Outils essentiels de productivité pour les journalistes

André Bastié
André Bastié
Publié dans Sous-titres
Lecture en 2 min
Essential Productivity Tools for Journalists

Si vous êtes journaliste, vous savez que votre travail dépend de votre capacité à être productif. De la prise de notes à la transcription automatique en passant par le stockage dans le cloud, voici les cinq outils de productivité les plus essentiels que vous devriez utiliser.

Si vous êtes journaliste, vous savez que votre travail dépend de votre capacité à être productif. L'industrie des médias est stressante et rapide. Des pressions liées à la réalisation d'interviews, à la rencontre des délais d'articles, en passant par la vérification constante des flux d'actualités, les journalistes sont constamment à court de temps.

Pour rendre votre vie plus facile et plus efficace, il est essentiel d'avoir les bons outils de productivité. De la prise de notes à la transcription automatique en passant par le stockage dans le cloud, nous avons recherché les applications préférées des journalistes du monde entier.

Voici notre liste des cinq outils de productivité les plus essentiels actuellement disponibles pour les journalistes :

Pour prendre des notes: Evernote

Evernote est l'une des applications de prise de notes les plus populaires pour les journalistes et pour de bonnes raisons : elle fait tout ! C'est une solution tout-en-un pour capturer et stocker presque tous les types de notes numériques sur tous vos appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes.

Tapez des notes. Créez des listes de tâches. Clippez des pages web. Enregistrez des mémos. Stockez des contenus multimédias. Et gardez tout au même endroit. Vous pouvez même ajouter des tags, mettre en évidence des informations importantes et annoter tout contenu sauvegardé. Plus tard, trouvez facilement le contenu dont vous avez besoin en utilisant son puissant outil de recherche.

Bryan Collins, qui a écrit 'Un guide pour l'écrivain productif : 33 façons de terminer ce que vous avez commencé’ explique qu'il utilise Evernote tous les jours :

Pour la transcription automatique : Happy Scribe

Les journalistes avisés savent que transcrire manuellement des entretiens est une utilisation inefficace du temps. Une heure d'audio nécessite quatre heures d'écoute, de pause, de frappe, de rembobinage et d'écoute à nouveau pour convertir l'audio en texte. En revanche, un fournisseur de service de transcription automatique peut transcrire une heure d'audio ou de vidéo en texte en quelques minutes.

La technologie d'aujourd'hui signifie également que la transcription automatique de l'audio en texte est désormais incroyablement abordable et précise. De plus, des fournisseurs de services comme Happy Scribepeuvent convertir plus de 119 langues et accents.

Happy Scribe pour les journalistes ne permet pas seulement de gagner du temps, mais peut également améliorer la productivité dans d'autres domaines. Trouver une citation spécifique ou une information dans un texte est plus rapide que d'écouter un long fichier audio. Vous pouvez aussi copier et coller le texte, ce qui vous fait gagner du temps à la saisie. Les documents transcrits sont également plus faciles à stocker et à distribuer, assurant que toute l'équipe puisse accéder aux transcriptions, où qu'elle soit. De plus, il est plus facile de repérer les liens entre les histoires et les thèmes récurrents à travers plusieurs entretiens dans une transcription écrite.

Toutes ces caractéristiques accélèrent le délai d'exécution et améliorent l'efficacité.

Pour bloquer les distractions : Freedom

Pour réellement accomplir tout travail d'écriture, les journalistes doivent limiter les distractions. De nombreuses recherches en neurosciences confirment que le multitâche vous rend moins productif et efficace, nuit à votre capacité à produire un bon travail, et étouffe votre créativité.

Alors, quelle est la solution?

Si vous êtes extrêmement discipliné, vous pouvez simplement désactiver toutes les applications et programmes non nécessaires à votre écriture. Cependant, cela nécessite une quantité incroyable de volonté. La plupart des écrivains auront besoin d'un outil qui bloque les applications et les sites web distrayants jusqu'à ce que l'article soit complet.

Un des meilleures applications pour faire cela est Freedom. Il bloque tout ce que vous voulez, où que vous soyez. Ce bloqueur impitoyable de distractions vous empêche d'accéder à tout ce qui vous distrait, que vous utilisiez un ordinateur, un iPad ou un iPhone.

Lorsque vous êtes prêt à vous concentrer sur votre écriture, créez simplement une session Freedom et choisissez les applications et les sites Web que vous voulez bloquer. Vous pouvez même créer une session récurrente, par exemple en bloquant FaceBook tous les jours de 7h à 15h.

Il est livré avec un prix élevé : 6,99 $/mois, 29,04 $/an ou 129 $ à vie. Cependant, pour terminer mon écriture, je pense que ça en vaut la peine.

Pour l'édition : Hemingway Editor

Éditeur Hemingway analyse votre écriture et vous montre comment la rendre plus claire et plus audacieuse. L'outil utilise un surlignage codé par couleurs pour mettre en évidence les phrases longues en jaune et les constructions structurellement complexes en rouge. L'éditeur vous met ensuite au défi d'écrire de manière plus puissante, en soulignant l'utilisation excessive d'adverbes, les cas de voix passive et les mots inutilement compliqués.

L'éditeur Hemingway dispose également d'une fonctionnalité de lisibilité qui évalue le niveau scolaire correspondant à l'écriture. Cette fonction garantit que votre texte est accessible à votre public cible. [Note : L'Américain moyen lit à un niveau de dixième année.] De plus, Hemingway fournit aussi des statistiques de base telles que le nombre de mots, et le temps estimé qu'un utilisateur moyen prendra pour lire le texte.

Ce ne sera pas suffisant, c'est vous montrer où vous avez des erreurs grammaticales. Pour obtenir de l'aide avec cette partie de l'édition, inscrivez-vous à Grammarly.

Vous pouvez utiliser l' éditeur en ligne gratuitement ou télécharger la version PC ou Mac sur votre ordinateur pour un paiement unique de 19,99 $. La version payante offre plus de fonctionnalités améliorant la productivité telles que la publication directe sur Wordpress et Medium ; une fonctionnalité sans connexion internet ; et l'exportation en pdf avec les surlignages intacts, ce qui facilite la collaboration en équipe.

Pour le stockage en nuage: SpiderOak

Pour de nombreux journalistes, une application de stockage en nuage comme DropBox peut être suffisamment sécurisée. Cependant, si vous êtes un journaliste d'investigation, avec des brouillons d'histoires sensibles non publiées, des identités de sources et d'autres matériaux, vous aurez besoin d'une méthode plus sécurisée.

Pour cela, l' International Consortium of Investigative Journalists recommande SpiderOak.

Le chêne-araignée vous permet de chiffrer des fichiers localement sur votre propre machine avant qu'ils ne soient téléchargés sur des serveurs en nuage à l'aide du chiffrement No Knowledge. Dans ce cas, cela signifie que personne d'autre que vous ne possède les clés de vos données, pas même le service auprès duquel vous stockez vos fichiers. Également connu sous le nom de chiffrement privé, il s'agit du moyen ultime de préserver la confidentialité de vos données.

En comparaison, la plupart des autres systèmes de stockage en ligne ne chiffrent les données que pendant la transmission, ce qui signifie que toute personne ayant accès aux serveurs (c'est-à-dire le personnel de l'entreprise) pourrait y avoir accès. Avec SpiderOak, une fonction de dérivation de clé forte génère des clés de chiffrement en utilisant ce mot de passe, et aucune trace de votre mot de passe original n'est jamais téléchargée sur SpiderOak avec vos données stockées.

Ce logiciel permet aux journalistes de communiquer, collaborer et s'organiser dans le cadre des réglementations de conformité les plus restrictives. Il dispose également d'un outil de sauvegarde en ligne.

Des délais d'exécution rapides sont essentiels pour les journalistes et les outils de productivité, tels que ceux mentionnés ci-dessus, peuvent aider même les rédacteurs les plus pressés par le temps à être plus efficaces et productifs.

Avez-vous d'autres outils de productivité que vous utilisez en tant que journaliste? Ensuite, laissez-nous un message et faites-le nous savoir.

Articles connexes

What is the Best Subtitle Font? (Top 5)

Quelle est la meilleure police de sous-titres ? (Top 5)

André Bastié
André Bastié
Publié dans Sous-titres
Lecture en 2 min

Vos sous-titres doivent être lisibles et parfaitement synchronisés avec la vidéo, et suivre parfaitement les compétences en lecture de votre public. Par exemple, vous ne créez pas des sous-titres pour adultes de la même manière que des sous-titres pour enfants.