La transcription automatique devrait remodeler le journalisme

Le mois dernier, la London School of Economics (LSE), en collaboration avec l'initiative Google News, a publié un rapport approfondi sur l'impact de l'IA dans les salles de rédaction intitulé 'Nouveaux pouvoirs, nouvelles responsabilités : Une enquête mondiale sur le journalisme et l'intelligence artificielle'.
La conclusion écrasante était la suivante :
L'impact futur de l'IA est incertain, mais elle a le potentiel d'avoir une influence étendue et profonde sur la façon dont le journalisme est fait et consommé.
La vérité est que la technologie a toujours impacté le journalisme. L'utilisation généralisée d'Internet a changé les méthodes de distribution. Les ordinateurs ont amélioré la productivité. Avant cela, l'imprimerie a permis la création de journaux. Maintenant, l'utilisation accrue de la technologie de l'IA dans la salle de presse devrait ouvrir la voie à encore plus de changements: distribution personnalisée du contenu, production automatisée de contenu et outils de recherche améliorés pour aider à localiser plus rapidement des images, des vidéos et des faits.
Une technologie clé de l'IA qui est censée remodeler le journalisme est une meilleure transcription automatique.
Les transcriptions automatiques existent depuis quelques années. Cependant, la technologie améliorée de l'IA générera bientôt des transcriptions automatiques presque 100% précises, les rendant plus fiables pour une utilisation par les journalistes.
Alors, comment les meilleures transcriptions automatiques sont-elles censées remodeler le journalisme? Examinons les différentes manières.
Les transcriptions automatiques devraient encore améliorer l'efficacité
Many of the journalists surveyed in the report noted that they aspired to use AI technologies to help free up resources for enhanced newsroom efficiency. In fact, 68% listed it as their key motive for wanting to use AI in the newsroom.
Les outils de transcription automatique ont été répertoriés comme une technologie d'IA qui pourrait aider.
La transcription manuelle de l'audio en texte en écoutant, en faisant des pauses et en tapant est un processus long qui peut prendre jusqu'à quatre heures pour chaque heure d'audio à transcrire. Cependant, les outils de transcription automatique peuvent convertir la même heure d'audio en quelques minutes seulement.
Les progrès continus dans la technologie de l'IA devraient également augmenter la précision des transcriptions automatiques jusqu'à ce que 100 % de précision, quel que soit le dialecte, soient possibles. Cette amélioration technologique de l'IA permettra de libérer encore plus de temps pour les journalistes en réduisant la quantité de montage qu'ils effectuent actuellement avec les logiciels de transcription automatique.
Les outils de transcription automatique aideront encore plus l'efficacité des journalistes lorsqu'ils recherchent du contenu pertinent pour un article ou un extrait d'actualité. Avec un document texte en main, les journalistes peuvent «extraire une citation percutante d'un fichier audio» avec une simple recherche CTRL + F, au lieu d'écouter des heures d'audio.
Les transcriptions automatiques devraient aider à générer un meilleur contenu
L'industrie de l'actualité d'aujourd'hui lutte actuellement pour la stabilité économique, la pertinence et, plus important encore, la confiance du public. Pour qu'un journaliste et un média survivent, ils doivent adopter tous les outils possibles qui peuvent les aider à générer un contenu plus intéressant, plus précis et plus rapidement. On s'attend à ce que la transcription automatique apporte son aide.
Tout d'abord, comme mentionné ci-dessus, les transcriptions automatiques peuvent réduire la quantité de travail banal qu'un journaliste doit faire, libérant ainsi leur temps pour se concentrer sur la création de contenu, ce qui permettra en fin de compte d'obtenir de meilleures histoires.
Comme l'a dit un répondant,
Nous devons soutenir les journalistes en réduisant la quantité de travail ingrat qu'ils doivent faire et en améliorant le journalisme en leur permettant de se concentrer sur ce qui compte vraiment et sur ce qu'ils font de mieux.
De plus, convertir l'audio en texte aide les journalistes à découvrir des histoires dans les données et à trouver plus de données dans les histoires. C'est parce qu'il est plus rapide de scanner le texte à la recherche d'informations que d'écouter des heures d'audio. De plus, d'autres outils d'IA peuvent scanner le document texte en tant que données, permettant le marquage automatisé de certains sujets ou mots-clés. La capacité d'analyser plus rapidement les sources de données et de croiser les informations aidera les journalistes à repérer les tendances et les idées d'histoires qui pouvaient auparavant rester cachées aux yeux des humains, ce qui conduira à un contenu meilleur et plus intéressant.
L'étude a également cité comment les économies générées par l'utilisation d'outils de transcription automatique pourraient être réinvesties pour améliorer la qualité et l'efficacité du journalisme.
Les transcriptions automatiques devraient aider le journalisme
Les outils de transcription automatique peuvent également utiliser des algorithmes audio pour texte pour générer des sous-titres pour les vidéos.
Les sous-titres aident à soutenir le journalisme en rendant le contenu vidéo accessible à tous, en particulier aux personnes sourdes, malentendantes et aux locuteurs de langues étrangères. Ajouter des sous-titres aux vidéos aide également à la compréhension du contenu par tous les utilisateurs et permet au contenu d'être indexé par les moteurs de recherche. Cela devient de plus en plus important dans un monde où 82% de tout le trafic Internet sera de la vidéo d'ici 2022.
Les transcriptions des vidéos peuvent également aider le journalisme d'une autre manière : la création automatisée de contenu pour les médias sociaux. D'autres outils d'IA peuvent parcourir le contenu textuel de la vidéo, ce qui n'est pas possible avec seulement l'audio, pour créer des publications automatisées.
Comme l'a répondu un répondant à l'enquête:
Nous utilisons un algorithme pour nos publications sur les réseaux sociaux. À partir des flux RSS ou des e-mails, il peut rédiger des publications sur Facebook et des tweets. Il manipule le texte, publie des mises à jour aux heures prévues, envoie des e-mails et des rappels pour nos publications croisées.
Les exemples ci-dessus montrent clairement comment les transcriptions automatiques sont censées avoir une influence profonde et étendue sur la manière dont le contenu journalistique est créé et consommé à l'avenir.
Toutefois, si les journalistes et les médias veulent rester à la pointe de la technologie, ils devront s'informer continuellement sur les dernières technologies IA et commencer à les intégrer dans leurs salles de rédaction.
If you are a journalist and you are interested in how automatic transcriptions can help you create better content and improve your efficiency, then drop us a line.

André Bastié
Hello ! Je suis André Bastié, le CEO de HappyScribe, un fournisseur de services de transcription qui a révolutionné la façon dont les personnes accèdent et interagissent avec l'audio et la vidéo. Mon engagement à développer une technologie innovante et des solutions conviviales a fait de HappyScribe un partenaire de confiance sur les sujets de transcription et de sous-titrage.
Avec une grande expérience dans le domaine, je me suis consacré à la création d'une plateforme précise, efficace et accessible à un large éventail d'utilisateurs. En incorporant l'intelligence artificielle et le traitement du langage naturel, nous avons développé une plateforme qui offre une précision de transcription exceptionnelle tout en restant rentable et efficace.