Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:00]

Qui ont amené cet effet le pays des sports extrêmes sans pareil se souviennent avec Stax Coquereau Petit à petit Théâtre Soini, Phase I, Ouafa, afin que la joie d'accueillir autant de cette taille Tarhouni, Everyone DEFENDENT Mantis, Maubeugeoise, Calaferte.

[00:00:29]

En effet, trois points de la plus grande marque analphabète costaricaine de progression, Iwate, ont fait fortune.

[00:00:52]

Vulgaires. Depuis que j'ai 10 ans, je fais du tennis et le tennis pour moi, ce pas qu'une ligne dans la catégorie hobby de mon CV, non. C'est bien plus que ça.

[00:01:11]

J'aurais dû devenir pro, taper la balle avec Steffi Graf, Moujahid, Barilà avec fédérait. Faire une version s'émoussent de Saga Africa avec noix au bœuf, des acheteurs chauds, des carrés VIP de Lacoste, sa Roland.

[00:01:21]

J'aurais dit Roland juste là, mais rien ne s'est passé comme prévu. Comme toutes les stars que vous connaissez, moi aussi, mes rêve de devenir sportif professionnel ont été brisés en plein vol à cause d'une blessure qui a mal cicatrisées. Lloris devait faire du patin artistique, devenue chanteuse pour faire du foot amateur et du tennis.

[00:01:41]

Stéfane, du tennis. Je suis un peu parce que sinon, on ne va pas s'en sortir. Là, je parle du tennis depuis le début.

[00:01:45]

Donc moi, j'ai pris une balle perdue. Ça, l'histoire. Du coup, comme je ne sais pas chanter, je fais des podcasts vulgaires alors que le tennis français a perdu ce jour là, juste tenues.

[00:01:59]

Et je le suis toujours d'ailleurs. Mais j'aime vraiment ça. Et entrainement sur YouTube pour chercher un stand pour ce podcast. Je suis tombé sur une interview d'Amélie Mauresmo, Amélie Mauresmo, je l'adore. Mais en fait, à part qu'elle est lesbienne, je ne sais pas grand chose sur elle et c'est quand même dommage parce que du coup, je l'adore, mais sans raison valable. C'est vrai, ça. C'est quoi sa carrière? Elle fait quoi aujourd'hui? Pourquoi elle m'a tant marqué et surtout, elle a fait quoi de son confinement pour en savoir plus?

[00:02:20]

J'ai regardé sur Internet et je vais vous expliquer ce que j'ai compris d'Amélie Mauresmo. Alors on va parler de sa vie. Mais je ne vais pas faire des phrases à la mort moelleux, comme on a pu lire dans L'Express en 2005.

[00:02:30]

Amélie Mauresmo parle d'une voix veloutée et ses yeux sont deux émeraudes espiègles sous un front de gamine un peu buté. Il y a donc la joueuse Masc guerrier, muscle relief et son double dans la vie.

[00:02:42]

La jeune femme tient plutôt de la belle plante nature et sympa, donc, non pas ce genre de phrase, en revanche, des infos croustillantes, genre elle a fait une première s où son père était ingénieur et sa mère secrétaire de direction.

[00:02:53]

Ou encore, pendant le confinement, elle a jonglé au pied avec un rouleau de papier toilette. Pour le reste, les critiques sur son physique ou sa féminité, on va laisser ça à 2005.

[00:03:01]

Si vous le voulez bien, a d'abord première info Mauresmo, ça s'écrit avec le a eu au début et le haut à la fin.

[00:03:10]

Non, mais parce que c'était une info importante. Je comprendrais que vous arrêtez le podcast maintenant. C'est vrai, on va trouver le truc à savoir sur moi. Amélie Mauresmo, née le 5 juillet 1979 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Un petit cancer, quoi. Et donc, selon elle, point. FR. Les cancers sont des femmes appréciés pour leur tolérance, leur générosité et leur sens de l'accueil et trouvent que ça marche plutôt bien avec l'idée que je me fais d'Amélie Mauresmo.

[00:03:32]

Du coup, toujours selon elle, pour faire la femme, Cancer a besoin d'un homme présent, investi dans le couple. Et là, pour le coup, je suis moins sûr que ça marche pour Amélie, à qui je conseille de ne pas lire l'horoscope. Elle pourrait le faire parce que, visiblement, la femme cancer est forcément hétéro. Mais revenons juste à la veille de ses 4 ans. Amélie, dans le salon familial, la télé allumée et elle voit Yannick Noah a gagné Roland-Garros.

[00:03:53]

Là, ça lui fait un choc.

[00:03:55]

Elle décide qu'elle fera la même chose que lui dans la vie, tellement cette victoire, qui fait littéralement huit ans de service, angoisse dans le clan Nohain. Deuxième balle de match pour Yannick. C'est la bonne. Elle dira même que plus que ce sport en lui même, ce qui lui fera ce choc, c'est une envie profonde de vivre cette sensation de victoire. Là, du coup, elle commence à jouer dans son jardin et on l'inscrit dans un club de tennis.

[00:04:19]

Vers 5 6 ans.

[00:04:20]

Mais elle est trop petite parce qu'à l'époque, on n'avait pas le mini tennis, c'est à dire les courses pour les très jeunes enfants. Donc, elle passe des essais avec le prof de sa ville. Et à 6 ans, elle sait déjà faire des revers et servir. Si tu sais faire. Le plus difficile avant même de commencer le sport, c'est que c'est bien parti pour toi. C'est comme si un champion de foot savait déjà faire une chelou avant de savoir jouer.

[00:04:37]

C'est très rare, c'est très précieux.

[00:04:38]

Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille.

[00:04:42]

Elle rentre au Tennis Club de bordel, mais elle ne restera pas longtemps, car il faut déjà l'envoyer vers des clubs avec plus de structures. Aujourd'hui d'ailleurs, au TC Burnel, il y a un cours de tennis qui porte son nom. Donc aujourd'hui, à défaut de taper la balle contre Amélie Mauresmo, on peut jouer sur le court. Amélie Mauresmo, c'est un court couvert aux yeux d'opale, un court belle plante superbe.

[00:05:02]

Elle arrive ensuite au TC Méru, en Picardie, dans l'Oise, pas très loin de Beauvais, où d'ailleurs, elle restera licenciée jusqu'à ses 20 ans. À 11 ans, elle devient Sport-Études à Blois en internat. Puis, trois ans plus tard, elle rentre à l'Insep, qui est une école pour les sportifs de haut niveau. Elle n'aime pas trop cette période. Elle explique qu'elle avait beaucoup de rivalité et de compétition avec ses camarades de classe. En même temps, elle faisait des matchs de tennis.

[00:05:20]

Donc a priori, oui. Mais surtout, c'était dur d'être loin de sa famille. Elle raconte notamment à Noël, seul à l'autre bout du monde. Bon, j'avoue que ça a Noël seul. A l'autre bout du monde, c'est un peu la définition de la solitude.

[00:05:38]

Cela dit, elle estime que ça l'a forgé et préparé à son métier. Oui, parce que la solitude n'est pas pour rien. Elle de la compète et en 96, à 17 ans, elle gagne Roland-Garros junior malgré une tendinite à l'épaule.

[00:05:51]

Elle gagne Wimbledon junior avec deux épaules valides. Elle devient championne du monde junior. Et certainement que, comme tout le monde en 96, elle écoute galad dans un disque mâle.

[00:06:02]

Ensuite, les choses sérieuses commencent et elle entame une carrière pro d'une dizaine d'années.

[00:06:05]

Elle fait une entrée fracassante sur le circuit professionnel et à 19 ans seulement, elle arrive en finale de l'Open d'Australie en battant la numéro un mondiale de l'époque, Lindsay Davenport.

[00:06:14]

Je suis Lindsay Davenport et elle perd la finale contre Martina Hingis. Ça, c'est con, c'est vrai, mais ce n'est pas grave. Le truc important dans cet Open d'Australie, c'est pas tellement qu'elle soit en finale. Enfin, si, c'est important, mais ce n'est pas le truc le plus important. Quelques jours avant ça, dans une conférence de presse de l'US Open, elle a fait son coming out. Mais genre improvisé, elle dira que même si elle ne regrette pas d'avoir fait, c'était de l'insouciance et de la naïveté.

[00:06:35]

C'était assez naturel et je ne voyais pas où était l'événement là dedans. Finalement, j'ai compris un petit peu après. Voilà.

[00:06:43]

Elle fait d'ailleurs la une de Paris Match avec sa compagne de l'époque et le titre pour la première fois. Un couple de femmes osent poser et parler sans tricher. Voilà, déjà, c'est vrai que c'était historique, est très inspirant et en pouvoir encore beaucoup de femmes lesbiennes, mais aussi, c'était l'occasion pour les gens de dire surtout plein de conneries, notamment Martina in Ghiz, qui dira si elle vit avec une femme, c'est qu'elle doit être un demi homme.

[00:07:03]

Et ça, c'est quand même homophobe, bête et dégradant à coup de Martina.

[00:07:07]

Par contre, on l'envoie sur son homosexualité, son physique, le fait qu'elle joue en short et non en jupe. Sa musculature, le fait qu'elle ne gagne pas Roland-Garros, qu'elle détiendrait soi disant pas sous la pression, etc. Etc. Moi, ça m'énerve parce qu'en réalité, la seule chose vraiment critiquable chez Amélie Mauresmo à l'époque, c'est qu'elle portait des chouchous.

[00:07:24]

Mais je sais que ça revient à la mode des chouchous. Moi, je ne suis pas prête. Je me remets juste des claquettes, des sacs banane. Laissez moi du temps pour me reconstruire. On est des chouchous. Amélie Franchement bon. En tout cas, dans ce tourbillon médiatique, Amélie continue sa route. En mars 2004, son père meurt et elle réalise que si, en gros, le tennis n'est pas tout. Et que si jusque là, elle voulait de la victoire, enfin, elle s'autorise à perdre.

[00:07:45]

Et c'est là que vient le déclic pour les grandes victoires, comme celle de Yannick Noah Marie-Paul dans le tournoi. Mathieu Parquée, comment gérez vous ce trou noir?

[00:07:54]

Quelques mois plus tard, elle devient donc la première et la seule numéro 1 mondiale française depuis le classement informatique. Et avec son revers à une main, elle remporte deux Grands Chelems, Wimbledon et l'Open d'Australie et une médaille d'argent aux Jeux olympiques.

[00:08:05]

La CLASSE a d'ailleurs quant à elle gagné Wimbledon. Elle fait une vanne quand le Nelson Monfort local lui tend le micro sur le court.

[00:08:15]

Le monde a évolué de manière moins violente.

[00:08:20]

Alors, qu'est ce qu'on apprend ici? qu'Amélie est marrante? Oui, c'est vrai. Mais quoi d'autre? Bakel à l'accent anglais de merde. Mais alors, attention, elle n'a pas que l'accent anglais de merde.

[00:08:28]

Elle a aussi un accent italien de merde d'être ici d'espagnol. Akito Manœuvres est il crédible? Supportes Crapouillot. Iori, lui et un accent québécois. Je voulais vous dire quelque chose, c'est que je ne sais pas si c'est très correct, mais j'ai crissements Bégin aujourd'hui tous les accents de mère, alors elle joue aussi dans le film Astérix aux Jeux olympiques et dans Les 11 commandements de Michael Youn.

[00:09:03]

Donc, Amélie Mauresmo ne lit probablement pas Les Cahiers du cinéma. Il paraît qu'elle aime bien boire des verres et jouer à la belote avec son équipe quand elle est en tournoi partout dans le monde. Elle parle tout le temps aussi et rigole beaucoup. Après avoir gagné un paquet de matchs et de pognon.

[00:09:17]

Ouais, mais la musique millionaires. Mais elle a vraiment gagné beaucoup, beaucoup d'argent. Ses gains de jeu sur toute sa carrière s'élèvent à 15 millions. 22 476 dollars, quand même. Alors, je vous fais la conversion 80 millions de francs. Vous l'avez compris, mais c'est beaucoup moins bon.

[00:09:31]

En tout cas, elle est partie vivre en Suisse un moment, c'est qu'elle a gagné beaucoup, beaucoup de pognon. Ah, Ben Ali a pas été que pour les yeux doux et le chocolat Ragusa de Elle met fin à sa carrière de joueuse. Le 3 décembre 2009, je vous ai tous réunis ici.

[00:09:43]

C'est comme vous l'imaginiez déjà pour vous annoncer la fin de ma carrière, donc sa fin de carrière.

[00:09:49]

Et Sagittaire? Je ne connais pas la couleur des yeux de sa fin de carrière, mais elle rebondit. Elle devient consultant sportif dans les médias, puis co-directrice de l'Open GDF Suez. Elle aide Marion Bartoli ou Michael Llodra. Et puis, en 2012, elle devient capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, poste qu'elle quittera en 2016 et en 2014. Andy Murray lui demande de devenir son entraîneuse. Et ça, c'est de nouveau un geste carrément historique, car c'est la première fois qu'une femme devient entraîneuse sportive pour un homme.

[00:10:13]

D'autant qu'à l'époque, il est numéro un mondial. Ils s'entendent super bien. Et deux ans plus tard, juste après avoir gagné une finale à Montréal sur le court, ce sera lui qui annoncera qu'elle vient juste d'accoucher. C'est un petit garçon qui s'appelle Haroon. Il est long. Il a des yeux. Mais elle ne s'arrête pas là, elle a ensuite nommé capitaine de l'équipe de France pour la Coupe des. L'équipe des hommes et pour les diriger vers les J.O.

[00:10:39]

De 2020. Qui donc maintenant, on le sait, seront plutôt en 2021.

[00:10:42]

Mais le fonctionnement de la Coupe Dévide change et en parallèle, elle devient entraîneuse du Français Lucas Pouille. Pour éviter le conflit d'intérêts et aussi parce que la nouvelle Coupe Davis la Soule, elle décide de quitter le poste de capitaine et se consacre à son travail avec Lucas. Le 20 avril 2017, elle donne naissance à Allah. Moi, je me prononce comme ça, ça s'écrit à L. J'espère que je le prononce bien. C'est sa fille. Elle est bélier, comme toute la famille doit.

[00:11:09]

Et sinon, elle est assez énervantes, Amélie. Moi, je suis sur Hansa est bon. Si je devais résumer, ce serait un peu des enfants et des bouteilles de vin. Jusque là, c'était exactement la parentalité, comme l'a décrit Florence Foresti. Elle aime le vin, elle a cave à faire pâlir d'envie tous les gens qui aiment le vin. Elle fait même un peu de négoce. Elle est associée dans une agence immobilière à Biarritz. Elle habite à Anglet.

[00:11:29]

Elle court les marathons. Elle chantonne tout le temps. Elle fait du pain, des pancakes. Elle a fait l'école à ses enfants pendant le conflit.

[00:11:36]

On a fait à peu près le tour de chant d'Amélie Mauresmo, mais je me suis dit que j'avais envie d'aller plus loin. Alors plutôt que de seulement vous raconter son passé, je me suis dit que j'avais envie de raconter son futur. Du coup, j'ai demandé à mon amie Caroline Drogo, qui tire les cartes, a fait plein de trucs très cool que je vous invite à aller voir par ailleurs. Mais je lui ai demandé de tirer les cartes pour connaître le futur d'Amélie.

[00:11:53]

Je me suis dit si c'est elle va peut être nous annoncer qu'elle va enfin gagner Roland-Garros. Salut Caro, que coumarine! Alors j'ai calculé son Archennes personnalité en additionnant les lettres de son prénom et de son nom et sa carte. Cela la roche. Bah, du coup, Amélie, c'est une sentimentale, une passionnée. Peut être un peu. Empressez aussi, et elle peut avoir du mal à trancher dans ses décisions. Et l'autorité, c'est vraiment, mais vraiment pas son truc.

[00:12:18]

Et j'ai calculé aussi sa carte qui représente son chemin de vie avec sa date de naissance. Ça permet de voir comment elle va évoluer. Et bien là, elle a la force. Les gens qui ont la force, c'est des gens qui vont se battre, qui sont prêts à se surpasser s'il y a une cause qui leur tient vraiment à coeur. Mais faut arriver à dompter le lion qui en soit. Elle a donc l'apparence douce et gentille. Mais vaut mieux pas trop aller la chercher, quoi?

[00:12:44]

En tout cas, avec ces deux cartes, faut qu'elle vibre pour quelque chose et qu'elle ait des sensations fortes dans sa vie et son point d'ancrage pour retrouver son équilibre. Ça va être sa famille et ses amis. Et vu qu'elle est cancer en plus en Cigna Straub, c'est assez logique.

[00:12:59]

Merci Caroline Drogo, mais j'avoue quand même un peu déçue pour Roland-Garros. En tout cas, pour terminer, je laisserai Amélie Mauresmo dire pourquoi les gens l'aiment tant, selon elle. Extrait d'une interview de Léa Salamé sur France Inter. J'ai beaucoup aimé et elle dit ça.

[00:13:11]

Je crois que je casse les codes des barrières, des choses. Et ça, c'est presque plus important que le fait que j'ai été numéro 1 mondial de tennis.

[00:13:20]

Je sais ce que je pense et selon moi, cette phrase, elle définit parfaitement l'image d'Amélie Mauresmo. Maintenant, c'est à dire une femme qui a décidé de toujours prendre sa place sans s'excuser ni revendiquer quoi que ce soit ou de penser au symbole et en est devenu un malgré tout, et peut être même un peu malgré elle.

[00:13:35]

Voilà ça, c'était Amélie Mauresmo.

[00:13:37]

Mais en vulgaire. Du coup, ses yeux ne sont pas OPL qui sont vert et marron. Stéphane pose cette expresses de 2005. Vraiment? PS Dans le prochain épisode, on parlera de l'Arménie avec mon invitée Marion Mezzé d'Orient.

[00:13:49]

Ah! Et sinon? Moi, je m'appelle Marine Bossons. J'ai écrit à enregistrer ce podcast sur mon iPhone pendant le confinement. D'après des articles et des vidéos dont tu pourras trouver les références en lisant les petites infos qui l'accompagnent, il a été réalisé avec amour par le merveilleux Guillaume d'Hérin, qui en a aussi fait la musique, les illustrations et la création graphique de la fabuleuse Juliers de poneys. Je les remercie tous les deux. Enfin, abonnez vous pour ne rater aucun vulgaire.

[00:14:11]

N'hésitez pas d'ailleurs à mettre des étoiles, à commenter, à vous abonner à mon Instagram et aussi à bien vous brosser les dents tous les jours. C'est hyper important. Gros bisou et merci.

[00:14:23]

Une soirée bien tenue, blanche et comme picolent Shake n'a aucun effet Almamy d'Agnes 5, Waleffes semble Hennache Why not, mais Shake obtenu à l'arraché et Koubi iPhone.