Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:01]

Oui, il a parfois qu'est Compact Flash Mitoyenneté, ce match nul 16/9 avec ton pack en lecture hier en page Stannard, sur laquelle Calanque souriante la grosse Crespy Yolo Sexta livre pour vous écouter RMC.

[00:00:24]

Allez tout de suite.

[00:00:25]

Et si le vrai outsider, c'était Romain Bardet? Salut Romain Bardet. Quelques heures passées là, tu prends le départ. Aujourd'hui, je suis vraiment déterminé à me sentir acteur de ce Tour de France, à retrouver des repères où j'ai l'impression que tu n'est jamais parti, en fait. La préparation a été bonne, les voyants sont au vert, donc je suis heureux d'être là et de participer à cette grande fête qu'est le Tour de France. On en a retrouvé.

[00:00:54]

J'ai envie de te dire Denis m'énervent. Heureusement, ce ne sera pas Denis Charvet pour présenter sur RMC créé notre Dream Team Yard en direct de Denis à Nice. Salut les copains! Il est chez lui, Christophe, de Pissaladière de SICAL. Pour les trois, c'est aussi toujours la plus belle ville du monde est installé un jour de plus en plus sans haricots. Évidemment, pas de haricots. Est ce que tu as pris, par contre, ce qui m'intéresse?

[00:01:31]

Ton vieux carnet avait été vieux numéro 19. Le Tour s'élance demain. C'est un spécial Tour de France qui va gagner le Tour cette année. Vous venez au 32 pour en débattre. Je vous rappelle que dès demain, en ville, le tour en intégralité avec Christophe, c'est sûr. 14H 18h tous les jours. Et puis, bien sûr, le Moscato Show reste aussi à l'antenne. Lundi 14, nous serons là. Christophe, c'est la même chose que l'été, quand c'est le mois de juillet.

[00:02:03]

Oui, on vous renvoie en vacances, les gars, les filles là bas? Pas toujours, puisque je crois que le lundi, vous aurez connu la petite journée de travail. Birot, tu sera tous les soirs avec nous quand même. Absolument rien en retour. Oui, Adrien fera le journal moyen du Tour de France tous les après midi à 15h. Rien de grave. Eric et Vincent, quand tu veux le virer, tu peux pas les virer.

[00:02:24]

Ils s'accrochent. Moi, j'attends. Christophe, c'est sûr que je sais que je vais voir de la matière sur huit jours. Qui va gagner le Tour de France? On vous attend. 32 16. Arnaud quand on parle des favoris. Quatre noms se détachent Bernard, Glitch, Dumoulin et Pinot. Oui, tu l'as dit, Bernard, je vais le citer en premier, le Colombien que l'on avait quitté il y a quinze jours sur le Dauphiné, en prétendue délicatesse avec son dos.

[00:02:45]

Il nous a confié ce matin ne pas avoir récupéré à %100, mais se sentir malgré tout beaucoup mieux. Il saura, c'est certain. Sur ce Tour 2020 très montagneux, des hommes à battre. Son challenger numéro 1 est slovène, vainqueur du dernier Tour d'Espagne Primoz Glick, déjà quatrième de la Grande Boucle en 2018. Il a écrasé la concurrence sur les premières étapes du Dauphiné à la mi août, jusqu'à ce qu'une vilaine chute ne le contraigne à l'abandon.

[00:03:06]

Aura t il récupéré totalement? Non avoué il y a encore quelques heures. Info ou intox? On le saura très vite. Et puis, le favori numéro 3, lui, il est français. Il s'appelle Thibaut Pinot, parfois raillé pour son incapacité à ne pas connaître de pépins physiques sur trois semaines. Moumouni sur le Giro 2018 ou le podium lui était promis. Quatre abandons sur le Tour, cette participation, dont l'épisode de la jambe l'an passé, à deux jours de l'arrivée, alors qu'il semblait se battre pour la victoire.

[00:03:30]

Mais il en a tiré du positif.

[00:03:32]

On l'écoute plus fort. C'était sur le départ du Tour aujourd'hui. Comment tu as fait déplacer tout ça au départ et surtout motivé ce qui m'est arrivé l'an dernier? Ne pas être trop en confiance. Et puis, n'oublions pas les grands favoris.

[00:04:00]

Tu l'as cité, Pierrot le Néerlandais Tom Dumoulin. Il ne fait pas beaucoup de bruit. Deuxième du Tour 2018, vainqueur également cette année là du Giro. Il semble enfin débarrassé de tous les ennuis physiques qu'il a connus depuis. On va dire que c'est vraiment l'homme qui semble monter en puissance au fur et à mesure qu'on avance dans le vote.

[00:04:15]

Je vous fais une précision parce que pendant ce Tour de France de à entendre beaucoup les coureurs réagir avant ou après les étapes. Vous avez entendu un instant Thibaut Pinot. La qualité sonore n'est pas terrible. Ça, c'est dû aux conditions et aux précautions sanitaires puisqu'on n'est pas dans les conditions habituelles. On ne peut pas aller voir les coureurs ni à l'hôtel, ni à l'arrivée des courses et leur sortie du maillot sous le nez. Voilà un temps très long. Donc, il y aura forcément, pendant ces trois semaines de son micro un vieux micro.

[00:04:49]

C'est comme ça, le monde, avec les conditions sanitaires. Quand on voit du monde parler des quatre favoris, il y a des noms à noter. Parmi les outsiders, Arnaud Nuers de.

[00:05:00]

À surveiller cette année Richard Karaba, Equatorien vainqueur du Giro 2019 C'est l'homme qui est arrivé chez unehausse. Il a dû apprendre l'anglais, mais l'anglais. Mission accomplie en regardant son dessin animé préféré.

[00:05:10]

Bob l'éponge expire le 15 janvier.

[00:05:15]

Romane, l'obèse outsider de toutes les courses où il s'aligne avec lui, c'est top 10 quasi systématique. N'oublions pas ses compatriotes Quintana, vainqueur du Tour d'Espagne et d'Italie il y a quelques années, Danny Martinez, la valeur montante, Floria du dernier Dauphiné. Puis alors là, messieurs, attention pépite. Je me tourne cette fois ci vers la Slovénie avec le jeune Thaddée sur 21 ans, déjà troisième de la Vuelta l'an passé trois victoires d'étape à la clé. Il est le cycliste le plus précoce écouté depuis plus de 45 ans.

[00:05:40]

Sa maman est professeur de français. Ça pourrait bien lui lui être utile dans trois semaines, si d'aventure il venait à s'engouffrer sur le podium à Paris. Teddy Richert Carapace n'a pas eu le temps de lire un mot sur lui. Sa carrière, il l'a fait. Il a approuvé l'as Tu peux faire la tortue, Vincent, qui va gagner le Tour cette saison? Moi, j'aimerais Jabri, que ce soit Pinot ou les Moyer frustrations de l'an dernier. Frustré tous les Français l'an dernier.

[00:06:07]

Lui était frustré, bien entendu, mais on a eu de la peine. C'est vrai que peu fragile frazione, je ne sais pas si on peut dire fragile. Parce que côté, quand tu étais, quand tu étais, quand tu fais la route, combat très rude, mais de des proches de 4 à Bordeaux sur 7 ans. Entendu. J'aimerais qu'il gagne Trentin et les faits, il est fait pour ce Tour. Il est fait, il gagne contre la montre que chez lui.

[00:06:28]

Je pense que c'est ça. Il n'a pas tout à fait. Il a quand même quelques petits avantages. Et puis, c'est un type Calum moyen et équilibré. L'équilibrer n'a jamais été aussi fort. C'est un rouleur, il peut monter. J'ai le sentiment que c'est vrai qu'il peut mettre un proche et passer ce tour dans la poche. Ce serait exceptionnel dans la vie, mais il nous met l'eau à la bouche en nous disant que mentalement, il a encore dit qu'il est Caillard en moto et qu'il vient.

[00:06:54]

Il ne vient pas pour faire le voyage à vide. On le sent motivé, l'était pas tellement tellement prix l'an dernier. Bernard, lui a pris ce tour. Il lui a pris ce tour bon, blessé. Il est obligé d'arrêter. Ça a été revised avec lui. C'est vrai que ce soit lui. C'est qu'il j'ai pris à Thibaut là, du moins. Thirimont à Dumoulin, il faut s'en méfier. Attention, attention à se trouver une carapace.

[00:07:17]

Non, ce n'est pas grave, c'est pareil. Reste Gollnish. Oui, on l'a déjà rebaptisé. Gollnish. Les compromettra, son traitement. Selon lui, Eric Di Meco est obligé de relieurs de Shino. D'après moi, donc, Vernal?

[00:07:45]

Ben oui, ça fait mal de dire ça hearing.

[00:07:49]

Ben oui, c'est l'autonome. C'est le tenant du titre, Luol Lover de Mistigri dans les jambes et les mecs qui sont pour lui aussi ici le gagne pas. Je serais surpris, voire surpris. J'ai l'impression qu'il est babord, m'a demandé un spécialiste.

[00:08:06]

Mais il est un petit peu plus ouvert quand même que ces dernières années, c'est à dire que Bernard semble un peu moins fort que l'an dernier. L'an dernier, on se rappelle qu'avant de gagner, le Tour de France s'était imposé sur le Tour de Suisse. Là, il a été bien. Il n'a pas pu finir le Dauphiné. Même si on lui enlevé les deux autres leaders dépeintes, il a été un peu en difficulté. Donc, pourquoi pas? Mais bon, l'autre côté, il y a un mec qui s'appelle Glitch, qui gagne tout depuis le début de la saison, alors lui aussi a chuté juste avant le départ du Tour de France.

[00:08:39]

Il nous dit qu'il est diminué, mais moi, je pense que c'est de l'intox et qui sera. Pour moi, c'est le principal favori. C'est le grand favori de ce tour de vis. Marise, qui va gagner le Tour, d'après toi?

[00:08:48]

Mais c'est effectivement Bernard. Aéroglisseur, pas pour moi. Mais sauf que moi, je ne suis pas tout à fait sûr que ça soit de l'intox ne s'est pas montré très en très grosse forme jusqu'à présent et on ne peut pas vraiment savoir si c'est bien. Maintenant, je pense qu'effectivement, l'objectif de l'année, clairement, c'était le Tour de France. Je ne sais pas ce que ça ne va pas. Ce ne faut pas aller chercher peut être du côté de la montagne, ce qui va se passer dans la montagne, comment ils vont être placés à ce moment là.

[00:09:12]

Est ce qu'on peut aussi peut être mettre des outsiders, des gros outsiders? Je ne sais pas qu'est ce que tu en penses, Christophe, quand on met un tout petit billet sur un affilié à un Alaphilippe.

[00:09:21]

Philippe On ne pourra pas jouer le général Marc durant l'année dernière, toutes les étoiles étaient étaient alignées.

[00:09:28]

Il a réussi un super tour. Il avait moins de pancartes et de lignes, moins grosse pancarte dans le dos, donc il avait pu prendre un peu un peu d'avance. Mais là, ça va très vite. Il l'a dit dimanche à mon meilleur grimpeur. Il va jouer le maillot à plat. Je ne suis pas sûr. Je pense qu'il va tenter de décrocher à nouveau le maillot jaune. Il a de grosses ambitions pour l'étape de dimanche, qui sera tout à fait à sa convenance.

[00:09:50]

Mais ensuite, ça sera très, très compliqué de regarder jusqu'au Champs Elysées. On sait que l'année dernière, il avait faibli en troisième semaine et ce sera sans doute le cas cette année. Et je pense qu'il n'aura. Décroche le maillot jaune, il n'aura jamais autant d'avance qu'il en a eu. On peut imaginer Alaphilippe en jaune dimanche soir, et probablement plus en Joad mardi soir. Christophe, si on regarde les profils d'étapes, non, il peut tenir, mais à l'aide, ce n'est pas non plus pas non plus dans les étapes les plus difficiles des Alpes qui auront lieu un peu plus tard.

[00:10:19]

Non, non. Moi, je pense qu'il peut. Il peut tenir toute la semaine la stratégie de course juste messieurs dames. Je me permets de signaler que les gros leaders, que ce soit au glitch ou même Bernard, n'auront aucun intérêt à prendre le maillot jaune trop tôt parce qu'une équipe qui prend le maillot jaune, ça veut dire qu'elle va devoir le défendre jusqu'au bout. Donc, stratégiquement, ces grosses équipes n'ont pas vraiment intérêt à aller chercher un maillot jaune.

[00:10:36]

Si Alaphilippe, par exemple, venait à le prendre lors de l'étape du 14 juillet, c'est toujours Christophe et Ardo. Contrairement à certaines années, ça peut bouger beaucoup plus vite quand même. Dès la première semaine, on est d'accord mardi à une énorme étape. Oui, j'ai même joué hier mardi, par exemple pour Pinot, qui est notre favori français. Est ce que c'est positif ou négatif? Comment il fonctionne, Pinot sur un tour? Est ce qu'il est plutôt diesel?

[00:11:03]

Ce qui attend, est ce qu'il a besoin de s'adapter? Sur une semaine et le fait que ça bouge vite? Est ce que c'est un handicap pour lui? Ce qu'il peut mettre le feu directement? Pinot. L'année dernière, il était arrivé en forme rapidement sur les routes du Tour. Là, il a fait un très bon Dauphiné. Bon, il est passé tout près de la victoire. Il a eu une journée un peu compliquée lors de la dernière étape, mais il est passé tout près.

[00:11:21]

Il a quand même terminé meilleur. Le le mieux classé de tous les favoris du Tour de France, il est apparu en grande forme. Il est très ambitieux. On l'a entendu tout à l'heure dans la voix au micro de Hernot. Moi, je pense qu'il peut très bien réussir de beaux trucs en première semaine, alors on sait que le Tour, il ne gagne pas en première semaine, mais il peut souffler. C'est ça qui est inquiétant. C'est quand on sait que dimanche, si le temps et si les orages se mettent de la partie, ça peut.

[00:11:47]

Ça peut tourner au vinaigre pour Pinot ou pour tous les autres. Mais non, non, non. Je pense qu'il sera. Il sera d'attaque d'entrée. Le problème, c'est qu'il va falloir avoir un pic de forme sur les trois semaines, à la différence des années précédentes. Là, la première semaine déjà à la montagne, alors que d'habitude, c'est une semaine qui est réservée pour les sprinters, éventuellement pour les rouleurs, avec un contre la montre. Là, on attaque la montagne dès le deuxième jour de midi.

[00:12:06]

D'ailleurs, deux passages à plus de 1500 mètres le deuxième jour de course, c'est tout simplement du jamais vu sur le Tour de France. Alors, qui va gagner le Tour de France? Cette année, on a un commentaire de nos noms 86 Marise. Du coup, tu es exclu complètement que Peter Sagan puisse puisse se glisser dans ce type de classement parce que c'est quelqu'un de très régulier qui, l'année dernière, a régulièrement placé la montagne avec le maillot vert.

[00:12:30]

La montagne, ça fait du bien. C'est bien connu, ça, ça s'appelle 4.000 mètres de dénivelé dimanche, ainsi que trois grandes étapes des Alpes. Ce n'est pas faux. Quand tu attaques comme ça, c'est nouveau, non? Mais ce n'est pas ça très dur pour lui. Ils ne sont pas acclimatés au Tour. C'est dur. Ils sont préparés. Ils ont pris 18.000 mètres de dénivelé positif en cinq jours sur le Dauphiné. Dans les commentaires sur Sagan?

[00:12:56]

Oui, certaines mesures qui? Très fort, mais bon. Dans 86 10, entre Pinot Glitch et Bernard, c'est lui qui aura la meilleure équipe gagnera. Malheureusement, ça ne risque pas d'être la FDJ. Il a raison dans 86, dit Christophe. Oui, il a une bonne équipe. Thibaut Pinot, il a Gaudu, qui avait vraiment montré de très belles choses l'année dernière. Il a Reichenbach, le champion d'Europe du contre la montre, qui va, qui va le protéger dans la plaine.

[00:13:24]

Il s'appelle Cung Rudi Molard aussi, arrêteraient Molard, un jeune Français qui s'appelle Valentin Madouas. C'est une très belle équipe. Évidemment, ce n'est pas la dream team de Boris Wissmann ou Dinéault, mais c'est pas une équipe de deuxième division. Qu'allons nous faire?

[00:13:38]

Sur le papier, c'est la troisième meilleure équipe, mais derrière les deux idéaux. C'est bien beau de Hardouvelis, cette promenade des Anglais, alors qu'on y est là, tu voyais jamais un camion magnifique. Moi, j'ai jamais vu un camion aussi beau avec le studio se monte prendre de l'altitude. Là, on est sur la promenade des Anglais. On a vu surtout les jeunes filles qui sont allongés sur la plage. C'est magnifique, c'est magnifique. Petite photo pour faire leur petit monde tordu.

[00:14:11]

Carbios. Christophe Testut et Arnaud Sook en direct de Nice pour le départ du Tour de France. Qui va gagner cette année? Franck nous appelle au. Bonjour Franck.

[00:14:22]

Bonjour à tous les collègues, à mon ami Tony Parker pour la victoire aujourd'hui à Deauville. Robineau et Tony Parker.

[00:14:28]

Oui, oui, Tony, son premier cheval en course pour de nombreux combats de Top Chef. Il faut qu'ils achètent de cheval. Qui a dit oui, on entend des rires. Je crois que j'ai envie de nommer son cheval qui cadic. On a eu aventure en un an exactement. Tu peux gagner le cheval Moscato.

[00:14:49]

Ce n'était pas une propriété. Reportageil y avait exactement de la région Chalvron. Pas m'inquiétait.

[00:14:59]

Bekkali, Durruti Dorion et Denis Charlier, spécialistes de football Moscato, OkCupid, Roeder, Romanens, ça fait peur, j'ai peur qu'ils arrivent à leur tour pour toi, Franck, géopolitiquement.

[00:15:16]

Déjà, quand on voit que avions de chasse sur le plateau du marquis de Watermark de Toronto. Après, on a en début de montagne, on aura remarqué que l'Américain George Belles-Lettres et Tom Dumoulin ont envoyé du lourd en montagne derrière la voiture qui ne cachait apparemment Bruno Gollnisch.

[00:15:38]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! C'est un enfer pour tous ces non, juge John Gomery. Je vous écoute très bon, mais je vois pas mal de d'Amérique du Nord où ça s'appelle l'autre d'Aubrac du Sud, car ils disent oui, il va s'ouvrir, va tomber cristal caché.

[00:16:06]

Ah oui, on se retrouve demain pour le grand départ du Tour. Et puis donc, pendant trois semaines intégrale pour 14 heures, 18 heures. Bonnes vacances alors qu'on faisait autrefois des pronostics. On n'était pas terrible. C'est plus ouvert à l'autre. Oui, on peut toujours mieux, le Christophe. Tout le monde est dans l'équipe. Vous êtes, avez vous appris votre poids? Oui, Charlie, toujours voulu monter sur la balance. J'ai bien fait le contrôle.

[00:16:41]

J'ai fait déjà le contrôle colite. C'est déjà pas mal de prendre une bière blonde qui sortent de la boîte. C'est pour Carbonnier le frisson. Merci à tous les deux. Continuez à parler du tour de et un Christian Prudhomme dans un instant. C'est dire Le Roux qui était avec lui. Ce tour pourra t il aller à son terme? Même pas mal de questions, puisque si tu as deux contrôles positifs, Kovy, dans ton équipe, c'est retour à la maison.

[00:17:10]

Ça peut aller très, très vite. On c'est tout de suite sur RMC avec Pierre-Yves Leroux, dont on entendra des précisions à ce sujet de Christian Prudhomme sur RMC. 17H24 Super Moscato Show en revue tout de suite.