Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:00]

16 Oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, mais qui?

[00:00:16]

Me Wade a donné d'arrivants à chaque fois. Happy!

[00:00:27]

Oh oui, ce mec qui vit aux courses et à l'abattoir de d'Aubonne, selon l'Imperator.

[00:00:37]

On casse des caisses, tracassent Land und Scouarnec. C'était un vrai casse tête turc, tracassent.

[00:01:01]

Vulgaire? Bonjour, bonjour, moi je voulais vous dire j'ai fait une terminale littéraire au lycée Joseph Savina de Tréguier, dans les Côtes d'Armor. Là bas, il y a 3000 habitants Max. Une fois en 2011, juste après les attentats, on a eu une alerte à la bombe au lycée. Et franchement, c'est pas le sujet. Je vous répondrai ça une autre fois. En tout cas, j'ai fait une terminale L. C'était ça l'info importante. Et pourtant, malgré cette terminale L, je n'ai pas lu Le Rouge et le Noir de Stendhal alors que franchement, depuis que j'ai décidé de faire un épisode dessus, tout le monde me dit quoi?

[00:01:40]

T'as pas le rouge et le noir?

[00:01:41]

Attends moi, je l'ai lu au lycée et ensuite les gens disent ahlala, Julien Sorel, qui est le nom du personnage principal.

[00:01:49]

Moi, le rouge et le noir, je sais juste que c'est une comédie musicale incarnée par des chanteurs déguisés, un peu en fans de Quillio.

[00:01:58]

Que Stendhal le confond toujours avec Stephen King et que Julien Sorel, je pensais que c'était un homme politique qui bosse avec François Hollande. Donc, si je résume pour moi jusque là, Le Rouge et le noir, c'est un spectacle musical d'horreur dont le personnage principal était Julien Dray, avec du mascara. Or, comme il semblerait que ce ne soit pas exactement ça. J'ai lu le livre, j'ai regardé sur Internet et je vais vous expliquer ce que j'ai compris.

[00:02:22]

Le Rouge et le noir est un livre publié en 1830 et écrit par Mario Hebel, le frère de Marie-Paul, qui avait pris un pseudo standard. Il faut bien dire Stendhal, disait Stendhal jusque là.

[00:02:32]

Et visiblement, c'était super jaune. Des petites infos en vrac sur lui. Son père s'appelait Chérubin. Il a eu la Légion d'honneur et il est mort d'apoplexie, ce qui signifie que je ne sais pas de quoi il est mort. Le Rouge et Noir est un livre que j'ai commencé à lire pour ce podcast pétant un peu Jean Weynants. Mais ça va être rapide. Moi, je livides et si c'est un chef d'oeuvre, ça va être facile. Et c'est un livre que je n'ai pas lu en entier parce que j'ai détesté le personnage principal, Julien Sorel, qui n'aime rien d'autre qu'un pervers manipulateur.

[00:03:00]

Alors, on lui prête ambition et amour pur. Mais franchement, selon moi, c'est juste un gros nuls, tous nuls, remplis de nullité. Pardon, je m'emporte, mais franchement, je sais de quoi je parle. Leur alerte, il est nul.

[00:03:12]

Tout commence au début.

[00:03:16]

Le rouge et le noir. C'est en deux parties. Il y a une partie qui s'appelle livre premier et l'autre livre second. Oui, donc, jusque là, Stendhal n'a pas révolutionné la littérature, à mon sens, ni les mathématiques d'ailleurs.

[00:03:28]

On est en 1830, en Franche-Comté, dans l'Est, précisément dans le dos à Verrières, qui est une petite ville qui n'existe pas dans la vraie vie. Ce n'est pas comme la ville de Granby Boule, qui est donc une vraie ville en Lozère. Pardon, mais cette ville, Graner Bool, c'est de la grani boulette.

[00:03:44]

Le héros s'appelle Julien Sorel. Il a 19 ans.

[00:03:47]

Il écoute PNL et rêve de percer sur YouTube en attendant l'ENA.

[00:03:53]

Fils d'un charpentier comme Jésus, comme plein d'autres gens, il est le dernier d'une fratrie de mecs qui font de l'artisanat. Et lui, ça, ça me gonfle l'artisanat. Il préfère la lecture, s'instruire, apprendre des trucs calés sur synonymes pour avoir des bonnes notes à l'école et dire des trucs du genre à un mesquida.

[00:04:07]

J'avais même pas révisé. C'est un mec qui est capable de citer des morceaux de la Bible par cœur. C'est une groupie de Napoléon qui s'est fait virer du pouvoir quelques années auparavant. Pour info, on est pendant la restauration et la restauration pour celles et ceux qui ne savent pas. C'est une période de l'histoire entre midi et 14h30 et à partir de 19 heures, il vaut mieux réserver. La restauration, ça consiste à dégager Napoléon et à revenir à une monarchie où des gens peuvent quand même voter.

[00:04:30]

Pas tous. Faut pas déconner quand même. C'est un peu plus démocratique. Et donc, le livre commence sur le maire de Verrières, monsieur de Raynal, qui vient chez le père de Julien pour qu'il devienne le précepteur de ses trois enfants. Son père négocie ferme et Julien est sauvé de son destin, qui était celui de reprendre la boîte de son père puisqu'il va pouvoir passer sa vie à apprendre et transmettre son savoir. Du coup, il est plutôt content et il pense que c'est grani cool.

[00:04:51]

Là, il se présente pour son job et il fait la connaissance de Madame de Raynal, Louise de son prénom, la meuf du maire qui a 30 ans. Et assez rapidement, ils vont se pécho. Alors, elle est un peu naïve. Elle a une vision du bien et du mal un peu binaire. Et même si elle est très réservée et qu'elle passe son temps à se dire qu'elle veut rester dans les clous, elle tombe super amoureuse de Julien.

[00:05:08]

Et assez vite, il consomme. Elle y voit les boules.

[00:05:13]

Ce qui est assez marrant, c'est qu'il a un narrateur qui fait les petits commentaires. Mais on lit beaucoup les pensées et les raisonnements de Louise ou de Julien, et parfois sur les mêmes moments. Moi, par exemple, j'ai un truc que j'ai adoré. C'est à un moment. Il y a Julien qui panique parce que monsieur Dorival va tomber sur un truc qui ne veut pas qu'il va dans sa chambre. Du coup, il demande de l'aide à Mme de Rénal et il lui dit Aidez moi, il y a un portrait qu'il faut absolument que vous brûly sur moi, mais sans lui dire quoi.

[00:05:31]

Du coup, se fait des films du genre Attends, c'est sûr, c'est un portrait d'une meuf. Mais quand je suis d'Agathon, il faut lui foutre le feu. Ça va devenir le portrait d'une jeune fille en feu. En gros, elle panique, mais c'est super marrant. C'est que c'était un portrait de Napoléon. Bref, en tout cas, entre c'est un amour illégitime puisqu'elle est mariée et que lui, c'est le précepteur de ses enfants.

[00:05:49]

Et justement, un de ses enfants tombe malade et Mme de Rénal pense que c'est une punition divine. Donc elle a les grani.

[00:05:56]

Et là, vous vous dites dans le coup de grammer boule.

[00:05:58]

Tu vas nous le faire combien de fois encore? Ce à quoi je vous réponds jusqu'à ce que je tombe sur la Graner Boulenouar Céphale. Bon, alors ça commence à savoir qu'ils couchent ensemble. Du coup, ils sont dénoncés, mais grâce à un stratagème, ils s'en sortent. Mais je dois quand même partir. Du coup, ils parlent dans un séminaire à Besançon. C'est vrai que quand j'ai vu qu'ils allaient en séminaire à Besançon, moi j'ai pensé Oh la déprime!

[00:06:20]

Après moi, j'ai tout imaginé les réunions PowerPoint, l'hôtel Ibis, les autruches Triangle. Mais en ce moment, un séminaire, c'est juste une école de prêtres. Bon, alors, ça se passe pas hyper bien pour Julien. Il s'intègre, paraît il, se faire soigner par les autres. Et un jour, il croise d'ailleurs Mme de Rénal, son ex, dans une procession. Et elle, en le revoyant, elle s'évanouit.

[00:06:38]

Le drama Queen 800'000. Là, le chef des prêtres de son école l'aide à devenir le secrétaire d'un mec qui s'appelle le marquis de la Mole et qui vit à Paris. Ouais, franchement, je fais pas mal d'efforts pour pas faire de blagues avec le mot boulot. Pas facile. Avant de partir, évidemment, il revient voir Mme de Rénal. Il passe de nuit ensemble. Fin de la partie. Partie 2 Julien Sorel arrive à Paris pour devenir le secrétaire du marquis de la Mole.

[00:07:00]

Il se la pète un peu avec son latin et ses citations par cœur.

[00:07:04]

C'est quoi? Et il rencontre Mathilde de la Mole, la fille de son patron. Et franchement, elle lui plaît pas trop. Bon, alors, on a capté le perso, lui, ça n'empêche jamais de rien. Alerte. Il va la pécho elle aussi. C'est une dramas. Donc, lui, il est à Paris, il vit sa meilleure vie. Il apprend à monter à cheval. Il va dans des salons. Il apprend à tirer au pistolet en gros et commence juste à porter des polo Ralph Lauren et Mathilde de la Mole.

[00:07:30]

Elle n'est pas du tout habillée Ralph Lauren? Elle? Non. Elle est habillée tout en noir comme d'Eidos Coco.

[00:07:36]

Parce que elle, elle porte le deuil de son ancêtre qui s'appelle Boniface de la Mole, qui a été décapité 400 ans avant parce qu'il était l'amant de Marguerite de Navarre. Boniface de la Mole. C'est son nom. Je trouve que c'est dingue à. A mon avis, il a dû gagner le NRJ Music Awards, du nom le plus rock de l'année en 14 heures, soit dégradée. Boulain.

[00:07:53]

Bon, ok, vous voulez dire qu'il avait gagné un Grammy? Bouloire Mais j'ai eu peur d'être un peu trop honnête. Je suis à la télé.

[00:07:59]

Bon, je vous l'ai dit, Matilde, c'est une drama queen, mais elle n'a pas beaucoup dramas. Du coup, elle s'ennuie.

[00:08:04]

Et quand elle voit Julien, elle se dit Coulonces de l'activité. Je vais te guidera. Elle lui envoie une lettre. Il n'est pas chaud. Elle lui donne rendez vous dans sa chambre, en pleine nuit. OK, il est chaud. Le lendemain, elle lui explique que c'était juste un coup d'un soir. Et bon, ben notre juju, ex-alliés. Du coup, il décide de retourner dans sa chambre. Ils couchent ensemble et le lendemain, elle lui refait le coup de la distance, lui, Salleron.

[00:08:21]

Ouf! En parallèle à tout ça, il devient, lui, le bras droit politique du père de Mathilde à Strasbourg. Un Français donne des conseils pour que Matilde retombe dans ses bras. Et en gros, il lui dit Elle va dire quoi?

[00:08:32]

Tu dragues notre meuf? Elle va revenir direct. Et évidemment, c'est tellement gros et facile que si ça marche, ça m'énerve. Mais ça marche. Et là, lui dit Ecoute Julien, je suis enceinte, je vais en parler à mon père. Son père est super vénère, mais finalement, il est OK pour qu'elle épouse Julien et pour que ce mariage puisse avoir lieu. Il l'a noublie. Et là, Julien devient le chevalier Julien Sorel de la Vernette.

[00:08:54]

Il est trop content, évidemment, là où madame de Rénal repeuple dans l'histoire. Et elle envoie une lettre au marquis de la Mole pour dire pardon. Mais Julien, c'est un séducteur sans scrupules. Là, le marquis, l'EASA, il annule le mariage avec Matilde qui, je le rappelle, est enceinte et Julien, vexé et vénère. Il retourne à Verrières pour tirer deux balles sur madame de Rénal. Et évidemment, du coup, à la suite de ça, il est emprisonné là.

[00:09:15]

Retournement de situation. En fait, elle n'est pas morte. Du coup, il dit un homme, mais ça tombe hyper bien. J'ai encore des sentiments pour elle. Donc là bas, on est complètement, clairement face à un moment, Nabila. Jour, je te plante, mais je t'aime encore.

[00:09:27]

Allo, mais allo allo? Vous recevez?

[00:09:32]

Tout le monde essaye de le faire acquitter. Matilde, ses potes, même madame de Raynal. Même Dupont-Moretti le défend en disant des trucs du genre Ouais, mais les femmes, gnagnagna. On ne peut pas les siffler, gnagnagna. On fêtait son chien nne. J'en parlais justement hier avec le ministre de l'Intérieur algérien. Mais à son procès, on dit à Julien Sorel Est ce que tu as quelque chose à dire pour te défault? Et lui dit Ouais, moi, je suis sûr qu'il y a un procès parce que je suis issu d'une classe sociale plus basse que tout le monde ici.

[00:10:00]

Peut être qu'effectivement, il y a une question de déterminisme social dont il est victime. Franchement, ça peut être. Mais aussi surtout. Juju a tiré deux fois sur ton ex. T'as quand même fait une boulette. Tu peux pas faire comme tous les autres, Julien. Tu connais quand ils sont tristes, genre Julien Doré et faire une chanson.

[00:10:22]

Ah bon, je ne cache pas que son petit discours passe mal auprès des juges et donc, du coup, il est condamné à mort. La madame de Raynal fait une Thomas Vergara, c'est à dire qu'elle pardonne tout. Elle dit Je t'aime encore, embrasse moi l'instaurer, réserve moi un rendez vous chez Bodé Minutage.

[00:10:36]

La différence principale avec les Vergara? Bon Boba, lui, il est décapité. Et Matildas Drama Queen récupère la tête de Juju, l'embrasse sur la bouche devant tout le monde. Parce que c'est ce qu'avait fait Marguerite de Navarre avec la tête de Boniface de la Mole. Et elle va l'enterrer dans une grotte qu'il aimait bien dans le genre drama queen. Mme de Rénal, elle, est pas mal non plus puisqu'elle meurt de désespoir trois jours après la mort de Julien.

[00:11:01]

Mais alors, le livre ne précise pas si, elle aussi, on l'a mise dans un personnage des Gardiens de la galaxie. Bon, vous me direz Marine, pourquoi tu l'aimes pas, Julien Sorel? Mais parce que c'est un pervers manipulateur. Alors oui, j'ai pas tout lu, mais quand même pas amoureux de Louise. Elle est un défi et répond à son égo et se dit ne laisse pas lui tenir la main. Elle me déshonore. Matildas lui dit non, il est vexé et il va quand même dans sa chambre.

[00:11:24]

Pardon, mais le consentement, on fait quoi alors? Preuve ultime que, selon moi, c'est un pervers manipulateur. C'est qu'il finit par aller tuer la meuf qui soit disant M. Bon, elle n'est pas morte, mais je, c'est bien qu'il y a un problème chez ce mec. D'ailleurs, Stendhal s'est inspiré de deux procès de deux mecs qui avaient tué ou essayé de tuer leur ancienne amante pour créer le personnage et l'histoire de Julien Sorel. C'est comme si aujourd'hui, on s'inspirait de l'histoire de Xavier Dupont de Ligonnès pour créer un personnage de père parfait qui a une super relation avec ses enfants.

[00:11:49]

C'est n'importe quoi. Selon Pervers manipulateur?

[00:11:53]

Oui, ça existe. Oui, j'y suis allé. Et non, ce n'est pas une vanne dans la pathologie narcissique. Et là, je suis en train de faire lexcitation. La personne est égocentrique et a un besoin excessif d'admiration. L'autre lui sert de miroir et est manipulé au gré de ses besoins. Une personne perverse n'obéit qu'à ses pulsions sans se soucier du mal qu'elle cause. Donc, là décrivent précisément le personnage de Julien Sorel, c'est ça qui fait.

[00:12:15]

Il en a rien à foutre et il va parigots. Le problème, c'est que ce qu'on nous apprend de lui, c'est que certes, il est manipulateur. À chaque fois, tout le monde le dit, même le narrateur. Mais on nous dit surtout que c'est un grand amoureux, un romantique, quelqu'un qui cherche l'amour absolu et en quelque sorte, on a l'impression que ça excuse tout, mais ça n'excuse rien. Est ce que ça apprend aux ados d'aujourd'hui qu'ils le lisent?

[00:12:33]

C'est que ce comportement est normal et que c'est ça l'amour. Or, c'est pas ça, l'amour. Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau. D'accord, aimer, c'est monter si haut et toucher les ailes des oiseaux et aimer, c'est ce qui lui arrive.

[00:12:47]

Pardon, je suis en colère, mais Mascaux s'emballe. Bon, j'arrête là. Je vais pas vous faire l'analyse de l'œuvre, mais en gros, tout est un paradoxe, à entendre les persos que l'histoire que le genre littéraire utilisait. Il y a plein de vidéos super à ce sujet sur YouTube, d'ailleurs, que je vous conseille. En revanche, et c'est pas une vanne, sachez que Stendhal a écrit aussi le rose et le vert. Je vous assure, c'est vrai, c'est une histoire bouleversante entre Anne Hidalgo et les écologistes qui racontent comment ils ont gagné la mairie de Paris en mettant des pistes cyclables partout.

[00:13:10]

Une romance politique et moderne, exactement comme le Rouge et Noir.

[00:13:14]

Voilà ça, c'était le rouge et le noir.

[00:13:15]

Mais en vulgaire. PS Dans le prochain épisode, on parlera d'Amélie Mauresmo ah, et sinon, moi, je m'appelle Marine Bengtsson. J'ai écrit à enregistrer ce podcast sur mon iPhone pendant le confinement, d'après des articles et des vidéos dont tu pourras trouver les références en lisant les petites infos qui l'accompagnent. Il a été réalisé avec amour par le merveilleux Guillaume d'Héra, qui en a aussi fait la musique. Les illustrations et la création graphique sont de la fabuleuse Juliers de poneys.

[00:13:39]

Je les remercie tous les deux. Enfin, abonnez vous pour ne rater aucun vulgaire. N'hésitez pas d'ailleurs à mettre des étoiles, à commenter, à vous abonner à mon Instagram et aussi à bien vous brosser les dents tous les jours. C'est hyper important. Gros bisou et merci.

[00:13:55]

Il va player's mortellement une bonne centaine Praise Breiz, Mactar Whiskies. A l'extérieur, on se croirait près du whisky Joosten.

[00:14:04]

Les Chesney s'entrainent Wizz come back droitise le travail Moskva Octobre rose la mèche.