41]

Par ailleurs, même si évidemment, on attendra que les applications soient optimisées, on peut.

[01:13:53]

Aussi s'interroger sur le procédé rhétorique de Bored. Moi, j'utilise des applications Office toute la journée, des applis, des applications Office. Pour moi, c'est les applications à Dauby pour procréatif. Curieusement, elle marche très bien. Curieusement, il y a une IA, une version enmain qui est disponible en beta, qui marche très bien aussi pour mon aide. Ça, ça, ça demande à peine 4 Mo. Oui, ça fonctionne correctement. En revanche. Le navigateur Edge qui plante a droit à sa copie d'écran.

[01:14:31]

Lever la main. Les amis qui utilisent Edge. Franchement, je pense que ça sera l'objet de notre prochain sondage Adweek 8, qui utilise Edge et pour qui le fait que Edge Plante sur Hem serait un frein à l'achat.

[01:14:46]

Franchement, God, moi, c'est une blague et c'est bien le problème. Mais c'est qui se Maurad? Alors j'ai dit en commençant que effectivement, parce que là aussi, oui, qu'on est, on est factuel, ce n'est pas Forbes. La publication Forbes, c'est l'espace opinion de Forbes. Donc, quand j'ai commencé à lire, je me suis dit c'est son auteur blogueur. En fait, c'est pire. Il est analyste. Donc non seulement il décrit toute la presse, la vraie presse, la presse, avec des journalistes, des gens, des gens qui ont une éthique, des gens qui ont fait des études de journalisme où ils ont appris à justement donner, donner des faits et donner des choses argumentées.

[01:15:42]

Donc des gens qui, depuis qui depuis maintenant deux mois, considèrent que Donald Trump a perdu l'élection? Non, là, c'est quelqu'un qui gagne sa vie. A donné des opinions. Pour des gens en entreprise est pour et pour parfois soutenir.

[01:16:07]

Des clients à qui il vend son avis éclairé à la vente FOB. C'est pas n'importe quoi, vous ne pouvez pas. Il faut, il faut le dire, justement. C'est aussi un. Donner une vision un peu américaine des choses. Chez Forbes, en bon français, on déconne pas avec ça. Ben oui, si vous êtes analyste, non seulement vous le dites clairement, mais vous publiez la liste de vos clients. On a établi que 12 logiciels, deux logiciels ne fonctionnaient pas sous la main.

[01:16:44]

A votre avis, quelle est la taille de la liste des clients de notre ami Maurette? Allez, Benjamin, joue avec moi, dit un chiffre.

[01:16:55]

Je ne sais pas. Tu veux pas jouer? J'ai peur qu'il y en ait beaucoup et qui ne soit pas là par hasard. Alors alors ça va être très simple.

[01:17:07]

Il a 10 fois plus de clients que d'applications qui ne fonctionnent pas sous processeur et min. Si vous voulez. Si vous avez suivi, on arrive à 120. Le nombre magique, c'est 121 à 121 clients, donc noyés dans la masse. Wintel Wintel, l'entreprise qui fournissait à Apple fait ses processeurs. Jusqu'à ce qu Apple lance le M1. Donc, comprenne, comprenne qui pourra et perdu dans Les perdus dans les 121. J'ai dû utiliser un Apple Script pour les compter tellement il y en avait perdu dans les 121.

[01:17:54]

On trouve aussi Welcome We Welcome! Ceux qui fournissent des processeurs ARM à tous les téléphones Android. Mais aussi. Auregard Laptops PC. Qui sont équipés de processeurs ARM. Notamment la surface 10 ou ex. Je crois que Microsoft dit ex-compagnes COCAN. Apple disait tens, mais bon la surface ARM. Surface Armes, dont Mourad parle d'ailleurs en disant que oui, la surface ex. On pourrait la critiquer aussi, mais la différence, c'est que Microsoft, lui, n'a pas promis à tort et à travers.

[01:18:44]

Contrairement à Apple qui, lui, au passage, n'est pas un client de Bored, comme aurait dit d'ailleurs que la surface exces n'a pas promis à tort et à travers, vous, les amis, vous vous rechercheraient.

[01:19:00]

Un tweet de Microsoft surpasse le jour du lancement des MacBook Air. Là aussi, on est dans le factuel. Microsoft a pris un malin plaisir à faire un tweet en disant Nous, on fait du tactile, nous on a, on a plein plein d'applications optimisées. Nous voilà donc si Microsoft injustement, nous, on a un stylet. Donc, si Microsoft a justement promis à tort et à travers quand ça l'arrangeait. En passant bien évidemment sous silence, l'autonomie est exécrable et les lenteurs du processeur que toute la presse a décrié, benchs benchmark à l'appui.

[01:19:46]

Donc, ton ton tableau donne pas envie? Ben non! Il donne pas envie, d'autant plus que encore une fois, c'est pas démontré. Après, j'espère que c'est ce que j'ai aidé un peu au débat dans cette chronique. On est clairement dans un texte à charge de quelqu'un qui se fait, qui se fait rémunérer, parlé par ceux qui ont qui ont le plus à craindre des succès d'Apple avec son, avec son, avec son microprocesseur. Donc, on va pas se mentir, les médias informés se gausse.

[01:20:22]

Il faut lire notamment la chronique de Jean-Louis Gasset cette semaine, qui est très savoureux sur le sujet. Mais au delà de ça, je suis un peu inquiet parce que je ne pense pas, même si, même si il faudrait qu'ils soient nombreux et même si on vous encourage, vous, à Bidaoui, qui connaissait nos chroniques et qui les apprécier, à convaincre vos amis, gestionnaires de parcs ou directeurs techniques de grosses entreprises en France, ce sont ces gens là qui lisent, qui lisent souvent les écrits de notre ami.

[01:20:58]

Et justement, je pense malheureusement qu'ils ne sont pas assez nombreux à écouter à. Ce sont eux qui diront oui ou pour l'instant. Pour l'instant, justement, ce sont eux qui dirigent ou qui diront oui ou non à un changement de parc de centaines de milliers de machines et qui seront enclins à lire Forbes et à prendre Forbes pour argent comptant, alors que les mêmes devraient se ruer sur un MacBook qui a une autonomie qu'on n'a jamais vu sur un ordinateur, quel qu'il soit, qu'il soit un MacBook ou un ou un PC Windows.

[01:21:31]

Ce sont eux qui pourraient bénéficier des processeurs qui décoiffe complètement et qui qui justement, là aussi. Benchmark à l'appui, donnent donne des sueurs froides à tous les PC qu'on vend aujourd'hui. Et malheureusement, cette vaste information de désinformation il faut appeler les choses par leur nom aura malheureusement un impact auprès d'eux. Bon, évidemment, il est encore trop tôt. Pour dire si cet analyste, avec tous les guillemets qui importent, aura un impact ou en tout cas de quel niveau sera sera son impact.

[01:22:12]

En tout cas, c'est l'occasion de rappeler je pense qu'il faut soutenir les médias objectifs et indépendants et donc se précipiter sur le patron Hyundaï Gouic.

[01:22:23]

Merci Jean-Christophe, on vous rappelle l'adresse. C'est évidemment un patriote point. Com slash weak pour nous soutenir et pour nous aider à développer Houet. La semaine Apple le podcast, on se dit. A suivre. Jean-Christophe Àsuivre, Benjamin. Cette semaine, les amis pour vous, j'ai testé vous même? Oui, j'ai bien dit. Je ne suis pas en train de me moquer de vous. Ce logiciel qui est assez extraordinaire, est extraordinairement simple à utiliser. Qui est exclusivement dispo sur Mac pour l'instant, s'appelle vraiment.

[01:23:06]

Je voulais quand même être sympa M. M. H. M. M. Ce n'est pas une blague et vous remarquerez que c'est un. Et vous remarquerez que c'est un palindrome. Autrement dit, c'est un mot qui se lit de la même manière de gauche à droite et de droite à gauche comme kayak, par exemple.

[01:23:25]

J'espère que tu veux pas sortir les rames dans ta chronique. Je risque parce que il faut se concentrer à chaque fois qu'on prononce le nom de ce logiciel. Et donc, je vais vous présenter.

[01:23:37]

J'ai testé pour vous. Alors bon. D'abord, le téléchargement gratuit à l'adresse. 1.1 hab. Ça va être difficile d'aller au bout. Donc, je vous épelle l'URL M. M. H, m. M. AP a pépée le paquet. De fait, 87 Mega, c'est tout petit. Même pas besoin d'indiquer un mail. Vous téléchargez direct sur votre Mac. Double clic 143 Mega d'espace sur votre disque dur en quelques secondes. RIM se lance pour la première fois.

[01:24:13]

Là, il faut créer un compte tout simple, un nom mail, mot de passe et boum! C'est parti! Vous êtes prêts à créer votre premier webinaires ou à l'enregistrer? Mais bon, faut dire qu'il n'y a pas vraiment de mode d'emploi ni de guide. Vous arrivez sur l'écran principal du logiciel et c'est un peu à vous de vous démerder. Heureusement, si vous allez dans le menu Help! Tout est en anglais. Il n'y a pas de version francisée pour l'instant.

[01:24:41]

Menu Help Get Started Guide. Là, vous avez accès à un pas, un pas. Là, vous avez accès à Pas à pas en anglais. Qui va vous expliquer. L'interface est la bonne méthode pour arriver à vos fins. Le premier point, c'est l'incrustation. Autrement dit, c'est votre intégration à vous en tant que présentateur. Sur le fond virtuel, soit à côté, soit deux ans des slides que vous allez présenter, deux cas de figure.

[01:25:11]

Le premier, c'est que vous avez un fond vert dans ce cas là, dans le menu caméra. Choisissez aggrave Gwynn Swine dans la partie gauche de la partie droite de la fenêtre.

[01:25:25]

Vous avez bleu ouvert les écrans, les fonds verts ne sont pas toujours verts et aussi des fonds verts qui sont bleu et dont vous vous dites si vous avez un fond bleu ou un fond vert. Et après, vous vous jouez avec les deux petits curseurs sous la mention Soldes qui veut dire intensité. Et vous allez obtenir en fait, même si vous y touchez pas à curseurs, vous allez voir le détourage. L'incrustation est assez incroyable en atif comme ça, sans rien faire.

[01:25:54]

Et si votre fond vert et pas très grand, si vous envoyez des extrémités, vous pouvez humez pour que votre votre fond vert occupe toute toute l'image.

[01:26:04]

Si vous n'avez pas de fond vert, c'est la deuxième possibilité, ce qui est le plus courant. Évidemment, l'intelligence de vue fait des miracles, même sur sur l'arrière plan de votre votre chambre ou de votre salon, et vous allez voir que c'est déjà très, très bon. Après, vous avez trois outils de masquage silhouette rond et portraits qui vous permettent soit d'être complètement détourer et donc vraiment d'avoir le contour de votre silhouette découpée et plaquée sur le fond virtuel, soit d'apparaître dans un rond, soit dans un carré.

[01:26:40]

Avec le mode portrait, il y a un autre point qui est intéressant et qui fait aussi l'intérêt de ce logiciel. Ce test a été lancé en version 1.0, donc la première version officielle publique le 11 novembre.

[01:26:57]

Et les palindromes? Dès le départ. Elle a été optimisée pour les Mac. Vous pouvez l'utiliser sur les Macintosh, elle. Mais si vous êtes sur un M1, vous avez des outils supplémentaires. Vous avez un meilleur détourage et vous avez une fonction qui s'appelle Big N, qui permet aux intervenants d'interagir en faisant des gestes et on va se rapprocher d'une forme de réalité augmentée. L'image, on va bien. Mais voilà, les concepteurs du soft, dès le départ, ont choisi de tirer profit des maximun pour ça.

[01:27:37]

C'est assez remarquable. D'ailleurs, si vous avez fait attention pendant la keynote des maximun pendant un court moment, ils ont évoqué cette fonction qui s'appelle qui s'appelle biendes. Aujourd'hui, c'est la version 1.2 1.0.2 pardon que j'ai testé. Bon, je vais revenir sur le principe qu'il est très simple. En fait, on va dire que c'est comme un système de couches à l'écran pour obtenir une image composée de plusieurs éléments. Un fond virtuel, qu'ils soient fixes ou animées en boucle.

[01:28:11]

Une personne qui va faire de la présentation. En général filmé par la webcam du Mac, donc vous d'Encelade derrière vous ou au dessus de votre épaule.

[01:28:25]

Et tout ça se déplace dans l'image cereus dimensionnelles en un clic en cliquant et en temps réel avec la version premium du soft. Vous pouvez ajouter un pointeur laser, ceux qui ont fait des présentations dans la vraie vie devant un public lavé à la main et montrer telle ou telle partie de l'écran pour bien que les gens sachent de quoi vous vous parliez à propos des slides, le concept va bien plus loin que les slides au sens très statique du terme, parce que vous pouvez intégrer à votre praise n'importe quel type de média images, vidéos, son PDF.

[01:29:08]

Vous pouvez aussi partager une fenêtre de votre Mac tout en la faisant cohabiter avec le reste, donc vous par dessus, etc. Vous pouvez même intégrer une autre caméra, soit une caméra connectée à votre Mac, une autre caméra que la webcam, soit une caméra virtuelle, celle que génère un certain nombre de logiciels comme Common Yacast, par exemple. Vous pourriez très bien avoir une une réale sur Yacast. Et puis vous activez la caméra virtuelle et cette source est vue par vous même et vous pouvez.

[01:29:44]

Intégrer l'image qui arrive de Yacast dans votre présentation ladiffusion parce que l'idée de tout ça, c'est de le montrer à des gens. Elle se fait par exemple très bien via Zoom. Il y a eu un petit moment pendant lequel ça n'a plus marché. Il y a quelques quelques semaines, pendant la phase de bêta, parce que le zoom faisait des mises à jour et il y avait un problème de sécurité de leur côté. Mais ça a été réactivé très vite.

[01:30:13]

Donc, vous pouvez diffuser ce que vous produisez avec vous. Vous pouvez le diffuser via zoom et c'est donc un moyen d'offrir des cours ou des conférences très simples et beaucoup plus dynamiques et enrichies que ce que vous pouviez faire avant. Et tout ça sans vous compliquer la tête. C'est vraiment click and drop.

[01:30:36]

Assez, c'est assez génial. Y a un mode très intéressant qui s'appelle copilote, qui permet de partager le pilotage de la présentation avec une deuxième personne sur un deuxième Mac. Peu importe où cette personne se trouve et qu'on a fait l'essai avec François, par exemple, juste avant leur enregistrement, François pouvait faire défiler les slides pendant que moi, je parlais que je faisais la presse. François, tu havanes. Moi, je suis à Paris. Je t'ai envoyé un lien juste en ouvrant ce lien.

[01:31:08]

Tu? Puis prendre la main sur les slides, sur presque la réalisation, comme si tu étais le réalisateur de mon émission de télé pour faire le plus beau dans tout ça, c'est que tout est gratuit. La seule limite, c'est que vos projets, vos présentations ne peuvent pas dépasser 60 minutes, mais vous pouvez en faire autant que vous voulez et vous avez accès aux outils premium, notamment à une grosse bibliothèque de fonds fixe et animée pendant une heure par jour.

[01:31:40]

C'est la version gratuite. Si vous voulez faire des présentations plus longues que 60 minutes et si vous voulez avoir accès à tous les outils et à tous les fonds en permanence, il suffit de passer à la version premium. Mais ce n'est pas du tout obligé et ça vous coûtera 9 euros 99 par mois ou 99 euros par an. Et là, ce sera nos limites. Un petit, un petit détail qui va intéresser François. La version premium est gratuite pendant un an pour les profs et pour les étudiants.

[01:32:09]

Il suffit d'envoyer un message mail avec ton adresse de la fac à vous et après un échange de mail avec eux, ils vont. Ils vont t'offrir un an de prémium gratos pour nous autres qui ne sommes ni profs ni étudiants. N'est ce pas Elie?

[01:32:29]

Moi, je pensais que François allait nous embaucher, qu'on aurait une adresse mail de la.

[01:32:33]

Bientôt la fin, c'est juste. Rajouterait dans le lasure adhère, mais je n'ai pas la main la dessus.

[01:32:41]

Pour nous autres, la version premium est incluse. Pendant les sept premiers jours après la réinstallation du logiciel, elle donne donc accès à cette bibliothèque, notamment de fonds virtuels fixes et animées qui sont vraiment top. Il y a une grosse variété, c'est très sympa et rien que les fonds ont fait valent le fin fond. L'intérêt du soft, ce sera toujours beaucoup mieux que les 2 3 fonds que vous avez dans Skype ou dans un dernier mot pour vous dire que Moving Basser, c'est assez impressionnant.

[01:33:13]

C'est tellement simple, mais c'est très solide. C'est un petit côté révolutionnaire tellement c'est simple, justement. Et ce n'est pas complètement par hasard parce que le créateur de Nu n'est autre que le créateur des notes en 2007. Il s'appelle Philippine et Walter Turtle est l'éditeur de Mumu et sa cinquième boîte. Voilà, voilà pour ce test de vue qui n'en est qu'à ses débuts, j'en suis sûr. À terme, je le vois bien prendre des départs, un obéisse ou un webcast.

[01:33:46]

Bien sûr, quand il sera beaucoup plus, beaucoup plus riche en fonctions, beaucoup plus, beaucoup plus puissant aussi. Parce qu'ils vont sans doute tirer un profit énorme de ses mains, mais en restant, j'espère, toujours aussi simple. On verra alors en attendant de pouvoir intégrer notamment des correspondances via Skype. C'est un truc que j'aimerais bien faire. Qui sera peut être possible un jour, j'espère. Ben moi, je lui donne la note et classe un appel de 4 sur 5 à nous, ce qui est quand même pas mal pour une version.

[01:34:17]

Oui, oui, j'avoue, j'ai un tout petit peu joué avec et j'ai trouvé ça très sympa, mais bon, je n'ai pas pu faire d'essai à 2 pour l'instant, mais je l'ai téléchargé et effectivement, je trouve que c'était très intuitif. Je pense que ça mérite le 4 sur 5 au moins. Absolument.

[01:34:33]

Merci à Florent Maurin, notre invité il y a de cela vous jours. Kinzo qui nous avait alerté, qui nous avait parlé en premier de ce logiciel tout nouveau. Donc amusez vous avec dans un instant. Un petit regret au pied du sapin. Pas de nouvelle Apple TV.

[01:34:57]

C'est tout nouveau, Éli.

[01:34:59]

Et oui, on va faire de la science fiction aujourd'hui.

[01:35:02]

On va faire de la science fiction en partant de la mythologie Apple figure toi, car nous allons parler de serpent de mer et nous allons parler de titan. Est ce que ça vous donne une petite piste? Parce qu'en fait, je vais vous parler d'un produit Apple dont tout le monde parle depuis des années. Un produit que vous ne verrez probablement jamais. En tout cas chez Apple, parce que tout ça était parti du fait que je voulais vous parler de la nouvelle Apple TV et qu'on était sûr que cette fois ci, elle devait sortir.

[01:35:33]

Ça, c'était bon. Etc. Etc. Bon, mais comme Apple n'aime pas qu'on annonce les produits quand on en parle dans eh oui, il nous a encore fait le coup et hop, ils nous ont sorti un casque à la place. Bon, ben voilà, c'est le petit truc là, genre sac à main qui coute un bras, mais qui va se vendre. Donc, comme je suis très déçu et tout bas, je me suis dit de quoi vous parlez.

[01:35:54]

Alors je me suis dit Bon bah, je vous parler des produits Apple qui n'existent pas, comme l'Apple TV. Et donc, je me suis inspiré d'un message que notre chef nous a envoyé gentiment l'autre jour pour me parler de petit changement chez Apple. Et je me suis dit Ah mais ça, c'est intéressant. On va pouvoir en parler.

[01:36:17]

Alors, qui va nous parler de la télé Apple, c'est ça? Non, mais quand même. C'est presque ça.

[01:36:28]

Effectivement, parce que je vais vous parler d'un autre serpent de mer, Apple, et je vais vous parler en fait de la voiture Apple et ma voiture. La voiture d'Apple passe quand même.

[01:36:42]

Et oui, parce qu'en fait, le projet Titan de la mythologie sherrod le code du projet Apple.

[01:36:51]

Car oui, on ne sait pas si c'est un Apple 44 d'une technologie Apple pour la conduite autonome. Il a un nouveau chef. Parce que, vous savez, Bob Mansfield, qui était le VIP hardware, Apple qui était parti à la retraite en 2012. Ce pauvre homme en retraite bien méritée avec ses milliards en actions Apple, a été rappelé chez Apple. Ils l'ont sorti de son hibernation ou de son île aux Caraïbes qui s'était acheté et lui ont dit Toto, reviens, reviens, on a besoin de toi parce qu'on a un projet qui s'appelle Titan là.

[01:37:26]

Et pour l'instant, c'est un titan aux pieds d'argile et on a besoin que tu viens.

[01:37:31]

Donc, il est revenu et il est revenu.

[01:37:36]

On lui a confié le bébé entre parenthèses, avec l'eau du bain, le bébé et du coup, il est reparti.

[01:37:44]

Et là, il a. Il a confié le bébé à nouveau avec l'eau du bain, qui avait entretemps un peu refroidi au passage.

[01:37:52]

Mais oui, un nouveau responsable qui s'appelle John Gyanendra et qui est un titre très officiel chez Apple. VP off a t fichaux un tel James, donc, c'est le vice président en charge de l'intelligence artificielle. C'est un sujet très chaud chez Apple.

[01:38:08]

Oui, mais ça, c'est nouveau. Déjà que ce titre existe.

[01:38:12]

Ben oui, on ne le connaissait pas, on le savait. En tout cas, non, on n'avait pas vu dans l'organigramme parce que justement, là, il n'était pas tout à fait au point. Donc il n'a pas mis à jour l'organigramme. Donc bon. Et alors? Pourquoi alors? La question, c'est pourquoi est ce qu'on confie un projet de voiture ou de voiture à l'intelligence artificielle? A mon avis, tous les ingénieurs d'Apple se sont collés sur le projet et ils ont travaillé.

[01:38:38]

Ils ont bossé, ils ont dépensé des sommes dingues. Et ben non, non, ça ne marche pas. Et donc ils ont du. On va confier ça à notre deep learning et tu vas voir. Ils ont une IA chez Apple. Genre Terminator sous stéroïdes et donc du cool. Sony a su le truc qui va nous sortir un truc incroyable d'ici 2030. C'est bon, on va sortir notre système de conduite. Bon, donc, tout ça vient d'un article de Kurt Mach qui est très intéressant parce que pour une fois, il parle des déboires de l'unité qui essaie d'opposer, était très secrète, qui essaie de produire ce système de conduite autonome Apple?

[01:39:20]

Bon, parce que en fait, j'insiste là dessus, on ne parle pas de voiture, on n'a jamais parlé de voiture.

[01:39:27]

Donc moi qui ai parlé de Apple car oui, oui, oui, oui, non. Mais il y a plein de gens qui parlent toujours, même dans les médias. Sérieux taux de voiture Apple? Non, Apple n'a jamais dit qu'il faisait une voiture. C'est un fantasme. Il faut loubli et donc Apple travaille sur un système de conduite autonome. Donc, on parle d'un mélange de hardware et software. Mais à mon avis, s'ils arrivent à faire quelque chose, ça sera un système qu'ils vont revendre à d'autres constructeurs comme ils l'ont fait avec CarPlay.

[01:40:00]

Parce que. Réfléchissez 30 secondes à ce que ça implique si Apple fabriquait une voiture, il faudrait d'abord qu'il ait des usines pour produire dans le monde entier. Ensuite, il faut la transporter. Ça dépend où elle est produite. Ensuite, il faut avoir des batteries.

[01:40:16]

Si c'est une voiture électrique, ensuite, il faut avoir un réseau de revendeurs. Il faut avoir un réseau de services et d'ateliers de réparation. Et tout ça, pourquoi est ce qu'ils vont se compliquer la vie alors qu'il suffit? Si leur système est bien un jour, quand il sera au point, il sera certainement très bien. C'est Apple. Ils peuvent le vendre sous licence à tous les constructeurs. Ils vont le vendre à tous ceux qui veulent une voiture qui se conduisent toutes seules.

[01:40:41]

Ni Peugeot, BMW et même Ferrari a une licence CarPlay aujourd'hui. Donc, ils savent à qui parler.

[01:40:48]

Donc, ça leur évite de devenir concurrents de tous les autres aussi. Mais bien sûr, et surtout qu'ils sont établis. Ils savent fabriquer des voitures à des millions d'exemplaires, ils savent les réparer, etc. Donc je pense que c'est beaucoup plus simple pour Apple. Est beaucoup plus rentable de faire un système intéressant et de le vendre à quelqu'un.

[01:41:07]

En plus, ils vont le vendre cher. Vous avez vu opprimant, il vend d'occase. Quand je fais ça, je me doute que voilà, on craint le pire.

[01:41:14]

Tout ceci pour dire et pour résumer la situation que pendant que le système Titan continue de titanesques avec des nouvelles personnes à sa tête, il y a un monsieur qui s'appelle Elon Musk qui lui, il a tellement avancé sur son système de conduite autonome qui équipe la Tesla depuis 2014. Je vous rappelle, il soutient aujourd'hui.

[01:41:36]

J'ai lu ses déclarations il y a 15 jours que lui pilote une voiture qui est au niveau 5 de l'auto pilote et que tout le monde pourra en disposer avant la fin de l'année 2021. Là où ça sera autorisé par la législation de l'État. C'est à dire qu'en France, vu la 5G, le reste, ce sera en 2025 ou plus tard. Mais niveau 5, je vous rappelle ce que ça veut dire. Ça veut dire que vous n'êtes pas dans la voiture.

[01:42:04]

C'est à dire que la voiture peut vous déposer devant votre bureau. Vous sortez, vous le dites, Van Garai. Elle va chercher une place de parking, elle va se garer sagement et ensuite avec votre application sur votre smartphone, vous le dites, j'ai fini, vient me chercher. Elle va sortir du parking. Elle va venir vous chercher à la porte de l'immeuble où elle vous a laissé. Et ça, ça pose des problèmes d'assurances et des trucs comme ça si vous n'êtes pas à bord en France.

[01:42:29]

Mais ça, c'est le niveau 5, le niveau 4. Si vous faites la sieste dans le siège arrière de la voiture, elle se conduit toute seule. Quelles que soient les circonstances dans une ville, etc. Chez eux, ils sont déjà au niveau 5A. Donc, ça veut dire que si Apple met 5 ans encore à sortir le système, je ne sais même pas où seront les autres.

[01:42:46]

Mais il y a 2000 ans.

[01:42:48]

Mais c'est impressionnant. J'ai vu ça. Savez, moi, j'ai eu une thèse là, même pendant pendant 5 ans, donc je connais bien, je connais bien les gens, j'étais cela. Je faisais partie du programme beta, donc j'ai encore des contacts chez eux. Donc j'ai eu accès à des vidéos qui montrent ce que donne aujourd'hui le système qui est en beta que certains tests aux Etats-Unis. Elon Musk Oui, dans sa voiture, mais il y a quelques personnes que je connais qui le test et c'est absolument impressionnant.

[01:43:16]

C'est à dire qu'aujourd'hui, évidemment, ils restent derrière leur volant parce qu'on est en beta. Mais la voiture parle de n'importe où, que ce soit en plein centre ville. Elle peut prendre l'autoroute, elle peut changer d'autoroute, elle peut rentrer dans une autre ville, elle s'arrête au feu, elle tourne, etc. Il ne touche pas le volant pendant 30 minutes de vidéo. Dans les circonstances les plus incroyables, les autoroutes américaines avec lui voient la voiture passe prendre la rampe de sortie et respectent les panneaux de limitation de vitesse.

[01:43:43]

C'est juste fou.

[01:43:44]

Donc, si Apple arrive à faire mieux que ça, moi je dis OK, banco, mais dans un instant, on va vous apprendre à programmer HomeKit à la maison à tout de suite.

[01:44:00]

Ma maison connectée. Comme chaque semaine dans la semaine, Apple, votre rendez vous avec la domotique à la sauce HomeKit et François. Aujourd'hui, tu vas nous nous prendre par la main en mode. Ce n'est pas Versailles ici.

[01:44:12]

Oui, c'est un petit. Une petite automatisation qui fait que je trouve plutôt pratique quand vous partez de chez vous. L'idée, c'est que les lumières s'éteignent automatiquement et a contrario, vous pouvez le faire aussi dans l'autre sens. De dire que quand vous arrivez chez vous, les lumières s'allument automatiquement.

[01:44:28]

C'est sans cet exercice de la fête.

[01:44:33]

C'est le but. Aujourd'hui, je fais le tuto audio, je me prends pour le chef. S'écoulèrent. J'adore. Donc, vous allez avoir besoin de deux applications sur votre iPhone? Déjà, la première, évidemment, c'est l'application maison. L'application maison dans laquelle on retrouve tous les éléments qui sont reliés à la domotique Apple. Donc, comme d'habitude, pour pouvoir faire ça, il faut que vous ayez le concentrateur HomeKit, soit une Apple Tivi, soit le peude.

[01:44:56]

Je vous rappelle qu'aujourd'hui, vous pouvez avoir un superbe concentrateur HomeKit pour 99€ grâce au Mini que vous pouvez acheter chez votre revendeur agréé MCS préféré. Juste à côté de chez vous. EXACTO, donc, on se rend dans l'application maison pour nous, soutient Patrick Hall. Vous avez une petite vidéo qui marche? Donc oui, parce que dans l'application.

[01:45:18]

Mais je précise juste que effectivement, ceux qui, parmi vous, ont accès à la version vidéo. Ceux qui sont nos contributeurs patronnes VIP et plus tu as, tu as partagé ton écran et tu affiches à l'écran la vidéo de manipulation que tu as fait dès que tu me propose de faire en même temps que toi. Tout à fait.

[01:45:39]

Donc, je vais lancer la lecture de la vidéo si une vidéo était enregistrée avant. Évidemment, je ne m'amuse pas à faire du direct de peur que ça plante. Donc, j'appuie sur lecture. Donc en fait, la première chose que vous allez faire, je vais juste revenir en arrière si bien. La première chose que vous allez faire, en fait, c'est que dans l'application maison, vous allez cliquer sur le petit plus qui est juste en haut à gauche, à côté de la petite maison.

[01:46:04]

Donc, j'appuie dessus. Et quand je devais cliquer sur le petit plus, je vais avoir un dialogue qui apparaît, donc là, j'ai deux possibilités. Première possibilité s'est ajoutée un accessoire. Donc, quand vous avez un nouveau produit compatible HomeKit, c'est là que vous allez pouvoir le rajouter. Là, ce qui va nous intéresser, c'est de faire une scène. En fait, on va faire une scène. Je vais cliquer sur Player, je vais sur ajouter une scène et donc là, il vous propose directement des petites choses.

[01:46:29]

Scènes suggérées. C'est arrivé à la maison. Bonjour, bonne nuit. Ça, c'est des scènes qui sont automatiquement proposées par l'application maison. Donc, moi, ce que je vais faire, c'est cliquer sur Personnaliser et je vais rajouter non. Je vais donner un nom à la scène, donc le nom que je vais donner à la scène, moi, c'est étonnant, non? Je l'ai renommé parce que j'avais déjà un fichier qui s'appelait comme ça. Départ maison derrière.

[01:46:52]

Je vais cliquer sur Ajouter des accessoires là. Faites moi ce que j'ai fait, c'est quand vous cliquez sur Ajouter des accessoires. Il va vous lister tous les accessoires qui sont présents dans votre maison. Moi, je veux. Ouais, j'en ai un paquet et ils sont très mal rangés. Et c'est que dans la salle à manger, mon cher Benjamin, oui. Sachant qu'il y a des périphériques qui sont plusieurs, en fait. Voyez par exemple, j'ai ma caméra de surveillance qui fait aussi détection de la luminosité et de présence.

[01:47:20]

Donc, du coup, ça fait trois tuiles. Donc ce que je vais faire, c'est que je vais sélectionner toutes mes lumières. Les lumières de toutes mes pièces. Donc là, vous voyez, j'ai commencé par sélectionner les pièces, les lumières les unes après les autres. Donc là, dans la salle, j'ai sectionné toutes mes lumières. On voit les petites encoches orange qui se mettent sur Je vais faire pareil dans la chambre. Chaque produit. Je vais faire pareil dans le bureau.

[01:47:42]

Une fois que j'ai fait ça, je valide. Je clique sur OK. Une fois que vous allez cliquer sur OK. Vous avez maintenant la possibilité de dire soit allumé, soit éteindre. Là, on est dans l'idée du départ de la maison. Ce que je vais faire, c'est que je vais cliquer sur éteindre par défaut. Là, il me les a, tout tente, mais si je voulais les allumer, j'ai juste à cliquer sur les tuiles et à les allumer.

[01:48:03]

Une fois que je fais ça, je clique. Je vérifie que tout est OK. Très bien. J'ai moyen aussi, si je le souhaite, de rajouter cette scène dans mes favoris, c'est à dire qu'elle sera présente sur mon Apple Watch et peut aussi être présente sur mon écran d'accueil de l'iPhone. Donc, je valide tout ça. Je clique sur OK. Et une fois que j'ai cliqué sur OK, je vais faire tout de suite. Maintenant, théoriquement, je clique sur OK.

[01:48:32]

Donc là, je me rends compte que j'ai bien mon départ maison qui apparait dans mes scènes favorites. J'ai fini la première étape, il va y en avoir une deuxième, donc je termine la première étape. J'attaque sur la deuxième. Donc là, je suis dans l'application raccourci célèbre application que vous adorez tous, évidemment, et que vous utilisez quotidiennement. Je vais aller sur. Ici, automatisation le deuxième onglet, vous avez trois onglets, vous avez mes raccourcis automatisation, galerie, glaces que je vais utiliser, c'est automatisation.

[01:49:06]

Je vais cliquer sur le petit plus en haut à droite, toujours pareil. Et là, en fait, il vous propose deux types d'automatisation une automatisation personnelle ou une automatisation pour le domicile. Moi, ce que j'ai fait, c'est pour le domicile, l'automatisation que je fais là. Elle va fonctionner à la fois. Quand je pars de la maison ou quand ma compagne part de la maison. Je clique sur l'élément bas, donc pour toute la maison, et là, ils vous proposent directement des.

[01:49:33]

On va dire des automatisation prédéfinies. Là, par exemple, j'ai des personnes arrivent ou des personnes partent. Moi, ce que j'ai fait, c'est que j'ai utilisé. Des personnes partent, mais vous pouvez par exemple un détecteur signaler quelque chose. Je peux dire s'il y a de la fumée, par exemple, il m'envoie une notification ou alors il déclenche une alarme. Ou alors. Plein de possibilités différentes. Derrière le départ des personnes qui va déclencher, c'est ça.

[01:49:58]

Donc là, je coche. Des personnes partent, je clique dessus. Donc une fois que j'ai cliqué sur des personnes partent derrière, il va me proposer. Quand j'ai, quand quelqu'un part. Première possibilité. Et là, je peux sélectionner la personne. Par exemple, je peux dire c'est soit mon téléphone ou soit celui de ma compagne. Ou alors la dernière personne. C'est à dire que si on est deux dans l'appartement, le premier, ça reste allumé.

[01:50:20]

Et dès que le deuxième ou le troisième ou quatrième, en fonction du nombre de personnes de la maison, l'action s'active donc. Le lieu, c'est le domicile, évidemment. Donc, je continue ma petite démonstration. Donc je sélectionne quand la dernière personne part. Et là, je vais aller sélectionner malsaine la scène que j'écris tout à l'heure, qui s'appelle départ maison. Donc, je sélectionne dépare maison. Je clique dessus, je valide la petite tuile. Cliquez sur Suivant.

[01:50:50]

Là, il me répertorie les choses à dire, il m'indique bien quelqu'un part de la maison, Lacen, départ maison s'active. La petite subtilité et moi, ça ne fonctionnait pas parce que j'ai fait des Mic-Mac d'un iPhone. Il faut bien activer la localisation sur le téléphone, sur l'iPhone, dans les réglages iCloud. Bien sûr que si vous inactivé pas la position GPS, en fait, c'est votre iPhone qui sert de balise GPS et ça fonctionne dans l'autre sens.

[01:51:14]

C'est à dire que quand vous arrivez chez vous. Imaginons vous garer devant chez vous. Automatiquement, on a moins à lui dire. Les lumières s'allument et il y a un petit truc en plus que moi, j'ai fait. Mais là, c'est vraiment parce que je suis un gros geek et ce sera la dernière chose. J'ai modifié mon script. J'ai rajouté un petit truc, c'est que j'ai rajouté. Vous avez moyen de sélectionner d'autres accessoires aussi. Moi, ce que j'ai fait, c'est que j'ai été sélectionné.

[01:51:38]

Tous mes potes de la maison. De quatre hommes dans les deux hommes, pas dans la salle et deux hommes dans le bureau. Je sélectionne mes deux potes dans la liste des périphériques et en fait, on a moyen de lui dire quand je pars de la maison, tu arrêtes. La musique est automatiquement faite. Vous n'avez pas besoin de demander à votre iPhone de couper la musique ou demander à Siri de couper la musique automatiquement quand vous allez partir de chez vous.

[01:52:01]

Il éteint les lumières. Et y coupler un d'eau, ça peut marcher dans l'autre sens aussi. Toujours pareil.

[01:52:09]

Ça, c'est des petits trucs pratiques. Il vous faut deux choses il vous faut l'application maison et l'application raccourcit vraiment l'application racourcis. C'est un sacré couteau suisse, vraiment moyen de faire plein plein de choses. Génial! François Hély, qu'est ce que tu utilises? Ce type d'automatisme? Absolument. Je m'en sers tout le temps. Effectivement, quand j'arrive à la maison, j'ai les lumières extérieures qui s'allument comme ça quand je sors dans la voiture. J'évite de me casser la tête dans les escaliers et les lumières de la maison sont allumées et je peux déclencher, par exemple, de chauffage ou des choses comme ça.

[01:52:46]

Oui, je m'en sers tout le temps.

[01:52:48]

Pour Jean-Christophe, j'imagine que c'est le genre de programmation entre guillemets que tu connais par coeur parce que tu tu es tout aussi équipé HomeKit et tu profite de ces automatismes.

[01:53:00]

Mais clairement, ça va me permettre de teasé un prochain test. Moi, quand je dis bonne nuit, ça éteint ma télé, mon Apple tivi, mon ampli. Les lumières du salon, ça allume en très basse lumière pour le cas où mon épouse dormirez avant moi ma lampe de chevet pour que je trouve le chemin de ma chambre et ça ferme la serrure de mon appartement grâce aux produits Youki, dont on vous prépare un test pour les prochaines semaines.

[01:53:31]

Merci François pour ce tuto audio. Je suis très heureux que tu aies pris la main et relevé le défi. Bravo! Merci.

[01:53:38]

Vivement les prochains nos coups de coeur de la semaine.

[01:53:45]

On va commencer par toi, justement, François. Alors moi, j'ai un coup de coeur qui n'est pas encore arrivé, mais qui va arriver dans la version 3 14 3 si je dis pas de bêtises, on a eu l'occasion déjà de se plaindre de l'application Apple Tivi, plus fan de l'application. Pour être précis, Apple Tivi, qui donc agrège les différents flux que vous pourriez avoir grâce à Mike Canal, aux applications Pluzz, France TV maintenant et surtout, qui rajoutent aussi les séries et films et reportages d'APL Tivi Plus.

[01:54:21]

Je trouve personnellement que cette application est bordélique et on l'avait déjà dit, il n'y a pas moyen de repérer les programmes Apple TV. Moi, j'ai un seul abonnement payant. En l'occurrence, c'est toujours mon année offerte d'APL Tivi Plus, mais quand je vais regarder des séries, c'est compliqué de s'y retrouver parce que je suis mal Canal car et même si je suis abonné, mais Canal Play, etc. L'intérêt, c'est qu'avec la nouvelle version qui va sortir d'ici peu, qui est en beta pour les développeurs, il va y avoir un onglet Apple 6+ dans l'application Apple Tivi.

[01:54:50]

Si vous avez envie d'accéder flanquement aux programmes Apple Tivi Plus, vous aurez juste à cliquer sur les tuiles Apple Tivi Plus. Et là, vous n'aurez que les programmes Apple Tivi plus. Ça semble assez jubilant.

[01:55:02]

Ouais, ouais, mais ils ont mis du temps à le faire et honnêtement, j'ai eu l'occasion faire un partage familial. J'ai conseillé aux personnes qui sont dans la famille de regarder les séries Apple Tivi Plus et on m'a dit J'ai voulu aller dans l'application Apple Tivi, mais on s'y retrouve pas. Je ne vois pas ce que ce à quoi on a le droit. Parce que si vous avez une application, par exemple Amazon Prime installé ou il va vous mettre des programmes payants.

[01:55:23]

Mais l'intérêt, c'est classique. On va sur Apple Plus et qu'on a l'abonnement Apple TV plus, on a accès à toutes nos séries. Donc, merci Apple.

[01:55:31]

Merci François, mais mon coup de coeur, c'est une série. Alors rien à voir avec l'univers Apple. Je vous l'accorde, ce n'est pas sur Apple Tivi plus, c'est sûr. Établi au max, ça s'appelle Flight Intended Flight Tandem, ça veut dire l'hôtesse de l'air. Déjà bon, le titre, c'est toujours un petit peu, un petit peu vite, mais le c'est le scénario et le pitch est très chouette. Et surtout, le premier épisode va forcément vous donner envie de regarder les suivants.

[01:55:56]

Parce que c'est l'histoire d'une hôtesse de l'air assez mignonne qui s'appelle Cassandra, qui est une grosse fêtarde qui aime bien les hommes, qui profitent des escales en general pour sortir et rentrer très tard, voire ne pas rentrer dormir chez quelqu'un d'autre. On va dire, et elle se réveille donc un matin à Bangkok avec une gueule de bois monumentale dans une chambre d'hôtel, une sorte de suite hallucinante et le très bel homme avec qui elle a passé la nuit à côté d'elle.

[01:56:25]

Le problème, c'est qu'il est mort. C'est fait, il s'est fait, il s'est fait zigouiller et du sang partout. Et évidemment, elle panique. Elle a peur d'être accusé de meurtre. Elle est à Bangkok et dans un pays où la police n'a pas une réputation de très grande fiabilité. Donc, elle panique. Elle n'appelle pas la police et elle va Contis. Elle va. Elle va d'abord essayer de s'échapper. Et puis après, elle va essayer de remonter, de faire sa propre enquête pour innocenter.

[01:56:55]

Et c'est une première saison de 8 épisodes. Je trouve vraiment chouette. Et l'actrice principale s'appelle Kaley Cuoco. Oui, si, si. Vous étiez fan de The Big Bang Theory?

[01:57:09]

Ah oui, tu vas me donner envie de la regarder?

[01:57:12]

Oui, ben oui, c'était c'était Big Bang Theory, la petite Penny dans Big Bang Theory. Et là, elle est productrice exécutive de Flight. C'est vraiment très, très bien.

[01:57:26]

Mais quand tu regarde Max. Ah bon? J'aimais, j'aimais, j'aimais petit passe, c'est bien ton coup de coeur.

[01:57:39]

Alors j'ai pris un domaine un peu différent. Cette fois ci, je vais vous parler de livre électronique. Moi, j'adore lire. C'est d'ailleurs ce que je fais le plus avec mon iPad iPad mini. Pour ça, je dois avoir probablement plus de 4000 bouquins non dedans parce que vraiment, je lis beaucoup. J'adore ça et j'aime beaucoup les lectures très éclectiques. Je peux aussi bien lire le dernier Marc Levy que des bouquins de style romans à l'eau de rose ou bouquin de science fiction ou Freeland.

[01:58:15]

J'aime vraiment à peu près tout. Je lis beaucoup en anglais d'ailleurs. Et donc là, je vous parler de science fiction. Et évidemment, vous connaissez les auteurs de science fiction les plus traditionnels, comme par exemple Asimov Clark, Doc Smith. Il y en a quelques uns de très, très connus. Je vais vous parler de quelqu'un que vous connaissez peut être pas et si vous le connaissez, répondez non sur tweeter parce que ça m'intéresse. Il s'appelle Peter F.

[01:58:45]

Hamilton. Peter F. Hamilton est un auteur anglais qui a écrit toute une série de livres et d'ailleurs de trilogies et de khadri doji même qui sont extraordinaires pour moi. Aujourd'hui, alors que j'ai lu tout Asimov, j'ai lu Tous les autres Island. Tout ce que vous connaissez aussi, c'est de loin le meilleur auteur de science fiction qu'il y a aujourd'hui au monde. Il est anglais et il a écrit des mais vraiment un spy s'opéra, c'est à dire vraiment un environnement où il parle de civilisation à l'échelle de la galaxie, dans le futur, avec des moyens technologiques qui me font rêver.

[01:59:30]

J'aimerais tellement avoir ça aujourd'hui et c'est incroyable.

[01:59:35]

Et en même temps, il y a à chaque fois des énigmes policières. Mais tout ça dans un univers totalement multi technologique où les gens ont des plans qui leur permettent de faire des choses magiques. Certains quand ils sont un peu riches. En fait, il n'est même pas des techniques de jouvence, c'est à dire qu'en fait, ils se régénèrent. Ils transfèrent leur esprit dans un nouveau corps de vingt ans et ils repartent de plus belle. Des univers totalement incroyables.

[02:00:07]

Et le pitch pour démarrer la première trilogie? Sans grossir les caractères, elle fait 6000 pages en trois volumes de 2.000 pages. Et cet essai totalement passionnant a fait des quadrilles logie aussi, mais c'est quelqu'un à chaque fois.

[02:00:27]

Si vous achetez le bouquin un papier, vous en avez pour votre argent. C'est vraiment des pavés. C'est beaucoup plus pratique de pouvoir les télécharger et les avoir sur son iPad. Et c'est vraiment incroyable. Et juste un pitch sur un bouquin. Bon, y a la NASA qui va débarquer enfin sur Mars, une expédition qui a duré un an de voyage, etc. Ils ont mis des moyens incroyables et tout.

[02:00:55]

Donc les astronautes débarquent de leur capsule qui s'est enfin posée sur Mars est dedans et donc ils sortent sur le sol martien. Et là, il y a une sorte de. Bulles scintillantes et il y a quelqu'un qui sort quasiment sans équipement et qui lui dit Salut, comment ça va? Et en fait, c'est quelqu'un qui a inventé ce qu'on appelle un trou de ver dans woro. Et donc, depuis son laboratoire sur Terre, il a ouvert une petite porte qui lui a permis instantanément de poser le pied sur Mars et de revenir chez lui en rien.

[02:01:36]

Et donc, de là part toute une civilisation qui permet en fait d'aller sur n'importe quelle planète.

[02:01:45]

Et donc, du coup, au lieu de dire on va mettre 1000 ans à aller sur une étoile. En fait, on appuie sur un bouton et on y est. Donc, de là émerge une civilisation galactique incroyable, avec des moyens considérables. On peut aspirer l'énergie du soleil pour voir de l'énergie gratuite. On peut aller miner des labourent, des astéroïdes pleins de matières précieuses, etc. Donc bon, c'est extrêmement passionnant. Et donc il y a 2 3 trilogies qui sont qui sont incroyables.

[02:02:16]

Une qui s'appelle de Knight dans une trilogie, donc qui est vraiment superbe.

[02:02:22]

Et bon, je vous conseille, jetez un coup d'oeil. Ça se trouve évidemment sur les bouquins Apple et c'est en français et en anglais. Moi, je lis en anglais, mais vous les trouverez en français aussi et est vraiment laissé dans un ou deux. Si vous pouvez, vous allez adorer.

[02:02:42]

Bon, Jean-Christophe, toi, c'est pas un coup de coeur, c'est plutôt un coup de gueule qui sera pour une fois mesuré. Mais je voudrais quand même attirer l'attention dessus en ces périodes de soldes et de fêtes et de cadeaux. J'ai acheté il y a quelques temps, bénéficiant d'une promotion, une webcam de la marque Oki. En fait, je laicite d'autant mieux que. Ils ont fait ce qu'ils pouvaient, mais ce n'est pas encore assez et je trouve important de le dire.

[02:03:15]

Une webcam qui pourrait être claire ressemble à deux gouttes comme deux gouttes d'eau. A la webcam Logitech qu'on a tous vu quand on avait besoin d'une webcam externe. Et elle était à 30 euros sur Amazon. Et comme j'ai un grand écran externe et que j'aime bien regarder les gens en face, je me suis dit que ça allait qui pourrait avantageusement loue le haut de mon écran.

[02:03:38]

Donc, j'achète la dite webcam et je vends j'utilise Skype parce qu'avec une webcam, on utilise Skype et manque de bol. Au bout de quelques appels, la caméra, elle, affiche un écran noir, un écran complètement noir, comme d'ailleurs tu l'as vu, Benjamin, quand on a commencé. Notre enregistrement est la seule chose à faire, c'est de quitter Skype et de le relancer. Donc il faut expliquer à la personne avec qui vous avez commencé votre votre vidéo que vous allez revenir, mais qu'il faut relancer la caméra en relançant Skype.

[02:04:15]

J'ai donc écrit à nos amis Doki qui, justement, c'est là où c'est un coup de gueule en demi teinte. Ils m'a répondu tout de suite Nivat, ce que vous avez essayé? Si je dis oui, oui, je sais faire. Bon, je vous renvoie. Je vous renvoie à une. Et ils m'ont envoyé une caméra. Pas mal que j'ai un site que j'ai installé. Et le problème, évidemment, perdure. Et non, je l'avais dit, il y a un problème.

[02:04:45]

Ça ne marche pas et ça marche pas avec Skype, donc c'est quand même embêtant si ça ne marche pas avec Skype. C'est pas un logiciel que je suis le seul à utiliser ou quelque chose que j'aurais développé. Non, ça ne marche pas avec Skype sur trois Macs différents, avec un hub. Ils m'ont dit Bon, on vous rembourse. J'ai deux caméras gratuites qui marchent pas avec Skype, qui sont en vente sur Amazon. Manifeste et donc c'est pas un coup de gueule, c'est un coup de jeu, c'est pas un coup de tristesse.

[02:05:21]

Le problème, c'est qu'il faut qu'ils changent leur driver, c'est qu'il faut qu'ils se rapprochent de Skype. C'est faux. La solution, c'est pas que j'ai deux caméras qui me servent à rien et qui vont prendre la poussière dans un tiroir. Jeter de l'argent, ça fait des déchets, ça a coûté des frais d'expédition. Ça s'est fait un coup de désespoir, mais sur lequel je voulais. Je voulais attirer l'attention parce que ils ont essayé. Mais les solutions sont tellement pas adaptées que n'achetez pas cette caméra, oki.

[02:05:52]

Peut être qu'à ce moment là, ils sont jouault à retravailler les drivers, à se rapprocher de Skype, mais à mieux faire leur descriptif sur Amazon. Voilà. Je pense que des histoires comme ça, on, on en a tous eu un jour. Oui, c'est aussi ça, parce que bien évidemment, j'ai eu l'occasion de tester plein de choses et justement, de changer de Mac, de changer de hub, d'être en direct, d'utiliser autre chose que Skype, de revenir à Scales.

[02:06:23]

Fin du fin du coup de gueule?

[02:06:25]

C'est quel modèle de webcam?

[02:06:27]

Jean-Christophe s'écrient a eu cas grec et elle s'appelle Oki. Webcam 1080p Full HD avec Microsoft stéréo. Caméra Web pour carte vidéo et enregistrement compatible avec Windows, Mac et Android. Et quand vous la branchez sous Mac OS, elle, son petit nom, c'est elle. Un. Comme ça, vous savez tout.

[02:06:59]

C'est la fin de cet 16 de la semaine Apple le podcast. On espère que vous avez passé un bon moment avec nous. On n'est pas sûr que vous craquez pour les iPod Mac. Mais au moins, on a essayé de vous donner des éléments d'information et de réflexion avant la sortie de ce casque qui aura lieu la semaine prochaine. On se retrouve le 17 décembre pour l'épisode 17. Elle est pas belle la vie. Merci de votre fidélité et de votre soutien.

[02:07:25]

Je vous rappelle l'adresse du patron d'Inwi la semaine Apple. Le podcast Patriotic Point, comme Slash week end nous soutenait. Permettez nous de développer le podcast, de le pérennisés à partir d'un €50 par épisode. Merci de votre votre soutien et de votre contribution. Et toujours tweeter avec le hashtag Houet. Ça, elle est comme la semaine Apple. Envoyez nous vos réactions, vos questions après avoir écouté cet épisode. On est à votre écoute tout au long de la semaine.

[02:07:56]

En attendant le plaisir de vous retrouver la semaine prochaine. Rendez vous jeudi avant 21h. Comme d'habitude.

[02:08:02]

Salut François Benjamin. Salut à tous et bonne. Voici une belle semaine. Merci beaucoup.

[02:08:10]

Salut Evie! Bonsoir Benjamin, bonsoir tout le monde.

[02:08:13]

Merci Jean-Christophe, d'avoir été là cette semaine à nouveau. C'était super d'être ensemble. Bientôt, les amis. Bonne semaine à tous. Bonne fin de semaine à tous. Passer une bonne journée, une bonne fin de semaine, un bon week end et on se donne rendez vous la semaine prochaine, jeudi avant 20 heures. Salut à tous!