Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:00]

Free lance la 5G sans supplément de prix. Après les entrées en lice de SFR, Bouygues Telecom et Orange, les quatre opérateurs sont maintenant dans la haine et la guerre de la 5G est ouverte. A une semaine de Noël, ce sera l'info de la semaine. Tim Cook a t il mis son veto à un projet de série pour Apple TV Plus pour se venger de ceux qui avaient révélé son homosexualité? Une rumeur qui relance les craintes d'un Tim Cook tout puissant et à l'écoute de personnes avec son bureau en haut d'une tour qui s'appelle l'Apple Park, le présente comme le micro pour le télétravail.

[00:00:33]

Oui, mais à 120 euros, le M25 s'est mérité ce titre. Ce sera le test de la semaine. Et puis, si je vous dis HomeKit. Est ce que ça vous parle?

[00:00:59]

Le 17 décembre, pour l'épisode 17, c'était pas prévu, mais ça le fait. Si vous jouez au loto ou à l'Euromillions et si vous gagnez, pensez à notre petite commission si vous gagnez avec le 17. Bonjour à tous, bonjour à chacune et à chacun d'entre vous. Que vous soyez au casque, dans votre salon, devant votre Mac, en voiture ou sur vos iPod, soyez les bienvenus dans la semaine. Apple! Le nouveau podcast de référence sur l'écosystème Apple.

[00:01:25]

Chaque jeudi avant 20 heures, notez le dès maintenant dans vos agendas. Deux spéciales les deux prochaines semaines. D'abord jeudi prochain, le 24 décembre, rendez vous pour un best of de ses 17 premiers numéros dioïques. La semaine Apple, le podcast. Si vous en avez raté ou même si vous les avez déjà tous écouté, on vous proposera de revivre les meilleurs moments de ces quatre premiers mois ensemble. Ce sera une sorte d'apéritif à Bulle avant l'épisode 19 du 31 décembre.

[00:01:53]

Une spéciale rétrospective 2020 avec tous les grands événements Apple qui ont marqué l'année, de l'iPhone 12 au premier Mac M1, de la fermeture de tous les Apple Store dans le monde à cause du Coved à l'iPad Air 4. Sans oublier, bien sûr, nos prédictions pour 2021 avec notre calendrier prévisionnel d'équinoxe de l'année à venir. Nous, c'est la Team Zwick et je vous salue mes amis. Salut François! Salut Benjamin!

[00:02:19]

Très heureux de vous retrouver projet en particulier nos auditeurs qui nous écoutent avec leur beau airs max qu'ils viennent d'acheter en Apple Store. Ou alors ceux qui l'attendront pour mi mars?

[00:02:30]

Absolument. Salut Jean Christophe, salut Benjamin. Salut à tous! Ravi de vous retrouver à une semaine de Noël. Est ce que tu sais où tu seras dans 7 jours précisément?

[00:02:41]

Bah, chez moi, confinait Preda prennent un beau sapin avec ma famille et sûrement des produits Apple et saluez vie.

[00:02:50]

Bonsoir Benjamin, bonsoir tout le monde. C'est sympa d'être là. Je sais que c'est une journée perso un peu chargé avec du monde à la maison. Alors merci de prendre le temps pour nous.

[00:03:00]

Et oui, j'ai passé les commandes du haut fourneau, car j'étais le chargé de fabrication de pancake qui est ma grande spécialité. Certains d'entre vous le savent, mais j'ai montré à ma fille comment Flipper n'est pas un cake à l'américaine. Du coup, je me suis échappé bien.

[00:03:16]

C'est parfait. Merci. Allez, dans un instant, on va discuter d'un sujet qui te passionne. Tu nous l'a déjà montré ici, c'est la 5G en France, alors que Free vient de lancer son offre sans surcoût. Et pour nous aider à y voir clair sur ce pataquès d'offre de technologie, de couverture du territoire et d'enjeux politiques. J'aurais le grand plaisir de discuter avec vous et avec un ami, un confrère Ariel Gaumaises. Salut Ariel!

[00:03:41]

Salut Benjamin! Bonjour à tous! Merci de m'avoir convié à cette édition du week end.

[00:03:47]

C'est un grand plaisir pour nous aussi, soit le bienvenu. On se connaît depuis des années. Toi et moi, tu es, tu es journaliste, tu es entrepreneur de presse spécialisée dans les technologies, tu es éditeur de Smart City Mag et de Rethel Numérique Magazine et tu es pour moi tout simplement l'un des meilleurs spécialistes des télécoms en France. Ton garde va nous être très précieux. Ben voilà, je te présente la team autour de nous, Elie, François, Jean, Christophe et ont fait une bise au passage à Gilles qui ne pouvait pas être avec nous aujourd'hui.

[00:04:18]

Ariel J'ai utilisé le mot pataquès pour parler de la 5G. Ça t'a pas choqué? J'espère? Non, non, pas du tout.

[00:04:25]

Bon, je vais essayer d'être à la hauteur de cette présentation que tu as fait de moi avec un expert. Je sais pas si je serais à la hauteur. Non, moi, ça ne surprend pas. Ça ressemble un petit peu aux autres au passage de générations. Quand on est passé de 2G, 3G, 3G, 4G, maintenant 4G, la 5G, il y a tout un tas de en d'expectative de spéculations et finalement, les choses se passent à peu près toujours de la même manière.

[00:04:51]

On en fait si on refait un tout petit peu l'historique. Très bref, de la chose si on remonte quelques années dans le temps. Vous connaissez bien ce marché aussi? La dette Orange. France Télécom, à l'époque, s'est traîné pendant très, très longtemps. C'est parce que France Télécom a racheté la société anglaise qu'Orange a donné son nom ensuite et que c'était au moment où on allait passer à la 3G. Et France Télécom pensait qu'en passant de la 3G, il avait doublé son ARPU revenu moyen par utilisateur en passant les prix.

[00:05:26]

À l'époque, c'était l'équivalent de 40 euros, un forfait moyen passant passer à 80. Et on se rend compte que ce n'est pas des révolutions. A chaque fois, c'est un incrément de prix. Et Free a été fidèle à sa réputation en disant Voilà, on passe à la 5G sans changer le prix des forfaits très riches en données.

[00:05:46]

Justement, le coût de Xavier Niel, on va en reparler. Evidemment, si tu devais résumer ton sentiment en un mot, tu dirais quoi?

[00:05:56]

Bien joué. Bien joué, puisque en fait, on peut plus dire que l'on ne l'attendait pas là. À chaque fois, il a créé la surprise avec les tarifs. Il a été disruptifs par le tarif final. Il n'a rien inventé technologiquement. La disruption, c'est le marketing. Et là, pour Lucas, ça a été le coup. En plus, c'est un argument très, très purement marketing. 19 euros 99 un abo 5G avec 150 gigas de données aujourd'hui.

[00:06:27]

Il faut savoir que la consommation moyenne en 4G est plutôt de l'ordre en début d'année, toujours entre 9 et 10 giga. Donc il y a très peu de gens qui consomme la totalité de leur forfait. On a tous en 4G ou ceux qui sont en 3G, encore moins en moins. On avait forfait à 20, 30, 40, 50, 100 gigas. Et qu'est ce qu'on consomme réellement? Il faut regarder chacun pour se poser la question de savoir s'il est prêt à payer plus pour plus de données et souvent les utiliser.

[00:06:55]

Surtout parce que qu'est ce qu'on fait avec son téléphone? Bon, on va regarder les séries, télécharger séries. On va écouter la musique en streaming qui consomme pas beaucoup de bande passante et de données.

[00:07:06]

On va en parler dans un instant puisque la 5G en France et sur votre iPhone 12, peut être. Ce sera donc l'info de la semaine avec toi, Ariel. Et vraiment, merci d'être parmi nous aujourd'hui dans la semaine. Apple, le podcast. Pas mal de mises à jour sont arrivées ces dernières heures et ces derniers jours à iOS, mais aussi Mac OS d'Oreste, TDS et Office pour les McKenna. On va vous dire tout ce qui change. Le test de la semaine, c'est toi Jean-Christophe, qui s'y colle et tu as testé ce que Schur présente comme le micro pour le télétravail.

[00:07:37]

Et oui, un micro avec lequel vous m'entendez depuis déjà plusieurs semaines, ce qui vous donne un avant goût du test et de sa qualité. C'est le choix MV 5/5 et chaque lettre a son importance.

[00:07:49]

Ma maison connectée, ce sera dans la deuxième moitié de la semaine. Apple, le podcast et aujourd'hui, François va nous parler de sécurisation des données. C'est à dire?

[00:07:59]

On entend régulièrement parler dans l'actualité de cas de données qui ont été piratées. Moi, je me suis intéressé à comment est ce qu Apple sécurisait les données et les données, plus particulièrement de la partie HomeKit et de la partie vidéo HomeKit. Donc, je vais essayer de vous expliquer la technologie qui s'appelle HomeKit.

[00:08:19]

Voilà, ce sera tout à l'heure dans ma maison connectée. La domotique dans Outlook. Saviez vous qu'une série sur Gawker, le groupe de médias qui avait révélé l'homosexualité de Tim Cook, était en projet pour Apple TV+ notamment? Comme disent les Américains, Tim Cook a t il censuré la série?

[00:08:37]

Jean-Christophe wi fi Tim Cook, je vous en dit plus tout à l'heure à weak. Episode 17 Voilà le programme.

[00:08:48]

Mais avant l'info de la semaine.

[00:08:49]

Ouvrons une parenthèse pour vous livrer nos premières impressions sur les Hurepoix de Max. Oui, le premier casco du Apple Hély, là, entre les mains. Depuis quelques heures. Alors, on a dit la semaine dernière à quel point on était dubitatif sur ce casque. Mais personne n'avait encore pu l'essayer. Alors, premières impressions.

[00:09:08]

Écoute, c'est pas mal. Il faut être honnête, c'est pas mal. Il y a d'ailleurs des petits plus petits. Moins ça sera les pas, les coups de gueule, mais les petits moins de la semaine au fur et à mesure et les petits plus. C'est un premier test, donc j'ai eu le temps de l'essayer quelques minutes, pour être honnête. La mise en route est instantanée, comme d'habitude. Je vais vous en parler, mais je n'ai pas eu le temps de faire un test totalement approfondi en comparatif avec les Boaz, etc.

[00:09:36]

Mais déjà, ça permet d'avoir des premières impressions.

[00:09:40]

Alors? Bah déjà, quand tu l'a sorti de la boite, on avait dit élut, qu'est ce que tu fais? Ce que tu as ressenti? Comment tu me dis qu'elle a été ta première impression?

[00:09:49]

Bah voilà. Alors la première chose, c'est le petit moins parce que je vais vous faire le boxing et l'homme boxing sera rapide. Evidemment, comme c'est un produit haut de gamme, voyez que la boite, pour ceux qui nous regardent en vidéo est impressionnante.

[00:10:02]

Elle est lourde et les envoie derrière notre sac, sac à main préféré. Ouais, ça se confirme. Allez voir. Et évidemment, il y a la petite poignée qu'on a l'habitude d'avoir dans les accessoires Apple, le petit de la petite languette qui permet d'ouvrir la boite et bien petit moi, la languette. En fait, quand vous essayez de tirer dessus, elle se décolle toute seule et la boîte reste. Donc ils ont rajouté par dessus le plastique et donc vous êtes obligé d'aller chercher un coup de trop.

[00:10:31]

Donc, pour un produit à 629 euros, rare, ça, c'est quand même pas sérieux.

[00:10:35]

Oui, c'est rare, mais il coupe la languette m'est restée entre les mains et j'y étais. Marie n'a dizaine de job.

[00:10:44]

Ça ne serait pas produire exactement. Il aurait ensuite l'air sur un truc comme ça. Incroyable.

[00:10:49]

Ben ouais, ça, c'était le petit moins. Alors, on fait des modèles gris sidéral les plus rares. Donc voilà, quand on ouvre la boite, donc on a droit à son sac à main qui vraiment ressemble à un sac à main. Donc je viens de le prendre en main et vous voyez que c'est la boite de côté, donc c'est vraiment tenu et rien d'autre en fait.

[00:11:15]

Du coup, vous allez mettre les mains, les doigts pour le tenir à l'endroit que vous allez poser ensuite sur votre crâne. Donc, vous avez intérêt à vous laver les mains, sinon on sait jamais. Mais bon.

[00:11:25]

Oui, on tient par l'arceau. Absolument oui. Non, ça n'a pas de poignée. Je pense qu'on va voir fleurir chez n'exerçait accessoiristes des jolies coques de protection à vie. Arrivera vite. Donc c'est magnétique, donc ça s'enlève.

[00:11:42]

Donc on peut sortir le casque. Je n'ai pas enlevé les protections en plastique auto, donc c'est vraiment.

[00:11:46]

On enlève la partie du haut de l'étui et on voit là bas.

[00:11:48]

Donc ça permet, mais je vais vous le montrer. Donc, de voir que l'étui est en fait à l'intérieur, c'est doux. C'est un peu du tissu. Il y a quelque chose qui empêche le casque de tomber. En fait, on peut le voir ici en bas. Donc, il est tenu comme ça. Ensuite.

[00:12:06]

Je continue leur boxing, vous avez les deux protections blanches qui s'enlèvent sur les enceintes couches en plastique, exactement. Ensuite, vous voyez bien qu'il y a l air. Donc vous vous voyez? En tout cas, moi, je le vois. Left right.

[00:12:21]

Ils sont gravés à l'intérieur des membranes qui sont dans les coussins.

[00:12:27]

Voilà, et ça permet de voir. Ensuite, le casque est assez lourd. On pourrait le voir. Il est vraiment très beau en gris sidéral. La couleur est magnifique. Il parait que le bleu est encore plus beau. Mais je ne l'ai pas vu encore. Alors évidemment, ça tourne pour qu'on puisse le placer quand même sur l'oreille, donc ça tourne comme ceci.

[00:12:45]

Donc là, ça tourne les oreillettes, en voilà. On est en audio.

[00:12:50]

Pardon, c'est vrai. C'est vrai que comme je me vois, oui, oui, c'est vrai. Alors? Ce que vous avez autour de la ressauts que vous avez en fait, vous pouvez tirer légèrement pour pouvoir ajuster le casque.

[00:13:02]

Mais contrairement au casque habituel ou ça glisse facilement, Apple a voulu faire de la très haute qualité, donc c'est métallique, ça contribue au poids du casque et il vaut mieux une tige qui rentre chaque chaque oreillette et est reliée à l'arceau par une tige qui rentre dans la partie cylindrique de l'arceau à ses extrémités. Quoi? Tout à fait. Et ça, c'est à l'intérieur que ça coulisse, mais ça coulisse pas beaucoup.

[00:13:32]

Donc, mon conseil, c'est de le régler quand vous l'avez en main. Parce que quand vous l'avez placé à l'oreille, si vous essayez de tirer, ça ne vient pas. Donc vous tirez. Du coup, ça vient beaucoup et du coup, le casque est déséquilibré. Vous essayez de l'autre côté après. Du coup, vous avez le casque qui vous tombe carrément sur le montant. Donc, viser la remontée, donc ça glisse pas facilement, ça coulisse pas facilement.

[00:13:53]

Il vaut mieux le régler avant. Et si vous le mettez ensuite dans la protection? Aucun problème. Si vous voulez le remettre dans sa boîte, il faut remonter parce que sinon, la boîte fermera. Donc après, une fois que vous l'avez effectivement, vous pouvez le mettre.

[00:14:09]

Ça se met instantanément en marche. Et là, je suis totalement isolé. C'est comme si j'étais dans un cocon. C'est vraiment magique, c'est incroyable.

[00:14:17]

Mais du coup, c'est une isolation acoustique. Oui, c'est une 16S, les oreillettes. En fait, il se met en marche.

[00:14:25]

Il détecte parce qu'il y a un capteur à l'intérieur. Donc il détecte que je l'ai mis. Il me lance la réduction de bruit qui est active. Il y a neuf micros, elle est en continu. Je ne me rappelle plus combien de fois par seconde, mais c'est hallucinant. Il réagit à l'environnement et vraiment, ça, c'est comme si vous étiez dans une bulle. J'ai l'habitude des casques à réduction de bruit, mais là, ils ont fait particulièrement fort.

[00:14:49]

D'accord, donc, c'est plutôt bien.

[00:14:51]

Après, vous avez sur l'oreillette droite, vous avez le bouton qui, du coup, est à l'avant, qui permet de changer le mode sonore ou basculer entre a priori deux ou trois modes, puisque vous pouvez avoir. Non totalement désactivé. Vous avez transparent et vous avez isolé. C'est ce que vous avez dans les réglages.

[00:15:12]

A priori, le casque tel qu'il est livré, il y a deux modes soit isolé, soit transparent. Le nom, c'est à dire sans réduction de bruit a priori, ne fait pas partie des réglages de base, même si vous pouvez le choisir dans l'iPhone. Je pense que le cycle se fait à priori entre les deux et c'est là où j'ai un petit. Un petit bémol, c'est que quand vous changez de mode, il y a un petit son, il n'y a rien qui vous le dit que vous avez changé de mode.

[00:15:41]

Vous savez, certains casques parlent et vous disent. Et au début, ça dépend dans quel environnement vous êtes. Mais c'est un peu complexe de savoir si vous êtes en mode transparent, si vous êtes en mode complètement isolé ou parce que les deux, les deux bips se ressemblent beaucoup. Ben oui, je pense qu'on s'habitue. Je vous dis en quelques minutes, je me suis dit que je suis isolé ou pas. Donc, du coup, je suis obligé d'aller voir sur mon iPhone.

[00:16:08]

Et la seule façon d'aller voir, c'est dans le centre de contrôle en faisant un appui long sur le réglage de volume. Oui, il y a le casque. Et là, vous avez les modes et vous pouvez basculer. En fait, je me suis rendu compte que j'étais dans le mauvais mode et il me disait que l'isola, j'avais l'impression que l'isolation n'était pas géniale. Première seconde, mais je n'étais pas dans le bon mode. J'étais en transparent. Parfois, c'est ma faute.

[00:16:33]

Et puis, il y a la couronne digitale, un peu comme dans une Apple Watch, mais plus grande.

[00:16:37]

Alors quand vous avez le casque, je le remet. Donc, du coup, il me raisonne et il est à l'arrière. Est ce que c'est gênant ou pas bon? Non, je pense qu'on fait. Ça bouge assez bien.

[00:16:49]

Quand il faut un droitier, la voilà puisque le casque est droite G1000 l'oreille droite.

[00:16:55]

Là, il me dit White.

[00:16:56]

Oui, mais pour un gaucher, il faut aller chercher.

[00:16:59]

Oui, il faudrait l'inverser absolument. Et quand on clique une fois, ça permet de prendre un appel ou de fair play. Quand vous cliquez deux fois, ça permet de rejeter un appel ou de faire un stop.

[00:17:12]

C'est alors qu'ils se charge par le connecteur Lightning qui est alors j'ai essayé de vous montrer qui est là, tout est dans le même.

[00:17:23]

L'oreillette l'oreillette droite contient la plupart des connectiques et des informations. Les micros, on les voit un peu partout. J'ai essayé effectivement avec une dizaine de morceaux de musique que je connais bien, que j'ai l'habitude d'entendre.

[00:17:42]

Donc, j'ai écouté de la musique avec de belles voix. Encore une fois, Adèle, j'ai écouté du Peter King Cotty, donc j'ai écouté. Des choses que j'ai l'habitude d'entendre et c'est assez remarquable. J'ai écouté la musique classique, donc j'ai écouté en particulier un concerto pour violon que je connais très bien et qui est très bon. Et ma première impression? Comme d'habitude chez Apple, c'est bravo! Leur système de cotisations, il est juste bluffant. Alors, il y a un article extrêmement complet.

[00:18:17]

Si vous voulez voir un essai de quelqu'un qu'il a depuis, je pense, depuis l'annonce aux Etats-Unis, qui quand on connait qui? Sinotte Vous savez, c'est un réseau très connu. Et eux, ils ont fait un essai approfondi avec les plus et les moins. La comparaison avec les. La comparaison avec le Sony, etc. Je vous conseille l'article on ne va pas le refaire parce qu'on ne va pas faire du plagiat par rapport à des confrères. Mais en tout cas, l'article est très intéressant.

[00:18:45]

Il donne les plus et les moins. Il donne d'ailleurs une note et eux lui donnent une note de 4 sur 5. Et alors qu'il vous cite toute une liste de morceaux que vous devez ou que vous pouvez écouter si vous voulez apprécier les caractéristiques du casque et eux ont été bluffés par la correction acoustique Apple. Mais il explique que Bose fait aussi de la correction acoustique comme comme ça, mais pas en temps réel, comme font la plupart des fabricants. Et il trouve que.

[00:19:20]

Il donne des marques de casques que je ne connaissais pas du tout. Mais au delà de 1500 euros, etc. Il trouve que le casque est très, très bien. Ils sont un peu comme on a dit, nous aussi circonspects sur ce qu'il vaut vraiment 629 euros. Est ce que ça vaut la peine de dépenser 629 euros pour avoir une musique qui est vraiment très bonne, mais à la limite, qui est probablement quasiment aussi bonne sur un, sur un Sony ou sur un Bose?

[00:19:47]

Alors, pour vous en dire plus, il faut que je passe une petite journée. J'ai mon Bose pas très loin à faire des essais, à enlever un casque, à mettre l'autre, etc. Et à noter, mais franchement, c'est pas mal. Il explique aussi que pour ceux qui veulent faire un réglage, si vous allez évidemment dans les réglages de l'application Musique, il y a Mimi Equalizer. Vous savez qu'Apple a toujours proposé une mini equalizer? Non, si on l'applique.

[00:20:15]

Elle va fonctionner sur le casque, chose qu'on ne savait pas. On n'était pas vraiment sûr. Donc oui, ça va fonctionner. Mais eux conseillent de ne pas le faire.

[00:20:25]

Deux questions Helly. Est ce que tu en sait plus sur les fameux codec qui sont utilisés? Est ce que tu as pu essayer avec un fil? Alors non. Oui et non sur les codecs, oui, à priori, on gère pour l'instant que de ces. Au grand désespoir de certains, parce que, par exemple, le fait de ne pas gérer la BTX, faut dire que sur tout l'environnement Apple, le casque va marcher merveilleusement bien. Mais si quelqu'un a un wez ou un autre téléphone qui n'utiliserai pas assez, mais je pense que la plupart maintenant doivent le faire ou qu'il a une musique qui n'utilise pas un codec Apple, il risque d'avoir une mauvaise surprise, surtout s'il a payé ce prix là, parce que pour l'instant, on ne gère que du assez Apple.

[00:21:14]

Mais il n'est pas impossible que le journaliste, évidemment, a interrogé Apple à ce sujet. Ils ont dit que tout était possible avec des mises à jour du firmware, des mises à jour du système qui gère le casque, donc il n'exclut pas de le faire, mais pour l'instant, c'est non. C'est du à et point, ce qui va certainement énerver quelques personnes. On verra quelques essais de audiophiles connus sur YouTube bientôt et on va voir quel va être leur réaction.

[00:21:46]

Et par rapport au cable écoute, je ne l'ai pas testé, je l'ai utilisé juste pour le charger. Ce que j'ai lu dans l'article, il semblerait quand même qu'on puisse faire passer du son. Mais honnêtement, j'ai peur de dire une bêtise. Donc, je vous le confirmerait la prochaine fois, c'est promis.

[00:22:04]

OK, merci beaucoup pour cet amuse bouche. Et on reviendra sur Serbonnes Max avec ton tests comparatifs. Avec davantage de recul, sans doute après les Fêtes. En tout cas, merci beaucoup pour ce premier premier aperçu dans un instant l'info de la semaine. La 5G sans supplément chez Free et la guerre entre les opérateurs. À une semaine de Noël, tout de suite.

[00:22:33]

SFR le 20 novembre, Bouygues Telecom le 1er décembre, Orange le 3 décembre sur la 5G. Il ne manquait donc plus qu'un opérateur Free. C'est chose faite depuis ce mardi 15 décembre. Et sans hausse de prix. Autrement dit, les forfaits jusqu'alors 4G incluent désormais aussi la 5G, là où les concurrents demandent parfois de petite fortune. Encore un coup signé Xavier Niel, mais il y a 5g 5g. On l'a vu aux Etats-Unis avec la bande millimétrique. Verhaegen est le seul à offrir.

[00:23:02]

En France aussi, les opérateurs, à coup sûr, ne se battront pas que sur les prix, mais aussi sur les débits et sur la couverture. Néanmoins, la guerre commerciale et le match à quatre sont vraiment lancés. J'ai le plaisir de retrouver Arielle Gaumaises, notre confrère dans la semaine, Apple, le podcast Ariel, tu es avec nous pour nous aider à y voir un peu plus clair sur ce gigantesque chamboulement pour les opérateurs et pour les consommateurs.

[00:23:27]

J'ai une première question pour toi, Ariel, qui est peut être un petit peu bête, mais je crois que celles et ceux qui nous écoutent, qui ont peut être déjà craqué pour un iPhone 12 d'ailleurs compatible 5G, on va le rappeler, sont un peu perdus sur le sujet. Ou est ce que tu dirais qu'on en est en France?

[00:23:42]

Toi, en ce qui concerne la 5G aujourd'hui, puisqu'on est le jeudi 17 décembre où on me met en fête.

[00:23:51]

Bon, on vient de démarrer, donc il y a. Le sujet n'a pas éclos du jour au lendemain. Donc, il y a eu des étapes qui ont été assez longues et qui ont été repoussées pour cause de crise sanitaire, pour l'attribution de fréquences. Donc, on est pas en train d'ouvrir des gens avec un an de retard, pratiquement sans scrupule. Donc, ce temps a été mis à profit pour les opérateurs pour déployer leur réseau le plus correctement possible, mais ça reste encore très, très, très embryonnaire.

[00:24:19]

Il y a quelques quelques dizaines de collectivités, quelques dizaines de villes qui sont couvertes à peine. Donc, la couverture ne sera pas pour tout de suite. La couverture totale du territoire, on ne pourra pas en bénéficier tout de suite. Et puis, il faut voir aussi que la 5G qu'on lance maintenant, c'est juste une partie de la 5G. C'est le début. C'est à dire que la seule chose que le consommateur pourra voir de nouveau, c'est effectivement le débit qui sera plus important.

[00:24:44]

Après, il y a tout un tas d'autres usages la 5G, qui ont des applications dans le monde industriel et autres qui viendront avec la prochaine Release Commander, la prochaine génération de 5G qui interviendra plus tôt en 2023. Dans le meilleur des cas.

[00:24:59]

Ouais, mais quand même. Si on regarde la télé, on est à une semaine de Noël, à en croire les opérateurs qui bombardent de spot de pub. La 5G est déjà là et déjà disponible, mais en fait, c'est très loin d'être le cas. On est d'accord.

[00:25:12]

Oui, comme je le disais, la couverture est pour l'instant assez assez faible. Donc après, toujours, il faut faire la part des choses entre les annonces marketing et la réalité au moment de l'ouverture. Donc Nice le 20 novembre avec SFR, comme tu l'a rappelé tout à l'heure. Ensuite, chacun a dit en juin, parfois un petit peu sur les mots. On dit voilà, moi, c'est X communes. Alors dans les communes, quand on annonce 100 communes.

[00:25:41]

Si on regarde une métropole, par exemple, dans une métropole comme Paris ou autre, il y a beaucoup de communes. Voilà, on dit qu'on couvre 100/100 et quelque 200 communes, mais on va couvrir quatre ou cinq ou six grandes grandes agglomérations. Donc, ça reste très embryonnaire en terme de couverture, si on on pense vraiment aux grandes villes.

[00:26:04]

Quelles sont celles où la 5G commence à être accessible?

[00:26:09]

Bordeaux, Lyon, Marseille, dans les grandes villes habituelles Toulouse, Nice, Rouen. De mémoire, on peut aussi lister quelques villes où la 5G n'est pas accessible parce qu'il y a un moratoire annoncé par les élus qui veulent avoir un débat avant que la 5G soit déployée chez eux. C'est le cas dans la métropole de Nantes, qui a obtenu aux opérateurs qui n'allume pas les antennes de 5G tout de suite.

[00:26:38]

Et l'histoire qui suit ces sujets de près. Tu viens Nisshin? Je le précise. Pour ceux qui ne savent pas dont tu as été parmi les premiers à pouvoir essayer de capter du signal 5G en France.

[00:26:49]

Oui, sauf que le démarrage a été un peu chaotique. On en a parlé, Nandan. Et oui, il y a quelques temps, le démarrage de SFR avait été un grand flop le premier jour. Bon, mais on ne capte pas la 5G partout, même dans Nyssa, parce que c'est quand même une grande ville. Je pense qu'il faut être en plein centre. Je n'ai pas pu tester puisque je n'ai pas d'abonnement SFR. L'abonnement Free est arrivé hier soir, donc je vous ai promis un speed test et on parlera justement des vitesses après.

[00:27:19]

Donc dès que je vais dans le centre de Nice d'ici la fin de la semaine, en tout cas, on en parlera dans le prochain épisode pour voir si la 5G de Free est capable un peu partout et surtout à quelle vitesse. Je ne sais pas si on en a parlé, mais Free démarre avec deux fréquences différentes, une avec une énorme couverture qui est de 700 MHz, qui était en fait la fréquence utilisée par la 4G. Donc, du coup, celle là, on va pratiquement pouvoir capter un peu partout, mais il y aura une augmentation de débit.

[00:27:50]

Mais ça ne sera pas spectaculaire, mais ça sera mieux. Et puis, il y a aussi une fréquence en 3,5 GHz, qui est la même qui est utilisée par SFR Orange en 5G et que Free ouvre dans les principales villes. Et du coup, ils promettent quand on aura un débit. Moi, j'ai lu le communiqué de presse de deux à trois fois supérieur à celui de la 4G, ce qui sera bien. Et on va tester si, à Nice, on a effectivement la 3 5 ou la 700 MHz.

[00:28:18]

Donc on en parlera dès que j'ai pu tester. Puisque mon iPhone est là, il est tout prêt à fonctionner en 5G. J'ai pas bien compris ce qu'ils disent. Il suffit de l'activer dans vos réglages. J'ai pas très bien vu. Moi, je suis allé dans mon espace client Free qui m'a dit Vous avez un abonnement 5G et petite précision par rapport à ce qu'a dit Ariel. Quelqu'un qui est juste abonnés mobiles, effectivement à 150 gigas. Mais si vous avez aussi la box, non seulement ça vous coute 15 euros au lieu de 19, mais c'est totalement illimité.

[00:28:52]

Moi, mon abonnement me garantit que je suis illimité. Bon, je ne sais pas si j'ai déjà dépassé 150 gigas, mon ami, ça m'étonnerait. Mais des fois qu'il est illimité, ça peut rassurer des fois quelques quelques clients.

[00:29:05]

Alors, juste par rapport à ce que tu viens de dire, je passe la main tout de suite, juste élite. La 5G, elle doit s'activer dans ton espace client. Tu dois tu à la page qui s'appelle Mes options et dans mes options. Un peu en dessous du milieu de l'écran.

[00:29:21]

Tu Hemming G. Il faut que tu coches l'encoche par défaut. Tu es sur la Croix rouge. Il faut que tu coches l'encoche qui devient une coche verte.

[00:29:31]

Ben voilà, un très bon point. Parce que tout à l'heure, j'ai fait vraiment un aller retour rapide quand je suis allé récupérer des choses dont on m'a parlé tout à l'heure et je suis passé en trombe par le centre de Nice. J'ai regardé, j'étais en Cadier. Je me suis dit peut être que c'est pareil, mais je n'avais pas activé. Et voilà, ça doit être ça, donc à refaire.

[00:29:50]

Free a donc lancé son offre il y a à peine 24 heures, juste avant qu'on vienne vers toi. On va écouter et regarder pour nos contributeurs Patrum qui ont accès à la version vidéo de ce podcast. De quelle manière? Xavier Niel annonce le lancement de la 5G sans surcoût chez Free.

[00:30:09]

Complots, manipulations, mensonges. Toute la vérité sur la 5G. La 5G provoque des insomnies. Ça a été démontré. La 5G a été créée à Tchernobyl. C'est fort probable. La 5G rend les choses impuissants. C'est exact. La 5G rend les impuissants chauve. C'est normal, ça marche dans les deux sens. La 5G ne fonctionne pas si on porte des tongs? Tout à fait, parce que ça y a un effet VBR. Et l'effet VBR empêche le fonctionnement de la 5G à cause des tongs.

[00:30:39]

La 5G fait pousser un troisième téton. J'ai un ami dans les services de renseignement nord coréen qui m'a donné cette information. La 5G déclenche aussi les alarmes incendie. Ça, ça m'étonnerait. Le forfait 5 G sera beaucoup plus cher que le forfait 4G. Pas de connerie chez Free. La 5G, c'est inclus pour le même prix.

[00:30:59]

Bon, la 5G sans surcoût. On ne va pas se cacher, même si c'est la stratégie habituelle de Xavier Niel. C'est quand même un coup de tonnerre. On s'attendait juste à une bataille de prix, mais on s'attendait pas forcément à ce qu'il y ait aucun surcoût chez Free. D'autant que tu l'as dit. Moi, je l'attends depuis qu'il avait dit. D'autant qu'il a dit Hély, c'est en illimité pour les abonnés Freebox à 15 euros 99 au lieu de 19, 99 pour les non abonnés qui, en plus, sont restreints puisqu'ils n'ont, entre guillemets, que 150 giga de data.

[00:31:31]

Il faut savoir qu'il y a un forfait 5G. Pour les abonnés à la Freebox Pop, donc, la dernière née des box de Free, qui a été lancée à la rentrée et ne paye que 999 par mois pour de l'illimité encore moins cher que toi. Ariel, tu voulais dire plein de choses sur Free?

[00:31:52]

J'ai vérifié entre temps et effectivement, Paris est dans le moratoire dans Paris. Lille et Nantes sont dans le moratoire, font partie des villes qui ont décidé d'avoir un débat citoyen. Et Paris n'est pas encore. Il y a des débats qui ont lieu aujourd'hui. En fait, il y a une convention citoyenne locale qui va se réunir à plusieurs reprises pour amorcer le débat.

[00:32:11]

Absolument merci d'avoir Finnair pendant le moment où on diffusait le petit clip de Xavier Niel. Cette 5G sans surcoût. Est ce qu'on pouvait vraiment s'y attendre comme c'était le cas KDDI? Ou est ce que toi même qui a été surpris qu'il n'y ait aucun supplément de prix pour la 5G chez Free?

[00:32:29]

Non, je n'ai pas été vraiment surpris parce que c'est beaucoup dans la stratégie de Free de surprendre par le tarif. En fait, c'est une manière de reprendre la parole, de passer au premier plan. Accessoirement, Free est celui qui a le moins de couverture 5G aujourd'hui, donc c'est une façon de parler de ce qui ce qui permet à la société de se mettre en avant et cacher un petit peu ce qu'il y a de moins reluisant, c'est à dire un réseau qui est encore très, très faible.

[00:32:59]

C'était le cas aussi pour la 4G, donc Free, à l'époque, avait fait une communication très, très, très agressive et très, très, très pertinente. Par ailleurs, qui a bien fonctionné. Mais bon, ça cachait un petit peu le manque d'antennes qui était compensé par l'accord d'itinérance avec Orange qui lui louer son réseau pour justement avoir une couverture un peu plus importante.

[00:33:24]

François, la 5G du côté de chez toi? Comment ça, ça se présente? Je vais être très clair s'il y a eu une thématique, je suis très, très éloignée de tout ça. Fait ce que moi j'ai une très, très bonne couverture 4G. Chut, je suis 3/4, je suis chez Sosh. J'ai réussi à le dire. Je suis content. Honnêtement, c'est loin d'être ma priorité. Le réseau Orange est très, très bon par chez moi, donc c'est pour ça que je suis passé.

[00:33:52]

Je suis resté chez Orange. J'avais eu l'occasion de tester Free qui était très mauvais rebelles, et SFR qui n'était pas top non plus. Donc, je sais qu'Orange va appliquer les forfaits 5G chez Sosh, mais sans doute sur le forfait le plus haut de gamme qui doit être à 20 25. Moi, j'ai une série limitée qui doit être à 14 ou 15. Je pense vraiment, dans un premier temps, rester sur mon forfait à 15 à 15 euros en 4G.

[00:34:16]

Même si mon iPhone 12 est compatible avec les 5G, c'est vraiment loin d'être ma priorité, vu les usages que j'en ai. Le fait que je sois quasiment tout le temps avec une connexion fibre, que ce soit à la maison ou au travail, je vois pas trop trop l'intérêt, à titre personnel, de passer sur la 5G.

[00:34:33]

Ariel On est bien d'accord que Free utilise deux gammes de fréquences 700 MHz qui utilisent les mêmes émetteurs que pour la 4G. Donc c'est quasiment une forme de mise à jour instantanée. Il y a très peu ou pas d'intervention hardware.fr alors sur certains équipements.

[00:34:57]

J'ai pas en tête la typologie exacte du réseau de Free, mais dans certains cas, il s'agit d'une mise à jour logicielle. Pour d'autres, c'est ça qu'il faut. Il faut rajouter un peu des cartes à venir pour pouvoir traiter de nouvelles fréquences.

[00:35:12]

Et donc, il y a aussi cette bande des 3,5 GHz que Free a donc acquise avec les autres opérateurs pendant les enchères. Avec l'Arcep. Mais en fait, Free est obligé d'utiliser les deux gammes de fréquences parce que aucune ne couvre l'intégralité de son son réseau. Donc, il présente l'addition des deux gammes de fréquences comme le meilleur moyen que le réseau fonctionne de manière optimale. Mais ils n'ont pas trop le choix.

[00:35:45]

Après, c'est Free a eu l'intelligence d'exploiter au mieux ce qu'il a et d'habiller ça de manière qui passe bien, en fait. L'avantage de fréquences 700 MHz, comme les fréquences en or pour la 4G, c'est que sont des fréquences qui portent très loin en son idéal l'accompagnement des zones pas très bien couvertes, mais par contre, le débit s'atténue relativement rapidement. Et puis, ça capte tout. Ça peut gérer une moins forte densité d'utilisateurs, la 3,5. La fréquence de 3,5 GHz, par contre, est la plus appropriée aux zones plus fortement peuplées.

[00:36:25]

Et c'est là qu'on a la plus grande concentration d'antennes. Donc voilà permet d'afficher le 700 MHz permet d'afficher une couverture territoriale importante, mais avec une qualité de service qui sera moindre. Sur la bande des 3,5 GHz, Free annonce, comme le disait à l'instant des débits je cite jusqu'à trois fois plus rapide que la 4G. Au moins, on m'avait vendu la 5G comme étant dix fois plus rapide. Oui, voilà, ça allait changer la vie, quoi.

[00:36:53]

En fait, le principal avantage de la 5G, ça va être pour les opérateurs au sol. Ça va leur apporter plus de capacité. Les réseaux 4G sont notamment dans les grandes villes, proches de la saturation. On commence à avoir parfois une baisse de qualité de service, un débit moins important, une latence plus importante. Tout ce qui fait l'intérêt d'une technologie nouvelle est en train de se réduire parce qu'il y a beaucoup de monde dessus. Donc la 5G arrive au bon moment pour donner un peu d'air en termes de capacité et faire que les premiers qui vont arriver là dessus auront un super service.

[00:37:26]

Comparativement, la 4G semblera obsolète et est très lente par rapport à cette 5G sur laquelle on débute sur les réseaux. Il n'y aura personne, donc tout marche très bien a priori. Quelqu'un qui voudrait la 5G, la maintenant pour Noël et l'utiliser maintenant. Tu disais que le réseau de Free était était tout petit à ce jour. Où en sont les différents opérateurs sur cette mise en place? Cette mise en fonction effective des antennes 5G parce que la France est un pays important.

[00:38:06]

Free annonce avoir 2.000 personnes qui travaillent sur le terrain pour faire les mises à jour des antennes. Mais concrètement, je vois que Free annonce une couverture de près de 40 de la population française dès maintenant. Ça semble plausible.

[00:38:22]

Ça me semble plausible parce qu'à partir du moment où on a découvert que quelques grandes villes comme Surcouf ont déjà la région parisienne, on a bon 10 millions d'habitants de plus, même. Donc avec ça, on fait une bonne partie. C'est pas 40. Ouais, c'est pas mal. En couvrant trois, quatre grandes villes, dont Paris, on arrive assez vite à 40 de population. Après, il y a une différence entre population et territoires. Pour couvrir tout le territoire, ce sera beaucoup, beaucoup plus long.

[00:38:50]

Aujourd'hui, la couverture de Free est assez faible en 5G. La meilleure couverture aujourd'hui parce que c'est celui qui a déployé le plus d'antennes, c'est Orange. C'est sans surprise. Et en 5G. Et ça, chacun peut le vérifier chaque mois sur le site de la NFL, l'Agence nationale des fréquences, qui répertorie toutes les autorisations et toutes les ouvertures effectives d'antennes opérateur par opérateur, technologie par technologie et région par région. Absolutely Concoret a un doute il peut aller vérifier là dedans pour voir si chez lui, il y a de la 5G.

[00:39:24]

S'il y aura des poteaux, ça. Éviter que pas 40 pour cent de la population Chauveron, cf. Xavier Niel.

[00:39:36]

Une petite précision. Donc, effectivement, vous pouvez aussi consulter en sachant que, comme les opérateurs qui le publient, il faut peut être mettre un filtre. Mais comme c'est public, c'est censé être vrai. Une carte de couverture. Je l'ai regardé sur le site orange et je l'ai regardé aussi sur le site Free. Vous pouvez choisir dans les options. Vous dites je ne veux que la 5G. Je veux voir où il y a la 5G parce que sinon, si tout est cochée, la France est verte.

[00:40:03]

Donc après, j'ai la nuance entre le vert sombre et le vert moyen. Bon, mais si on regarde avec un peu d'attention, on peut voir là où il y a de la couverture.

[00:40:13]

Par exemple, moi, j'ai fait le test et j'ai activé l'option 5G dans mon espace abonné Free, j'ai switché sur l'iPhone 12. Et bien moi, je suis Chani sur scène. Aujourd'hui, je suis en 4G. J'ai pas de 5G. Je suis allé vérifier sur la carte de Free, effectivement, mais sur scène n'est pas encore dans la couleur vert foncé qui est la couleur de la 5G, alors que la ville limitrophe est Levallois-Perret est en vert foncé.

[00:40:41]

Et normalement, on doit avoir la 5G à Levallois-Perret. Chez Free, par exemple.

[00:40:46]

Maintenant, ça donne quoi? Prison à Levallois-Perret?

[00:40:48]

Non, c'est carrément très sympa. Le Vallo a très, très mal. C'est très, très mal. La question de la politique, et notamment des nouveaux élus qui se sont un peu cramponné à la singé presque comme un argument électoral, en proposant a minima de donner la parole aux citoyens pour décider d'accepter de refuser la singer. Ariel, tu me disais que tu avais suivi, il y a quelques jours, un débat municipal à Nantes?

[00:41:25]

Oui, tout à fait. Alors non, tu fais parti des villes comme Rennes d'ailleurs, ou d'autres dans lesquelles certains candidats certains ont gagné et d'autres pas ont annoncé qu'ils mettraient un moratoire sur le déploiement de la 5G tant qu'il n'y aurait pas au moins un débat public. Enfin, idéalement, chacun attendait que toutes les études d'impact sur la santé et sur l'environnement soient réalisées. Or, on sait que l'enseignante ne rendra son rapport dans le meilleur des cas qu'au printemps 2021.

[00:41:56]

Donc, en attendant, il y a ces initiatives là. Donc non. Effectivement, la question que la maire de Nantes a demandé et obtenu aux opérateurs que les antennes 5G ne soient pas allumées sur le territoire de métropole tant que la discussion ne sera pas terminée. Donc, ce débat à Nantes se fait en deux temps. D'abord, un groupe d'une vingtaine d'experts divers et variés qui vont apporter des points de vue politique, sociologique, sanitaire, etc. Vont débattre de la façon d'organiser un débat public qui viendra à partir de fin janvier, début février et à l'issue de ce débat.

[00:42:31]

La décision sera donné la vie de ce groupe de débats parce que, de toute façon, ils ne peuvent pas légalement s'opposer totalement au déploiement de la 5G sur le territoire. A moins de passer, j'imagine, par une action juridique sur laquelle les opérateurs feraient bloc, j'imagine, ensemble, pour éviter ce type de comportement. Oui, parce que eux, ils ont payé pour avoir le droit de couvrir tout le territoire. Absolument, très cher près de 3 milliards.

[00:43:01]

Je pense que sur le plan politique, le problème, c'est que même si les élus sont n'ont pas d'a priori particuliers ou ne sont pas embarqués dans ce type de spéculation sur les technologies, beaucoup de citoyens le sont. Donc, la 5G fait partie dans beaucoup de théories du complot. Vous avez dû les entendre comme chacun en Angleterre, on a. En France aussi, on a cramé les antennes 5G qui étaient en cours d'installation. On a dit que la 5G transmettait le coronavirus.

[00:43:30]

Donc ça, c'est fabuleux.

[00:43:33]

C'est à dire qu'on a entendu, on a inventé. Ça veut dire qu'on a inventé la téléportation. Parce que si on peut transporter un organisme vivant d'un endroit à l'autre via un réseau télécoms, on le fait avec un petit virus. On peut le faire avec ça, mais ce n'est pas le cas. Y a les élus écoutent leur population dans leur population. Il y a beaucoup de gens qui ont des questions parfois fondées et parfois des questions qui sont basées sur des fantasmes ou sur des incompréhensions, sur des craintes qu'ils ne relèvent pas du rationnel, mais qui sont plutôt de ce phénomène complotiste et d'un refus global de la technologie qui s'étend aussi à l'intelligence artificielle et un certain nombre d'autres choses.

[00:44:20]

Elie.

[00:44:21]

Un petit détail pour rebondir? La dernière polémique sur ce sujet que vient d'évoquer Ariel. Je sais pas si vous avez vu, mais une grande chaîne de télé américaine ne fait pas de pub, a publié quelque chose qui ont ensuite se rétracter en disant que le vaccin coronavirus avait un traceur et donc ça a fait un scandale. Ils ont parlé à l'entamer vaccin, traceur, etc. Et en fait, parce qu'il y a eu le représentant de chez lui. Lequel?

[00:44:48]

Laquelle des deux sociétés chez Pfizer ou ou l'autre ou Moderna ont dit non, non. Mais vous n'avez pas bien compris. C'est un employé qui a du en parler, mais qui n'a pas bien compris. En fait, on a un RFD, donc un petit émetteur dans les cartons qui permettent de savoir où ils vont parce qu'ils voient bien ça. On les là. Le vaccin lui même, c'est pour vous dire la parano était à son comble. Il y a eu 10.000 postes à la seconde dans les réseaux sociaux.

[00:45:15]

Sur le vaccin contient un traceur sébile guèze.

[00:45:19]

Qui vous l'administré personnellement? Exactement, c'est ça. Exactement exactement.

[00:45:24]

Et un petit tuyau avant qu'on change de sujet. Surtout, n'oubliez pas d'accepter les réglages opérateurs parce que dès que vous avez fait la mise à jour, par exemple en 14 points 3 ou même sans la faire si vous recevez un petit message.

[00:45:39]

Les réglages de votre opérateur doivent être mis à jour. Si vous dites non, vous n'aurez pas de 5G parce qu'en fait, c'est un tout petit fichier qui vient modifier votre téléphone pour qu'il accepte la 5G. Donc accepté.

[00:45:51]

Merci Eli. Bon, on est redevenu sérieux. Jean-Christophe On a pas beaucoup entendu encore sur la 5G. C'est peut être le moment de se tourner vers toi pour savoir ce que tu penses de toute cette situation. Ce que j'ai appelé le pataquès au début. Mais qu'est ce que ça inspire? l'État d'avancement de la 5G en France aujourd'hui, notamment l'arrivée commerciale de Free avec cette annonce de Xavier Niel.

[00:46:13]

Qu'est ce que tu penses de tout ça à 100? C'est intéressant. Vous vous souvenez peut être d'un vu d'ailleurs, il y a quelques semaines sur la 5G aux Etats-Unis, et où on avait parlé notamment de T-Mobile. Si ce n'est pas un hasard auquel auquel Free avait fait une offre, enfin, Iliad avait fait une offre de rachat assez bouffonne. On reconnait bien le côté matamore de Niel il y a cinq ans une offre d'achat sur mobile, mais. Mais.

[00:46:46]

Mais les opérateurs sont soit assez voisins. C'est bien ce côté un peu coût. Il y a un temps, la techno suit pas vraiment. Et dans le junior 5G que j'avais fait, je racontais bien que TI m'emballe revendiquait la plus grande 5G couvrant le plus aux Etats-Unis, mais une 5G qui était en gros de la 4G. La 4G améliorée. Et justement, disait oui, non, mais les ondes courtes de Verizon, c'est bien joli. Mais nous, nous, on est partout.

[00:47:17]

Alors que vers la zone, il faut être collé collé, collé à la borne, la tour. Et c'est bien ce qu'on retrouve. En fait, nous, on a la 5G, c'est pas de la 5G parfaite, c'est pas de la 5G rapide, mais en gros, on a pas la plus grosse, mais on a la plus longue. C'est exactement ça. Et donc, chapeau free. Maintenant, il faut. Il ne faut pas se laisser abuser.

[00:47:37]

C'est la 5G, mais c'est de la 5G lente. Bon, oui, on a la 5G en France, c'est super, mais pas à Paris et c'est bien. Et c'est bien le problème. Pas encore parce que la mairie de Paris a lancé une consultation citoyenne. Ça ne s'invente pas. Pour savoir si la 5G était acceptable à Paris ou non. Et donc, Free propose de la 5G. Notamment à Paris. Pour autant que Paris soit d'accord.

[00:48:10]

Et c'est bien le souci des effets d'annonce comme ceux de Free ou d'ailleurs des autres opérateurs. Aujourd'hui, la 5G est dépendante des villes et j'espérais que Free. Dans la mesure où on parle justement de refactoring, de réutilisation de bornes 4G existantes, j'espérais que Free arriverait à damer le pion. Madame Hidalgo, puisque dans la mesure où c'est dû a priori du software, on aurait pu, on aurait pu espérer que Free se passerait de l'accord du maire. Je ne vais pas vous mentir.

[00:48:50]

Là encore, je ne suis pas chez Free. Je suis le seul dans l'équipe à être à Paris intramuros et j'ai demandé je me suis rapproché de l'attaché de presse de Free pour savoir si, justement. Free était disponible à Paris, Free a été lancé hier. La consultation citoyenne devait être discutée justement hier. Deux jours de réunion du Conseil de Paris pour notamment discuter de cette consultation citoyenne. On ne sait donc pas quand la 5G aura droit de cité à Paris.

[00:49:24]

Free ou pas free? Aujourd'hui, tu me demande mon avis, Benjamin. Ce coup de Free me laisse un goût amer. D'abord parce qu'à Paris, on ne peut pas en profiter. Et qu'ensuite, quand la 5G arrivera à Paris, j'espère que ce sera de la 5G vraiment rapide et pas de ce coût, justement. Marketing plus que technique de Free.

[00:49:46]

Est ce que tu dois te dire que vu le débit 5G que Free va proposer, il aurait été indécent de le faire payer plus cher? Oh, je vais pas là parce que effectivement, si on regarde les captures d'écran Kion qui ont été faites hier, c'est un débit un peu plus rapide que de la 4G moyenne, évidemment plus rapide que la 4G free. On connait les déboires de Free avec Orange, avec son, avec son réseau, son réseau 4G.

[00:50:17]

C'est de là. C'est de la 4G très rapide. Et après tout, pourquoi pas? Mais là encore, pour remettre ma casquette vu l'équivalent en 4G. Très rapide, c'est ça. Mais là encore, pour remettre ma casquette de vue. D'ailleurs, on est pas très loin du fameux scandale. Etienne Petit, qui avait encore cours il y a quelques mois et dont je vous avais déjà parlé, qui affichait tranquillement son logo 5G sur les iPhone alors que c'était de la ElkY, donc de la 4G très rapide.

[00:50:51]

Moi, je pense que dans peu de temps, on fera effectivement la différence entre la 5G, qui donne sa pleine mesure grâce aux bandes de fréquences achetées à prix d'or, et la 5G qui a pour elle. Et ce n'est pas rien. Un déploiement France entière, mais une vitesse beaucoup moins intéressante.

[00:51:15]

Bon, on est le 17 décembre. On voit que les choses s'accélèrent un peu du côté des opérateurs et on sent que ils veulent vendre des forfaits pour honorer le sien. C'est dans une semaine, donc il y a peut être des enjeux dans les jours qui viennent. Si on est un peu sérieux sur le calendrier de déploiement effectif de la 5G pour tout le monde en France, pas seulement dans les grandes villes, mais aussi un peu à la campagne, dans des zones blanches qui espèrent que la 5G va résoudre quelques problèmes de couverture.

[00:51:46]

Tu penses arrière que ça va prendre combien de temps pour que on soit couvert convenablement un peu partout?

[00:51:54]

Alors si tout va bien, je pense que si tout va bien se dire s'il y avait recours, des procès, des territoires qui bloquent, etc. Pour des raisons plus ou moins bonnes, c'est au moins quatre ou cinq ans pour avoir une couverture digne de ce nom. Donc, on va retomber dans les années dont nous parlez. Il y a quelques semaines à partir desquelles on aura peut être de la vraie singé pleine balle avec de nouveaux téléphones qui feront peut être de la millimétrique ou des choses comme ça.

[00:52:24]

Alors voilà, c'est effectivement ce qu'on appelle les ondes de la 5G en 26 Giguère, c'est à dire ce qu'on appelle effectivement les ondes millimétriques. Ça va arriver à partir de 2023. Là, pour le coup, c'est une vraie révolution. Donc on va changer le cœur de réseau des opérateurs. Il y aura des capacités nouvelles, comme la gestion des objets connectés assez massifs, jusqu'à un million d'objets connectés au kilomètre carré. Il y aura ce qu'on appelle la technologie du ping forming, c'est à dire que au lieu de les antennes, au lieu de mettre tout le temps l'érection, vont créer un faisceau entre l'antenne et le terminal de l'utilisateur.

[00:53:01]

Donc, ce ne sera pas une dispersion d'ondes partout, mais ce sera une communication bien orientée. Donc, c'est ce qu'on appelle la réalise 16 5G et c'est au moins 2023.

[00:53:10]

Et là, beaucoup, avec des débits beaucoup plus importants. Pour le coup, le saut en termes de débit est très important, mais en fait, cette fréquence sera beaucoup plus utilisée essentiellement pour les applications industrielles. Des choses comme ça. Donc, il y aura des applications très intéressantes pour la santé, par exemple la télémédecine. On pourra faire des interventions à distance. Vous avez dû le voir déjà à des vidéos qui tournent là dessus intervention 5 G qui sont faites à distance.

[00:53:37]

Donc voilà, ce n'est pas pour tout de suite. C'est effectivement à ce moment là, il y aura ça, mais on ne sait pas ce qu'il y aura. Beaucoup d'applications, pas si GICA pour les particuliers. Il y en aura fort probablement sur tout ce qui est divertissement, sport. C'est là qu'on pourra avoir accès à des matchs de foot ou d'autres sports avec option multi caméra, où l'utilisateur pourra choisir la caméra qui lui convient pour suivre l'action.

[00:54:03]

Ça, ce sont des applications intéressantes, effectivement, mais ce n'est pas pour tout de suite.

[00:54:08]

Et en plus, ça sera réservé. Je pense aux grandes métropoles parce que comme il a besoin d'un maillage extrêmement serré, je ne pense pas qu'ils vont mettre du milieu wave en pleine campagne ou dans des zones où il y a une très faible population. Donc, ça sera réservé aux grands centres urbains. Dernière question. Là, c'est vraiment une question personnelle. Elie, toi, tu as déjà choisi, je pense que tu changera pas d'opérateur, mais François, est ce que tu es ce que tu prévois le jour où tu voudras la singer de changer d'opérateur?

[00:54:40]

Pourquoi?

[00:54:41]

Je pense que je resterais chez Orange. Le seul truc que j'aurais peut être fait, c'était juste pour tester ces produits SIM sur mon iPhone 12 Pro et tester tester la 5G Free pour voir. Mais je vais attendre un petit peu, je pense, mais ce sera orange en définitive.

[00:54:57]

Ariel. Même question pour toi tu tu disais qu'il n'avait pas encore la 5G tu l'auras bientôt?

[00:55:03]

Oui, certainement. Ne serait ce que pour tester. Bien sûr, il faudra que je fasse, mais je pense que je vais rester chez Bouygues, donc je suis depuis très longtemps et une qualité de service qui reste correcte. Donc voilà. Tant que tant que ça fonctionne bien, je reste.

[00:55:21]

Merci beaucoup les garçons. Merci à toi, surtout Ariel. Domanys d'avoir été avec nous. Dans Wiki, ce qu'on appelle le podcast est un plaisir de voir également.

[00:55:30]

Merci d'invitation.

[00:55:31]

C'est un grand plaisir pour moi et à très, très bientôt sur les magazines, T'occupes et tu seras toujours le bienvenu avec nous. A bientôt arrivera bientôt. Et merci à tous.

[00:55:46]

Les mises à jour de la semaine. Ça fait quelques semaines qu'on n'avait pas eu de semaine aussi chargée que celle qui vient de s'écouler. On va vous vous raconter ce qui est, ce qui change et des mises à jour que vous pouvez faire sur vos différents appareils. On commence par iOS 14 points, 3 et dit oui. Alors, qu'est ce qu'il y a de nouveau programme?

[00:56:07]

Il y a quelques petites nouveautés, alors en plus, j'ai été obligé de la faire en avant première kamikaze. Ce que je déconseille généralement à tous nos auditeurs. Mais moi, j'étais obligé de la faire parce que la première chose qu'elle apporte, c'est le support des de Max. Donc 114 points, 3 points de valeur max, donc. Donc il fallait la faire. Elle supporte maintenant le nouveau service Fitness Plus Apple. On parle beaucoup de ces exercices avec des coachs sportifs que vous pouvez faire sur votre iPhone ou iPad et qui sont ensuite mémorisé dans votre Apple Watch.

[00:56:41]

Donc, je crois que c'est sur abonnement, il me semble. Mais bon, on doit avoir au moins un mois gratuit.

[00:56:48]

C'est aux États-Unis seulement pour l'instant. OK, d'autres petites choses qu'on attendait, c'est enfin Apple Pro Pro. Donc ça y est, 4.3 supporte Apple pro-euro. Pouvez le choisir pour vos photos? Le fichier sera volumineux, mais il l'était déjà. Et ensuite, ces photos seront manipulables avec tout ce qu'on a pu dire sur les fichiers Raud et en particulier à la sauce Apple. Enfin, il y a un nouveau truc. Vous savez qu'avec l'application Racourcis, on en a tous parlé pour différentes attestations à l'époque où on en avait besoin.

[00:57:26]

Et François en a parlé la dernière fois. On peut avoir un raccourci qu'on place sur le home screen, donc de façon à pouvoir le déclencher dans 14 points. 3 Vous n'avez plus besoin. En fait, quand vous cliquez sur un de ces raccourcis, ne lance plus l'application raccourci, il l'exécute directement, ce qui est un gain. Et puis, c'est plus esthétique. D'ailleurs, de lancer, c'est comme si c'était une mini app directement. Ça s'est passé plutôt pas mal maintenant parce que les autorités le demandent.

[00:57:57]

Vous avez le choix du moteur de recherche, donc si vous ne voulez pas Google, vous voulez mettre autre chose. La 4.3 vous permet de choisir. Il y a une option moteur de recherche par défaut et vous pouvez le choisir. Bon, ça, c'est pas mal. Alors quelque chose qu'on attendait évidemment impatiemment, c'est que maintenant, il y a la petite tab Apple TV Plus. Donc quand vous lancez l'application Saillé. Enfin, et je pense qu'on est tous ravis de le voir.

[00:58:24]

Et vous n'avez?

[00:58:25]

Oui, et c'est bien.

[00:58:27]

Je vois que tu m'écoutes, Benjamin toujours. Et oui, j'ai essayé et franchement, c'est bien, je l'ai essayé sur l'Apple TV, etc. Donc c'est vraiment vraiment bien parce que là, on est dans l'environnement Apple TV Plus avec Dorner dans l'écosystème, ce n'est pas perdu dans le reste des annonces n'est pas un mélange, exactement. Donc ça, c'est bien. Ils ont rajouté le support et du coup, ça vient avec Wachau S 7.2, qui a été mise à jour la veille.

[00:58:55]

Mais on ne savait pas très bien pourquoi. Maintenant, il y a une nouvelle option cardio training pour les Apple Watch série 6. Et donc, l'application santé dans iOS a été adaptée pour recevoir les informations cardio training. Donc, tous ceux qui aiment faire de la cardio, ils vont être contents. C'est encore des exercices.

[00:59:15]

J'ai passé immédiatement sur 2 semaines. Je sais, c'est mal, c'est mal.

[00:59:22]

Alors si tu savais le nombre de fois où je suis monté, descendu dans un chef, je pense que tous mes cercles sont la gym exploser les compteurs.

[00:59:33]

Sinon, quoi d'autre? Il y a maintenant les Clipse, je ne sais pas, on en avait parlé au tout début. Les Clipse, en fait, c'est ça permet d'utiliser une sorte de extrait d'applications, ce qui permet de tester des fonctionnalités avant de télécharger l'ensemble. Si je me rappelle bien, on en avait parlé à la WWDC.

[00:59:51]

C'était une des nouveautés qui avaient été mises en avant sur iOS et dont on n'avait pas spécialement entendu parler depuis.

[00:59:58]

C'est là que ça écoute. Tout finit par arriver.

[01:00:03]

Cette année là, j'ai presque oublié de quoi il s'agissait pour ne rien vous cacher. Même moi même, j'étais en train. Quand je vous vous raconter, je me disais mes clips, c'était quoi déjà? En gros.

[01:00:14]

En gros, c'est changer, pas laisser la version complète. Mais en fait, c'est juste des petits, des petits morceaux de dapplications. Ça vous évite d'avoir à télécharger l'application en entier et c'était surtout utilisé pour tout ce qui est achat achat. Quand vous allez dans des magasins, etc. Si vous vouliez télécharger la carte d'un restau, genre de truc, je crois de mémoire.

[01:00:35]

Des applications éphémères, des trucs comme ça, c'est ça. C'est le bon terme.

[01:00:39]

Voilà un truc que je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais que je vous conseille d'essayer. Si vous pouvez, c'est comme un en Syrie imite les bruits d'animaux. Donc, vous allez dire Siri fait la chouette, Siri fait le renard ou l'éléphant et je ne sais pas ce que ça donne.

[01:00:54]

Mais Apple ne s'étonne donc que ceci est une révolution.

[01:01:00]

Je pense que ça va changer notre vie au bureau. Tu vas, tu vas auquel les gens croient, c'est bon, ça va être incroyable. Et puis, Apple a amélioré l'application Find E-mail, qui s'appelle Localisez.

[01:01:16]

Je crois en français moyen pour supporter les trackers tierce parce que comme les tags n'arrivent toujours pas.

[01:01:24]

En attendant, on peut utiliser des trackers, d'autres malsains. Voilà donc au moins en attendant. Et voilà ce que j'ai trouvé. Pour le reste, si tu veux rapidement parce que c'est vraiment très court. TV Weisse Ce qui change principalement, c'est le fait que il va reconnaître les Harpo de Max dans et comme j'ai comme casque ce qui est bien et qu'on a le tabs maintenant pour Apple.

[01:01:53]

Et ça prend tout son sens, surtout sur un Apple TV.

[01:01:56]

Ben oui, et je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé de nouveau parce que Apple, dit François, va compléter Apple. Apple dit grosso modo corrections de bugs et amélioration des performances.

[01:02:10]

Comme d'habitude, d'os ou sur ce qu'on a deja dit, François?

[01:02:17]

Non, c'était juste pour abonder sur le fitness plus. Je vous confirme que pour l'instant, ça n'a pas été annoncé encore en France. C'est disponible aux Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni, Irlande. Donc, on fait tous les pays anglophones. Pour l'instant, les cours sont disponibles qu'en anglais et c'est au $99 par mois, sachant que je vous rappelle que ça avait été fait partie. Ça peut faire partie aussi du bouquet Apple One Apple One.

[01:02:44]

Ouais, enfin, je pense que c'est ça. C'est que les cours n'ont pas été traduits. Donc, pour ceux qui parlent l'anglais et qui veulent se faire engueuler par un coach sportif qui a l'air d'un marine feignasse.

[01:02:58]

Autres mises à jour elles concernent Mac Lowes avec Big sur 11 points en Hély. Oui, on l'attendait.

[01:03:04]

En fait, c'est principalement une correction de bugs. Et puis quelque chose qui était très attendu, à part bien sûr le support des reports de Max. C'est le fait que les applications iOS et iPad peuvent fonctionner maintenant en plein écran. Et ça, c'était très, très demandé.

[01:03:23]

Bien sûr, voilà. Et pour le reste?

[01:03:26]

Amélioration des performances? Excuse moi. Amélioration de la performance et corrections de bugs. Bien sûr.

[01:03:30]

Toujours, bien sûr. Enfin, Office en version officielle définitive pour les Mac.

[01:03:40]

En fait, on avait des versions en beta depuis quelques semaines déjà et donc elles ont passé le stade de la version beta pour passer à la version définitive, c'est à dire que maintenant, c'est entièrement. C'est considéré comme fiabiliser, supporter toutes les applications Office sauf. Une application que nous adorons tous en cette période de confinement et de cours en visio team. A première vue, n'a pas encore été optimisé pour.

[01:04:06]

Je confirme. Et c'est une application qui est tellement agréable à utiliser. J'ai hâte qu'elle soit compatible.

[01:04:15]

En tout cas, elle est un peu utile en ce moment, c'est sûr.

[01:04:18]

Je confirme pour faire mes courses existentielles avec ça. Mais Tim, c'est une application gratuite. Non, il faut avoir un compte, je suppose. Il faut avoir un compte Microsoft, mais si tu appelles bâtissait une application gratuite après, y'a pas spécialement d'intérêt à la voir si on n'est pas dans le milieu d'éducation de l'entreprise.

[01:04:33]

Moi, je sais, je vois plein de gens qui l'utilisent, mais moi, j'ai cherché. Je n'ai pas trouvé pour l'instant l'usage pour moi. Tu parles, tu rates pas grand chose.

[01:04:43]

Allez, on souffle 3 secondes et on se retrouve avec Jean-Christophe. Dans un instant pour tester une petite boule noire signée Schur. Le test de la semaine. Aujourd'hui, on vous fait découvrir un micro et un micro pour quel usage et pour quel type de device? C'est ce qu'on va voir avec toi, Jean-Christophe. Puisque tu as testé ce micro de chez Shourd, je n'ai pas de C. Pas de chez Stoch, maisc'est de chez nous.

[01:05:13]

Tout ce Mycroft A. Que je vois devant toi.

[01:05:16]

Il y en a une qui ressemble à une boule qui est qui, effectivement, ressemble à une boule sur un petit piédestal en métal pour l'objet en lui même et le plaisir qu'on a à l'avoir sur un bureau à l'oeil, c'est un sans faute. Et d'ailleurs, c'est un design que Shourd avait inauguré avec le M25, sorti il y a quelques années. Côté pile, on peut dire que Schur ne s'est pas foulé parce que, justement, le design a déjà 4 ans.

[01:05:45]

Mais il est joli, ça. On ne peut pas dire le contraire. C'est un objet qu'on aura plaisir à avoir sur son bureau si, si, on souhaite ne pas utiliser le micro du MacBook. Et effectivement, on vous y encourage, surtout en ces temps de. En ces temps de pandémie et de visio conférence à tout crin, tu avais une question Bajada?

[01:06:05]

Ben oui, je faudrait savoir le nom de ce micro. Ça, je connais pas large.

[01:06:08]

Il s'appelle M25, c est le c est important. C'est ce qui permet. De le différencier du MD5 dont on parlait il y a quelques minutes, quelques instants, justement, Linux débarque en dehors de sa forme ronde. Bah, pour l'instant, on a envie de savoir.

[01:06:26]

Et là, justement, c'est un micro. Schur Schur fait pas de mystère. C'est le microphone pour le télétravail. C'est simple, c'est le microphone de pandémie. De là à dire que c'est comme Coved, il y a un pas que je ne franchirai pas.

[01:06:42]

C'est en fait d'Ising, la connectique puisque, contrairement à son prédécesseur, le micro est fourni avec un câble USB classique, mais aussi un câble USB-C, justement pour le connecter en direct à votre nouveau MacBook. M 1, à votre Mac Mini ou même à votre iMac. En revanche, et c'est le premier souci avec le micro. Pas à votre iPad Pro. Schur, dit clairement il, annonce la couleur sur leur site. Le port USB-C du micro M25 n'est pas compatible avec votre iPad.

[01:07:26]

USB-C, d'accord, donc, la compatibilité est qu'avec un Mac.

[01:07:32]

Oui, elle n'est qu'avec un Mac. On a interrogé l'agence qui représente Shores en France sur le sujet. On se renvoie la balle entre Schur et Apple en disant que Apple a changé le standard USB-C. C'est la première fois, pour être tout à fait honnête, que je constate qu'un périphérique USB-C, et notamment un périphérique audio, n'est pas compatible avec iPad. J'utilise un micro qui, lui, est compatible avec l'iPad Pro. Donc, c'est un peu curieux.

[01:08:01]

A la limite, ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à OE. Au micro MD5, c'est notamment en période de pandémie. Lipide a une utilisation plutôt sédentaire. Mais quand on quand on considère justement que des enfants, des étudiants qui doivent faire des zoom pour aller à l'école en restant chez eux utiliseraient l'iPad, c'est un peu dommage. Et pour moi, c'est un gros manque de micro et j'aimerais une réponse plus claire de la part de Schur qui y a eu débat sur Twitter, notamment avec des journalistes américains.

[01:08:39]

La réponse n'est pas plus claire, donc ce n'est pas. Ce n'est pas l'agence de presse française qui est à blâmer sur le sujet. C'est vraiment Chouraqui qui qui offre juste une fin de non-recevoir. Et pour moi, c'est un grand manque. Il faut vraiment le savoir en considérant ce produit.

[01:08:54]

Voilà. Donc vous ne pourrez l'utiliser que sur votre Mac. Bon, limitons nous à l'usage avec un Mac. Il est branché, il est devant toi. Tu t'en sers depuis plusieurs semaines. Quels sont les différents usages possibles? Quels sont les différents réglages auxquels tu as accès? Est ce qu'il faut installer une app spécifique pour le micro?

[01:09:15]

Comment ça se passe alors? Encore une fois, on est rendu. On est dans du télétravail. On est dans de la téléconférence. Je l'utilise depuis quelques semaines pour le podcast. Mais clairement, ça, ça ne se revendique pas comme un micro hifi ou un micro broadcast. Tu connais ces termes bien mieux que moi, Benjamín. On est vraiment dans du plug and play avec tout ce que ça implique de facilité d'utilisation, mais aussi de manque de finesse sur la littérature, je dirais du produit.

[01:09:50]

Schur revendique l'échantillon. L'échantillonnage fixe à 48 kHz évite les problèmes de hauteur de sons. C'est vrai, c'est un réglage en moins à paramétrer, mais on perd aussi en finesse dans cette absence de commutation est en mode automatique.

[01:10:09]

Quoi qu'il arrive, il est en mode. Il y a deux modes, en fait, il y a un mode amélioré pour la voix. Clairement, on peut, on peut activer un mode qui va moins prendre en compte les bruits parasites et focaliser sur l'émetteur en direct. Il y a un bouton sur Calaisis ou c'est un réglage logiciel. C'est un bouton physique. Il n'y a aucun réglage logiciel à part. Le rapport de gains qu'on peut qu'on peut trifouiller dans l'appli Skype ou dans les préférences système Schur ne propose aucun réglage spécifique dépendant du micro lui même.

[01:10:53]

Le réglage physique, c'est un bouton sur lequel on peut appuyer pour activer ce que je vous rappelle le mode voix et qu'on utilise notamment pour enregistrer le podcast et qui, pour moi, est toujours actif lors des lors des vidéoconférences, lors des, lors des zoom ou Skype. Est ce que tu peux le désactiver en quelques secondes et parler après l'avoir désactivé? Quand on voit la différence, qu'on entende la différence plutôt.

[01:11:19]

Je le fais de ce pas. Et avant de le faire, justement, ça, ça me permet de poser un autre problème à mon sens du micro. On a parlé de la boule très jolie pour qu'elle soit jolie. Les boutons sont à l'arrière de la boule. Il y a un bouton miou. Si vous souhaitez être sûr que le micro arrête d'enregistrer, il y a un bouton pour pour arrêter la prise de sons. Et qui va proposer qui, justement, affiche des LED rouges pour bien montrer que le son est coupé.

[01:11:54]

Ça, c'est ça, c'est bien. Ça permet d'éviter d'éviter les soucis. Pour l'anecdote, j'étais dans une réunion hier et j'ai demandé à Siri d'éteindre les lumières et toute ma réunion a entendu que je demandais des années lumières parce que j'avais oublié un minute. L'avantage d'un bouton physique, c'est que vous êtes sur que vous êtes muté et vous pouvez voir au moment où vous écoutez votre conférence. Si les lumières sont vertes ou rouges. C'est très simple, c'est très bien.

[01:12:23]

Danthine diodes qui indiquent que le bouton est muté? Exactement ça, c'est très pratique. Il y a un deuxième bouton quasiment au même endroit pour activer justement ce mode. Ce mode voit ce mode conférence. Le problème que je vois avec la boule, c'est que les boutons sont à l'arrière. Ceux qui, ceux qui nous suivent en vidéo, les supporteurs patriotes voient sans doute le geste. Il est à l'arrière et par ailleurs, je suis gaucher. Les boutons sont à droite et je les trouve extrêmement difficiles d'accès.

[01:12:58]

Je vais par exemple. Voilà le maillot, le à l'arrière d'une marche de la boule. Le mieux pour vous montrer, c'est le bouton du haut.

[01:13:08]

Et oui, les diodes sont sur le dessus, ce qui fait que les diodes sont à l'arrière, ce qui fait que moi qui l'ai mis en hauteur pour qu'il soit plus près de ma voie, ce que par ailleurs je vous recommande et je vais revenir dans un instant. Moi, je ne les vois pas.

[01:13:23]

Les diodes, il faut penche en avant pour voir la diode.

[01:13:25]

Il faut que je me penche pour voir que le fameux mode voix ici est activé. Je vais le désactiver. Et vous voyez, là, je parle sur le mode voix activé et nos nos amis auditeurs constateront que la voix est bien moins bonne et bien moins dirigée. C'est le mode, c'est l'absence de mode. Justement, vous êtes dirigé pour pour écouter plus de la musique d'ambiance, pour prendre les sons de manière plus vaste qu'on utilisera, conduisant à ce mode là.

[01:14:03]

Vous aurez compris et plus encore ceux qui écoutent le podcast. On activera se voir. Ce mode en permanence réactive là, du coup, je le réactive. Vous vous entendez évidemment la différence. Pour moi, on est, on est vraiment du d'une qualité de 1 à 10. Étant sur le mode et 10 avec le mode, il est enclenché en permanence et le bouton justement revient. Et c'est tant mieux. Justement parce que le bouton est assez difficile d'accès et il est aussi difficile d'accès en période.

[01:14:43]

Mieux, si on veut utiliser le mutent, alors je le fais. On entend plus effectivement d'autantplus qui a disparu bouclier. Tu as beau crier Jean-Christophe, voilà, joues.

[01:14:58]

Le réactivent donc les boutons. Très joli, mais pas très facile d'accès. C'est d'autant plus dommage. Que Schur, qui propose aussi un mode trépieds assez mal à son aise à mon sens dans un juste, a juste une bague de trépied. Je pense qu'on connait peu de gens qu'utilisant, qui font du zoom et du scalper, qui utilisent un petit trépied ou un bras Schur, donc, à ce piédestal que je peux montrer. La caméra ici. Est très joli, mais qui ne sert pas à grand chose.

[01:15:41]

On aimerait. Que les boutons, par exemple, soient déportés sur le piédestal ou même et surtout le voyant Mouhot, qu'on puisse le voir beaucoup plus facilement, sachant que ce piédestal a un autre problème, à mon sens, Schur le montre, Schur montre son produit comme étant sur le bureau. Si vous avez un clavier Apple. Le piédestal et donc le micro, on voit à l'écran, on voit sur la vidéo qu'il n'est pas Tréo prend. Tous les sons du du clavier.

[01:16:15]

Si vous faites un zoom et que vous prenez des notes, par exemple, ce qui nous arrive à tous en milieu professionnel, c'est insupportable. Moi, j'ai dû surélever le micro. Justement. Parce que parce que sinon, il est trop près du clavier. Alors. Il y a un petit souci que j'entends t'écouter, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait de filtre anti pop intégré, c'est à dire que sur sons explosive, comme on dit, on les entend.

[01:16:48]

C'est pas très agréable pour l'auditeur.

[01:16:51]

J'avais l'impression sur les précédents enregistrements qu'on ne les entend pas. Je ne sais pas si c'est un problème de position face aux micros. J'ai l'impression de les entendre aujourd'hui.

[01:17:04]

Mais à fait, ça fait tousser la troisième émission que je fais avec ce micro pour être tout à fait transparent, on enregistre le podcast via Skype et je récupère après coup les fichiers audio natifs pour les remixer au propre et avoir le meilleur son possible. Donc, il y aura peut être une différence et peut être aussi la compression de Skype qui fait que j'ai l'impression d'entendre les Ziv. Ce sera à confirmer sur le fichier définitif. OK, effectivement, je comprends que le problème de la foi du pied et de la sensibilité du micro, notamment sur les bruits arrières, pose un problème.

[01:17:46]

Voilà, c'est un souci. Après, pour tempérer, pour tempérer le tableau, le encore une fois, le micro est positionné comme un microphone pour le télétravail. Si vous utilisez le micro, on parlait de micro proche du clavier. On peut difficilement faire pire que le micro du MacBook qui est sur la tranche du haut du clavier. Donc, vous le savez tous, surtout sur les anciens claviers avec lesquels la frappe est sèche. Le micro du MacBook ne rate rien et on a l'impression d'être sur un champ de bataille.

[01:18:22]

De toute façon, tout micro vaut mieux, même si Apple, année après année, explique qu'elle améliore les micros. Justement, pour les visioconférences, tout micro externe vaut mieux que le micro d'un MacBook. Soyons clairs, ce micro là, de ce point de vue là, remplit très bien son office. Et encore une fois, ici, on fait un podcast. On est beaucoup plus attentif aux sons. Tous les gens avec qui je fais des Skype et des zoom me disent que j'ai un son très bon en utilisant ce micro.

[01:18:52]

Donc, c'est une affaire de compromis compte tenu de sa cible. Le micro fonctionne à mon sens relativement correctement. Après soppose sans doute le problème du prix. Le prix public constaté est de 120 euros. C'est relativement accessible, mais c'est quand même une somme sur un produit. C'est pas, c'est pas donné sur un produit encore. Il faut qu'il y ait un produit supplémentaire. Tiens, je fais des Ouma avec mon MacBook. Si j'avais un micro externe micro externe.

[01:19:26]

Et surtout, en cette période de l'année où les soldes n'étaient pas très loin, on en trouve pour beaucoup moins cher. Le son est relativement bon avec les conditions spécifiques qu'on a rappelé. Schur est une grande marque avec un pédigrée qui est connu. Donc, on pourra l'acheter en étant sûr de la marque. On est clairement sur un produit que je qualifierais d'un peu opportuniste. On est sur un design recyclé et sur une qualité sonore d'une entreprise qui peut faire beaucoup mieux et qui l'a prouvé par le passé.

[01:20:04]

Et qui aujourd'hui dit c'est du Skype, on s'en contentera. Et en effet, on peut s'en contenter. L'accès aux boutons très problématique. Le fait que en utilisant le micro devant le surélever de soi même, ce qui est déjà un problème en soi, on n'a pas accès aux LED. Le prix qu'il met à la portée de tous, c'est un produit efficace si on en accepte les compromis. Et encore une fois, on peut les accepter. Le produit fonctionne correctement.

[01:20:38]

Pour moi, c'est un produit moyen auquel on mettra aujourd'hui deux ans et demi sur cinq.

[01:20:44]

D'accord, tu peux nous rappeler la référence de STMicro Schur Jean-Christophe. MV, 5c, MD5, c'est 2,5 sur 5, donc la moyenne de justesse.

[01:20:55]

Voilà où est la moyenne. Parce que justement, sur un oui que l'on essaye de pousser un peu les choses, c'est un micro correct, sans plus d'une marque dont on pouvait attendre mieux que sous le micro.

[01:21:07]

Est ce que tu vois pas de vice qui permettrait de le fixer à un bras, par exemple?

[01:21:11]

Oui, c'est ce que c'est que pardon, c'est ce que c'est. Ce que je disais tout à l'heure en parlant de trépieds. Il y a une bague. Il y a une bague que je peux. On la voit très bien en vidéo qui se défait en. En plus, il y a une bague nommée Repose le repose d'être près normalement.

[01:21:30]

Normalement, oui, c'est fait, donc, et c'est aussi pour ça qu'on est critique du micro. C'est micro qu'il ne faut pas bouger et je ne suis pas certain que l'utilisation Skype Zoom aura cette idée et cette connaissance du son. Que Benjamin essaye effectivement de nous inculquer à tous dans la douleur. Pour le podcast, donc, oui, il y a une bague qui permet justement de avec une bague standard, un pas de vie standard qui permet justement de le mettre sur un bras ou sur un trépied.

[01:22:05]

La sécurité à l'honneur dans ma maison connectée. Votre rendez vous hebdo avec la domotique à la sauce HomeKit et aujourd'hui François Bon, on va ajouter un deuxième mot après HomeKit.

[01:22:17]

Et oui, aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du cheval de bataille des chevaux puisqu'apple. On a plusieurs. Ce petit allusion au fait qu'on a évoqué deux anciens d'APL à la tête de Ferrari cette semaine. Je ne sais pas si vous avez vu passer l'information. Bien sûr.

[01:22:33]

Évidemment, on va parler de la sécurisation de vos données. C'est vrai qu'on a eu souvent l'occasion de parler de produits connectés depuis 17 épisodes déjà. Mais le risque des objets connectés, c'est quoi? C'est qu'un objet soit un peu trop intrusif, voire vous espionne. Alors, c'est vrai qu'on a plusieurs exemples dans l'actualité récente ou moins souvent, des produits chinois. Sans vouloir faire de stigmatisation, c'est vrai que Apple a toujours mis en avant le côté de la protection de nos données, même s'il y a eu quelques petits couacs.

[01:23:03]

Mais on va éviter de les rappeler aujourd'hui puisque ce n'est pas l'objet. On se souvient tous des grandes affiches lors de différentes manifestations où Apple disait Nous protégeons vos données, alors je vous le rappelle, on l'a vu déjà depuis 17 épisodes avec un kit pour utiliser HomeKit, vous devez avoir concentrateurs le concentrateur. Qui est ce que vous en souvenez?

[01:23:27]

Ben moi, je suis un Apple Tivi, par exemple, par exemple.

[01:23:30]

Ou alors pas de mini mini à 99 euros. C'est une très belle porte d'entrée pour HomeKit. Le principe de ce concentrateur Apple, c'est qu'il va faire le lien entre votre domotique à la maison et l'extérieur, c'est à dire quand vous êtes connecté à Internet, chez moi, au travail ou ailleurs. La plupart du temps, ce qu'on conseille, c'est le cas pour Philips, par exemple, pour les Philips, où vous avez moyen de désactiver les accès extérieurs hors HomeKit, c'est à dire que vos produits ne pourront pas communiquer avec l'extérieur, sauf si vous passez par le pont, comme l'appelle Civi ou le GamePad.

[01:24:05]

On vous conseille toujours de le faire. Ça évitera d'avoir des mauvaises surprises. L'idéal, c'est quand même de laisser Apple tout gérer et du coup, c'est Apple qui gère. Donc, on peut espérer que ce soit relativement bien sécurisé. On limite les risques et on se protège des attaques extérieures.

[01:24:21]

François. Pour des appareils comme comme les ampoules, j'imagine, tout ça va, mais pour la vidéo, ça se passe comment?

[01:24:27]

Alors oui, c'est vrai que pour les lumières ou pire, le pirate, qu'est ce qu'il fera? Il vous arrivera ou il vous éteindra vos lumières? Oui, c'est possible. Traitement? Bon, c'est pas très, très grave. C'est pas bon pour l'environnement, mais c'est pas très grave.

[01:24:38]

Ouais, maintenant, ce qui peut être embêtant, c'est juste que c'est une porte d'entrée en fait sur votre réseau, c'est à dire que tous vos produits sont connectés à votre box et à partir de là, on peut éventuellement accéder à toutes vos données. Il y a des exemples dans l'actualité récente d'attaques qui ont commencé par des imprimantes en moyen avec des imprimantes. Si l'imprimante n'est pas sécurisée d'avoir accès au réseau pour la lumière, ce n'est pas gênant. Mais par contre, pour la vidéo, ça peut être embêtant si vous laissez vos caméras HomeKit actives tout le temps.

[01:25:04]

Du coup, ça veut dire que potentiellement, on pourra avoir accès à vos données sur les premières caméras HomeKit qui sont sorties, ce qui est le cas aussi sur les caméras qui sont non. Je pense en particulier aux caméras Xiaomi Standard. On peut soit prendre un abonnement chez le fabricant. C'est dire que toutes vos vidéos vont se stocker, sauvegardées sur le serveur du fabricant. Ça veut dire que si les serveurs du fabricant se font pirater, bah, du coup, ils ont accès à toutes vos vidéos.

[01:25:28]

Ou alors, éventuellement, on peut aussi mettre une carte SD. Des fois, on peut faire les deux. C'est au choix. L'inconvénient de la carte SD, c'est que si par hasard, vous laissez la carte dans la caméra, il y a un voleur qui arrive, qui vous pique votre caméra et il partira avec la carte SD. Du coup, vous pourrez pas savoir qui c'est Apple. Du coup, c'est dit. Tiens, il n'y a aucune solution satisfaisante.

[01:25:45]

Donc, qu'est ce qu'on va faire? On va développer notre propre protocole, baptisé HomeKit. C'est donc le nom. En fait, le nom veut tout dire, c'est à dire? Concrètement, Apple va s'occuper de gérer toutes les données de votre caméra. Donc, le principe de base, c'est vous devez indiquer dans le logiciel quand est ce que vous voulez que la caméra soit active. Moi, par exemple, à la maison, j'ai deux caméras HomeKit dans les paramètres de la caméra.

[01:26:09]

Si vous avez deux rubriques, vous avez une rubrique qui dit si vous êtes au domicile. Comme pour le raccourci, la semaine dernière, c'est votre téléphone, votre téléphone ou le téléphone de votre famille qui sert de balise GPS ou si vous êtes absent. Et derrière, vous allez avoir quatre possibilités pour les caméras. Vous pouvez activer les options suivantes en fonction si vous êtes au domicile ou si vous êtes absent. Soit vous désactivez la caméra tout le temps, soit vous activez la caméra.

[01:26:34]

Quand il y a une détection de mouvement, soit vous diffusée en direct, soit vous diffusez vous enregistrer. Concrètement, ça veut dire quoi? Ça veut dire que compte moi, je ne suis pas à la maison. La caméra va activer les mouvements. Elle va diffuser en direct et enregistrer. Par contre, ce que j'ai fait, c'est quand je suis à la maison. Je lui dis la caméra ne fonctionne pas comme ça si je suis à la maison.

[01:26:56]

Les caméras n'enregistre pas, ne diffusent pas en direct. Il n'y a aucune donnée de stocker, mais par. Il y a une notification sur le téléphone qui dit les caméras passent en mode activé, enregistrement et diffusion en direct et détection de mouvements. Et ça, c'est super bien et je crois, tu voulais rajouter quelque chose.

[01:27:14]

Je me posais juste une question. Tu dis quand je ne suis pas à la maison, mais si ta campagne est à la maison, alors que se passe t il en fait, si m'accompagnait à la maison?

[01:27:23]

Les données et les données ne sont pas enregistrées par le téléphone de ma compagne? Sert aussi à déclencher les caméras. C'est à dire que si elle est à la maison où je suis à la maison, les caméras sont désactivées. Très bien et c'est super pratique. Ben oui, ça veut dire derrière s'ingèrent le fait qu'il y ait plus d'un téléphone et ça, c'est très important dans une famille, c'est ça. En fait, dans les paramétrages de m'inquiete, vous pouvez indiquer qui a le droit de partager le domicile.

[01:27:45]

On utilise le terme partager le domicile. Donc, la caméra est aussi capable d'analyser les éléments. Par exemple, un animal, un être humain, un visage. C'est basé sur l'algorithmique et c'est basé aussi sur vos applications photo, c'est à dire que vous pouvez dire à telle personne n'envoie pas de notifications. Imaginons que vos parents soient dans votre application photo. Le visage est repéré et détecté et donc, du coup, vous n'avez pas notifications si votre parent rentre dans la maison.

[01:28:10]

Donc, vous pouvez aussi évidemment avoir des notifications. Le petit côté qui est sympa, c'est qu'on fait. Ce n'est pas la caméra qui s'occupe de danalyser, c'est pas un serveur distant, mais c'est votre concentrateur HomeKit qui sert d'analyse, ce qui va scanner tous les éléments. Et ça, je trouve ça super cool. Ça veut dire que les vidéos ne sortent pas de votre propre réseau et quand vous regardez la caméra de surveillance de l'extérieur. Évidemment, la connexion est chiffrée entre votre téléphone et le concentrateur, c'est à dire que théoriquement, personne ne peut scanner les données.

[01:28:41]

Pour le direct François, tu nous dit que les vidéos ne sont stockées nulle part. Mais quand on utilise la fonction d'enregistrement, bah, ma petite tête avait bien mémorisé quelques pas. En fait, quand tu utilises la fonction d'enregistrement, les vidéos sont stockées sur ton espace Claude. De manière chiffrée, bien évidemment, on est chez Apple et pendant 10 jours, le petit côté sympa, c'est que ça se répercute pas sur l'espace de stockage à iCloud. À part, évidemment, ça veut dire quoi?

[01:29:09]

Ça veut dire que les données sont stockées quand même quelque part chez Apple. Maintenant, Apple est pas réputé pour laisser beaucoup de portes ouvertes sur ses serveurs, donc je pense qu'on peut. On peut faire confiance à Apple de ce côté là. Donc, cette fonctionnalité, elle est dispo depuis iOS 7 13 %2. Ça fait partie de ces fonctionnalités, un peu comme message dans le cloud qu'on a attendu très longtemps et qui ont fini par arriver. Il y a juste un petit inconvénient pour moi, c'est que pour en bénéficier, il faut obligatoirement que vous ayez un forfait à iCloud payant.

[01:29:35]

Avec Apple, rien n'est gratuit. Souvent, oui. C'est à dire que, par exemple, si vous voulez utiliser une caméra HomeKit sécure, il faut que vous ayez un forfait de 200 gigas. Et par contre, si vous voulez plus d'une caméra, vous pouvez aller jusqu'à 5. Mais là, il vous faudra l'abonnement de Terras. Donc, ça fait quand même quasiment 10 euros par mois. Les caméras HomeKit sécure, toutes les caméras. Il y a des caméras qui peuvent être HomeKit, mais pas HomeKit sécure.

[01:29:57]

C'est vraiment deux références différentes. Il faut bien faire attention à ça qu'on vous achetez vos caméras. On a déjà eu l'occasion de parler des filles avec Elima. J'en ai eu une à la maison. Elles sont bien compatibles HomeKit Sécure. Vous avez aussi l'ager 2 h dAccra qui vous une cinquantaine d'euros. Le protocole est aussi utilisé pour des sonnettes connectées. On a parlé de la sonnette Netatmo. Déjà, Logitech vient d'en sortir une aux Etats-Unis. Ces appareils sont compatibles avec ce protocole là, donc c'est relativement rassurant.

[01:30:26]

Et moi, ce qui m'a beaucoup plu, ce qui a rassuré aussi ma compagne, c'est qu'on peut les désactiver quand on est à la maison et tout est automatisé.

[01:30:33]

Jean-Christophe HomeKit Kio Est ce que c'est une fonction, une sécurité que tu utilises en connaissance de cause alors que je n'utilise pas parce qu'il demande justement des routeurs compatibles?

[01:30:47]

L'idée de l'idée de secours, c'est que HomeKit, en l'occurrence Apple, aura la haute main sur les ports ouverts sur ton routeur pour tel ou tel objet, tel ou tel objet connecté. C'est pas un détail. On se souvient.

[01:31:06]

Moi, c'est un peu mon. C'est un peu mon autre métier. Je m'en souviens très nettement et c'est l'expérience cuisante du de la paralysie d'Internet qui avait eu lieu en 2000. Je ne sais plus, mais c'est pas très grave. En mémoire en 2017, où les plus gros fournisseurs de services, notamment Google, avaient été à genoux pendant quasiment une journée, on s'était rendu compte que cette faille de sécurité était une attaque par déni de service. Pour faire court, c'est quand les millions d'appareils connectés à Internet envoient au même moment des requêtes pour bloquer pour bloquer la porte de deux services de services essentiels.

[01:31:54]

Il y a tellement de connexions au même moment que les services essentiels ne peuvent pas tenir et donc s'arrêtent. Et ça, en fait, ça avait eu lieu grâce à ou à cause d'eux. Une attaque en règle, une prise de contrôle en règle, notamment de caméras de surveillance chinoises vendues à bas prix, notamment sur Alibaba et sur Amazon. Et c'est une sorte de bête caméra vidéo qui avait qui s'était connectée par millions à des sites de e-commerce et qui les avait mis à genoux.

[01:32:26]

HomeKit Sécure, c'est justement un protocole qui qui dit votre caméra de surveillance. D'abord, il ne faut pas qu'elles viennent, qu'elles soient achetées à bas prix et qu'elles soient sans marque et avec un routeur compatible HomeKit Secure. On va empêcher justement la prise de contrôle sauvage et donc les effets de bord que j'explique annoncé. C'est une nouvelle fois une prise de position. Apple a salué C'est Apple qui fait mieux que toi que vous. Comment configurer votre routeur? Et bien souvent, c'est le cas.

[01:33:01]

Il ne faut pas se le cacher, mais cela demande malheureusement un routeur compatible. Et ce n'est pas mon cas.

[01:33:07]

Dans un instant, vu d'ailleurs, Gawker, l'éditeur entre autres de Gizmodo, s'est fait censurer par Tim Cook. Son projet de série pour Apple.

[01:33:15]

TV+ a tout de suite l'actu Apple des U.S. Chaque semaine dans la semaine, Apple, le podcast Avec toi, Jean-Christophe et aujourd'hui, tu veux nous parler de Tim Cook? Pourquoi? Oui. Et plutôt de Citizen Cook pour les plus jeunes d'entre nous. Citizen Kane, c'est un film d'Orson Welles qui décrit la vie d'un magnat de la presse et de la pression qu'il exerce sur les médias qui souhaitent parler de lui. C'est donc, à mon sens, un symbole parfait pour illustrer cet article dont vous avez sans doute entendu parler les amis sorties dans le New York Times il y a quelques jours, annonçant que Cook avait exigé que Apple cesse de financer un projet de série Apple Tivi Plus sur Google GOCA.

[01:34:00]

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, c'était la maison mère de Gizmodo qui avait publié les premiers tests du téléphone de l'iPhone 4 volé dans un bar justement en Californie. Mais c'est surtout un Gaugain, une vision de la presse à scandale à l'américaine, et notamment, c'est le média qui avait ajouté Cook plusieurs années avant qu'il ne fasse lui même son coming out. Et c'est ce média sur lequel Cook a refusé qu'on fasse une série. Apple Tivi Plus.

[01:34:32]

En clair, c'est le média qui avait révélé son homosexualité. Exactement. Est ce qu'on parle d'une censure qu'aurait exercée Tim Cook sur ce projet? Là, c'est le raccourci un peu facile. Désolé Benjamin Caffet, qui a fait une partie de la presse cette semaine. Et justement, c'est bien l'angle que donne la grille. L'ideal Paper récolte. Le New York Times pour le monde puissance 1000, le New York Times aux Etats-Unis, n'est pas neutre et le New York Times fait pas vraiment dans la nuance, dans la plume d'un journaliste venu lui même de la presse en ligne, puisque puisqu'avant d'être critique média au Times venait de Buzzfeed, qu'on on connaît, que connaissent les plus jeunes.

[01:35:18]

On y va un peu avec les gros sabots. Une série sur Gawker était quasi prête. Les épisodes étaient presque en boîte et Tim Cook l'a appris. Tam tam, tam tan. L'angle qu'on donne clairement, c'est la main mise de Tim Cook sur une sur une série. Je vais utiliser mon tics de langage que je constate à chaque réécoute du podcast. On ne va pas se mentir, Apple Tivi Plus est un producteur privé de films et séries. Apple décide ou non de financer tel ou tel projet.

[01:35:52]

C'est leur droit et la presse spécialisée américaine qu'on parle de variété il y a plus d'un siècle ou de Hollywood est pleine de de ses sujets, de ses séries ou de ses films financés, prêts à tourner et qui, patatra, perdent un producteur ou un ou un scénariste. Donc, en soi, la nouvelle carrière n'a rien d'exceptionnel et Apple n'est pas n'est pas la seule à justement cesser de produire des séries. Même Amazon, même Netflix qui pour qui, pour l'anecdote, a sorti la semaine dernière un film sur justement le créateur de Citizen Kane et la vraie censure dont il a été l'objet à l'époque, ont refusé que les acteurs tournent, tournent dans des projets, ont coupé les vivres à tout Hollywood.

[01:36:38]

Aujourd'hui, le projet sur Gaugain va trouver sans doute un autre distributeur et. Je dirais la censure. Et justement, le drame va s'arrêter là, c'est ici une simple décision économique. Mais moi, je trouve et c'est pour ça qu'on en parle ici dans UIQ, qu'elle souligne un problème plus grand encore. Je veux parler du modèle Apple Tivi plus on parle bien du distributeur de contenus et donc de ce modèle, ou plutôt, à mes yeux, de son absence juste.

[01:37:12]

Tu disais que Tim Cook l'a appris, mais ça me semble pas du tout anormal que le CEO d'Apple valide un projet de série qui doit être diffusé sur Apple TV.

[01:37:21]

Ça me semble juste normalement tout à fait normal. Et rien. Et rien de nouveau à Hollywood. C'est pour ça qu'à mon sens, houet la semaine Apple, on peut prendre un peu plus de champ et pas juste. Récitez le New York Times, comme l'ont fait nombre de nos confrères en France, mais aussi aux Etats-Unis. Je renvoie à l'article de Firebug. Pardon, je renvoie. Je renvoie à l'article de Daring Fireball de John Graeber, dont on parlait.

[01:37:51]

On parlait de media il y a quelques semaines. Graeber emboîte le pas du New York Times en parlant de censure de Kook. Moi, je pense qu'on a plus son jeu de mot à dire sur Apple Tivi et c'est, je dirais ça, je pense, dont on a intérêt à discuter, à discuter entre nous.

[01:38:12]

Alors justement, tu voulais parler du modèle d'Apple TV Plus ou plutôt de l'absence de modèle. Ce que tu considères comme une absence de modèles?

[01:38:20]

Bah, en tout cas, d'un. Sinon, sinon d'une absence au moins d'hésitation à répétition et qu'on ne sentait pas avant, on s'en renvoyait tout le temps au passé. On se souvient qu'à la sortie de la iTunes Store, Jobs admettait à mots de moins en moins couverts que le service n'était là que pour permettre de vendre des iPod. C'était un compagnon pour pour, pour justement accompagner Apple dans sa démarche de faire du matériel et le vendre. C'est ce qu'a fait ce qu'a fait Apple depuis, depuis 74, depuis qu Apple existe.

[01:38:58]

C'est simple. Depuis, on le sait, Apple a transformé Apple en société de services. Parmi lesquels Apple Tivi Plus, sauf que Apple TV+ n'a rien d'original ou de spécifique. On a tous ces méthodes. Lassaut, par exemple, c'était un coup de coeur il y a quelques semaines, mais c'est une série qu'on trouverait très bien sur Elbit et diffusée en France sur M6. C'est drôle, gentil, sans heurts. Bien sûr, Apple a de l'argent.

[01:39:24]

Elle se paye Captain America, ou plutôt l'acteur qui joue le rôle dans des Finding Jacob ou défendre Jacob l enfilades de réussite que voilà qu'on a vu qu'on est nombreux à avoir aimé. Et elle fait de la pub. Vous l'avez sans doute vu à la télé et même en pré roll sur des émissions en replay. C'est pour ces séries et on serait bien en peine de les prendre en défaut, ces séries. Et à la limite, c'est bien, c'est une partie du problème.

[01:39:53]

Apple fait du contenu consensuel. Elle a bien le droit de faire ses choix et de préférer faire du consensuel. Mais encore une fois, on parle de modèle économique ici. Quand Jeff Bezos dit, c'est une citation. Quand Amazon gagne un Emmy Award, les César de la télé, je vends plus de chaussures. Le message est clair là, on est bien en peine de savoir quelle chaussure Apple voudrait vendre. On parle de on parlait de hardware tout à l'heure.

[01:40:19]

C'est le parallèle qu'on pourrait faire avec les fameuses chaussures.

[01:40:22]

Apple Tivi qu'on attendait pour décembre n'a pas été mis à jour depuis plus de deux ans pour profiter des services d'Apple. On peut désormais. Et Apple s'est employé à le faire acheter une télé Samsung. Et voilà, donc, là encore, c'est pas le hardware qu'Apple veut pousser. Et s'il s'agit de pousser le service? Et donc, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer qu'Apple, à marche forcée et poussé pour qu'on puisse. Lire le contenu. Apple Tivi Plus sur une télé Samsung ou une télé LG ou une télé Sony.

[01:41:03]

On pourrait l'expliquer en disant qu'Apple, justement, entend gagner énormément d'argent sur ce service. Là où le bât blesse, selon moi, c'est quand on sait que l'accès gratuit à Apple TV a été prolongé après la première année, jusqu'à février 2021. Et par ailleurs, il est renouvelé si je veux, si je ne me trompe pas, pour l'achat d'un produit Apple notamment, notamment l'iPhone 12 pour pour toute l'année d'usage de l'iPhone 12. Sur ce point, on a plutôt la réponse inverse.

[01:41:38]

A priori, il n'y a pas de y'a pas de renouvellement de la gratuité à l'année gratuite et liée à la place Edy.

[01:41:47]

Alors, il n'y a pas de renouvellement.

[01:41:49]

Mais l'achat d'un iPhone 12 avec un nouvel appel à Hedi ouvre bien droit à un an de gratuité Apple Tivi Plus, mais il faut changer d'après midi ou être ou être un ou basculées depuis un téléphone Android, par exemple, ou ne pas avoir ou ne pas avoir d'appart.

[01:42:08]

Utiliser un appareil dit avant. Encore une fois, dollar pour dollar ou euros pour euro. Apple, aujourd'hui, n'espère pas gagner d'argent avec les programmes Apple Plus et par ailleurs plus grave que ça. On parlait de Captain America. Si on reprend l'idée des ennemis de Bezos, si on se dit qu Apple pourrait faire du prestige aussi. C'est une manière de faire du marketing comme une autre. Et encore une fois, si ça vend aussi ça, ça promeut la marque Apple.

[01:42:40]

Apple, justement. Cook pourrait pourrait y trouver son compte. Sauf que la fameuse série sur Gawker, qui a été refusée, a été écrite justement par l'un des auteurs de succès, Sean, que je pense des amis. Vous avez tout vu? Et qui est la série qui a raflé la plupart des Emmy dans sa catégorie cette année? Encore une fois, Kook est libre de ses choix et qu'on est d'accord. Pourquoi pas un peu plus puisque on pourrait, on pourrait aussi parler longuement du nom que je trouve pour le moins déplorable, mais on ne sait pas si ça rapporte de l'argent.

[01:43:22]

Ça rapporte moins de prestige parce qu Apple choisit de faire du consensuel et ça ne permet pas de vendre des Apple Tivi le boitier puisque justement, on peut utiliser ce contenu sur des télés, voire même sur des set top box ou sur des clés Roku ou notamment Amazon, qui valent moins de 100 dollars pour Sachsen 40 dollars ou à peu près la même somme en euros. Donc, là encore, c'est ça.

[01:43:54]

Ça remplit plus les poches d'Amazon et les autres que d'APL sur le point de vue matériel, mais justement, à mon sens, Apple Tivi Plus. Et cette censure de deux coups? En tout cas, cette mainmise sur le contenu. Et pour le coup. Cet aspect un peu brouillon dans la stratégie Apple TV qu'on retrouve d'ailleurs dans cette chronique. À mon avis, dénote un problème beaucoup plus lourd. Et je veux parler, bien sûr du problème. D'ailleurs, pas de Max.

[01:44:30]

Oui, d'ailleurs, pas de Max. J'exagère un peu, évidemment. Vous me connaissez, je fais rarement dans la nuance, mais je trouve que si ce que décrit l'article du New York Times est vrai, on ne sait pas aujourd'hui. Et évidemment, Apple ne s'exprimera pas publiquement sur le sujet. On ne sait pas si on parle de censure. Mais encore une fois, le New York Times ne sortira pas une telle information à la légère. Si c'est vrai, donc ça illustre à mon sens et malheureusement une nouvelle fois, une Apple en vase clos, une Apple qui se parle à elle même, qui tourne en rond dans sa belle soucoupe volante sur ses idées.

[01:45:06]

Et pour être clair de son pouvoir, elle crée et impose. Vous voulez un casque? Il sera 2 fois plus cher, plus lourd et aura un étui de transport en plastique, mais il fonctionnera parfaitement dans notre écosystème. Donc, vous l'achètera sans doute. Vous voulez un nouveau processeur formidable, très rapide et économe, économe en énergie et qu'on a créé avec beaucoup de soin depuis des années? Bien, mais vous le supporterait, un design vieux de quatre ans, un mètre autour.

[01:45:38]

Vous voulez jouer? Vous voulez jouer en dehors d'Apple Arcade? Notre service avec notre no no. Nos jeux qu'on a poussé à approuver, justement, puisqu'on puisque Apple pousse la curation depuis de nombreuses années. Vous voulez jouer en dehors d'Apple Arcade? Vous utiliserez Safari avec une expérience utilisateur forcément dégradée, même si de nombreux éditeurs font beaucoup d'efforts pour justement proposer des jeux en dehors de l'écosystème Apple, en dehors de la mainmise et du diktat, diront diront certains.

[01:46:14]

d'APL, bien sûr, les prochains chiffres trimestriels me donneront sans doute tort. Et on dira. Apple se porte comme un charme, n'a jamais vendu autant.

[01:46:24]

Et Jean-Christophe dit n'importe quoi. Et Jean Cresta dit n'importe quoi parce que les gens sont méchants. Mais c'est oublier un peu vite. Merci Benjamin. Apple fournit des chiffres justement de moins en moins détaillés pour éviter d'avoir peut être à reconnaître ou au mieux, à intégrer ou à rectifier des erreurs de jugement. Est ce que ceux qui savent osent encore justement tirer la sonnette d'alarme et dire que peut être cette. Cette mainmise, cette capacité. Maintes fois vérifiée a toujours avoir raison, ou en tout cas estimé qu'on a raison et Apple va dans le bon sens, le sens souhaité par Tim Cook, le sens souhaité.

[01:47:11]

J'ose le mot par ces mâles blancs de plus de plus de 50 ans. Je ne sais pas. J'espère qu'Apple écoute encore. En d'autres, d'autres voies est encore justement à l'écoute de ce public qu'il espère rassembler toujours un peu plus nombreux, je l'espère moi aussi, mais malheureusement, j'en doute. À suivre. Benjamin. Merci Jean-Christophe pour cet excellent sujet. Ce fut d'ailleurs aujourd'hui dans la semaine Apple le podcast.

[01:47:44]

Je pense que là encore, les commentaires seront nombreux, mais c'est pour ça qu'on travaille. Nos coups de coeur de la semaine. On commence par toi, François. C'est une vidéo qui a fait craquer.

[01:47:57]

Et oui, j'ai eu l'occasion de tomber sur une vidéo de Léo. Je pense que vous le connaissez. Je crois bien que tu as eu l'occasion de le recevoir sur un plateau. Non, peut être paléographe. Ça me dit rien du tout. Donc, c'est un fan d'APL, un youtubeur qui a un style assez particulier. Mais il a fait des vidéos qui sont très sympa et qui sont souvent, au niveau de la réalisation, très réussies. Et ce qui est intéressant souvent, c'est qu'il y a un vrai fond.

[01:48:20]

Il y a une vraie écriture derrière. Il a eu l'occasion avec deux autres YouTubeurs, donc Chroma, à la série de techno Sveltesse que vous connaissez. Peut être aussi quelqu'un que je ne connaissais pas, un YouTubeur qui s'appelle Cirus, qui est plus spécialisé sur tout ce qui est parti. On va dire réflection, gestion du stress face a l'air assez assez varié et les Codaf leur a proposé trois jours sans technologie. Ils sont partis dans deux cabanes dans les bois.

[01:48:44]

Ils ont laissé leur téléphone, leur montre tout ce qui était connecté dans une tente, un coffre fort et pendant trois jours, ils ont vécu sans technologie et je trouve que l'exercice était assez intéressant. Ça a permis. Il y a eu beaucoup d'échanges sur Twitter. Je pense en particulier à notre amie Audrey Koodo, qui en a parlé aussi. C'est toujours intéressant de voir à quel point on est dépendants de ces objets là et comment les prouvèrent manquent. Je pense que je suis le premier à le dire.

[01:49:09]

Je pense que ma compagne, qui est juste en dessous, doit bien rigoler avec l'Apple Watch, toujours au bras, avec le téléphone, etc. Donc je trouve que c'est un exercice intéressant. Et si j'étais courageux jusqu'au bout, je me prends à trois jours dans une cabane, dans les bois et j'essaie de vivre sans tout mon matériel. Mais je le ferai pas un mercredi, jour où on enregistre à 8. Bien évidemment.

[01:49:27]

Attends l'été, je vous conseille de je vous conseille de jeter un coup d'œil à la vidéo. Elle est plutôt sympa.

[01:49:33]

Merci François Elie. C'est quoi ton coup de cœur? J'ai une petite idée, je crois.

[01:49:36]

Bah écoute, oui. Cette semaine, mon coup de coeur, ça va être évidemment la 5G chez Free parce qu'on avait pas mal polémiqué sur l'arrivée. Ce qui serait prêt, qui serait prêt? Pas prêt à quel prix? Et tout ça. Et moi, j'avais. J'avais toujours dit non, mais attendez la 5G chez Free, ça sera au même prix et je vous parie ce que vous voulez.

[01:49:55]

Et du coup, je ne suis pas déçu. Et puis, j'ai trouvé le clip qu'on a passé tout à l'heure.

[01:50:00]

Tellement drôle. Je veux dire, c'est que je sais qu'il y en a qui peuvent pas apprécier ce genre d'humour, mais vraiment Xavier Niel, qui est quand même un des PDG les plus connus et les plus riches de France. Il fait tellement de choses en plus de Free avec l'école 42, avec l'incubateur la station F.

[01:50:22]

Toutes ces choses là et avoir comme ça un mec qui se laisse se jeter un seau d'eau sur la tête en main, en plein milieu d'un clip et répondre en parlant de la Corée du Nord, etc. Mais j'ai trouvé ça tellement drôle que voilà. En plus, je suis ravi. Je n'ai pas encore plus de l'attester, comme on a dit tout à l'heure, mais je suis content qu'il reste sur sa ligne.

[01:50:46]

Merci Elie. Ben moi, je me suis régalé avec une série sur les apparences trompeuses, une série qui est produite par DUBILLOT et qui est visible en France au CS. Cette série, c'est Hondo HIG. Il y a un casting de stars. Attention les yeux. Nicole Kidman et Hugh Grant en mari qui disparaît alors qu'il se rend à un colloque médical à CLIVENT Landes. C'est un vrai millefeuille de révélations au fil des six épisodes. Ces deux très grands acteurs qui sont face à face.

[01:51:14]

Et Nicole Kidman, elle est toujours tellement belle, cette fois, dans ce rôle de femme déchirée. C'est une série qui a été écrite par le scénariste de Big Little, Liz. Et puis, au casting, je ne vais pas oublier Donald Sutherland, qui est toujours aussi géant dans ce rôle du beau père fortuné et quand même assez odieux. Voilà mon coup de cœur de cette semaine. C'est un. C.S.

[01:51:37]

Je trouve ça génial parce que on en avait parlé il y a quelques jours. Je crois hors antenne et je me dis mais comment fait il pour voir un truc dubillot en France? Et maintenant que tu nous dit que c'est sur Hostess, je vais pouvoir regarder moi aussi.

[01:51:56]

C'est la fin de cet épisode 17. Merci beaucoup de votre fidélité à UIQ. La semaine Apple le podcast pour Noël. Pourquoi ne guiss vous pas un QR code avec notre URL sur Apple podcasts dans une belle enveloppe avec un nœud rose? Ça vous fera un cadeau gratuit. Et nous, ça nous fera un abonné de plus.

[01:52:14]

C'est pas une bonne idée, mais il y a 100 millions. Oui, on va faire tous pareil. On va mettre ça sous le sapin avec nos 6 personnes autour de la table et les grands parents dans la cuisine.

[01:52:25]

Cher Jean-Christophe, merci d'avoir été là comme d'habitude, avec grand plaisir. C'était super. Cette semaine encore et bon derniers achats de Noël. Rester, rester prudent. Respecter les gestes barrières. Pas très nombreux autour du sapin. Mais effectivement, il faut tous qu'on s'y prépare. Salut François! Salut Benjamin!

[01:52:45]

Salut à tous! C'est à jeudi prochain, du coup, avec grand plaisir.

[01:52:49]

Salut Elie, bonsoir Nadeem.

[01:52:52]

Bonsoir! Tout le monde est ravi d'avoir pu me glisser à la dernière seconde dans cette émission. C'est génial. Tu me fera penser, Eliette, donner mon adresse pour les repas de Max pour que ça arrive sous le sapin pour jeudi prochain. Mais tu sais, tu sais pourquoi j'ai pu les déballer. C'est parce que quand on en avait parlé l'autre fois, comme Apple ne veut pas qu'on les expose à Nice. Du coup, j'ai dit du coup, je peux les utiliser parce que sinon, il serait déjà sécurisé sur une table, avec des capteurs, etc.

[01:53:23]

Du coup, Apple ne veut pas qu'on les expose. Moi, je m'y prends.

[01:53:28]

Et ben voilà. Merci en tout cas pour ce test un peu en avant première d'un plus gros test et un comparatif qui arrivera dans les semaines qui viennent. Abonnez vous. Vous qui nous écoutez peut être pour la première fois, on est sur toutes les plateformes de podcast et on a aussi besoin de vos notes 5 étoiles et de vos avis déposés sur Apple Podcast. Prenez quelques secondes pour écrire quelques mots sympa et bienveillant. Vous donnerez ainsi envie à d'autres de nous découvrir, de nous adopter pour nous soutenir.

[01:53:55]

Vous pouvez parlez nous à Noël. C'est l'occasion, vous serez en famille, donc profitez en. Et puis, vous pouvez aussi nous aider via patronne à partir d'un Euro 50 par épisode. On a atteint un petit palier. On a besoin de continuer à avancer. Merci d'avance pour votre aide et votre générosité. Je vous rappelle l'adresse pour nous aider. Pas point comme Slash à Gouic, Tweeter, Arobase with news flow et bien sûr. Et le hashtag toujours à UIQ est ça.

[01:54:23]

Comme la semaine Apple pour échanger avec nous entre deux épisodes, pour réagir et pour nous poser vos questions. Pas de break pour nous pour les fêtes de fin d'année, mais deux épisodes spéciaux en prévision Notélé bien jeudi prochain, 24 décembre. Rendez vous pour un best of de ces 17 premiers numéros dioïques la semaine. Apple, le podcast. Si vous en avez raté ou même si vous les avez tous écouté, on vous proposera de revivre les meilleurs moments de ces 4 premiers mois ensemble.

[01:54:51]

Et puis, jeudi 31 décembre, spécial rétrospective 2020 avec tous les grands événements Apple de l'année, de l'iPhone 12 au premier Mac M1 de la fermeture des Apple Store à cause du Kovy de l'iPad Air 4, sans oublier, bien sûr, nos prédictions pour 2021 et notre calendrier prévisionnel d'équinoxe. Très bonne fin de semaine à tous. Bon week end, bon derniers achats de Noël, attention à la foule dans les grands magasins et dans les rues commerçantes. Prenez bien soin de vous.

[01:55:19]

Bonne fête. Et donc, jeudi prochain, 24 décembre 2020, tchao!